Zoom sur les prénoms de fille inspirés par des lieux mythiques !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Ces 15 prénoms féminins plairont aux amateurs d'histoire. Ils font référence à des villes, ou des régions, fondées pendant l'Antiquité. Ces prénoms, rares pour la plupart, nous font voyager dans le passé. En route !

15 prénoms féminins qui font allusion à des lieux de l'Antiquité

Certains prénoms évoquent des villes, des régions, des pays, ou des continents. On les appelle prénoms géographiques, ou prénoms globe-trotters. Mais rares sont les petits noms, associés à des lieux créés pendant l'Antiquité ! Ces 15 prénoms féminins en font partie. Ils nous permettent même d'explorer des territoires, qui ne sont plus mentionnés sur les cartes.

Ces petits noms pour filles possèdent des origines grecques ou latines. A l'instar des prénoms de garçon inspirés par les lieux anciens, beaucoup sont presque inconnus en France. Car, ils sont rarement attribués. C'est le cas d’Arcadia, et de Léocadie, deux perles aux racines grecques, à redécouvrir.

Une poignée de ces prénoms a réussi à convaincre les parents français, dont Lydie. Ce dernier vient d'un terme désignant une contrée d'Asie mineure, située aujourd'hui en Turquie. Cette sélection est parfaite pour une future exploratrice ! Vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans la liste de prénoms rappelant des îles paradisiaques.

  • 1/15
    Petite fille portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Adriana

    Adriana

    Ce prénom de fille est fréquent en Italie, dans les pays hispanophones et lusophones. Il est aussi présent en France, au Pays basque. Issu du latin, Adriana signifie « habitant de Adria ». Adria est une ville italienne qui a donné son nom à la mer Adriatique. Variantes : Adrianna, Adriane, Adrianne, etc. Les Adriana sont pleines de vie !

    En savoir plus sur le prénom Adriana
  • 2/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Sidonie

    Sidonie

    Sidonie est un prénom rétro féminin, peu commun aujourd'hui. Il fait référence à la ville de Sidon, une des plus anciennes cités de la Phénicie ! Celle-ci aurait été fondée par le petit-fils de Noé, Canaan. Située au Liban, elle est appelée aujourd'hui Sayda. Gaies, les Sidonie sont très énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Sidonie
  • 3/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Lydie

    Lydie

    Ce prénom féminin est rare en France. D'origine hellène, il peut être traduit du grec par « qui vient de Lydie ». A l'époque d'Homère, la Lydie était un ancien pays d'Asie Mineure, proche de la mer Égée. Ce territoire est désormais situé en Turquie. Les Lydie sont patientes et très persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Lydie
  • 4/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Aléria

    Aléria

    Porté par moins de 30 personnes en France, Aléria est presque impossible à trouver dans les maternités ! Le prénom de fille fait écho à une cité antique corse, conquise par les Grecs, puis les Romains. Sa signification, en latin «  comme un aigle ». Les Aléria sont loyales et pragmatiques.

  • 5/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Isaure

    Isaure

    Ce prénom vient d'un terme grec, isauros. Celui-ci servait à désigner les personnes originaires de l'Isaurie, une région d'Asie mineure située aujourd'hui en Turquie. Le petit nom est rare en France. Variantes : Isaura, Isaurie, Ysaure. Les personnes prénommées Isaure sont réputées douces et justes.

    En savoir plus sur le prénom Isaure
  • 6/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Britanny

    Britanny

    Vous connaissez peut-être le prénom Britney, porté par Britney Spears. C'est un dérivé de Britanny, un prénom anglo-saxon à la mode dans les pays anglophones au XVIIIe siècle. D'origine latine, il veut dire « qui vient de Grande-Bretagne ». Variante : Britany. Les Britanny sont intelligentes et vives.

    En savoir plus sur le prénom Britanny
  • 7/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Cynthia

    Cynthia

    Ce prénom féminin est peu fréquent en France. Forme latine du grec kynthia, il signifie « qui vient de Kynthos ». Le mont Cynthe, ou mont Kynthos, se situe sur l'île de Délos dans l'archipel des Cyclades, en mer Égée. Variantes : Cinthia, Cyndie, Cindy. Intrépides, les Cynthia sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Cynthia
  • 8/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Romance

    Romance

    Le prénom Romance puise ses racines dans le latin, et fait écho à la « ville de Rome ». Ce petit nom féminin est rarissime dans l'Hexagone, tout comme le prénom Romaine, qui possède la même étymologie. Variante : Romane. Les filles prénommées Romance sont bavardes et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Romance
  • 9/15
    Petite fille portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Gaëtane

    Gaëtane

    Forme féminine de Gaétan, ce prénom est peu répandu en France. Pourtant, c'est un petit nom très ancien ! Issu du latin, il se rapporte à Gaète, une ville située dans le Latium en Italie. Selon Virgile, la cité a été nommée en l'honneur de la nourrice d'Énée. Variantes : Gaétane, Gaétanne. Les Gaëtane sont discrètes et espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Gaëtane
  • 10/15
    Petite fille portant un prénom inspiré d'un lieu mythique Taline

    Taline

    Ce prénom arménien pour filles vient du nom d'une petite ville d'Arménie. Introduit en France en 1977, il y est peu répandu. L'existence de la ville de Taline est attestée dès le IIe millénaire av. J.-C. La cathédrale de Taline est l'une des plus importantes d'Arménie. Les Taline sont enjouées et vives.

    En savoir plus sur le prénom Taline
  • 11/15
    Petite fille portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Cyprienne

    Cyprienne

    Forme féminine de Cyprien, Cyprienne peut être traduit du grec par « qui vient de Chypre ». Chypre est une île de la Méditerranée orientale. En France, le prénom a été donné à moins de 3 000 filles depuis 1900.Variantes : Cypriane, Cyprielle. Réputées tenaces, les Cyprienne ont du caractère.

    En savoir plus sur le prénom Cyprienne
  • 12/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Boécia

    Boécia

    Ce prénom fait référence à la Boétie, située en Grèce. D'origine latine, il signifie littéralement « natif de la Boétie ». Rarissime, ce petit nom est porté par moins de 30 personnes en France. C'est dire s'il est donné avec parcimonie ! Minutieuses, consciencieuses, les Boécia sont charismatiques. 

  • 13/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu myhtique, Arcadia

    Arcadia

    Ce prénom rare pour filles a des racines latines. Il signifie « qui vient d'Arcadie ». L'Arcadie est une région de la Grèce, située au centre de la péninsule du Péloponnèse. Dans la mythologie grecque, la région était présentée comme la patrie du dieu Pan. Variante : Arcadie. Les Arcadia sont tendres.

  • 14/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Léocadie

    Léocadie

    C'est un prénom pour filles est presque inconnu en France. Son étymologie l'apparente à une des îles ioniennes (Grèce), Leucade. Le nom de cette dernière est issu d'un terme grec, signifiant « de couleur blanche ». En France, la ville de Leucate (Occitanie) a la même étymologie. Variantes : Leokadia, Léoda, Léodie... Les Léocadie sont sensibles et imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Leocadie
  • 15/15
    Bébé portant un prénom inspiré d'un lieu mythique, Apolline

    Apolline

    Ce prénom français a une étymologie grecque. Il veut dire « qui vient d'Apollonie ». Apollonie désigne plusieurs villes grecques, où se trouvaient des temples d'Apollon. Parmi les Apolline célèbres : Apolline de Malherbe, journaliste. Variante : Apoline. Têtues, les Apolline sont discrètes.

    En savoir plus sur le prénom Apolline