Top 25 des plus beaux prénoms scandinaves pour les petites filles

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Envie d'élargir votre horizon, question prénom ? Parcourez cette sélection de prénoms scandinaves pour les filles ! Avec leurs sonorités nordiques, ces petits noms anciens sont typiques, et ont du cachet. Ils sauront peut-être vous séduire.

Prénoms scandinaves pour filles : une sélection haute en couleur

Glaciers, fjords, aurores boréales... La Scandinavie offre un panorama de carte postale ! Elle est aussi une source d'inspiration pour qui cherche un prénom unique en son genre ! Avec leurs accents nordiques, les prénoms scandinaves possèdent du charme, et une part de mystère.  

A l'image des prénoms scandinaves pour garçons, ces petits noms aux consonances nordiques ont des sonorités variées. Ils disposent de finale en « a », en « id », en « un », etc., comme Erika, Ingrid, Gudrun. Beaucoup viennent du vieux norrois, une langue usitée au Moyen-Age en Europe du Nord.

Certains de ces petits noms européens font référence aux contes et aux légendes nordiques, à l'instar de Freja, Saga, et Liv. D'autres rappellent des personnalités du 7e art, tels que Greta, Ingrid, et Kirsten. Vous trouverez ici de nombreuses idées de prénoms scandinaves pour filles.
 

  • 1/25
    Bébé scandinave portant le prénom Freja

    Freja

    Ce prénom scandinave vient de nom de Freya, la déesse de l’amour, de la beauté et de la fécondité dans la mythologie nordique. C'est l'alter ego de Vénus ! Le petit nom féminin est souvent traduit par « noble dame ». Variante : Freyja. Espiègles, et affectueuses, les Freja aiment aussi apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Freya
  • 2/25
    Bébé scandinave portant le prénom Kirsten

    Kirsten

    Ce prénom féminin est une variante nordique de Christine. D'origine grecque (« Messie »), il est très prisé au Danemark. Parmi les Kirsten célèbres : Kirsten Dunst, actrice américaine d'origine suédoise (“Virgin Suicides”). Variantes : Kjerstin, Kierstin, Kersti, etc. Les Kirsten sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Kirsten
  • 3/25
    Bébé scandinave portant le prénom Solveig

    Solveig

    Solveig est un prénom nordique pour filles, introduit en France au milieu du XXe siècle. Issu du vieux norrois, il signifie « gardienne du foyer ». Il est principalement usité en Norvège, au Danemark, et en Islande. Variante : Solweig. Bienveillantes, les Solveig sont réputées intrépides !

    En savoir plus sur le prénom Solveig
  • 4/25
    Bébé scandinave portant le prénom Liv

    Liv

    Liv est un prénom court scandinave, issu du vieux norrois. Il signifie « refuge » ou « protection ». Il est courant en Scandinavie. Dans la mythologie nordique, Liv et son compagnon sont les seuls survivants à la fin du monde. De leur union renaît l'Humanité. Il a été mis à l’honneur par la célèbre actrice et réalisatrice norvégienne Liv Ulmann. Déterminées, les Liv sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Liv
  • 5/25
    Bébé scandinave portant le prénom Hedda

    Hedda

    Forme nordique d'Edwidge, Hedda possède une étymologie germanique (Edwig). Le prénom vient de termes signifiant « richesse » et « combat ». Mais il s'est enraciné en Scandinavie au fil du temps. Variantes : Heda, Hedi, Hedy, Hetta. Gaies et volontaires, les Hedda ne craignent pas l'effort.

    En savoir plus sur le prénom Hedda
  • 6/25
    Bébé scandinave portant le prénom Ingrid

    Ingrid

    « Fille de héros ». Voilà comment on traduit ce petit nom d'origine scandinave. Le prénom est usité dans les pays scandinaves, en Allemagne, et dans une moindre mesure en France. Il a bénéficié jadis de la popularité de l'actrice suédoise Ingrid Bergman. Intelligentes, les Ingrid sont entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Ingrid
  • 7/25
    Bébé scandinave portant le prénom Mette

    Mette

    Ce prénom scandinave pour filles est dérivé de Merete, la forme danoise de Marguerite, et de l'ancien petit nom germanique Mechtild. Il est répandu au Danemark, mais moins apprécié des parents qu'autrefois ! Il entre aussi dans la composition de prénoms composés. Les Mette sont vives et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Margaret
  • 8/25
    Bébé scandinave portant le prénom Karen

    Karen

    Cette variante de Catherine est usitée au Danemark, en Norvège, en Allemagne, et dans les pays anglo-saxons. Son étymologie est grecque (« pure »). Péjoratif dans les pays anglophones, Karen désigne des personnes se croyant supérieures aux autres. Philosophes, les Karen sont persévérantes. 

    En savoir plus sur le prénom Karen
  • 9/25
    Bébé scandinave portant le prénom Greta

    Greta

    Diminutif de Margreta, la forme germanique de Marguerite, Greta, est fréquente dans les pays scandinaves, et en Allemagne. Greta Garbo l'a placé sous les feux de la rampe pendant la première moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, c'est l'activiste écolo Greta Thunberg qui le met en avant de la scène ! Les Greta sont fières et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Greta
  • 10/25
    Bébé scandinave portant le prénom Linnea

    Linnea

    Ce prénom nordique vient du nom de famille de Carl Linnaeus, qui a donné son nom à une plante, la Linnea Borealis. Celle-ci est une fleur de la famille du chèvrefeuille qui pousse dans les forêts. Le petit nom est surtout répandu en Suède, et en Norvège. Enjouées, les Linnea sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Linnea
  • 11/25
    Bébé scandinave portant le prénom Erika

    Erika

    Pendant féminin de Erik, ce prénom est issu d'un terme de vieux norrois signifiant « seul chef ». Il est usité dans les pays scandinaves, en particulier en Suède, et est fréquent en Allemagne. C'est également un choix traditionnel basque. Variantes : Erica, Erikka. Timides, les Erika sont mystérieuses et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Erika
  • 12/25
    Bébé scandinave portant le prénom Lotta

    Lotta

    Lotta est une forme courte du prénom Charlotta, soit Charlotte (« force » en langue germanique). Ce prénom existe en Suède depuis le XVIIIe siècle. Sa variante danoise et allemande est Lotte. En France, c'est une perle rare ! Organisées et sociables, les Lotta sont réputées douces, et impatientes.

  • 13/25
    Bébé scandinave portant le prénom Elina

    Elina

    Ce prénom féminin, dérivé de Helena, est usité dans les pays scandinaves, mais aussi en Italie. Il est courant en Finlande, et en Suède. C'est aussi la forme occitane de Hélène. Son étymologie : « éclat du soleil » en grec. Passionnées et sagaces, les Elina ont aussi le sens de l'amitié, et du partage.

    En savoir plus sur le prénom Élina
  • 14/25
    Bébé scandinave portant le prénom Dea

    Déa

    Ce prénom mixte scandinave est le diminutif de plusieurs petits noms, dont Deodora, Adea, et Andrea. On peut le traduire par « déesse ». Il est rarissime en France. Parmi les Dea connues : Dea Trier Mørch, auteure danoise à succès des années 1970. Les Dea sont réputées ouvertes d'esprit. 

    En savoir plus sur le prénom Déa
  • 15/25
    Bébé scandinave portant le prénom Maja

    Maja

    Forme scandinave et slave méridionale de Madeleine, ou Marie, Maja est répandu en Suède, et au Danemark. Mais il est moins plébiscité par les parents aujourd'hui. Francisco de Goya peint deux célèbres tableaux, “La Maja nue”, et “La Maja vêtue” : mais en espagnol, Maja n’est pas un prénom mais signifie “la belle femme”. Curieuses, les Maja sont ambitieuses. 

    En savoir plus sur le prénom Maja
  • 16/25
    Bébé scandinave portant le prénom Dagmar

    Dagmar

    Ce prénom nordique est d'origine germanique : « servante du jour ». Il est assez rare en Suède, au Danemark, et en Norvège. Dagmar de Danemark (1847-1928), princesse danoise, devenue à impératrice de Russie, est l'une de ses plus célèbres ambassadrices. Les Dagmar sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Dagmar
  • 17/25
    Bébé scandinave portant le prénom Asta

    Asta

    Ce prénom pour filles est peu connu hors de Scandinavie. Il peut être un diminutif de Augusta (« vénérable » en latin), ou de Anastasia (« résurrection » en grec). Introduit sur le sol français, il y est une perle rare dans les écoles et les maternités. Ingénieuses, et généreuses, les Asta sont fiables.

    En savoir plus sur le prénom Asta
  • 18/25
    Bébé scandinave portant le prénom Sigrid

    Sigrid

    Ce prénom a une double racine. Il est issu de l'expression « belle victoire » en vieux norrois, et du terme « victoire » en germain. Sa présence est attestée en Europe du Nord depuis le Moyen-Age ! Plusieurs reines et princesses nordiques se sont appelées ainsi. Les Sigrid ont une grandeur d'âme.

    En savoir plus sur le prénom Sigrid
  • 19/25
    Bébé scandinave portant le prénom Tilda

    Tilda

    Tilda est une forme courte de Matilda, d'origine germanique (« puissance », « combat »). Il est principalement utilisé dans les pays anglophones, mais aussi en Suède, et en Finlande. La forme danoise, et norvégienne, est Tilde. Variante : Thilda. Les Tilda sont autonomes, et empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Tilda
  • 20/25
    Bébé scandinave portant le prénom Svea

    Svea

    Connaissez-vous Svea ? Ce prénom de filles fait partie des 100 prénoms les plus répandus en Suède. Il signifie « nation suédoise » ! Il est issu d'un terme germanique signifiant « libre ». Depuis le XVIIe siècle, Svea est une personnification féminine de la Suède. Les Svea sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Svea
  • 21/25
    Bébé scandinave portant le prénom Olina

    Olina

    Ce prénom scandinave pour filles vient du terme « ancêtre » en vieux norrois. Peu fréquent dans les pays nordiques, il est principalement usité en Norvège. Il est apparu au début du XXIe siècle dans l'Hexagone. Minutieuses, les Olina sont aussi réputées pour leur délicatesse, et leur gentillesse !

    En savoir plus sur le prénom Olina
  • 22/25
    Bébé scandinave portant le prénom Annika

    Annika

    Le petit nom est dérivé de la forme germanique du prénom Anne, Anna. Celui-ci est d'origine hébreu. Il vient du terme « grâce » en hébreu. Annika est surtout répandu en Suède, où sa présence est attestée dès le XVIe siècle. Variante : Annicka. Les Annika ont des facilités à communiquer. 

    En savoir plus sur le prénom Annika
  • 23/25
    Bébé scandinave portant le prénom  Kaia

    Kaïa

    Ce prénom féminin, rare en France, est une forme norvégienne de Catherine. C'est aussi un petit nom issu d'un terme hawaïen désignant la « mer » ! Parmi les Kaïa connues : Kaïa Gerber, fille de l'ancien de l'ancien mannequin Cindy Crawford. Rigoureuses, les Kaïa sont aussi sensibles, justes.

    En savoir plus sur le prénom Kaia
  • 24/25
    Bébé scandinave portant le prénom Saga

    Saga

    C'est un prénom qu'on entend peu par ici ! Ce petit nom scandinave est surtout répandu en Suède. Sága est le nom de la déesse de la poésie, des contes, et de légendes, dans la mythologie nordique. Le prénom n'a pas encore été introduit sur le sol français. Les Saga sont tolérantes, et dynamiques.

  • 25/25
    Bébé scandinave portant le prénom Gudrun

    Gudrun

    Ce prénom féminin est ancien. Il est issu de termes de vieux norrois évoquant « Dieu », et une « sagesse secrète ». En Suède, des pierres runiques datant du XIe siècle le mentionnent. Les sagas nordiques évoquent Gudrun Gjukadotter, mariée à un roi appelé Jonaker. Les Gudrun sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Gudrun

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.