Zoom sur les prénoms de filles les plus donnés en France au XXe siècle 

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms de filles plébiscités au XXe siècle pourraient revenir au premier plan ! Comme Suzanne ou Madeleine, annoncés comme tendance en 2022. Consultez le palmarès des prénoms féminins les plus portés au siècle dernier. Il pourrait vous inspirer.

Les prénoms pour filles les plus répandus en France au XXe siècle

Connaissez-vous les prénoms phares du XXe siècle ? Si ce n'est pas le cas, cela va bientôt être chose faite ! Car, l'INSEE a établi la liste des petits noms de filles les plus attribués au cours du XXe siècle, soit de 1901 à 2000. Un palmarès qui peut être une bonne source d'inspiration...

En tête du classement, figurent trois perles : Marie, Jeanne et Françoise. Ces pépites ont envahi les cours d'école pendant plusieurs générations. Les deux premières possèdent des origines bibliques, et sont toujours prisées par les parents. Mais, la dernière aux racines latines, est à redécouvrir.

D'autres prénoms de ce top sont considérés comme désuets, à l'image de Denise, Christiane ou Monique. Néanmoins, leur rareté aujourd'hui dans les maternités pourrait bien susciter un nouvel engouement... Découvrez les prénoms les plus donnés au XXe siècle, par ordre décroissant !

En vidéo : TOP 15 des prénoms de fille les plus donnés au XXe siècle

  • 1/20
    fillette jouant dans le salon

    1. Marie

    C'est un prénom biblique. Il est dérivé du petit nom Miryam, traduit de l'hébreu par « goutte de mer ». C'est le prénom le plus attribué aux fillettes au cours du XXe siècle. Dans la Bible, Marie de Nazareth est la mère de Jésus. Variantes : Mary, Maryline, etc. Les Marie sont curieuses et dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 2/20
    fille sur le lit

    2. Jeanne

    Jeanne figure sur la deuxième place du podium. Ce prénom, d'origine hébraïque, peut être traduit par « Dieu fait grâce » ou « Dieu pardonne » en hébreu. Aujourd'hui, le petit nom séduit encore les parents de bébés. De nombreuses petites Jeanne naissent en France. Sages, les Jeanne sont attentives.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 3/20
    nouveau-né pris dans les bras

    3. Françoise

    Françoise se situe sur la troisième marche du palmarès des prénoms féminins les plus donnés au XXe siècle. D’origine latine, ce petit nom vient d'un terme qui désigne une personne « libre ». De nos jours, les petites Françoise sont rares dans les crèches... Habiles, les Françoise sont aimantes et passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Françoise
  • 4/20
    fillette avec noeud sur la tête

    4. Monique

    Ce prénom est d'origine grecque. Il est issu d'un terme signifiant « solaire ». Apprécié dans les années 1920, il se classe deuxième du palmarès national entre 1935 et 1948. Depuis, il a décliné, voire s'est éclipsé des maternités ! Fidèles en amitié, les Monique sont dynamiques et endurantes.

    En savoir plus sur le prénom Monique
  • 5/20
    fillette a qui on met de la creme solaire

    5. Catherine

    Voici un petit nom aux racines grecques. Il provient d'un terme de grec ancien, souvent traduit par « pure ». Plébiscité dans l'Hexagone des années 1940 à 1970, le prénom est désormais passé de mode. Mais, il pourrait redevenir tendance...  Autoritaires, les Catherine ont du tempérament.

    En savoir plus sur le prénom Catherine
  • 6/20
    bébé mange du raisin

    6. Nathalie

    Ce prénom a fait un vrai carton en France, des années 1960 à 1980. Un tube de Gilbert Bécaud a participé à son succès. Depuis, sa mélodie ne convainc plus les parents... Reste son incroyable essor. Nathalie est cinquième de ce top des prénoms du XXe siècle. Dévouées, les Nathalie sont joviales et éloquentes.

    En savoir plus sur le prénom Nathalie
  • 7/20
    fillette dans la rue

    7. Isabelle

    Isabelle est un dérivé d’Élisabeth. Il a connu un énorme succès en France des années 1950 à 1970. Depuis, il est moins usité... Le prénom peut être traduit de l'hébreu par « Dieu est serment ». En France, plusieurs reines ont été baptisées ainsi. Spontanées, les Isabelle sont réputées responsables.

    En savoir plus sur le prénom Isabelle
  • 8/20
    fillette à l'extérieur

    8. Jacqueline

    C'est l'un des prénoms les plus plébiscités du XXe siècle. Il figure dans les palmarès des prénoms féminins de 1910 à 1950. Il est désormais devenu rare. Son étymologie est hébraïque (« protéger »). Parmi les Jacqueline célèbres : Jacqueline Bouvier, aka Jackie Kennedy. Les Jacqueline sont respectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Jacqueline
  • 9/20
    bébé pleure dans les bras de maman

    9. Sylvie

    Sylvie vient d'un mot latin désignant la « forêt ». Au cours du XXe siècle, il est l'un des prénoms les plus attribués aux fillettes en France, avec des records d'attribution, des années 1950 à 1970. Soit pendant trois décennies ! Volontaires et travailleuses, les Sylvie sont aussi pleines d'assurance.

    En savoir plus sur le prénom Sylvie
  • 10/20
    bébé coiffé par maman

    10. Anne

    C'est un prénom biblique. D'origine hébraïque, il vient d'un terme signifiant la « grâce ». Associé au culte de la Vierge Marie, il s'est répandu et enraciné en France en même temps que la chrétienté. Mais aujourd'hui, les parents lui préfèrent Anna. Studieuses et obstinées, les Anne ont du cœur.

    En savoir plus sur le prénom Anne
  • 11/20
    fillette à table avec crayons

    11. Martine

    Le prénom est issu du nom du dieu romain de la Guerre, Mars, comme Marcel, Martin et Martial chez les garçons. Sa popularité explose entre 1950 et 1957, où il caracole en tête du classement des noms féminins. Aujourd'hui, il est rare dans les maternités. Sociables, les Martine sont raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Martine
  • 12/20
    gamine dans un toboggan

    12. Madeleine

    Ce prénom français et anglais a une étymologie grecque. Il évoque une « haute tour », en grec. En 2022, il devrait s'échapper du classement des 200 petits noms féminins les plus usités. Variantes : Mado, Madelaine. Les Madeleine sont diplomates et ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Madeleine
  • 13/20
    fillette qu'on maquille

    13. Nicole

    Ce prénom possède une étymologie grecque. Son sens ? « La victoire du peuple ». À partir de 1930, il décolle et figure au palmarès des prénoms féminins. Il y occupe même la deuxième place pendant cinq ans. Mais, depuis les années 1960, il décline... Observatrices, les Nicole sont débrouillardes.

    En savoir plus sur le prénom Nicole
  • 14/20
    bébé porte une veste à capuche rose

    14. Christine

    Ce petit nom ancien est issu d'un terme grec (« Messie »). C'est un prénom populaire ! Plus de 280 000 filles ont été prénommées ainsi en France, depuis 1900. Parmi les Christine connues : Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Les Christine sont appliquées et font preuve d’ambition.

     

    En savoir plus sur le prénom Christine
  • 15/20
    fille à table en famille

    15. Suzanne

    Suzanne est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme signifiant « lys ». Ce prénom féminin a connu un record d'attributions en 1920, avec près de 9 500 naissances de fillettes prénommées ainsi. En 2022, il pourrait briller de mille feux, après des années d'éclipse ! Hardies, les Suzanne sont imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Suzanne
  • 16/20
    fillette avec noeud pap dans les cheveux

    16. Hélène

    Ce prénom ancien est classé 16e dans le top 50 des prénoms les plus donnés au XXe siècle, en France. Il a enregistré un pic de fréquence en 1920, avec 4 069 naissances de petites Hélène. Le nom vient d'un terme grec signifiant un « éclat du soleil ». Les Hélène sont assez timides et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Hélène
  • 17/20
    nouveau-né dans des bras de maman

    17. Denise

    Ce prénom peut être traduit du grec par « enfant de Dieu ». Apparu au XIXe siècle, il est à la mode dans les années 1920 et 1930, et se répand dans les pays anglophones. Mais, en 1980, il est éclipsé des registres de l'état civil français. Variantes : Denia, Denize. Fières, les Denise sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Denise
  • 18/20
    petite fille qui boude

    18. Marguerite

    Marguerite est d'origine grecque. Il vient d'un terme désignant une « perle ». Après s'être diffusé en Europe au Moyen-Âge, il atteint le sommet de sa gloire au début du XXe siècle en France, avec un pic d'environ 10 000 nouveau-nées prénommées ainsi. Les Marguerite sont tendres et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Marguerite
  • 19/20
    fillette aux yeux bleus

    19. Christiane

    Quasi inconnu avant le XXe siècle, le prénom fait un tabac de 1935 à 1952. Ensuite, l'intérêt des parents décroît peu à peu... De nos jours, moins de 20 fillettes sont prénommées ainsi par an, en France. Variantes : Chrystiane, Christine. Enthousiastes et altruistes, les Christiane sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Christiane
  • 20/20
    bébé regarde à la fenêtre

    20. Valérie

    Ce prénom signifie « valeureuse » en latin. Il était répandu autrefois dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne. En France, son ascension démarre dans les années 1950. Populaire de 1965 à 1972, il disparaît ensuite des radars. Persévérantes, les Valérie recherchent le calme.

    En savoir plus sur le prénom Valérie