Prénoms pour garçons en trois lettres : découvrez notre top 15

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms de garçons en trois lettres sont efficaces et faciles à prononcer. Si vous aimez les petits noms masculins courts mais doux, vous serez séduits par ces prénoms qui ne nécessitent pas de surnoms ! Découvrez-les, ainsi que leur signification...

Les prénoms courts en 3 lettres pour garçons : simples et directs

Les prénoms en trois lettres présentent plusieurs atouts. Faciles à prononcer ou à épeler, ils sont percutants. On s'en souvient facilement. Autre avantage : ces petits noms courts se suffisent à eux-mêmes. Avec eux, pas besoin d'un diminutif ou d'un surnom ! Enfin, ils ont rarement été usités dans le passé. Aussi apparaissent-ils comme actuels, au contraire de prénoms plus longs et plus diffusés. C'est pourquoi ils sont de plus en plus appréciés des parents !
Voici une liste de 15 adorables prénoms courts pour garçons, issus d'horizons divers. Certains rencontrent un franc succès en France, à l'image de Léo, d'origine latine, et de Tom, d'origine araméenne. Mais, d'autres sont plus confidentiels, comme Jim ou Ari, d'origine hébraïque.

  • 1/15
    tout-petit blotti dans des bras

    Léo

    Ce diminutif de Léon et de Léopold vient d'un terme latin désignant le « lion ». Apparu en Grande-Bretagne, il s’implante en France au XXe siècle. Il connaît un vrai succès depuis les années 1990. Parmi les Léo célèbres : le poète et musicien Léo Ferré. Les Léo sont empathiques et observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 2/15
    garçon qui dessine

    Maé

    Ce prénom court est un dérivé de Maël. Mixte, il est issu d'un terme celte désignant un « prince ». Sa popularité est en plein boom depuis les années 2000. Il a atteint un pic d'attribution en 2007, avec 372 naissances. Gentils, les Maé sont réputés pour leur fierté et leur sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Maé
  • 3/15
    garçon qui regarde une fille

    Noé

    Ce prénom biblique est issu d'un terme hébreu. On peut le traduire par « repos » ou « consolation ». Bien que très ancien, Noé est peu usité en France jusqu'à la fin du XXe siècle. Mais, depuis les années 2000, il est à la mode. Décidés et courageux, les Noé sont également fiables et moqueurs.

    En savoir plus sur le prénom Noé
  • 4/15
    garçon qui ouvre les bras

    Joe

    Ce prénom anglo-saxon est un diminutif de Joseph, un nom d'origine hébraïque (« Dieu accroîtra ma descendance »). Le chanteur anglais Joe Cocker l'a fait connaître en France, puis la chanson "Joe le taxi" de Vanessa Paradis, sortie en 1988. Mais, il reste rare. Timides, les Joe sont fougueux.

    En savoir plus sur le prénom Joe
  • 5/15
    garçon avec ballon de foot

    Luc

    Ce prénom vient du terme lux en latin, c'est à dire la « lumière ». En France, il n'a pas connu un essor comparable aux autres prénoms bibliques, Jean, Paul ou Mathieu. Aujourd'hui, moins de 200 naissances de Luc sont enregistrées par an en France. Variantes : Lucas, Lucien. Les Luc sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Luc
  • 6/15
    garçon sur chaise bb

    Ali

    Ce prénom arabe est issu d'un terme signifiant « admirable ». Cousin du prophète Mahomet et époux de sa fille Fatima, Ali fut le quatrième calife orthodoxe de l’islam. Ainsi, le prénom est très répandu dans les cultures musulmanes. Variante : Aly. Droits, les Ali sont aussi persévérants et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Ali
  • 7/15
    garçon par terre dans le séjour

    Tom

    Ce prénom est dérivé de Thomas, prénom d'origine araméenne (signifiant « jumeau »). Répandu aux États-Unis au XIXe siècle, il est apparu en France dans les années 1980. L'acteur américain Tom Cruise l'a placé sous les feux des projecteurs. Variante : Tommy. Discrets, les Tom sont fiers et endurants.

    En savoir plus sur le prénom Tom
  • 8/15
    bébé dans les bras d'un adulte

    Ben

    Ce diminutif anglophone de Benjamin est d'origine hébraïque. Il signifie « fils du Sud » en hébreu. Courant dans les pays anglo-saxons, il est plus rare en France. Moins de 3 000 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Variante : Benji. Volubiles, joueurs et expansifs, les Ben sont entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Ben
  • 9/15
    bébé joue tout seul

    Jim

    Ce prénom est un diminutif de Jimmy. Ce dernier provient de termes hébraïques signifiant « supplanter ». Répandu dans les pays anglophones, Jim est peu usité en France, avec moins de 3 000 garçons baptisés ainsi depuis 1900. Variantes : Jimi, Jimy. Sages, les Jim sont bienveillants et diplomates.

     

    En savoir plus sur le prénom Jim
  • 10/15
    bébé pleure

    Sam

    Diminutif anglophone de Samuel, Sam est devenu un prénom courant dans les pays occidentaux. Mais, dans l'Hexagone, il est confidentiel. Il est d'origine hébreu (« son nom est Dieu »). Parmi les Sam connus : Sam Mendès, réalisateur ("American Beauty"). Variante : Samy. Les Sam sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Sam
  • 11/15
    garçon qui porte un chapeau

    Max

    Diminutif de Maxime et de Maximilien, ce prénom est issu du terme maximus en latin, soit « le plus grand ». Il est fréquent dans les pays anglophones, germanophones et scandinaves. Mais, il est peu usité en France. C’est par ailleurs un choix traditionnel occitan. Les Max sont combatifs et patients.

    En savoir plus sur le prénom Max
  • 12/15
    bébé rit

    Guy

    Ce prénom médiéval signifie « forêt » en langue germanique. Éclipsé à la fin du Moyen Âge, il renaît au XIXe siècle. Son succès en France est considérable, de 1930 à 1960. Aujourd'hui, moins de 10 naissances de Guy sont recensées chaque année. Les Guy sont débrouillards et sympathiques.

    En savoir plus sur le prénom Guy
  • 13/15
    garçon face à une fenetre

    Gad

    Ce prénom biblique masculin est rarissime en France. Il désigne la « chance » en hébreu. Le petit nom apparaît en France dans les années 1960. Depuis, environ 350 naissances ont été recensées. Parmi les Gad célèbres : l'humoriste Gad Elmaleh. Volontaires et tenaces, les Gad sont sociables et joyeux.

    En savoir plus sur le prénom Gad
  • 14/15
    garçon sur les genoux de maman

    Ugo

    Ce prénom italien est d'origine germanique (« intelligence »). Apparu en France au début du XXe siècle, il a été attribué depuis à près de 11500 garçons. C'est peu, comparé au raz-de-marée de son alter ego Hugo : 179 170 naissances depuis 1900. Francs, les Ugo sont aussi doux, organisés et intuitifs.

    En savoir plus sur le prénom Ugo
  • 15/15
    nourisson endormi

    Ari

    Ce prénom est un diminutif d’Ariel. Il veut dire « lion » en hébreu. Arrivé en France dans les années 1960, il reste discret. Variante : Arie. En 2004, 43 petits Ari sont nés. Un record ! L'ancien pilote automobile Ari Vatanen est l'un de ses plus célèbres ambassadeurs. Courtois, les Ari sont intègres et à l’écoute.

    En savoir plus sur le prénom Arie