Zoom sur les prénoms de garçons originaux finissant par la lettre A

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Vous cherchez des prénoms de garçons originaux avec une finale en A ? Consultez cette sélection de petits noms insolites, et découvrez leur signification. Doux, charmants et d'horizons variés, ces prénoms masculins vont vous faire craquer...

 

Prénoms pour garçons insolites avec une finale en A : notre top

Les prénoms terminant en A sont à la mode. Surtout pour les petites filles ! Car ils sont considérés comme doux, voire féminins. Mais depuis quelques années, une poignée de petits noms avec une sonorité en A s'incrustent dans le palmarès des prénoms de garçons. Comme Sacha, Noa, et avec une lettre muette, Lucas et Noah. Des « best-sellers » souvent d'origine étrangère.

Mais pour sortir des sentiers battus, vous pouvez miser sur des prénoms masculins plus originaux se terminant en A. Voici une sélection de pépites quasi introuvables dans les maternités. Certaines sont d'origine corse, à l'instar d'Andria, ou d'Italie, à l'image de Mattia. La plupart sont d'horizons plus lointains, de Akira à Ezra, en passant par Amara. Tous ont un point commun : ils ont de la personnalité.

Si vous aimez les finales en A et l’originalité, découvrez cette sélection de prénoms pour garçons. Vous devriez y trouver votre bonheur !

  • 1/15
    bébé dans un parc de jeux

    Ezra

    Ce prénom, d'origine hébraïque, peut être traduit par « aide ». Implanté aux États-Unis, il y est devenu assez fréquent. Parmi les Ezra célèbres : le poète et musicien américain des années 1920 Ezra Pound, et l'acteur Ezra Miller ("We Need To Talk About Kevin"). Les Ezra sont rêveurs.

    En savoir plus sur le prénom Ezra
  • 2/15
    bébé avec téléphone portable

    Andria

    Voici la forme corse d'André. Le prénom est issu du terme grec andros, « l'homme » ou du terme andreia, « le courage » en grec. Peu usité dans l’Hexagone, il a les faveurs des parents de l'île de Beauté. Variantes : Andrea, Andréa. Sympathiques, les Andria sont aussi volontaires et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Andria
  • 3/15
    bébé câliné par ses parents

    Hamza

    Ce prénom pour garçon est dérivé d'un terme arabe signifiant « lion », « puissant » ou « sévère ». Apparu en France en 1955, il est très apprécié des familles originaires du Maghreb. Variantes : Hamzah, Hama, Hemza. Intelligents, les Hamza sont également courageux et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Hamza
  • 4/15
    bébé dans son lit

    Amara

    Avec ce prénom mixte, on fait le tour du monde ! Il veut dire « immortel » en sanskrit, l'ancienne langue sacrée de l’Inde. On peut le traduire par « Dieu a parlé » en hébreu, et « bâtisseur » en arabe. Ce petit nom multiculturel est apparu en France dans les années 1960. Les Amara sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Amara
  • 5/15
    garçon touchant un autre enfant

    Misha

    Ce prénom est la forme russe de Michel. D'origine hébraïque, il signifie « qui est comme Dieu ». En France, moins de 20 naissances de petits Misha sont recensées par an, depuis son apparition dans les années 1970. Variante : Mischa, Michka. Indépendants, les Misha sont réputés autoritaires et énergiques. 

    En savoir plus sur le prénom Misha
  • 6/15
    tout-petit sur une couverture

    Atila

    Ce prénom rappelle Attila, le redouté roi des Huns au Moyen-Age ! Courant en Hongrie, il proviendrait d'une expression hébraïque signifiant « Dieu est exalté ». Rarissime dans l'Hexagone, on compte moins de 100 garçons baptisés ainsi depuis 1900. Variante: Atilla. Les Atila sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Atila
  • 7/15
    nourisson dans des bras

    Mattia

    Cap sur l'Italie, avec cet alter ego italien de Mathieu ! D'origine hébraïque, il veut dire « don de Dieu ». Arrivé en France en 1983, il s'est montré discret depuis. En 2020, il a enregistré un pic d'attributions avec 161 naissances. Variante : Matteo. Volubiles, les Mattia sont pleins d'entrain.

    En savoir plus sur le prénom Mattia
  • 8/15
    bébé un doigt dans la bouche

    Akira

    Ce prénom japonais signifie « lumière du soleil » ou « intelligent ». Il a été médiatisé dans les années 1980, avec un manga du même nom devenu culte. Le réalisateur Akira Kurosawa ("Les Sept Samouraïs") a aussi contribué à le faire connaître à l'étranger. Les Akira sont sages et chaleureux.

    En savoir plus sur le prénom Akira
  • 9/15
    garçon avec sa maman

    Issa

    Ce prénom d'origine arabe et hébraïque peut être traduit par « Dieu est généreux ». Dans le Coran, il est le prénom de Jésus de Nazareth, considéré comme un prophète. Apparu en France dans les années 1960, il est plus apprécié des parents dans les années 2010. Doux, les Issa sont clairvoyants.

    En savoir plus sur le prénom Issa
  • 10/15
    bébé mord un hochet

    Satya

    Vous adorez l'Inde ? Craquez pour ce prénom mixte ! Il signifie « véridique » ou « sincère », en langue sanskrite. Dans l'Hexagone, le mannequin français d'origine indienne, Satya Oblet, l'a placé sous les feux des projecteurs dans les années 1990 et 2000. Variante : Sati. Les Satya sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Satya
  • 11/15
    garçon qui fait du piano électrique

    Mika

    Ce prénom biblique est une variante de Michel. Il peut être traduit de l’hébreu par « qui est comme Dieu ». Apprécié en Finlande, il est très rare en France (moins de 700 naissances depuis 1900), malgré le succès du chanteur anglo-libanais Mika. Variantes : Mick, Mickaël. Les Mika sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Mika
  • 12/15
    garçon avec des cheveux longs

    Volodia

    Vous aimez les prénoms slaves ? Celui-ci est un dérivé de Vladimir, à l'image de Waldemar. Il signifie « la paix règne ». Confidentiel en France, il est porté par moins de 200 personnes, depuis son apparition en 1968. Variante : Volodya. Sociables, les Volodia sont aussi logiques et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Volodia
  • 13/15
    garçon qui joue

    Isaïa

    Ce prénom, d'origine hébraïque (« Dieu est secours »), est présent en Italie. C'est aussi un patronyme italien. En France, il est plutôt rare. Depuis son introduction en 1998, il a été attribué à moins de 400 petits garçons. Variante : Isaïah. Secrets et tenaces, les Isaïa sont téméraires, voire intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Isaia
  • 14/15
    bébé habillé pour Noël

    Aliocha

    Aliocha est le diminutif russe d'Alexis. D'origine grecque, il signifie « défenseur de l'humanité ». Apparu en France en 1969, ce prénom reste discret, mais progresse. Aliocha est un des héros du roman "Les Frères Karamazov", de Fiodor Dostoïevski. Variante : Aliosha. Les Aliocha sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Aliocha
  • 15/15
    garçon studieux dans sa chambre

    Yuma

    Ce prénom vient des États-Unis. Il signifie « fils du chef » en langue yumane. Les Quechans ou Yumans vivent en Arizona et en Californie. Yuma est aussi un petit nom japonais (« morale »). En France, on compte environ 130 personnes baptisées ainsi depuis 1900. Curieux, les Yuma sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Yuma