Zoom sur les prénoms de fille associés à la mythologie scandinave !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms féminins, inspirés de la mythologie scandinave, séduisent les amateurs de légendes anciennes, mais pas seulement ! Car, outre leurs jolies sonorités, ces pépites nordiques possèdent une finale en « a ».

Des prénoms pour filles qui rendent hommage à des déesses nordiques

Les prénoms associés à la mythologie grecque, ou les prénoms liés à la mythologie latine, vous sont peut-être familiers. Comme Ariane, ou Vénus. Mais connaissez-vous les prénoms inspirés des divinités scandinaves ? Rares en France, ces perles nordiques font écho à des mythes puissants, et universels. Particulièrement jolies, celles destinées aux filles disposent souvent d'une finale en « a », agréable à l'oreille. 

Ces prénoms scandinaves font écho à des divinités, jadis très vénérées par les peuples du Nord de l'Europe. Répandu en Islande, en Suède, et au Danemark, Freyja, par exemple, fait référence au nom de la déesse de l'Amour, de la Beauté, et de la Fertilité, dans la mythologie nordique. D'une grande beauté, elle portait un collier d'or et d'ambre, et un manteau en plumes de faucon. Déesse guerrière, elle se déplaçait avec un char, tiré par deux chats bleus. 

Beaucoup de ces noms de baptême pour filles s'achèvent par la lettre « a », comme Saga, et Nanna. Ces petits noms sont doux à prononcer, mais rendent hommages à des déesses, et des géantes, disposant de nombreux pouvoirs. Offrir un tel prénom à son enfant permet de le relier à des mythes anciens, et de lui donner un peu de force viking. Si vous cherchez d'autres inspirations venues du Nord de l'Europe, consultez aussi nos sélections de prénoms suédois et de prénoms finlandais !

  • 1/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologique scandinave, Saga

    Saga

    Ce prénom suédois pour filles vient de la mythologie scandinave ! On peut le traduire du vieux norrois par « conte de fées », ou « histoire ». Fille d'Odin, et sœur de Thor, Saga est la déesse de la Poésie, des Contes et des légendes, et l'épouse de Vígríd. Elle apporte chaque jour à son père une coupe en or remplie d'hydromel. Loyales, les Saga sont réputées pour leur sens de l'observation.

  • 2/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Freyja

    Freyja

    Apparu dans les années 2010, ce prénom féminin scandinave fait peu d'émules en France. C'est pourtant un prénom de déesse ! Dans la mythologique nordique, Freyja est la déesse de l'Amour, de la Beauté, et de la Fertilité. Sœur jumelle de Freyr, le dieu majeur de la fertilité, elle était l'une des divinités les plus appréciées des peuples nordiques. Les Freyja sont patientes, et aiment apprendre.
     

  • 3/15
    Nouveau-né portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Bertha

    Bertha

    Le prénom fait écho à la mythologie scandinave ! Rare en France, il est issu d'un terme germanique signifiant « brillant ». Surnommée la « Dame Blanche », ou la « Dame des neiges », la princesse Bertha est l'épouse de Niorun, le dieu des Montagnes, et la mère de Gná, une déesse messagère. Elle est réputée pour ses dons de prophétie, et de voyance. Persévérantes, les Bertha sont valeureuses.

    En savoir plus sur le prénom Bertha
  • 4/15
    Petite fille portant un prénom inspiré de la mythologie allemande, Gerda

    Gerda

    Gerda est un prénom allemand, néerlandais, et scandinave, rarissime en France. Il est issu d'un terme signifiant « enceinte », ou « forteresse », en vieux norrois. Dans la mythologie scandinave, Gerda est une superbe géante, fille de Gymir, et de Aurboda. Elle est l'épouse du dieu Freyr, et la mère du dieu Yngvi. Ambitieuses, et très réfléchies, les Gerda ont également le cœur sur la main. 

    En savoir plus sur le prénom Gerda
  • 5/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Alvilda

    Alvilda

    Ce prénom scandinave est rare dans les pays nordiques. On peut le traduire par « bataille d'elfes ». Dans la mythologie locale, Alvilda est fille d'un roi de Scandinavie du Ve siècle. Elle devient pirate pour échapper à un mariage forcé avec un prince danois. Cette légende est mentionnée dans Gesta Danorum, un document du XIIIe siècle. Variantes : Alwilda, Alvhilda, etc. Les Alvilda sont douces.

  • 6/15
    Fillette portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Héla

    Héla

    Le prénom de fille Héla puise ses racines dans le vieux norrois. Il veut dire « accueillir », ou « cacher ». Il a été introduit dans l'Hexagone dans les années 70. Dans la mythologie nordique, Hela, appelée aussi Hel, est la fille du dieu Loki et de la géante Angrboda. Déesse de la Mort et de l'Enfer, elle accueille la moitié des guerriers morts, destinés au Valhalla. Les Héla sont pleines de ressources.

    En savoir plus sur le prénom Hela
  • 7/15
    Fillette portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Herta

    Herta

    Hertha n'est pas seulement une marque de produits alimentaires ! C'est un prénom germanique, et nordique, attribué à moins de 100 petites filles en France depuis 1900. Hertha, ou Hertus, est une divinité au sexe variable, tantôt féminine, tantôt masculine, de la mythologie scandinave. Elle symbolise la « Terre Mère ». Elle était connue des Celtes. Discrètes, les Herta sont aussi organisées.

    En savoir plus sur le prénom Herta
  • 8/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Frigg

    Frigg

    Frigg est un prénom féminin nordique avec une étymologie positive. Et pour cause, il est issu du verbe « aimer » en vieux norrois ! Dans la mythologie scandinave, Frigg est la déesse de l'Amour, du Mariage, et de la Maternité. Femme d'Odin, le roi des dieux, elle est la déesse la plus importante du panthéon nordique. Elle est souvent confondue avec Freya. Tolérantes, les Frigg sont à l'écoute.

  • 9/15
    Fille portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Lagertha

    Lagertha

    Ce prénom féminin n'a pas encore été introduit en France. Lagertha, ou Lathgertha, est une forme latinisée du nom Hlaðgerðr en vieux norrois. Dans la mythologie nordique, Lagertha est une guerrière viking connue grâce à la Gesta Danorum (Geste des Danois), de Saxo Grammaticus, écrite au début du XIIIe siècle. Elle était réputée pour sa bravoure au combat. Les Lagertha sont justes.

  • 10/15
    Fillette portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Sif

    Sif

    Ce prénom scandinave pour filles, usité principalement au Danemark, est issu du vieux norrois. On peut le traduire par « lien par le mariage », ou  « épouse ». Dans la mythologie nordique, Sif est l'épouse de Thor, et la mère de la déesse Thrùd, et des dieux Modi et Magni. Déesse du Grain, elle a une chevelure dorée, et peut prendre la forme d’un cygne, si besoin. Les Sif sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Sif
  • 11/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Nanna

    Nanna

    Le prénom est dérivé d'un terme de vieux norrois, signifiant « audacieux ». C'est aussi une forme familière d'Anna, ou de Johanna. Nanna veut aussi dire « mère » en suédois. Dans la mythologie scandinave, Nanna est la déesse de la Joie, de la Lune, et de la Paix. Fille de Nep et de Sæming, et sœur de Vigrid, elle est l'épouse de Balder, dont elle a un fils, Forseti. Les Nanna sont volontaires. 

  • 12/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Guritha

    Guritha

    Ce prénom féminin est une perle rare en France ! Dans la mythologie nordique, Guritha est la fille d'Alvilda, et l'épouse du prince Haldan. Cette princesse viking n'hésite pas à combattre, habillée en homme. C'est une guerrière accomplie. Un jour, elle sauve son fils, Harald, lors d'une bataille. Une histoire racontée dans le Geste Danorum, de Saxo Grammaticus. Les Guritha sont gentilles, dociles.

  • 13/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Syn

    Syn

    Ce prénom est rarissime, y compris dans les pays nordiques ! Il vient d'un terme de vieux norrois, qui veut dire « refus », « déni ». Syn est le nom d'un personnage de la mythologie scandinave. Fille de Sif, Syn est la déesse du Droit. Elle est la gardienne de la Porte d'entrée. Elle prend la défense des causes perdues. Variante : Syna. Raisonnables, et combatives, les Syn sont aussi respectueuses.

  • 14/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Valhalla

    Valhalla

    Le prénom Valhalla est dérivé de termes vieux norrois, signifiant « salle des morts ». Dans la mythologie nordique, le Valhalla est la grande salle qui accueille les héros morts au combat. Les habitants du Valhalla sont triés sur le volet par le dieu Odin. Car ils doivent l'aider lors du Ragnarök, la bataille finale. Tendres, les Valhalla sont réputées pour leur franchise et leur hardiesse.

  • 15/15
    Bébé portant un prénom inspiré de la mythologie scandinave, Idun

    Idun

    Ce prénom mixte scandinave n'a jamais été donné à un enfant en France. Il est surtout usité en Suède. Il vient du vieux norrois (« celle qui renouvelle »). Idun est une déesse incarnant l'éternelle jeunesse dans la mythologie nordique. Elle est l'épouse de Bragi, le dieu de la Poésie. Elle possède des pommes procurant une jeunesse éternelle dans un coffre. Variante : Idunn. Les Idun sont vives.