Quels sont les prénoms tendance pour les petites filles en 2023 ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Certains prénoms de filles sont incontournables dans les maternités. Ils figurent dans le palmarès réalisé par l’Insee des petits noms féminins les plus donnés en France, l'an dernier. Découvrez le classement en détail !

Prénoms tendance 2023 : 15 petits noms de filles au tableau d'honneur

Le classement des prénoms les plus populaires l'an passé dessine la tendance pour 2023. Chez les filles, Jade est indéboulonnable, rivée à la première marche du podium. Louise squatte la 2e place. Ensuite, exit Emma ! Ambre parvient à se hisser au 3e rang. La pépite, évoquant une pierre, surfe sur la mode des prénoms écolo ou green. Elle plaît de plus en plus.  

D'autres valeurs sûres sont présentes dans ce top 15 : Emma, relégué à la 5e place, Rose, vivace au 6e rang, Alice, Romy, Anna, toujours en vogue. Beaucoup de ces « best-seller » possèdent une finale en A, comme Lina, Léna, et Mia. En panne d'inspiration ? Piochez des idées par les prénoms tendance de 2023 !

  • 1/15
    petite fille qui tend un jouet

    N°1. Jade

    Jade est incontournable. C'est assurément un prénom tendance pour 2023 ! Le petit nom est le plus attribué aux filles en 2022 : 3 420 naissances de petites Jade ont été recensées. Il est issu d'un mot espagnol, évoquant une pierre. Le jade est une pierre de coloration verte, très apprécié en Asie. 
     

    En savoir plus sur le prénom Jade
  • 2/15
    fillette avec une peluche

    N°2. Louise  

    Ce prénom fait un carton, année après année. Il est solidement ancré sur la deuxième marche du podium, comme l'an passé. Cette fois, il a été offert à 3 412 fillettes. Le petit nom rétro, issu de termes germaniques désignant la « gloire » et le « combat », vit un nouvel âge d'or depuis 2000.

    En savoir plus sur le prénom Louise
  • 3/15
    bébé endormi

    N°3. Ambre  

    Ambre fait de plus en plus craquer les parents. Il devrait faire un tabac dans les maternités en 2023. En progression, il a été donné à 3 380 fillettes en 2022. Le prénom féminin bénéficie de l'engouement pour les prénoms green. L'ambre désigne une pierre orangée, née d'une résine fossile.
     

    En savoir plus sur le prénom Ambre
  • 4/15
    fillette dans les bras de sa maman

    N°4. Alba    

    Autre pépite prisée des parents : Alba. Le prénom grimpe dans le classement et arrive à la 4e place, avec 3 380 petites filles baptisées ainsi. En 2020, il n'était même pas présent dans le top 10. À suivre ! Issu d'un nom latin (« blanc »), le petit nom veut dire « aube » en espagnol et en italien. 

    En savoir plus sur le prénom Alba
  • 5/15
    petite fille allergique

    N°5. Emma  

    Emma perd peu à peu du terrain. Il passe de la 3e place à la 5e place dans le top des prénoms de filles les plus donnés. Il n'empêche, c'est une valeur sûre. Il a été attribué à 3 158 bébés en 2022. C'est un prénom germanique distinct d'Emmanuelle, même s'il en est parfois le diminutif. 

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 6/15
    petite fille regardant une tablette

    N°6. Rose

    Quoi de mieux qu'un prénom floral pour une petite fille ? Évoquant la plus célèbre des fleurs, Rose possède une étymologie latine. Le petit nom féminin surfe sur la mode des prénoms courts et sur celle des prénoms rétro. Il figure à la 6e place du palmarès, avec 2 692 bébés prénommés ainsi en 2022. 

    En savoir plus sur le prénom Rose
  • 7/15
    maman embrasse bébé

    N°7. Alice    

    Le prénom a toujours de nombreux fans en France. Il est désormais en 7e position du classement des prénoms féminins les plus attribués en France, avec 2 520 naissances l'an passé. Ce dérivé d'Adélaïde, traduit du germain par « de noble lignée », était populaire au début du XXe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Alice
  • 8/15
    petite fille avec sa maman dans salon

    N°8. Romy    

    Le prénom devrait faire des étincelles en 2023 ! C'est un prénom très à la mode. Après s'être hissé en 9e place, le voilà désormais à la 8e place en 2022, avec 2 409 fillettes prénommées ainsi. Le prénom serait un diminutif de Rose-Marie. Il est usité dans les pays anglophones et germanophones. 

    En savoir plus sur le prénom Romy
  • 9/15
    petite fille à l'école

    N°9. Anna    

    Anna est un autre prénom de filles en plein success story. Attribué à 2 380 filles en 2022, il devrait faire un score dans la même veine en 2023. Le prénom est une variante du prénom biblique Anne, qu'il a supplanté depuis quelques temps déjà. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « grâce ». 

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 10/15
    fillette dans un toboggan

    N°10. Lina     

    Ce petit nom plaît de plus en plus. Il a été offert à 2 355 filles en 2022. Son caractère multiculturel fait mouche auprès de nombreux parents. C'est à la fois un diminutif d'Angelina, répandu en Occident, un prénom arabe signifiant « tendre », et un chinois, puisque Li-Na peut être traduit par « beauté précieuse ». 

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 11/15
    bébé qui sourit

    N°11. Léna

    Après Lina, Léna ! Le prénom s'attribue la 11e place (2 266 naissances en France). Court, et avec une finale en « a », il a des arguments pour séduire. Diminutif d'Hélène et d'Elena, il est aujourd'hui un prénom à part entière ! Son étymologie : « éclats du soleil » en grec. Pas étonnant qu'il brille ! 

    En savoir plus sur le prénom Léna
  • 12/15
    petite fille en train de manger

    N°12. Mia

    Ce prénom est apparu dans les pays anglophones et germaniques. Il est un diminutif international de Marie, introduit en France en 1997. Depuis, son succès est croissant. À la 12e place, il a été donné à 2 173 bébés, l'an dernier. En 2023, il devrait faire encore plus d'adeptes ! 
     

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 13/15
    bébé est sur le pot

    N°13. Lou 

    Le prénom ne devrait pas démériter en 2023. Car le nombre de naissances de petites Lou est plutôt stable en France : 2 114 ont été enregistrées en 2022. Dans le pays, le petit nom est exclusivement réservé aux filles. Aux États-Unis, ce dérivé de Louis et Louise est surtout usité pour les garçons.

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 14/15
    bébé avec bonnet façon tête d'agneau

    N°14. Julia

    Julia est en plein boom, avec 2 056 attributions. Il squatte la 14e position du palmarès des prénoms féminins. C'est une variante de Julie, aujourd'hui passé de mode. Le petit nom est d’origine latine : c'est un dérivé de lulius, le nom de famille de célèbres patriciens romains. Dont Jules César.

    En savoir plus sur le prénom Julia
  • 15/15
    petite fille sur canapé

    N°15. Chloé

    Le prénom est encore présent dans le Top 15 féminin ! Bon compétiteur, le petit nom figure à la 15e place, avec 2 004 fillettes baptisées ainsi. La pépite s'est frayée un chemin dans le cœur des parents depuis les années 1990. Chloé vient d’un terme grec, désignant une « jeune pousse ». 
     

    En savoir plus sur le prénom Chloé