10 prénoms russes rares : des joyaux méconnus

Publié le par Dorothée Redval

Découvrez le monde fascinant des prénoms russes rares. Ces joyaux linguistiques illustrent la richesse culturelle et l’héritage de la Russie.

 

Au-delà des plaines sibériennes et des rues enneigées de Saint-Pétersbourg, le pays des tsars, des écrivains et des compositeurs recèle un trésor de prénoms rares. Ces prénoms sont comme des portes dérobées de l’âme russe, chacune étant une mosaïque d’histoire, de folklore et de symbolisme. Des prénoms anciens aux prénoms modernes en passant par les prénoms rares, la Russie regorge de pépites qui ne manqueront pas d’étonner et de surprendre.

Quels sont les prénoms russes les plus rares ?

Dans le vaste répertoire de prénoms russes, les options de prénoms rares pour filles ou garçons sont nombreuses et variées. A contrario des Vladimir, Olga ou Sacha, il existe une diversité méconnue aux significations historiques et culturelles. Si vous cherchez une idée de prénom russe pour un petit garçon, ou même une petite fille, les possibilités sont pratiquement infinies. Des prénoms comme Alexei, Tamara ou Aliosha allient tradition et histoire.

Que vous soyez amoureux de la culture russe ou simplement curieux d’explorer des territoires inconnus, cette sélection vous transportera loin des sentiers battus.

 

  • 1/10
    bébé assis sur le sol souriant

    Ilia

    Ilia, prénom masculin très répandu dans les pays de l’Est, c'est notamment un prénom populaire en Croatie, il est dérivé d'Elias ou Elijah. Il est la forme slave du prénom hébreu « Eliyahu », qui signifie « Mon Dieu est le Seigneur » et du mot russe “iliya” qui veut dire “fort”. Dans la tradition russe, Ilia est souvent associé à la sagesse, à la bravoure et à la force. Il est populaire dans les cercles culturels et artistiques. On les fête le 20 juillet. Il n’est pas rare de le voir attribué également aux filles. En France, en 2022, 7 garçons et 3 filles ont été nommés ainsi. Variantes : Elijah, Elie, Ilya ou Lia.

     

  • 2/10
    enfant qui joue du xylophone

    Daria

    Daria est un prénom féminin d’origine perse qui signifie « bonne » et “cultivée” en arabe. C’est un prénom populaire en Russie, mais il possède une aura internationale. Daria, affectueusement surnommée Dasha, est un symbole d’intelligence, de sérieux et de bonté. C’est un prénom classique de la culture slave. On le fête le 25 octobre. En France, en 2022, 65 petites filles se sont vues attribuer ce prénom. Variantes : Daira, Darja, Daera, Doria, Dara ou Darina.

     

    En savoir plus sur le prénom Daria
  • 3/10
    bébé souriant couché sur le dos

    Aliosha

    Aliosha est un prénom masculin aux racines slaves, dérivé du russe signifiant « héros » ou « guerrier ». Ce prénom russe a été immortalisé par la littérature en général et Dostoïevski avec le roman “Les Frères Karamazov”, en particulier. Aliosha, une variante affectueuse du prénom russe Alexeï, possède une sonorité douce et une connotation chaleureuse. Son équivalent francophone est Alexis. On les fête le 17 février. En France, en 2022, ils ont été 3 garçons à porter ce prénom pour la première fois. Variantes : Alya, Alexei, Alessio, Alexis, Aljoscha ou Alesh.

     

    En savoir plus sur le prénom Aliosha
  • 4/10
    enfant assis sur le lit avec un peignoir sur la tete

    Tamara

    Tamara est un prénom féminin d’origine hébraïque, qui signifie, en russe, « palmier ». En Russie, il évoque la beauté et l’élégance. Il est très populaire dans la littérature et les arts. On les fête le 1er mai. 38 petites filles ont été nommées Tamara en France, en 2022. Variantes : Tamar, Tammy ou Tama.

     

    En savoir plus sur le prénom Tamara
  • 5/10
    bébé dans le bain avec de la mousse

    Vitaly

    Vitaly est un prénom masculin aux racines slaves, aux origines latines, signifiant en russe « de la vie » ou « vivant ». Le nom est souvent associé à l’idée de vitalité et force. Dans la tradition slave, Vitaly est un prénom très populaire inspirant la force et la résilience. On les fête le 4 novembre. En France, en 2022, 4 garçons ont été prénommés ainsi. Variantes : Vita, Vital, Vito ou Vitali.

     

    En savoir plus sur le prénom Vitaly
  • 6/10
    petite fille les bras en l'air en robe bleue

    Zenia

    Zenia est un prénom féminin d’origine grecque signifiant « hospitalité » et « sagesse » en russe. Le prénom est très répandu en Russie, où il est souvent associé à des qualités de bienveillance et de générosité. Le prénom est également apprécié pour sa sonorité exotique et élégante. On les célèbre le 6 février. En France, Zenia est rarement attribué à plus de 10 petites filles par an. Variantes : Oksana, Xena, Ksenija, Ksénia, Zena, Zeina ou Zuina.

     

    En savoir plus sur le prénom Zenia
  • 7/10
    bébé marchant à quatre pattes

    Alekseï

    Alekseï est un prénom masculin aux racines slaves, bien que d’origine grec. Il signifie « défenseur de l’humanité ». Le nom est souvent associé à l’idée de force et de courage. En Russie, Alekseï est un prénom populaire, solide et intemporel. Il est l’équivalent russe du prénom Alexis. On célèbre les Alekseï le 17 mars. Dans un contexte plus intime, on les nommera par leur diminutif Alek ou Lesha. Variantes : Alexei, Alexey, Aliocha, Alessio, Alexis ou Alejandro.

     

    En savoir plus sur le prénom Aleksei
  • 8/10
    Petite fille assise au sol sourire doux

    Taïsiya

    Taïsiya est un prénom féminin d’origine grecque et aux racines slaves, qui respire l’unicité et le charme. Il signifie en russe « grâce » ou « élégance ». Ce prénom à la sonorité unique est un choix audacieux pour les parents en recherche d’un prénom rare. On les fête les 8 octobre. Variantes : Tai, Taisi, Tasia, Taya ou Taïsya

  • 9/10
    bébé sur le dos, body bleu

    Ivan

    Ivan, prénom masculin aux racines slaves signifiant « Dieu est miséricordieux », est emblématique en Russie. Il est souvent associé à l’idée de grâce divine et de providence. Il a été porté par de nombreuses figures historiques. Il est l’équivalent russe du prénom « Jean ». On les célèbre le 24 juin. En France, en 2022, il y a eu 84 nouveaux petits Ivan. Variantes : Iv, Ivas, John, Jean, Juan, Giovanni, Ivanko ou Vanusha.

    En savoir plus sur le prénom Ivan
  • 10/10
    bébé dormant avec son doudou

    Louliana

    Louliana est un prénom féminin qui semble être une combinaison des prénoms « Lou » signifiant « guerrier » et « Liana » signifiant « jeunesse ». Il n’est pas très courant ce qui lui confère un air de mystère. Louliana, semble être dérivé du russe signifiant « grâce ». Il emprunte des éléments à la fois modernes et classiques. Il est l’équivalent russe du prénom Julie ou Juliana. On les fête le 8 avril. Variantes : Lulia, Luli, Liuba, Lou, Liana, Juliana ou Julie.

© Helena Lopes/Getty images ; © romrodinka/Getty images ; © Catherine Delahaye/Getty images ; © www.peopleimages.com/Getty images ; © Suzi Media Production/Getty images ; © carlos david/Getty images ; © Delahaye Catherine/Getty images ; © OLHA TSIPLYAR/Getty images ; © ANNA SUNGATULINA/Getty images ; © Ievgeniia Shugaliia/Getty images.