Craquez pour les prénoms alsaciens, des trésors pour les petites filles !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Cap sur l'Alsace, avec les prénoms alsaciens pour filles ! Ces pépites, d'origine germanique, ont souvent été délaissées par les parents au profit de petits noms féminins plus courants dans l'Hexagone. Cette sélection est l'occasion de les (re)découvrir !

Hilda, Odile, Attale... Des perles ancrées à Strasbourg et Colmar

Les prénoms alsaciens pour filles sont peut-être moins connus que les petits noms bretons, et basques, comme Soizic, Gwenaëlle, et Maïtena. Mais ils sont tout aussi beaux ! Ils peuvent plaire à des parents à la recherche d'un prénom féminin peu fréquent, ancien, et authentique.

La plupart de ces pépites possèdent des racines germaniques, du fait de l'Histoire de l'Alsace, et de sa situation géographique à la frontière de l'Allemagne. C'est le cas de Hilda, Frida, et Gretel, un petit nom popularisé par le conte Hansel et Gretel, des frères Grimm.

La majorité de ces perles ont aussi une origine chrétienne. Certains font écho à des saintes particulièrement vénérées dans ce territoire, comme Odile. D'autres témoignent de la présence séculaire de la communauté juive, à l'instar de Ruth. Consultez ce florilège de prénoms alsaciens pour filles, ils vont vous plaire !

  • 1/15
    une enfant avec sa maman et sa mamie

    Edwige

    Ce prénom de filles n'est pas populaire en France. Moins de 30 naissances de petites Edwige sont recensées par an ! Depuis 1900, le petit nom a été donné près de 21 000 fois en France. D'origine germanique, il est souvent traduit par « richesse », et « combat ». Les Edwige sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Edwige
  • 2/15
    fillette sur un canapé

    Gretel

    Ce prénom féminin est un dérivé de Marguerite, un petit nom issu du grec signifiant « perle ». Il est usité en Alsace, mais aussi en Allemagne. Rarissime, il a été donné à moins de 60 filles en France depuis 1900. Variantes : Grethel, Greta, Gretchen. Indépendantes, les Gretel sont des fonceuses !

    En savoir plus sur le prénom Gretel
  • 3/15
    bébé dort

    Liesel

    Liesel est un prénom alsacien, et un diminutif de Élisabeth ! D'origine hébraïque, le petit nom peut être traduit de l'hébreu par « Dieu est serment ». C'est une pépite rare dans l'Hexagone : il a été attribué à 12 filles depuis 1900. Débrouillardes, les Liesel sont persévérantes, et pleines de ressources. Variante : Lieserl.

    En savoir plus sur le prénom Liesel
  • 4/15
    fillette sous la douche

    Odile

    Ce prénom français vient d'un terme germanique signifiant « richesse ». Il a connu un essor à partir des années 20 en France, culminant en 1950 avec 2 752 occurrences dans les registres de l'état-civil. Sainte Odile est la patronne de l'Alsace, des non-voyants, et des malvoyants. Le Mont Sainte-Odile, situé à Otrott dans le Bas-Rhin, est le sommet de l’Alsace. Les Odile sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Odile
  • 5/15
    bébé maquille maman

    Katel

    Katel est la forme alsacienne (et aussi bretonne) de Catherine. Ce dernier vient d'un nom grec signifiant « pure ». Bien qu'ancien, Katel est peu répandu. On compte moins de 500 filles baptisées ainsi en France depuis 1900. Variantes : Katell, Katelle. Ambitieuses, les Katel sont intelligentes.

    En savoir plus sur le prénom Katel
  • 6/15
    fillette jouant par terre

    Hilda

    Ce prénom est répandu en Alsace, et en Lorraine. Il est également usité dans les pays anglophones, germanophones, néerlandophones, et scandinaves. D'origine germanique, il désigne une « bataille ». Il a été donné à près de 1 300 filles en France, depuis 1900. Variante : Hilde. Les Hilda sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Hilda
  • 7/15
    bébé avec le médecin

    Suzel

    Ce petit nom féminin est dérivé de Suzanne. Son étymologie est hébraïque : « lys ». C'est un choix traditionnel en Alsace. Il a été donné à près de 800 personnes en France, depuis 1900. Aujourd'hui, il reste assez marginal dans les maternités. Variante : Suzelle. Les Suzel sont diplomates et timides.

    En savoir plus sur le prénom Suzel
  • 8/15
    bébé veut prendre la télécommande

    Frida

    Ce prénom est traditionnellement usité en Alsace, en Allemagne et dans les pays scandinaves. Sa signification : « pouvoir de la paix » en germain. C'est un petit nom rare dans l'Hexagone. Parmi les Frida célèbres : l'artiste peintre mexicaine Frida Kahlo. Intuitives, les Frida sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Frida
  • 9/15
    bébé d'origine asiatique

    Lidy

    Lidy est un autre prénom féminin lié à l'Alsace ! C'est une variante de Lydie, un petit nom d'origine grecque signifiant « qui vient de Lydie ». Lidy est un prénom rare, avec moins de 300 occurrences en France depuis 1900. Variante : Lidie. Généreuses, et intègres, les Lidy sont aussi dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Lidy
  • 10/15
    petite fille endormie

    Ethel

    Ce prénom, usité en Alsace, et en Grande-Bretagne, n'est pas très connu. Il s'est très peu diffusé en France. Depuis 1900, il a été donné à 1 100 filles environ. En 2011, il a connu un pic d'attributions avec 63 naissances. Variantes : Ethelle, Etheline. Audacieuses, les Ethel sont curieuses et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Éthel
  • 11/15
    fillette soulevant une carte à jouer

    Ruth

    Ce prénom aux racines bibliques peut être traduit par « compagne », et « amie » en hébreu. Il est prisé dans les familles juives, les familles protestantes, dans les pays anglo-saxons, et en Alsace. Depuis 1900, près de 3 000 naissances de petites Ruth ont été recensées en France. Variante : Ruthy. Les Ruth sont aimables et passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Ruth
  • 12/15
    fillette mange avec papa

    Alsace

    Ce prénom rend hommage à l'Alsace, regroupant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, aujourd'hui intégrés à la région Grand Est. Ce petit nom féminin est peu porté. Depuis 1900, il a été donné à seulement 102 filles en France. Les Alsace sont réputées autonomes, et rigoureuses.

    En savoir plus sur le prénom Alsace
  • 13/15
    bébé avec son papa

    Dora

    Dora est un prénom particulièrement apprécié en Alsace. Ce petit nom anglais, espagnol et grec, est issu de termes grecs signifiant « don de Dieu ». Il est peu fréquent en France, avec environ 2 000 attributions depuis 1900. Variantes : Doria, Doris, Dorina, etc. Les Dora sont éprises de liberté !

    En savoir plus sur le prénom Dora
  • 14/15
    bébé pote un joli bob

    Trudy

    Ce prénom est dérivé de Gertrude. Un petit nom féminin à l'étymologie germanique, et qu'on peut traduire du germain par « lance loyale ». Rarissime dans l'Hexagone, il a été donné à moins de 10 personnes depuis 1900. Variante : Trudie. Les Trudy ont la réputation d'avoir un fort caractère.

    En savoir plus sur le prénom Trudy
  • 15/15
    tout-petit, la bouche ouverte

    Attale

    Ce prénom alsacien est mixte. Il est rarissime chez les filles, comme chez les garçons, avec respectivement 16 et 38 occurrences dans les registres de l'état-civil depuis 1900. Sainte Attale était la première abbesse du monastère Saint-Étienne de Strasbourg, au VIIIe siècle. Les Attale sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Attale