Le melting-pot des noms de famille américains

Publié le par Mathilde Saez

Français, espagnols, asiatiques, allemands, scandinaves… Si les noms de famille les plus répandus aux États-Unis sont majoritairement d’origine anglaise, ils sont aussi l’illustration des origines du peuple américain.

Après avoir fait un tour d’horizon des surnoms américains, mais aussi cherché l’inspiration avec une sélection de prénoms amérindiens poétiques ou de prénoms afro-américains à résonance contestataire, on se penche cette fois sur les noms de famille les plus répandus aux USA. On l’a vu, de par ses successives vagues d’immigration, contraintes ou volontaires, les États-Unis offrent une immense diversité culturelle. Divers et métissé, le pays a d’abord été peuplé par les Anglais (d’où les noms Smith, Johnson, Williams), les Irlandais (O’Connor ou Murphy), mais aussi les Allemands (Müller ou Schmidt) et les Français (Martin ou Dupont). Bien sûr, le passé esclavagiste a apporté son lot d’Africains dont les descendants sont aujourd’hui les Afro-américains. Au fil des siècles, sont arrivés ensuite les Italiens (Rossi ou De Luca), les Espagnols (García ou Rodríguez) les Asiatiques (Kim ou Nguyen) ainsi qu’une vague d’immigration venue du Mexique dont a découlé l’importante communauté latino.

Des différences régionales

Une grande diversité culturelle donc, pour un territoire immense et hétérogène. Ainsi, il existe des différences régionales concernant la popularité des noms de famille. Par exemple, dans certaines régions à forte population hispanique, comme la Californie ou le Texas, les noms d’origine espagnole sont beaucoup plus courants. De même, dans des zones où l’influence française est importante, comme en Louisiane, on trouve davantage de noms de famille français.

Les noms de famille ont également évolué avec le temps. Certaines populations d’immigrés ont ainsi anglicisé leur nom de famille dans une volonté d’intégration. À l’inverse, après l’abolition de l’esclavage, les anciens esclaves affranchis se sont vus attribuer le nom de leur ancien maître. Leurs descendants ont souhaité s’inventer un nouveau nom ou se réapproprier leurs origines afin de se libérer, une bonne fois pour toutes, de leur passé.

Smith, le nom le plus répandu aux États-Unis

Selon le dernier recensement de l’Institut national des statistiques, Smith est toujours le patronyme le plus répandu aux États-Unis, il est suivi par deux autres patronymes anglo-saxons, Johnson et Williams, comme c’était déjà le cas au début des années 2000 et en 1990. En revanche, les noms d’origine hispanique sont de plus en plus nombreux.

Les 10 noms de famille les plus répandus aux Etats-Unis :

1. Smith : nom d’origine anglaise

2. Johnson : nom d’origine anglaise ou écossaise

2. Williams : origine anglaise ou galloise

4. Brown : origine anglaise, écossaise ou irlandaise

5. Jones : origine anglaise ou galloise

6. Garcia : origine espagnole

7. Miller : origine anglaise, écossaise, allemande, française ou Italienne

8. Davis : origine anglaise ou galloise

9. Rodriguez : origine espagnole

10. Martinez : origine espagnole

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non