Craquez pour les prénoms hongrois, des prénoms doux pour les garçons !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms hongrois pour garçons ont beaucoup de personnalité. Outre leur jolie signification, ils possèdent un charme particulier dû à la langue finno-ougrienne parlée en Hongrie. Laissez-vous séduire par les trésors magyars, comme Béla, Zoltán, et László !

Les plus beaux prénoms hongrois pour garçons : notre sélection

Les prénoms hongrois sont peu courants en France. Pourtant, la plupart sont magnifiques. Et ils peuvent plaire à des parents à la recherche d'un petit nom classique, mais unique, pour leur bébé.  Ils conjuguent originalité, douceur et caractère.
A savoir : en hongrois, pour nommer quelqu’un, le prénom vient après le nom de famille. Il s’agit donc plutôt d’un postnom !

La plupart sont des formes hongroises des prénoms qui se sont diffusés au cours des siècles dans toute l'Europe sous différentes graphies. Par exemple András, Tamás, Pál et Gyula, les versions magyares de André, Thomas, Paul et Jules.

D'autres sont encore plus typiques, et n'ont pas de lien avec des prénoms français, comme Béla et  Árpád, qui font écho au compositeur Béla Bartok, et au prince Árpád, le fondateur d'une longue dynastie de rois hongrois. Découvrez 15 magnifiques prénoms hongrois pour votre garçon !

  • 1/15
    garçon sur canapé

    Béla

    En Hongrie, Béla est un prénom masculin, et non féminin ! Courant, il a été porté par plusieurs rois hongrois, et des artistes, dont le compositeur Béla Bartok (1881-1945). Son étymologie la plus probable : le terme de vieil hongrois bél, qui veut dire « bravoure ». Les Béla sont charismatiques.

    En savoir plus sur le prénom Bela
  • 2/15
    garçon en cuisine

    András

    András est la forme hongroise du prénom André. C'est un prénom d'origine grecque, issu du terme andros signifiant « homme ». Dans la Bible, André est l’un des douze apôtres, frère de saint Pierre. En France, Andréa et Andréas sont plus usités que András. Loyaux, les Andras sont méticuleux.

  • 3/15
    bébé dans la chambre

    László

    László est un prénom de garçon, introduit en France en 1957. Depuis, quelque 513 garçons ont été prénommés ainsi. On peut traduire le petit nom par « gouverneur puissant et renommé ». Il est dérivé de Ladislas, apparu avec le roi Ladislas Ier de Hongrie (1077-1095). Les László sont sages et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Laszlo
  • 4/15
    garçon boude le repas

    Árpád

    Ce prénom de garçon n'a pas d'équivalent en français. Typiquement hongrois, il vient d'un mot hongrois d'origine turque (« orge »). Árpád est élu prince par les sept tribus magyares, vers 890. Il fonde une dynastie de rois, qui régnera sur la Hongrie pendant quatre siècles. Les Árpád sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Arpad
  • 5/15
    bébé dort avec doudou

    Gábor

    Voilà un prénom fréquent dans le pays dirigé par Viktor Orbán ! Son équivalent en français est Gabriel. Moins de 100 garçons ont été prénommés ainsi en France depuis 1900. Gábor est aussi un patronyme. L'actrice Zsa Zsa Gabor (1917-2016) s'appelait Sári Gábor. Les Gábor sont valeureux.

    En savoir plus sur le prénom Gabor
  • 6/15
    nouveau-né, juste après naissance

    Tamás

    Tamás est une autre pépite hongroise pour garçons. C'est la forme locale de Thomas, un petit nom masculin d'origine araméenne, signifiant « jumeau ». Il s'est très peu diffusé en France. Parmi ses ambassadeurs : Tamás Vásáry, pianiste et chef d'orchestre. Serviables, les Tamás sont altruistes.

  • 7/15
    enfant qui va faire de l'escalade

    Gyula

    Vous aimez le prénom Jules ? Alors, vous apprécierez peut-être Gyula, sa version hongroise ! Rare dans l'Hexagone, ce petit nom puise ses racines dans le nom d'une famille de riches patriciens romains, les Iule. L'empereur Jules César en faisait partie. Déterminés, les Gyula sont travailleurs.

  • 8/15
    garçon en cours de musique

    Pál

    Pál est l'alter-ego hongrois de Paul. C'est un prénom très populaire en Hongrie. Issu d'un terme latin, on peut le traduire par « petit ». Parmi les Pál célèbres : Pál Sarkösy, artiste peintre, et père de l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy. Curieux, les Pál sont aussi facétieux.

  • 9/15
    bébé avec maman

    Elöd

    Ce petit nom masculin est souvent interprété comme signifiant « ancêtre ». Il voudrait sans doute dire « premier-né ». C'est un prénom répandu en Hongrie. Au IXe siècle, Elöd est le chef de la tribu hongroise Nyék, occupant la région autour du lac Balaton. Inventifs, les Elöd sont aussi attachants.

  • 10/15
    garçon qui écoute une musique

    Miklós

    Ce prénom ressemble à Michel, mais il est la version hongroise de Nicolas ! Il signifie « victoire du peuple » en grec. Mariska Hargitay ("New York, unité spéciale") a fait honneur a ses racines hongroises en donnant Miklós comme deuxième prénom à son fils August. Les Miklós sont fiers.

  • 11/15
    bébé entouré de ses parents

    Zoltán

    Zoltán est un prénom hongrois, d'origine turque. Il signifie un « sultan ». Il est peu répandu dans l'Hexagone, avec près de 155 occurrences depuis 1900. Zoltán (880-945) était le fils unique d'Árpád, le grand Prince des Hongrois. Variante : Zsolt. Énergiques, les Zoltán sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Zoltan
  • 12/15
    bébé dans les bras de sa mère

    Sandor

    Sandor est la forme hongroise du prénom Alexandre. Rare en France, il est issu du grec, et signifie « protecteur des hommes ». De nombreuses personnalités d'origine hongroise s’appellent ainsi, dont Sándor Petöfi (1823-1849), poète inspirateur du nationalisme hongrois. Les Sándor sont créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Sandor
  • 13/15
    bébé roux essaie de marcher

    János

    János est la forme magyare de Jean. Dérivé de Yehohanan, il signifie « Dieu fait grâce ». Ce prénom est très répandu en Hongrie. Parmi les János célèbres : János Kádár (1912-1989), principal dirigeant de la République populaire de Hongrie de 1956 à 1988. Enthousiastes, les János sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Janos
  • 14/15
    enfant dans potager

    Álmos

    Ce prénom est parfait pour un futur gros dormeur ! Il est dérivé du mot hongrois signifiant « rêve ». Le petit nom n'a pas encore été introduit en France. Mais cela peut changer. Álmos était le premier grand-prince magyar (854-895), et le père du grand-prince Árpád. Justes, les Álmos sont lucides.

  • 15/15
    bébé crie et pleure

    Imre

    Imre est la forme magyare de Émeric, un prénom d'origine germanique (« puissant »). Très répandu en Hongrie, il est rare en France. Il a été donné à moins de 20 bébés depuis 1900. Parmi les Irme célèbres : Imre Nagy (1896-1958), homme d’Etat, et héros national hongrois. Les Imre sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Imre