Voici les prénoms qui seront les plus tendance pour les garçons en 2024

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Zoom sur les prénoms de garçon qui seront en vogue en 2024 ! Chaque année, “L'Officiel des prénoms” réalise un palmarès des petits noms qui vont faire un carton dans les maternités françaises. Tour d'horizon de ces prénoms à succès. 

Les prénoms masculins les plus donnés en France en 2024

Des prénoms plébiscités par les parents. Ouvrage de référence, « L’Officiel des prénoms 2024 » (Éd. First) recense la plupart des petits noms répandus en France. Il dévoile aussi le palmarès des prénoms les plus donnés aux filles et aux garçons, en s'appuyant sur les statistiques de l'Insee. Quelques surprises sont à noter dans le classement pour les noms masculins. Si les prénoms bibliques tiennent toujours le haut du pavé, quelques nouvelles pépites réalisent une percée inédite.

Les prénoms bibliques et les prénoms courts au zénith

Les prénoms bibliques seraient-ils indémodables ? Ils sont annoncés en tête du palmarès, comme lors des années précédentes. Selon « L’Officiel des prénoms 2024 », Gabriel, Léo, et Raphaël conservent leurs premières places en 2024. Ils sont suivis par des petits noms, associés aux trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme, et l'islam. Comme Adam. Les prénoms courts figurent aussi parmi les favoris des parents, à l'image de Louis, et de Jules.

Des prénoms en pleine ascension

Parmi les prénoms courts, plusieurs gagnent du terrain. C'est le cas de Malo, annoncé à la 20e place du Top 20. Depuis 2020, le petit nom breton connaît un essor fulgurant dans les registres de l'état-civil, boosté notamment par sa finale en « o ». Autre pépite en pleine ascension depuis 2020 : Naël. Un prénom multiculturel. Petit nom d'origine arabe, il est également le diminutif de prénoms bretons, comme Nathanaël, et Gwenaël. Découvrez le palmarès des prénoms tendance pour 2024 !

 

  • 1/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Gabriel

    Gabriel

    Gabriel est attendu comme le prénom masculin n°1 dans les maternités en 2024, selon L'Officiel des prénoms 2024. Incontournable, il figure en tête du palmarès des prénoms de garçon depuis plusieurs années. Il vient de termes hébreux signifiant « force de Dieu ». Les Gabriel sont habiles.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Léo

    Léo

    Dans le trio de tête, Léo, un autre habitué du palmarès ! Ce prénom court a volé la vedette à Léon, et est en plein essor en France depuis les années 90. Issu d'un terme latin désignant le « lion », il est le diminutif de Léonard et Léopold. Pragmatiques, et attentionnés, les Léo sont volubiles, et francs.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 3/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Raphaël

    Raphaël

    Raphaël est un prénom biblique très prisé des parents, à l'image de Gabriel. Il est en tête du Top 20 des prénoms préférés des parents, en France, depuis de nombreuses années. Issu de l'hébreu, il signifie « Dieu a guéri ». Dans la Bible, Raphaël est le nom d'un archange. Les Raphaël sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 4/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Noah

    Noah

    Ce prénom biblique masculin progresse dans les maternités frenchies, d'année en année. Il s'agit de la forme anglo-saxonne de Noé. Son étymologie : « reposé » en hébreu. Il a été popularisé par plusieurs acteurs américains, dont Noah Schnapp ("Stranger Things"). Les Noah sont chaleureux.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 5/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Maël

    Maël

    Le prénom breton est annoncé comme un des prénoms vedettes du palmarès par L'Officiel des prénoms 2024. Il est de plus en plus populaire depuis les années 90. D'origine celtique, le petit nom peut être traduit par « prince », ou « chef ». Inventifs et bienveillants, les Maël sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Maël
  • 6/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Louis

    Louis

    En 2024, Louis fait partie des prénoms favoris des parents. Le petit nom est habitué à avoir du succès en France. Classique, c'est une valeur sûre pour prénommer un petit garçon ! D'origine germanique, il veut dire « illustre au combat ». Posés et hardis, les Louis n'ont pas froid aux yeux.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 7/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Jules

    Jules

    Jules devrait être présent parmi les 20 prénoms les plus plébiscités, selon L'Officiel des prénoms 2024. Le petit nom masculin, d'origine latine, est issu du patronyme de famille de patriciens romains, les Iule, dont fait partie l'empereur romain Jules César. Fiables, les Jules sont pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Jules
  • 8/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Arthur

    Arthur

    Le prénom doit figurer dans le Top 10 des prénoms les plus courus en 2024. Il connaît un nouveau souffle depuis la fin du XXe siècle. D'origine celte, il est issu d'un terme désignant un « ours ». Et évoque une figure légendaire de la littérature médiévale, le roi Arthur ! Les Arthur sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 9/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Adam

    Adam

    Le prénom biblique surfe toujours sur le succès en 2024. Mais, l'engouement des parents s'estompe un peu au fil des ans. Le petit nom vient de termes araméens, signifiant « fait de terre rouge ». Dans l'Ancien Testament, Adam est le premier homme sur Terre. Les Adam sont volontaires et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 10/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Lucas

    Lucas

    Lucas surpasse Luc dans le palmarès des prénoms masculins. Et 2024 ne déroge pas à la règle ! Son étymologie est latine : il vient d'un terme désignant la « lumière ». Mais, on peut le traduire par « brillant ». Parmi les Lucas célèbres : Lucas Hernandez, footballeur. Les Lucas sont perspicaces.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 11/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Isaac

    Isaac

    Autre prénom de garçon plébiscité en 2024 : Isaac. Ce prénom biblique séduit les parents français, depuis la fin des années 90. Il vient d'un terme hébreu signifiant « rire ». Dans l'Ancien Testament, Isaac est le fils de Sarah, très âgée, et d'Abraham, centenaire. Modestes, les Isaac sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Isaac
  • 12/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Gabin

    Gabin

    Prénom rétro, Gabin a des origines anciennes. Il est issu du nom latin gabinus, qui désignait une ville romaine du Latium, ainsi que ses habitants, pendant l'Antiquité. Le petit nom a explosé dans les registres de l'état-civil dans les années 2000. Gais, les Gabin n'ont pas la langue dans la poche.

    En savoir plus sur le prénom Gabin
  • 13/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Eden

    Eden

    Ce prénom mixte a de nombreux fans. Il fait de nouveau un carton en 2024, d'après la nouvelle édition de L'Officiel des prénoms ! L'étymologie du prénom fait débat. Il peut venir de l'hébreu  (« délices »), de l'araméen (« fructueux »), ou de l'akkadien (« plaine »). Les Eden sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Éden
  • 14/20
    Bébé portant unBébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Léon prénom de garçon tendance en 2024,

    Léon

    Tout comme Léo, son dérivé, le prénom doit figurer dans le Top 20 des prénoms masculins les plus donnés en 2024. Apprécié par les parents français à la fin du XIXe siècle, il a retrouvé de l'intérêt à leurs yeux lors des années 2000. Il vient du terme « lion » en latin. Fiers, les Léon sont autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Léon
  • 15/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Hugo

    Hugo

    L'étoile de Hugo brille encore, même si sa popularité s'émousse, Hugo a toujours de nombreux fans dans notre pays. Le prénom court est issu d'un terme germanique, signifiant « intelligence ». Il est prisé chez de nombreux voisins européens, dont l'Espagne. Les Hugo sont serviables et sereins.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 16/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Sacha

    Sacha

    Sacha est annoncé comme un prénom très attribué en 2024. Diminutif russe de Alexandre, ce petit nom court, et mixte, est répandu dans toute l'Europe. Son étymologie est grecque : « protecteur des hommes ». Variante : Sasha. Raisonnables, les Sacha sont réputés pour leur gentillesse !

    En savoir plus sur le prénom Sacha
  • 17/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Aaron

    Aaron

    Toujours plus haut ? Ce prénom anglo-saxon, répandu en particulier aux États-Unis, poursuit son ascension dans les statistiques des naissances en France. Il est issu du terme « esprit » en hébreu. Dans la Bible, Aaron est un prophète, frère de Moïse. Organisés, les Aaron sont optimistes et vifs.

    En savoir plus sur le prénom Aaron
  • 18/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Liam

    Liam

    Le prénom est une pépite anglo-saxonne, prisée des Français. Comme Noah, et Aaron. Diminutif de William, il est issu de la langue germanique : « protecteur résolu ». Il est apparu en France dans les années 2000, propulsé par la notoriété de Liam Payne du groupe One direction. Les Liam sont zen.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 19/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Naël

    Naël

    Le petit nom déboule dans le Top 20 des prénoms préférés des parents. Peut-être boosté par Maël aux sonorités proches. Naël était absent les années précédentes. Multiculturel, il peut être un petit nom arabe, ou le diminutif de Nathanaël et Gwenaël. Variante : Nahel. Les Naël sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Naël
  • 20/20
    Bébé portant un prénom de garçon tendance en 2024, Malo

    Malo et Noé

    Deux prénoms sont ex-aequo pour la 20e place du palmarès, selon “L'Officiel des prénoms 2024”. Ce sont deux prénoms courts. Malo est d'origine bretonne, et connaît un succès fulgurant. Quant à Noé, il est populaire auprès des parents depuis plusieurs années. Les Malo sont calmes, et les Noé fiers !

    En savoir plus sur le prénom Malo