Quels sont les prénoms les plus donnés aux petits garçons d’Europe ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Connaître les prénoms de garçons les plus tendance en Europe, c'est possible ! La chaîne Euronews a établi un classement, d'après les statistiques des différents pays. Découvrez ce Top 15 de prénoms masculins ! Vous aurez peut-être des surprises.

15 prénoms de garçons populaires en Europe, de Noah, à Matteo 

En France, Gabriel est le prénom masculin le plus donné aux petits garçons. Mais quels sont les petits noms favoris chez nos voisins européens ? La chaîne d'information Euronews a compilé les données de 2021 sur le sujet. Et certaines pépites sortent du lot...

Certaines perles de ce top 15 sont fréquentes en France, comme Lucas, d'origine latine, Noah, issu de l'hébreu (« reposé »), et Matteo, un dérivé de Mathieu. D'autres sont plus rares aujourd'hui dans l'Hexagone... Mais elles pourraient de nouveau avoir du succès.

Un prénom du classement est aussi celui qui est le plus attribué dans le monde. Il s'agit de Mohammed, et de ses multiples variantes orthographiques, prisé par les familles musulmanes. Consultez cette sélection avec les prénoms de garçons les plus attribués en Europe !

  • 1/15
    bébé avec sa maman

    Lucas

    Lucas est le prénom masculin le plus prisé en Europe. Le petit nom est issu d'un terme latin (lux), désignant la « lumière ». Il est 4e des tops néerlandais et norvégien, et se classe 5e en Espagne et en Suède. Quant à Luka, il est le nom préféré des parents croates. Justes, les Lucas sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 2/15
    bébé avec maman dans la cuisine

    Alexander

    Alexander, et toutes ses variantes orthographiques, est une star dans les classements européens. En Bulgarie, il est en 6e position du palmarès des prénoms de garçons. En Espagne, Alejandro est 8e. D'origine grecque, il signifie « défense de l'humanité ». Les Alexander sont généreux, et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Alexander
  • 3/15
    bébé pleure

    Oliver

    Autre prénom chouchou des parents : Oliver. Il est le 2e prénom préféré des Anglais. Les Scandinaves et les Italiens craquent aussi pour cette perle d'origine latine (« olive »). En France, Olivier plaît moins que par le passé. Mais depuis 1900, il a été donné à 280 000 garçons. Les Oliver sont audacieux. 

    En savoir plus sur le prénom Oliver
  • 4/15
    maman embrasse bébé

    Mohammed

    Mohammed, et ses multiples variantes, font un tabac en Europe. En particulier dans les familles musulmanes. Il est aussi le prénom de garçon le plus fréquent au monde. Il signifie « digne d’éloges » en arabe. Variantes : Mohamed, Muhammad, etc. Les Mohammed sont infatigables et courageux. 

    En savoir plus sur le prénom Mohammed
  • 5/15
    bébé porte des lunettes de soleil

    Noah

    Noah est le prénom de garçon le plus donné dans de nombreux pays européens. Comme la Suisse, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède. Fréquent au Royaume-Uni, l'alter ego de Noé est de plus en plus prisé des Français ! Son étymologie : « reposé » en hébreu. Les Noah sont courtois.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 6/15
    garçon avec son papy

    Elias

    Ce prénom plaît aussi dans de nombreux pays. En Allemagne, il se classe 3e dans le classement des prénoms. Il apparaît aussi en bonne place dans le top 10 en Autriche et en Suisse. D'origine hébraïque, on peut le traduire par « le seigneur est mon Dieu ». Variante : Elie. Les Elias sont pleins d'entrain. 

    En savoir plus sur le prénom Élias
  • 7/15
    bébé avec maman et papa

    Matteo

    Le petit nom est premier dans le classement des prénoms masculins à Malte, 2e en Allemagne, et 3e en Suisse. Ses variantes font aussi un carton. En France, Mathis, Mateo et Matteo restent appréciés des parents. Comme Mathieu, il vient de termes hébreux signifiant « don de Dieu ». Les Matteo sont modestes.

    En savoir plus sur le prénom Mattéo
  • 8/15
    bébé est baigné

    Gabriel

    Ce prénom biblique surfe sur les sommets en France depuis des années. Il est n°1. Près de 200 000 garçons ont été prénommés ainsi dans l'Hexagone depuis 1900. Il séduit aussi beaucoup de parents en Suisse, et en Allemagne. Son sens : « force de Dieu » en hébreu. Les Gabriel sont consciencieux. 

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 9/15
    petit garçon qui tête

    Daniel

    Ce prénom est très attribué en Espagne (7e), et en Italie (8e), mais aussi en Irlande, et en Hongrie. Le petit nom signifie « il juge », en hébreu. En France, il suscite moins d'engouement. Il a été très à la mode après la Seconde Guerre mondiale. Variantes : Dan, Dann. Discrets, les Daniel sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Daniel
  • 10/15
    petit garçon qui cache ses yeux

    Liam

    Ce prénom anglo-saxon fait un tabac au Pays-Bas, où il se classe 2e, au Luxembourg (3e), en Belgique (4e), et en Irlande (6e). Diminutif de William, il est aussi un petit nom d'origine hébreu : « le peuple est pour moi ». Il a été introduit en France dans les années 2000. Les Liam sont joviaux. 

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 11/15
    garçon qui boude les légumes

    Benjamin

    Ce prénom biblique séduit beaucoup à Malte. Il apparaît à la 8e place dans les statistiques des petits noms masculins les plus donnés. En France, il compte aussi des adeptes, mais moins que par le passé. Il signifie « fils de la main droite » en hébreu. Dynamiques, les Benjamin sont persévérants.
     

    En savoir plus sur le prénom Benjamin
  • 12/15
    médecin qui prend tour de tête petit garçon

    Ryan

    Ce prénom masculin rencontre aussi beaucoup de succès en Europe. Il est issu d'un nom celte signifiant « petit roi ». D'abord patronyme irlandais, il s'est transformé au fil des ans en prénom, et s'est répandu en Angleterre. En France, il est arrivé récemment. Les Ryan sont fiers et volontaires. 

    En savoir plus sur le prénom Ryan
  • 13/15
    garçon studieux

    Martin

    C'est le prénom n°1 en Espagne ! Martin plaît aussi beaucoup en Estonie, en Slovaquie, et en République tchèque. Au Portugal, sa variante Martim est à la 8e place. Très fréquent en France, il est dérivé de Mars, le dieu romain de la Guerre, comme Marc. Les Martin sont droits, conciliants.

    En savoir plus sur le prénom Martin
  • 14/15
    bébé pleure

    David

    David est un autre prénom star en Europe. Il tutoie le sommet des classements en Croatie (3e), en Belgique (4e), et en Autriche (5e). Son étymologie : « aimé » en langue hébraïque. En France, David est un prénom fréquent. Il a été très populaire par le passé, surtout dans les années 70. Les David sont doux.

    En savoir plus sur le prénom David
  • 15/15
    petit garçon sur tapis

    Léo

    Ce prénom établit des records en France, où il est 2e, en Espagne (4e), et en Angleterre (6e). Aujourd'hui, il supplante Léon qui possède la même étymologie que lui dans les maternités de l'Hexagone. Le petit nom est d'origine latine (« lion »). Volontaires, les Léo ont aussi du sang froid. 

    En savoir plus sur le prénom Léo