Voici les 20 prénoms pour filles préférés des parents français

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Découvrez le palmarès des prénoms les plus attribués aux filles en France depuis cinq ans. Établi à partir des données de l'Insee, il confirme l'intérêt des parents pour les noms courts avec une finale en « a », et pour les prénoms rétro ou « nature ».

Prénoms pour filles : les 20 petits noms qui font un carton en France

Connaissez-vous les vingt prénoms les plus donnés aux petites filles, depuis cinq ans, en France ? La plupart de ces petits noms féminins sont courts, de une à deux syllabes, à l'image de Léa et Zoé. Et beaucoup ont une terminaison en « a », comme Léa, Mia, Lina, et Lola. Mais, d'autres, moins nombreux, sont d'un genre bien différent. Ce sont des prénoms rétro, à l'instar d'Alice, Louise et Juliette. Enfin, quelques petits noms « nature » tirent leur épingle du jeu, tels que Rose, Jade et Ambre. Découvrez les 20 prénoms préférés des parents, ainsi que leur signification...

  • 1/20
    petite fille voulant attraper une balle

    Emma

    Le prénom a été donné à plus de 250 000 filles, depuis 1900. Il est en tête du palmarès des petits noms féminins depuis cinq ans. C'est le diminutif du prénom hébraïque Emmanuelle, et un dérivé du prénom germanique Imma. Organisées, les Emma sont réputées pour leur force et leur créativité.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 2/20
    fille sur la plage

    Jade

    Le petit nom désigne une pierre de coloration verte, appréciée en Asie. En arabe, Jade signifie « excellence », « générosité ». Le prénom a connu un essor foudroyant depuis les années 2000. Il est toujours au top dans le cœur des parents. Variante : Giada. Les Jade sont douces et sages.

    En savoir plus sur le prénom Jade
  • 3/20
    fillette avec une feuille et un stylo

    Louise

    Ce prénom est d'origine germanique. Il peut être traduit par « illustre au combat ». Populaire au début du XXe siècle, il est plébiscité aujourd'hui. Il est même à la 3e marche du hit-parade des prénoms de filles les plus attribués ! Variantes : Louisa, Louison. Les Louise sont pleines d’entrain.

    En savoir plus sur le prénom Louise
  • 4/20
    papa donnant à manger à bébé

    Alice

    D'origine germanique, ce prénom dérivé d’Adélaïde signifie « de noble lignée ». Fréquent au Moyen-Age et au début du XXe siècle, il a ensuite été boudé en France. Mais il a été redécouvert à partir des années 2010. Variantes : Adelice, Aelis, Alis. Intelligentes, les Alice sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Alice
  • 5/20
    fillette devant maison

    Chloé

    Ce prénom est en plein boom en France, depuis les années 1990. Et son succès ne s'essouffle pas. Il a enregistré un record, avec 14 396 naissances en 2000. D'origine grecque, il signifie « jeune pousse ». Variantes : Chloée, Chloélia, Cloélia, Kloé. Rêveuses, les Chloé sont souriantes et câlines.

    En savoir plus sur le prénom Chloé
  • 6/20
    bébé prend un bain

    Lina

    Ce prénom multiculturel explose partout en France depuis 2000. Il vient du grec (« messagère ») et de l'arabe (« tendre »). Par ailleurs, Li Na est un prénom chinois qui, selon les caractères utilisés, peut signifier « beauté précieuse » ou « fleur de jasmin ». Les Lina sont vives et valeureuses.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 7/20
    fille qui écrit

    Léa

    Ce prénom est d'origine hébraïque. Il signifie « gazelle » ou « fatiguée » en hébreu. Après un essor incroyable dans les années 2000, le petit nom est en déclin. Mais il s’accroche tout de même au top 10 depuis cinq ans ! Variantes : Lhea, Lhéa. Dynamiques, les Léa sont ambitieuses et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 8/20
    fillette sur trampoline

    Mila

    Mila est un diminutif de Ludmilla, qui signifie « aimée du peuple » en slave. C'est aussi le diminutif espagnol du prénom Milagros, issu du latin (« miracle »). Il se fait remarquer dans le classement des prénoms depuis les années 2000. Les Mila sont courageuses et obstinées.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 9/20
    fille avec chien

    Rose

    D'origine romaine, ce petit nom était courant au début du XXe siècle. Après une période où il a été boudé, il a été redécouvert dans les années 2000. Plus de 115 000 filles ont été appelées ainsi, depuis 1900. Variante : Rosa. Rebelles et volubiles, les Rose sont douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Rose
  • 10/20
    fillette qui pleure

    Anna

    Cet alter ego sudiste d'Anne est présent dans plusieurs pays d'Europe, en Russie et dans les pays hispanophones. Il est populaire auprès des parents français depuis de longues années. Il est issu d'un terme hébreu, hannah, signifiant « la grâce ». Variante : Ana. Extraverties, les Anna sont aussi joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 11/20
    fillette avec des oranges

    Ambre

    Ce prénom est la forme féminine d’Ambroise. Il veut dire « immortel » en grec. Dans la mythologie grecque, les dieux de l’Olympe se nourrissent de l’ambroisie, gage d’immortalité. L’ambre est aussi une substance végétale sécrétée par les conifères, et est utilisé comme bijou. Les Ambre sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Ambre
  • 12/20
    fille dans une cuisine

    Manon

    L'étymologie du prénom est controversée. Il serait dérivé de Marie (« celle qui élève » en hébreu). Le succès du film ‘Manon des sources’, réalisé par Claude Berri, l'a porté au sommet en 1995. Depuis, le prénom reste apprécié des parents. Variante : Mannon. Les Manon sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Manon
  • 13/20
    fille dans sa chambre avec peluche

    Inès

    Ce prénom, répandu en Espagne et au Portugal, a été redécouvert en France dans les années 1990. Depuis, le succès persiste. Il est d’origine grecque (« pure »). Sans accent, il signifie « sympathique » en arabe. Réputées pour le sens du devoir, les Inès sont altruistes et observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 14/20
    fillette habillée en rose avec ballon

    Julia

    Julia est la version latine de Julie. C'est un dérivé du nom de famille d'une riche famille de patriciens romains. Le prénom séduit toujours dans les maternités, comme Jules, son alter ego masculin.Variantes : Juliet, Julietta. Charismatiques et volontaires, les Julia sont réputées ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Julia
  • 15/20
    fillette avec fleur

    Mia

    Ce prénom est un diminutif de Marie, un prénom issu de l'hébreu (« celle qui élève »). Il est apparu dans les pays anglophones, germanophones et scandinaves au milieu du XXe siècle. Il s'est exporté en France après 1970. Et depuis 2000, il fait un tabac. Les Mia sont méthodiques et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 16/20
    fille qui tient le pouce en bas

    Léna

    Ce prénom d'origine grecque est un dérivé d'Hélène. Il peut être traduit par « éclat du soleil ». Devenu populaire en France dans les années 1990, il tutoie toujours les sommets. Résultat : plus de 102 000 filles ont été baptisées ainsi. Variantes : Lehna, Leina, Lenna. Les Léna sont curieuses.

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 17/20
    bébé peint

    Lola

    Ce prénom d'origine espagnole est le diminutif de Dolores. Il vient d'un terme espagnol, signifiant « douleurs ». Apparu en France dans les années 1980, il a conquis les Français. Sa taille et sa terminaison en « a » les ont convaincus. Optimistes et réservées, les Lola sont aussi sereines.

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 18/20
    fille sur piste de course

    Juliette

    Dérivé de Jules, ce prénom fait écho à la grande famille romaine des Iule. Très répandu au XIXe siècle, il est redevenu l'un des prénoms favoris des parents. Quant au prénom Juliet, il traverse les siècles dans les pays anglo-saxons. Variantes : Juliet, Julietta. Dégourdies, les Juliette sont fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Juliette
  • 19/20
    bébé avec noeud dans cheveux

    Camille

    Ce prénom mixte aurait une origine étrusque. Dans la Rome antique, camillus était le nom donné au jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies. Le succès du petit nom a été retentissant dans les années 1990 et 2000. Il est moins attribué aujourd'hui. Variante : Camilla. Les Camille sont loyales.

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 20/20
    bébé croque une pomme

    Zoé

    Ce prénom court est issu d'un terme grec, qui signifie « vie »... En France, il a longtemps été quasi inexistant. Mais, depuis les années 1990, il fait un nombre considérable d'adeptes. Aujourd'hui, il fait toujours partie des prénoms qui comptent. Sincères, les Zoé sont aussi farceuses et pugnaces.

    En savoir plus sur le prénom Zoé