Top 10 des prénoms irlandais

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Des sonorités chantantes, une petite touche d'exotisme… Pourquoi ne pas vous laisser séduire par un prénom venu d’Irlande ? Voici notre sélection pour fille et garçon.

En vidéo : Top 15 des prénoms irlandais pour garçons

Des prénoms aux sonorités chantantes…

Des paysages naturels à couper le souffle, une population chaleureuse et accueillante, une culture riche et ancestrale... L’Irlande possède bien des atouts. C’est une destination de choix pour nombre de touristes. Mais le pays peut être aussi une source d’inspiration pour donner à votre bébé un prénom original et aux sonorités chantantes. Sachez-le : si vous optez pour un prénom irlandais, vous aurez l’assurance que votre enfant portera un prénom peu usité en France. Un argument de poids, non ?

En vidéo : Top 15 des prénoms irlandais pour filles

  • 1/10
    prénom Malone

    Malone

    Une belle histoire teintée de religion. Telle est l’origine de ce prénom de garçon doux et romantique. Malone serait issu du patronyme irlandais « o maoil eoin », ce qui signifie « descendant du serviteur de saint Jean ». Populaire en Irlande, ce nom a essaimé en France dans les années 1990. Mais il reste encore peu fréquent : 1200 bébés ont été prénommés Malone depuis l'introduction de ce prénom en France. Aussi, 613 garçons portant le prénom Malone sont nés en 2018. Et chez les people ? Le chanteur Renaud et son ex-compagne Romane Serda ont donné naissance à un petit Malone en 2006.

    En savoir plus sur le prénom Malone
  • 2/10
    prénom Kiara

    Kiara

    Voilà un prénom féminin qui est une belle promesse. Car Kiara, qu’on peut aussi écrire Ciara, vient du terme irlandais « ciaran »,  c'est-à-dire « beauté brune ». Mais n’allez pas croire qu’il ne convient pas aux blondes ! Il est surtout gage de beauté. C’est à la fin des années 1990 que les Français l’ont découvert. Mais il n’a pas fait trop d’émules. Il a été donné à 241 fillettes en 2018. Pour l’anecdote, Kiara est aussi le nom d’un personnage du film d’animation Le Roi Lion 2.

    En savoir plus sur le prénom Kiara
  • 3/10
    prénom Aïdan

    Aïdan

    Une potion magique pour réchauffer son petit cœur ! On peut traduire en effet Aïdan par « petit feu ». Mignon, non ? Ce prénom de garçon a pour origine le terme gaélique « aed » associé au diminutif « an ». Il est arrivé en France timidement à la fin des années 1990. Depuis, il est toujours aussi rare. En 2018, il concerne seulement 59 garçons. A noter : l’acteur qui joue le rôle de “Little Finger” dans la série Game of Thrones s’appelle Aïdan Gleeson.

    En savoir plus sur le prénom Aidan
  • 4/10
    prénom Shannen

    Shannen

    C’est le nom du plus long fleuve traversant l’Irlande. Mais c’est aussi un joli prénom féminin ! Shannen proviendrait des termes celtes « sen » et « amhan », soit « vieux » et « eau » en gaélique. Les Irlandais qui ont émigré aux Etats-Unis en étaient très friands. Ce n’est pas du tout le cas des Français. En 2018, seules 4 fillettes ont été baptisées ainsi. Pourtant, l’actrice américaine Shannen Doherty, connue pour son rôle dans Beverly Hills 90210 l’a popularisé...

    En savoir plus sur le prénom Shannen
  • 5/10
    prénom Kylian

    Kylian

    Ce prénom masculin est doux et mélodieux. Selon la source la plus vraisemblable, Kylian puiserait son origine dans le terme celtique « ceallaigh », un « brave soldat ». Particulièrement populaire en Irlande, il a débarqué au début des années 1990. Mais sans faire de vagues. En 2018, il a été donné à 1211 petits Français. Aujourd’hui, son plus célèbre représentant évolue dans les stades. Il s’agit du footballeur Kylian Mbappé, attaquant de l'Equipe de France.

    En savoir plus sur le prénom Kylian
  • 6/10
    prénom Erin

    Erin

    Une déesse, tout simplement ! Voilà à quoi fait allusion le prénom féminin Erin qui aurait comme racine « eriu », une déesse irlandaise qui incarne la terre. D’ailleurs, ce nom a la même souche que le terme « Eire » qui qualifie l’Irlande. En France, Erin est apparu dans les années 60. Assez tôt donc. Depuis, il est peu usité : il a été attribué à 62 fillettes en 2018. Le prénom a été médiatisé par la lanceuse d’alerte américaine Erin Brockovich, dont l’histoire a été portée à l’écran avec Julia Roberts.

    En savoir plus sur le prénom Erin
  • 7/10
    prénom Nolan

    Nolan

    Avec lui, votre garçon aura tout d’un battant. La raison ? Nolan serait la contraction de deux termes irlandais, « o’nuallan », c'est-à-dire « jeune champion » et « neil » qui signifie « guerrier en char ». En France, il a commencé à être employé vers le début des années 1990. Et il a un certain succès. En 2018, 2079 garçons l’ont reçu comme prénom. Les personnalités aussi l’ont adopté. La preuve : Arnaud Lagardère et sa femme Jade Forest l’ont choisi pour leur bébé né en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Nolan
  • 8/10
    prénom Awena

    Awena

    Vous voulez de l’original ? Avec Awena, vous allez être servis ! Ce prénom féminin est issu du terme celte « adguen »,  qu’on peut se traduire par « noble amie ». Certes, il a fait une percée en France dans les années 1970. Mais c’est loin d’être un raz-de-marée. Bien au contraire, il est resté confidentiel. En 2018, seules 20  fillettes ont été baptisées de la sorte. Pour info, c’est le personnage principal du roman “La saga des enfants des dieux : terrible Awena”, écrite par Linda Saint Jalmes.

    En savoir plus sur le prénom Awena
  • 9/10
    prénom Ryan

    Ryan

    Avec ce prénom masculin, votre petit aura tout d’un chef. Ryan a la même racine que le celtique « ri » qu’on peut traduire par « roi »... Après l’Irlande, le nom a conquis les autres pays anglophones dans les années 1970, peut-être grâce à la notoriété de l’acteur Ryan O’Neal. Trente ans plus tard, il est arrivé en France. Sans faire d’éclat. En 2018, 378 petits Français l’ont reçu comme prénom. Aujourd’hui, c’est avec le comédien Ryan Gosling, fabuleux dans “La La Land”, qu’il est en haut de l’affiche.

    En savoir plus sur le prénom Ryan
  • 10/10

    Sinead

    Vous avez envie d’opter pour un prénom à 100% irlandais ? Optez pour Sinead, qui est une variante du prénom Jane ! Ce prénom féminin a pour origine le terme « siobhan », c’est à dire « beauté de dieu ». C’est très joli. En France, il est tout simplement rarissime. En 2018, Il n'a simplement pas été donné. Mais la personne qui le porte le mieux est sans conteste la sulfureuse chanteuse irlandaise Sinead O’Connor ...

    En savoir plus sur le prénom Sinead

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.