Découvrez ces prénoms bretons originaux à donner aux petites filles !

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Ces prénoms bretons pour filles sont rarissimes en France. Adorables, beaucoup d'entre eux sont reconnaissables avec leur finale en « a », et en « ez ». Pour un prénom original qui rende hommage à la belle Bretagne, découvrez notre sélection !

15 prénoms bretons pour filles rares et superbes, de Clervie à Aëla

De nombreux prénoms féminins sont originaires de Bretagne. La plupart sont des perles rares, quasi introuvables en France ! Car avant la loi du 8 janvier 1993, les parents avaient moins de liberté pour prénommer leur bébé : ils devaient choisir dans les différents calendriers, ou parmi les personnages de l'Histoire antique.

Néanmoins, des prénoms bretons ont tout de même été acceptés au compte-gouttes par l'officier d'état-civil au cours du XXe siècle, comme en témoignent les naissances de petites Herveline dans les années 1900, de petites Gwénola dans les années 40, ou de petites Aziliz pendant les seventies. Des pépites rarissimes, et 100 % breizh !

Ces petits noms possèdent souvent une finale en « a » comme Aëla, une version locale de Ange, Adénora, la forme bretonne d'Éléonore, Loïcia, l'alter ego féminin de Loïc, et Morwenna, issu de l'expression « mer blanche » en celte. Découvrez les prénoms bretons rares pour filles ! Loin des sentiers battus, ils pourraient bien vous séduire.

  • 1/16
    petite fille qui découpe du papier

    Clervie

    Ce prénom breton pour filles fait écho à une « pierre précieuse », ou un « joyau ». Et c'est une vraie rareté en France ! Il a été donné à environ 300 personnes sur le sol français depuis 1900. Fille de saint Fragan, Clervie est la sœur de saint Guénolé. Variante : Klervi. Les Clervie sont endurantes.

    En savoir plus sur le prénom Clervie
  • 2/16
    fillette en forêt

    Adénora

    Autre prénom breton : Adénora. Il s'agit de la forme bretonne d'Éléonore. Ce dernier vient du verbe « adoucir » en latin. La version celte est issue d'un terme signifiant « honneur ». Elle est portée par moins de 100 filles dans l'Hexagone. Variante : Adenor. Sociables, les Adénora sont très bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Adenora
  • 3/16
    fillette avec une tablette

    Servane

    Ce prénom est également originaire de Bretagne. Il signifie « qui est respectueuse » en celte. Son étymologie dérive du terme latin servus. Depuis 1900, il a été offert à près de 3500 petites filles en France. Son record d'attributions date de 2000, avec 179 naissances. Les Servane sont dynamiques et enjouées.

     

    En savoir plus sur le prénom Servane
  • 4/16
    bébé tête le sein

    Loïcia

    Ce prénom rarissime est lui aussi breton ! Environ 500 filles le portent en France, depuis 1900. C'est dire s'il est répandu dans les maternités et les cours d'école... C'est la version féminine de Loïc, dérivé de Louis, qui signifie « illustre au combat » en langue germanique. Les Loïcia sont sensibles et créatives.

     

    En savoir plus sur le prénom Loicia
  • 5/16
    fillette avec papa dans magasin d'alimentation

    Gwénola

    Guénola est un prénom breton pour filles rare. Son étymologie est celle de Gwen et Gwenaëlle : « blanc », « valeureux » en celte. Il est très peu répandu : on compte environ 3 400 Gwénola nées en France depuis 1900. Variante : Guénola. Patientes, les Gwénola sont pleins de bonne volonté.

     

    En savoir plus sur le prénom Gwenola
  • 6/16
    pédiatre ausculte bébé

    Erell

    Ce prénom breton vient d'un terme celte désignant une « pointe », une « extrémité »... à moins qu'il ne s'agisse d'une variante de Airelle ! Depuis 1900, environ 1500 filles s'appellent Erell en France. Sainte Erell serait une sainte irlandaise, vivant en Bretagne au VIIe siècle. Les Erell sont loyales.

    En savoir plus sur le prénom Erell
  • 7/16
    fillette tout sourire

    Azéline

    Ce prénom breton est aussi une perle rare. Avec moins de 900 occurrences dans les registres de l'état-civil français depuis 1900, elle l'est sans conteste. Il s'agit d'un petit nom très ancien, dérivé de termes latins : « jeune ânesse ». Autonomes, les Azéline sont réputées travailleuses et audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Azeline
  • 8/16
    petite fille qui souffle bougies gâteau anniversaire

    Youna

    Youna est une version du prénom breton Yves, à l'image de Yvette ! Celui-ci possède des racines celtes, et fait référence à une espèce de conifères: l'« if ». Ce prénom féminin est peu fréquent en France. Il a été donné à environ 2 500 filles par an. Déterminées, les Youna sont aussi prudentes.

    En savoir plus sur le prénom Youna
  • 9/16
    fillette en promenade avec scouts

    Aëla

    Ce prénom de filles breton est dérivé de Ange, un nom issu d'un terme grec signifiant « messager ». C'est une perle rare dans l'Hexagone, avec près de 1000 attributions depuis 1900. La moyenne d'âge des personnes prénommées ainsi est de 10 ans. Variantes : Aëlig, Aelaïg, etc. Les Aëla sont droites.

     

    En savoir plus sur le prénom Aela
  • 10/16
    fillette qui se lave les dents

    Oanez

    Connaissez-vous Oanez ? C'est la forme bretonne d’Agnès, un prénom signifiant « pure » en grec. On peut reconnaître sa breizh touch, à sa finale en « ez ». Oanez est très rare en France : moins de 10 filles ont été prénommées ainsi en France depuis 1900. Sérieuses, les Oanez sont perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Oanez
  • 11/16
    bébé endormi et serein

    Brivaëlle

    Ce prénom pour filles originaire de Bretagne fait écho au « prince », à la « puissance » en celte. Il n'est plus donné aujourd'hui. Mais, peut-être des parents voudront-ils le redécouvrir... La version masculine de Brivaëlle est Brivaël, tout simplement. Les Brivaëlle sont honnêtes et pragmatiques.

  • 12/16
    bébé entouré de papa et maman

    Herveline

    Prénom ancien, Herveline vient aussi de la région la plus occidentale de l'Hexagone. Il s'agit d'une forme féminine de Hervé, à l'image de Hervée. Le prénom signifie « combattante » en celte. Il est absent des écoles et des maternités depuis 2010. Douces, les Herveline sont dignes de confiance !

    En savoir plus sur le prénom Herveline
  • 13/16
    fillette buvant un soda

    Aziliz

    Aziliz est la forme bretonne de Cécile, un nom d'origine latine (« aveugle »). Ce prénom breton et rare a été offert à environ 1 000 filles dans notre pays depuis 1900. Un record de fréquence a été enregistré en 2003, avec la naissance de 51 petites Aziliz. Variante : Azilis. Les Aziliz sont justes.

     

    En savoir plus sur le prénom Aziliz
  • 14/16
    bébé © Liudmila Chernetska/Getty images

    Azou

    Azou est un prénom breton féminin très ancien. Il viendrait du breton “azoar”, qui signifie “bonne mine”; c'est aussi peut-être un surnom d'artisan, du breton “aour”, orfèvre ; ou encore un dérivé d'Arthur, issu de “arz”, l'ours. Il a traversé les âges, puisqu'on le trouve mentionné dans le XIIIe siècle. C'était le prénom de la mère de saint Yves, le saint patron de Bretagne, qui se nommait Azou de Quinquinis.

     

     

    En savoir plus sur le prénom Azou
  • 15/16
    adorable bébé avec maman

    Morwenna

    Ce prénom breton possède également une étymologie celte : « mer blanche ». Il fait partie des prénoms exceptionnels en France. Moins de 100 personnes ont été baptisées ainsi depuis 1900. Elles sont toutes nées après 1976. Variantes : Morwena, Morwenn. Les Morwenna sont combatives.

    En savoir plus sur le prénom Morwenna
  • 16/16
    fillette près d'un plan d'eau

    Aurégane

    Ce prénom breton féminin peut être traduit du celte par « de haute naissance ». C'est un petit nom ultra-confidentiel sur le territoire français. Moins de 200 filles ont été appelées ainsi depuis 1900. Variante : Aurégan. Prévoyantes et respectueuses, les Aurégane sont aussi réputées pour leur bonté.

    En savoir plus sur le prénom Auregane