30 prénoms anglais craquants pour votre petit garçon

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Voici 30 prénoms anglais pour un petit garçon. Pas besoin d'être anglophile, ou d'origine britannique, pour choisir un de ces petits noms ! Ils sont craquants, avec leur « british touch ». Et certains font écho à des personnalités de premier plan.

Prénoms masculins anglais : une sélection de pépites british

Cette liste de prénoms britanniques peut satisfaire votre curiosité. Et, ce, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaiter trouver un petit nom anglophone pour votre garçon ! Car, elle présente des pépites classiques, et originales. Beaucoup rappellent aussi des célébrités, et des têtes couronnées... ou qui le deviendront peut-être.

Si vous préférez les prénoms traditionnels, il en existe de très jolis au pays de l'Union Jack. C'est le cas de George, Alistair, Philip, Edward, Archie, et William. Plusieurs membres de la famille royale les portent ou les ont portés, à l'image du prince William, de son grand-père, le prince Philip, duc d'Édimbourg. Sans parler de Archie, le fils de Megan Markle et du prince Harry !

Parmi les petits noms masculins de Grande-Bretagne, certains se démarquent, comme Kyle, Hugh, Finlay, et Mason. S'ils ne figurent pas dans le Top 50 des perles les plus attribuées aux garçonnets Outre-Manche, ils méritent qu'on s'y intéresse, vous verrez. Avant de faire votre choix pour votre garçon, apprenez-en plus sur la signification, et l'origine des prénoms anglais! 

  • 1/30
    bébé avec ses parents sur canapé

    Bradley

    Bradley est un prénom anglo-saxon pour garçons. Il est dérivé d'un nom de lieu signifiant « large prairie », ou « large bois », en vieil anglais. C'est également un patronyme répandu dans les pays anglophones. Variantes : Brad, Brady. Altruistes, les Bradley sont aussi loyaux, et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Bradley
  • 2/30
    garçon apprend à marcher

    Harry

    On ne présente plus le prénom Harry ! Le petit nom anglais a été popularisé par le prince Harry, fils du roi Charles III. C'est un diminutif de Henry. Mais, il est aujourd'hui un petit nom à part entière. Son étymologie est germanique : « maître de foyer ». Courageux, les Harry sont bavards, créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Harry
  • 3/30
    garçon tenant une tablette

    Ryan

    « Petit roi ». Telle est la signification de ce prénom masculin anglo-saxon. D'abord patronyme irlandais, il s'est transformé en petit nom au fil des ans. Dans l'Hexagone, Ryan est peu fréquent dans les maternités. Parmi les Ryan célèbres : l'acteur Ryan Gosling. Optimistes, les Ryan sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Ryan
  • 4/30
    maman embrasse pieds de bébé

    Charlie

    Charlie est traditionnellement un prénom masculin dans les pays anglophones. Désormais, il est utilisé comme un prénom unisexe. Son origine est germanique (« force »). Charlie Chaplin, acteur-réalisateur star du cinéma muet, a été l'un de ses ambassadeurs dans le monde. Les Charlie sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Charlie
  • 5/30
    garçon dans les bras de maman

    Archie

    Connaissez-vous ce prénom pour garçons ? Diminutif d'Archibald, ce petit nom a suscité un certain engouement en Grande-Bretagne après la naissance de Archie, le fils de Meghan Markle et du prince Harry, en 2019. Pragmatiques, et volontaires, les Archie n'ont pas leur langue dans la poche.

    En savoir plus sur le prénom Archie
  • 6/30
    petit garçon ausculté par un médecin

    Jonathan

    Ce prénom biblique peut être traduit de l'hébreu par « Dieu a donné ». Il s'est propagé dans les pays anglo-saxons à partir du XVIIe siècle. Dans l'Ancien Testament, Jonathan est le fils aîné du roi Saül. En France, plus de 105 000 garçons ont été prénommés ainsi. Les Jonathan sont pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Jonathan
  • 7/30
    bébé roux souriant

    Callum

    Ce prénom anglais et écossais pour garçons est issu d'un terme latin désignant une « colombe ». Il a été très populaire parmi les premiers chrétiens, la colombe étant un symbole de paix, de pureté, et du Saint-Esprit. C'est une perle rare en France. Variantes : Calum, Calumn. Les Callum sont joyeux.  

     

    En savoir plus sur le prénom Callum
  • 8/30
    petit garçon endormi contre maman

    Matthew

    Peut-être avez-vous reconnu la forme anglaise de Mathieu ? Ce prénom biblique, qui signifie « don de Dieu » en hébreu, est devenu populaire en Europe dès le Moyen-Age. Il s'est diffusé dans tout le monde anglophone. Variantes : Matt, Matts. Généreux et sincères, les Matthew sont travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Matthew
  • 9/30
    garçon qui fait du piano

    Liam

    Ce prénom anglo-saxon est devenu tendance en France. Diminutif de William, la forme anglophone de Guillaume, Liam a pris son envol comme petit nom ! En France, il a été donné à plus de 35 000 garçons depuis son introduction en 1985. Les Liam sont perspicaces, et tournés vers les autres.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 10/30
    petit garçon heureux

    Jack

    Jack est l'un des prénoms les plus fréquents dans les pays anglo-saxons. C'est un dérivé de Jacques. Selon certains, il pourrait aussi venir de Jankin, une forme diminutive de John très courante au Moyen Age. Quoi qu'il en soit, le petit nom a une ascendance hébraïque. Les Jack sont très tendres.

    En savoir plus sur le prénom Jack
  • 11/30
    bébé fait une moue

    Damian

    Le prénom est issu d'un terme grec signifiant « conquérir », ou « dompter ». Il compte de nombreux fans parmi les parents anglais, et irlandais. En France, il est rare. On lui préfère sa version frenchie : Damien. Variantes : Daimen, Damyan , etc. Sentimentaux, les Damian sont gentils, et loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Damian
  • 12/30
    bébé boit au biberon

    Jeremy

    Ce prénom masculin est la version british de Jérémy en français ! C'est un petit nom biblique, issu de l'hébreu (« Dieu élève »). Il est porté par plusieurs personnalités anglaises dont Jeremy Irons, acteur anglais, et Jeremy Corbyn, ex-chef du Parti travailliste. Les Jeremy sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Jérémie
  • 13/30
    bébé mange à la cuillère

    William

    Après Harry, William ! Forme anglophone de Guillaume, ce prénom est d'origine germanique (« protecteur résolu »). Il a beaucoup de succès en Grande-Bretagne, notamment grâce à la popularité du prince William, le fil de Charles III. Doux, les William sont volontaires, et joyeux.

    En savoir plus sur le prénom William
  • 14/30
    bébé pleure à l'aéroport

    Robin

    Robin est un prénom mixte et un nom de famille. Il s'agit, à l'origine, d'un diminutif masculin de Robert. Son étymologie est germanique : « brillant », « gloire ». La célèbre légende de Robin des bois a contribué à sa diffusion ! Variantes : Robyn, Robbin, Robine, etc. Les Robin sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Robin
  • 15/30
    bébé joue avec papa

    Arthur

    Voici un prénom légendaire ! Il est associé aux légendes du roi Arthur. Le petit nom signifie « ours » en celte. Il est très populaire en Grande-Bretagne, où il apparaît en tête du Top 10 des prénoms de garçon. Parmi les Arthur célèbres : l'écrivain Arthur Conan Doyle. Les Arthur sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 16/30
    bébé avec maman dans cuisine

    Oliver

    Ce prénom fait un tabac au Royaume-Uni. Il est régulièrement en tête du palmarès des prénoms masculins les plus attribués. Ses racines sont latines : il fait référence à un arbre, l'olivier. Cet alter ego de Olivier pourrait aussi venir du vieux norrois (« ancêtre »). Curieux, les Oliver sont stables.

    En savoir plus sur le prénom Oliver
  • 17/30
    bébé jardine

    George

    George est la version anglo-saxonne de Georges. C'est un prénom associé à la royauté britannique à travers les âges. Plusieurs rois anglais se sont appelés ainsi, dont George V. Et c'est le petit nom du fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge. Son étymologie est grecque. Les George sont vifs. 

    En savoir plus sur le prénom George
  • 18/30
    bébé mange à la cuillère

    Philip

    C'est la forme anglaise, scandinave, et néerlandaise, de Philippe. D'origine grecque, le prénom signifie « qui aime les chevaux ». Le prince Philip, duc d'Édimbourg (1921-2021), était l'époux de la reine Élisabeth II. Variantes : Phillip, Phil. Observateurs, et droits, les Philip sont méticuleux.

    En savoir plus sur le prénom Philip
  • 19/30
    garçon qui croque dans pomme

    Edward

    Cette forme british de Édouard a des origines germaniques : « gardien des richesses », ou « fortune ». Edward est un nom royal. Moins célèbre que le reste de sa fratrie, le benjamin de la reine Élisabeth II se prénomme ainsi. Versions abrégées : Teddy, Ted , et Ed. Les Edward sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Edward
  • 20/30
    bébé couché contre son chat

    Wilfried

    Ce prénom a été populaire en Grande-Bretagne au début du XXe siècle. Il possède des racines germaniques : « déterminé à amener la paix ». Le personnage central du roman “Ivanhoé” de Walter Scott est le chevalier Wilfred d'Ivanhoé. Intègres, les Wilfried sont également idéalistes, imaginatifs.

    En savoir plus sur le prénom Wilfried
  • 21/30
    bébé boit biberon

    Harrison

    Ce prénom anglo-saxon est issu du vieil anglais. Il peut être traduit par « fils de Henry ». C'est aussi un patronyme assez répandu dans les pays anglophones. L'acteur américain Harrison Ford (“Indiana Jones”) a contribué à la popularité du prénom. Indépendants, les Harrison sont aussi enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Harrison
  • 22/30
    bébé emmitouflé

    Mason

    Ce prénom anglais pour garçons est issu d'un patronyme, signifiant « celui qui travaille la pierre ». Usité depuis le XIXe siècle, il est particulièrement usité en Écosse. Aujourd'hui, il est devenu un petit nom mixte. Introduit en France, il reste confidentiel. Les Mason sont autonomes et discrets.

    En savoir plus sur le prénom Mason
  • 23/30
    garçon qui se touche la tête

    Kyle

    Ce prénom mixte anglo-saxon est d'origine écossaise. Il vient d'un mot signifiant « étroite langue de terre » en écossais. Apparu en France dans les années 80, il y est introuvable ! Le petit nom est rare dans les maternités, tant pour les filles que pour les garçons. Les Kyle ont la réputation d'être doux.  

    En savoir plus sur le prénom Kyle
  • 24/30
    bébé avec couple de femmes

    Daryl

    Daryl est un prénom anglo-saxon pour garçons. Il est issu d'un terme anglais, qui veut dire « aimé ». N'est-ce pas mignon, et approprié, pour un bout de chou ? Le petit nom a été introduit en France dans les années 60. Il y est peu fréquent. Variantes : Darryl, Darrel. Les Daryl sont rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Daryl
  • 25/30
    petit garçon à l'école

    Alistair

    Ce prénom masculin est une forme anglicisée du gaélique écossais Alasdair. Ce-dernier est très probablement une variante de Alexander (« protecteur des hommes » en grec). Alistair a été introduit dans les années 70 en France, mais est rarissime. Variantes : Alastair, Alasdair. Les Alistair sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Alistair
  • 26/30
    bébé au sol

    Stanley

    Ce prénom masculin est dérivé du vieil anglais. Il signifie « clairière rocailleuse ». Il est devenu populaire grâce à l'explorateur Sir Henry Morton Stanley, parti à la recherche de David Livingston, missionnaire disparu en Afrique, en 1871. Sociables, les Stanley ont un sens aigu de l'observation.

    En savoir plus sur le prénom Stanley
  • 27/30
    maman embrasse son fils

    Finlay

    Ce prénom mixte vient de l'écossais, et de l'irlandais. On peut le traduire par « héros aux cheveux clairs ». C'est un petit nom royal écossais, porté par le père de Macbeth (1005-1057), roi d’Écosse, Finlay MacRory. Il est toujours très populaire en Écosse. Variante : Finley. Les Finlay sont gentils.

    En savoir plus sur le prénom Finlay
  • 28/30
    petit garçon a la cantine

    Jasper

    Ce prénom de garçons est la version anglophone de Gaspard. Issu de l'hébreu, ce dernier signifie « gardien des trésors ». Sa popularité s'est accrue depuis qu'il est apparu dans les livres et les films “Twilight”. Il est apprécié des parents anglais. Diplomates, les Jasper sont tenaces et pleins d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Jasper
  • 29/30
    bébé pleure à chaudes larmes

    Edmund

    La version anglaise de Edmond a une ascendance germanique (« riche protecteur »). Elle est boudée par les parents britanniques, mais cela pourrait changer. Cela a bien été le cas pour Edward ! Les Edmund sont rarissimes en France. Compréhensifs, les Edmund sont vigilants, et méthodiques.

    En savoir plus sur le prénom Edmund
  • 30/30
    bébé avec serviette éponge

    Hugh

    La forme anglo-saxonne de Hugues a peu de succès en Grande-Bretagne. N'en déplaise à l'acteur britannique Hugh Grant (“Coup de foudre à Notting Hill”) ! Son étymologie : « intelligence », « esprit », en langue germanique. Patients et honnêtes, les Hugh sont réputés ouverts d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Hugh

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.