Ces prénoms mixtes devraient être les plus donnés en 2024

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Vous êtes toujours à la recherche du prénom idéal pour votre bébé ? Et si vous vous tourniez vers les prénoms mixtes ? Vous trouverez ici une liste de noms tendance qui conviennent aussi bien aux filles qu'aux garçons. 

15 prénoms mixtes et populaires à offrir à un enfant en 2024

Les prénoms mixtes sont à la mode. Et ce n'est pas près de s'arrêter ! De plus en plus de parents optent pour les petits noms qu'on peut aussi bien donner aux filles qu'aux garçons. Un phénomène qui va de pair avec l'évolution de la société, où la place de l'individu est moins déterminée qu'auparavant par son genre. Parmi les prénoms non binaires, quelques-uns règnent en maître dans les maternités françaises. Ils devraient à nouveau faire un carton en 2024.

Des prénoms pour garçons et filles avec un argument... de taille ! 

Ces prénoms ont éclipsé les noms de baptême traditionnels non genrés : Dominique, Claude, etc.  Rarement usités par le passé, ils sont devenus prisés en France à partir des années 90, 2000, et 2010. A l'image de Maé, Charlie, et Andréa. Leur nouveauté a joué en leur faveur, mais aussi leur taille. Car ce sont généralement des prénoms courts. En plus de leur sonorité et de leur étymologie variée, ils disposent d'une ou deux consonnes. Un argument pour nombre de parents !

Choisir un prénom unisexe et multiculturel pour son enfant

Certains d'entre eux sont aussi multiculturels. Une caractéristique recherchée. Lou, et Yaël, par exemple devraient encore séduire les parents, cette année. Le premier possède une double origine : celte, et germanique. Quant au second, il est à la fois un nom de baptême d'origine hébraïque, et la forme basque et bretonne de Joël. Si vous cherchez un prénom tendance pour votre bébé, vous pouvez piocher des idées dans cette sélection de prénoms mixtes !

  • 1/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Lou

    Lou

    Oui, Lou est bien un prénom mixte ! Multiculturel, ce petit nom possède une étymologie celte évoquant la « lumière », et des origines germaniques (« illustre au combat »). Il est surtout attribué aux fillettes en France. Mais il est plus prisé pour les garçons aux États-Unis. Les Lou sont dociles. 

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 2/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Sasha

    Sasha

    Sasha est une variante de Sacha, le diminutif russe de Alexandre. Ce dernier est d'origine grecque : « défense de l'Humanité ». Prénom mixte, Sasha est répandu en France, et dans les pays anglo-saxons. Sasha est la princesse russe du roman Orlando de Virginia Woolf. Variante : Sacha. Les Sasha sont humbles.

    En savoir plus sur le prénom Sasha
  • 3/15
    Garçon portant un prénom mixte à la mode, Charlie

    Charlie

    Ce prénom mixte séduit beaucoup les parents en France. Dérivé de Charles, il est issu d'un terme germanique signifiant « force ». Variante : Charly. Timides, les Charlie sont intuitives ou intuitifs. 

    En savoir plus sur le prénom Charlie
  • 4/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Eden

    Eden

    Un prénom qui évoque le Paradis ! Eden signifie « délice » en hébreu. Il fait référence à l'Éden : le nom du paradis terrestre dans l'Ancien Testament. Apparu au XVIIe siècle en Grande-Bretagne, il a été introduit en France dans les années 2000. Agréables, les Eden sont courageuses ou courageux.

    En savoir plus sur le prénom Éden
  • 5/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Camille

    Camille

     Ce prénom mixte et rétro est aussi bien donné aux petites filles qu'aux petits garçons. Il a beaucoup de succès en France, depuis les années 90. Dans la Rome antique, Camillus était le nom donné au jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies. Les Camille sont affectueux ou affectueuses. 

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 6/15
    Garçon portant un prénom mixte à la mode, Alix

    Alix

    Ce prénom court a la même racine que Adèle et Adélaïde. Il est issu d'un terme germain signifiant  « de noble lignée ». C'est un petit nom très populaire dans l'Hexagone, surtout pour les petites filles. Variante : Alixe. Les Alix sont bienveillants ou bienveillantes, et toujours prêt(e)s à aider les autres !

    En savoir plus sur le prénom Alix
  • 7/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Manoa

    Manoa

    Ce prénom mixte est dérivé du prénom biblique Manoah, qui signifie « repos » en hébreu. Dans l'Ancien Testament, le père de Samson s'appelle ainsi. En France, le prénom Manoa a été donné à environ 2 500 personnes depuis 1900. Infatigables, les Manoa sont pragmatiques et tranquilles.

    En savoir plus sur le prénom Manoa
  • 8/15
    Petite fille portant un prénom mixte à la mode, Andréa

    Andréa

    Voilà un prénom mixte dont le succès ne se dément pas année après année ! Il a d'abord fait florès chez les filles, avant de séduire les parents de petits garçons dans les années 90. Son étymologie est grecque : « courage », « force ». Volontaires et dignes de confiance, les Andréa aiment apprendre.

    En savoir plus sur le prénom Andréa
  • 9/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Noa

    Noa

    Ce petit nom a de nombreux fans dans l'Hexagone. Aussi est-il un des prénoms mixtes les usités dans le pays ! Mais sa version anglo-saxonne Noah lui fait un peu d'ombre chez les garçons. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « en mouvement ». Alertes, les Noa ont beaucoup d'imagination. 

    En savoir plus sur le prénom Noa
  • 10/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Maé

    Maé

    Ce prénom mixte et court est un dérivé de Maël. Il vient d'un terme celte qui désigne un « prince » ! Peu fréquent pour les fillettes, il fait un tabac chez les garçons. Environ 1 000 individus sont appelés ainsi par an. Variante : Mahé. Espiègles, et autonomes, les Maé ont aussi le sens des responsabilités. 

     

    En savoir plus sur le prénom Maé
  • 11/15
    Fillette portant un prénom mixte à la mode, Thaïs

    Thaïs

    Le prénom est usité pour les filles comme pour les garçons. Mais, il est plus souvent attribué aux fillettes qu'aux garçonnets ! Son origine est grecque. Le petit nom vient du terme grec thais, qui veut dire « bandeau pour la tête ». Variante : Thays. Justes, les Thaïs sont aussi téméraires, et pugnaces.

     

    En savoir plus sur le prénom Thaïs
  • 12/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Louison

    Louison

    Ce prénom mixte et rétro est moins courant que Maé et Charlie ! Dérivé de Louis, il possède la même origine germanique, et signifie « illustre au combat ». Le cycliste Louison Bobet, champion du monde sur route en 1956, a contribué à sa popularité. Calmes, les Louison sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Louison
  • 13/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Yaël

    Yaël

    Un prénom mixte et multiculturel ! S'il est une version basque et bretonne de Joël pour les garçons, Yaël est aussi un petit nom féminin qui signifie « chèvre sauvage » en hébreu. Dans la Bible, Yaël délivre les tribus d'Israël du joug du roi Yabin. Loyales ou loyaux, les Yaël sont pleins d’entrain. 

    En savoir plus sur le prénom Yaël
  • 14/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Gaby

    Gaby

    Ce prénom est le diminutif de Gabriel, et Gabrielle. Issu de l’hébreu, on peut le traduire par « force de Dieu ». Il est plus souvent utilisé pour les garçons que pour les filles. Le nombre d'attributions est croissant. Philosophes et méthodiques, les Gaby sont aussi compréhensifs ou compréhensives. 

    En savoir plus sur le prénom Gaby
  • 15/15
    Bébé portant un prénom mixte à la mode, Nour

    Nour

    Ce prénom mixte est progression en France. Il fait partie des prénoms arabes les plus donnés aux enfants en France ! Il est très apprécié des familles musulmanes, notamment pour les filles. Il veut dire « lumière » en arabe. Il possède plusieurs variantes, dont Noor. Les Nour sont gais ou gaies.

    En savoir plus sur le prénom Nour