Quels sont les prénoms pour filles les plus attribués à Paris ?

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Quels sont les prénoms préférés des parents parisiens ? Classiques et chics pour la plupart, ils intègrent aussi quelques perles venues des pays anglo-saxons et germaniques. Le palmarès des prénoms les plus attribués à Paris en 2021.

Top 15 des prénoms féminins les plus attribués à Paris en 2021

Pas de surprises mais de belles progressions ! C'est ce qui ressort du palmarès parisien des prénoms pour filles, d'après les relevés de l'état civil 2021. A Paris, les petits noms plébiscités par les parents font écho aux « best-sellers » au niveau national : Emma, Alice, et Louise. Mais si ce dernier truste toujours la première marche du podium, d’autres gagnent du terrain...

Plusieurs pépites sont en pleine ascension dans le classement, à l'image de Alma, qui passe de la 3e à la 2e position, de Chloé et Adèle, qui avancent de plusieurs places. A l'inverse, des noms de baptême cèdent du terrain, voire disparaissent du hit-parade. C'est le cas de Léa, Lina, Jade et Inès, portées disparues du Top 15 parisien.

Les prénoms d'origine anglo-saxonne ou germanique font florès dans la capitale, comme Victoria, Romy et Ava. Tous trois connaissent aussi le succès en France. Le premier est l'alter ego britannique, ou espagnol, de Victoire. Le deuxième a été popularisé par l'actrice Romy Schneider. Quant au troisième, il est porté par le récent boom d'Eva. Penchez-vous sur ces prénoms pour filles, ils vous inspireront peut-être...

En vidéo : Top 15 des prénoms féminins les plus attribués à Paris en 2021

  • 1/15
    bébé touche son mobile

    1. Louise

    Louise se classe en tête du Top des prénoms féminin à Paris, avec 217 naissances. Ce n'est pas étonnant, car il truste cette place depuis plusieurs années ! Ce prénom, d'origine germanique, peut être traduit par « illustre au combat ». Variantes : Louisa, Louison. Les Louise sont intelligentes.

    En savoir plus sur le prénom Louise
  • 2/15
    fillette qui pleure

    2. Alma

    Ce prénom multiculturel est deuxième du palmarès. Attribué à 207 petites filles à Paris, il gagne une place dans le classement parisien, par rapport à 2020. Alma est issu du terme « nourrissant » en latin. Il signifie aussi « savante » en arabe et « jeune fille » en hébreu. Les Alma sont perspicaces et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Alma
  • 3/15
    bébé à la bibliothèque

    3. Emma

    Le prénom prend du galon ! Il passe de la 5e à la 3e place dans le Top parisien, en 2021. Dans la capitale française, 178 naissances ont été enregistrées. Souvent diminutif du prénom hébreu Emmanuelle (“Dieu est avec nous”), Emma est aussi un prénom à part entière, dérivé du prénom germanique Imma. Optimistes, les Emma débordent d’énergie.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 4/15
    bébé avec parents

    4. Chloé

    Ce prénom est aussi en progression à Paris, en 2021. Le voilà à la 4e position, avec 151 naissances recensées. Il se classait auparavant 6e du Top. D'origine grecque, Chloé signifie « jeune pousse ». Variantes : Chloée, Chloélia, Cloélia, Kloé. Rêveuses, les Chloé sont réputées pour leur créativité.

    En savoir plus sur le prénom Chloé
  • 5/15
    bébé avec papa

    5. Adèle

    Adèle effectue une remontée spectaculaire ! Il prend la 5e place alors qu'il figurait hors du Top 10 parisien en 2020. Ce prénom ancien est issu d'un terme germain signifiant « de noble lignée ». Variante : Adélaïde. Organisées et indépendantes, les Adèle sont aussi volontaires et souriantes.

    En savoir plus sur le prénom Adèle
  • 6/15
    fillette avec maquillage chat

    6. Anna

    Toujours plus haut ! Ce prénom, qui a supplanté Anne en France, suscite l'intérêt des Parisiens. Il gagne lui aussi des places dans le palmarès par rapport à l'année précédente. Il est issu d'un terme hébreu, hannah, signifiant « la grâce ». Variante : Ana. Extraverties, les Anna sont aussi câlines.

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 7/15
    bébé dans un salon

    7. Olivia

    Ce prénom est encore plébiscité par les parents parisiens. On compte 142 bébés prénommés ainsi dans la capitale, en 2021. Olivia est dérivé d'un terme latin qui signifie « olive ». C'est William Shakespeare qui serait à l'origine de sa création. Les Olivia ont de l’énergie à revendre.

    En savoir plus sur le prénom Olivia
  • 8/15
    bébé à côté de maman qui fait du yoga

    8. Jeanne

    Jeanne est populaire à Paris auprès des parents. En effet, 138 fillettes ont été prénommées ainsi dans la capitale en 2021. Ce prénom ancien est d'origine hébreu (« Dieu fait grâce »). Il a été plébiscité en France, au début du XXe siècle, et renoue avec le succès depuis le début des années 2000. Variante : Jehane. Déterminées, les Jeanne sont mélancoliques.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 9/15
    fille s'amuse avec rouleau de scotch

    9. Eva

    Eva monte de plusieurs crans. En 2021, il est 9e du classement parisien. C'est 6 places de mieux qu'en 2020. Le prénom est dérivé du prénom Eve, d'origine hébraïque (« donner la vie »). Venu des pays anglophones, il commence à séduire les Français dans les années 1990. Les Eva sont joyeuses.

     

    En savoir plus sur le prénom Éva
  • 10/15
    fille avec un bonnet jaune

    10. Rose

    Rose figure à la 10e place, avec 133 bébés nés à Paris. C'est presque la même position que l'année précédente. Quelle régularité ! D'origine romaine, ce prénom était courant au début du XXe siècle. Après une éclipse, il a été redécouvert dans les années 2000. Variante : Rosa. Les Rose sont tendres et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Rose
  • 11/15
    fillette avec fleur dans les cheveux

    11. Gabrielle

    Gabrielle fait des émules dans la capitale. D'origine hébraïque, ce prénom féminin peut être traduit par « force de Dieu ». Il était courant en France au début du XXe siècle, puis il a été boudé par les parents. Variantes : Gabriela, Gabriella. Averties, les Gabrielle sont douées pour la communication.

    En savoir plus sur le prénom Gabrielle
  • 12/15
    fillette sous couette

    12. Alice

    Le prénom faisait un tabac dans la capitale. Jadis, il se hissait sur les plus hautes marches du podium. Le voilà désormais en 12e position, avec 129 naissances en 2021. D'origine germanique, Alice est un dérivé d’ Adélaïde . Il signifie « de noble lignée ». Les Alice sont sensibles et rebelles.

    En savoir plus sur le prénom Alice
  • 13/15
    fillette qui rit

    13. Romy

    L'engouement pour ce prénom est plutôt stable à Paris. Le prénom est 13e, avec 125 naissances de petites filles. Issu du terme « romaine » en latin, Romy est courant dans les pays anglophones et germanophones. Il est en plein boom en France depuis les années 2010. Les Romy sont joyeuses et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Romy
  • 14/15
    bébé aux yeux marrons

    14. Ava

    Ce prénom pour filles explose à Paris, comme en France. D'origine hébraïque, Ava est issu d'un terme signifiant « donner la vie ». Il s'est répandu dans les pays anglophones, popularisé par la célèbre actrice américaine Ava Gardner ("La comtesse aux pieds nus"). Curieuses, les Ava sont fonceuses.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 15/15
    fille à son bureau

    15. Victoria

    Victoria intègre le Top 15 féminin parisien. En 2021, il a été offert à 121 petites filles à leur naissance. Le prénom est la forme anglaise de Victoire. Il est très répandu en Grande-Bretagne, où il a bénéficié de l'énorme notoriété de la reine Victoria d'Angleterre (63 ans de règne). Altruistes, les Victoria sont aussi vives et indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Victoria

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.