Les prénoms de garçon les plus donnés à Paris, classiques et tendres !

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Découvrez le Top 15 des prénoms pour garçons préférés des parents parisiens. Établi à partir des relevés des naissances à Paris, il fait la part belle aux petits noms anciens, comme Arthur et Louis. Si vous aimez les prénoms classiques, les best-sellers parisiens pourraient vous inspirer…

Top 15 des prénoms pour garçons les plus tendance à Paris

Vous aimez les prénoms classiques ? Vous êtes au bon endroit. Le Top 15 des prénoms de garçon les plus donnés à Paris en 2021, met les valeurs sûres à l’honneur ! Les mêmes perles trustent les quinze places du palmarès. Il s'agit de petits noms anciens, aux origines diverses.

Certains prénoms masculins semblent indéboulonnables dans la Ville Lumière. C'est le cas de Gabriel, « éternel » numéro 1, de Adam, en 2e position comme l'année précédente, et de Arthur, toujours 5e. Année après année, leur succès dans la capitale ne se dément pas.

Quelques changements sont à noter cependant. Victor perd du terrain, tout comme Léo, désormais devancé par Léon. A l'inverse, Noah connaît la plus belle progression, et se classe 6e contre 14e en 2020. Un petit bond est aussi effectué par Isaac et Louis. Consultez cette sélection pour avoir une vue d'ensemble du classement parisien.

En vidéo : TOP 15 des prénoms pour garçons les plus donnés à Paris en 2021

  • 1/15
    bébé endormi

    1. Gabriel

    Toujours autant de succès ! Gabriel tutoie les sommets du Top 15 des noms de baptême parisiens, depuis 10 ans environ. En 2021, il est attribué à 357 bébés dans la capitale. D'origine hébraïque, ce prénom pour garçons signifie « force de Dieu ». Téméraires et entiers, les Gabriel sont fonceurs.

    En savoir plus sur le prénom Gabriel
  • 2/15
    bébé boit au biberon

    2. Adam

    Adam se classe numéro 2 du palmarès parisien, comme en 2020. Cette fois, 250 bambins sont prénommés ainsi. Il faut dire que le petit nom fait un tabac dans l'Hexagone et à l'étranger. Il vient du mot adama en hébreu qui signifie « fait en terre rouge ». Fiers, les Adam sont aussi énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Adam
  • 3/15
    bébé dans les bras de maman

    3. Louis

    Louis s'octroie la 3e position, avec 245 naissances. Il gagne une place par rapport à l'année précédente. C'est aussi une star parmi les prénoms masculins attribués à Paris. D'origine germanique, le prénom vient des termes « gloire » et « combat ». Fiers, les Louis ont la réputation d'être gentils.

     

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 4/15
    bébé dans poussette à l'extérieur

    4. Raphaël

    Ce prénom devient 4e du classement, avec 233 petits Raphaël nés dans la Ville Lumière. C'est une place de moins qu'en 2020. Ce petit nom connaît aussi le succès, en France. Il est issu de termes hébraïques signifiant « Dieu guérit ». Affectueux, les Raphaël ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Raphaël
  • 5/15
    bébé avec petite voiture

    5. Arthur

    Arthur truste la 5e place du Top parisien en 2021, comme l'année précédente. A Paris, on compte 227 naissances de garçons prénommés ainsi. Ce prénom possède une étymologie celte (« ours »). Il fait un carton en France, en particulier en Bretagne ! Intègres, les Arthur sont tenaces et délicats.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 6/15
    tout-petit

    6. Noah

    Noah monte en flèche. Il caracole à la 6e place, alors qu'il était à la fin du Top 15 l'an passé.  D'origine hébraïque, il est issu d'un terme signifiant « reposé ». Présent en France depuis le début des années 2000, le petit nom séduit de plus en plus de Français. Les Noah sont courageux et droits.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 7/15
    bébé entre deux citrouilles

    7. Isaac

    Ce prénom plaît toujours autant aux Parisiens. Les 187 naissances de petits Isaac à Paris en 2021 en témoignent. Dérivé d'un nom hébreu (« rire »), Isaac est populaire dans les pays anglo-saxons. Il connaît un succès croissant en France. Variante : Isac ; Itzhak. Passionnés, les Isaac sont aussi méthodiques.

    En savoir plus sur le prénom Isaac
  • 8/15
    tout petit tenu par son papa

    8. Joseph

    Entre Joseph et Paris, la love story continue ! Il reste à la 8e position du classement parisien des prénoms pour garçons. Le petit nom signifie « Dieu accroîtra ma descendance » en hébreu. Après une éclipse de 50 ans, il est revenu en force en France, à partir de 2000. Les Joseph sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Joseph
  • 9/15
    garçon derrière un gros jouet

    9. Mohamed

    Mohamed est populaire à Paris. En effet, 178 naissances de garçons prénommés ainsi y ont été recensées. Le petit nom est plébiscité dans les familles de culture musulmane. Mohamed est le nom du prophète de l'Islam. Variante : Mohammed. Rigoureux, les Mohamed sont gais et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 10/15
    garçon avec son papa dans aire de jeu

    10. Léon

    Léon dépasse Léo, et truste la 10e place. A Paris, il a été donné à 171 bébés en 2021. Il est issu du terme latin désignant le « lion ». En France, ce prénom rétro connaît une embellie depuis 2000, après avoir été longtemps mésestimé des parents. Pleins d'entrain, les Léon sont souvent à l'écoute.

    En savoir plus sur le prénom Léon
  • 11/15
    bébé mange a la cuillère

    11. Léo

    Le prénom baisse d'un cran et atterrit à la 11e position. D'origine latine (« lion »), comme Léon dont il est le diminutif, il connaît un essor important depuis la fin des années 1990. Aujourd'hui, on compte environ 5 000 naissances par an en France. On l’écrit aussi sans accent. Agréables et inventifs, les Léo n'ont pas froid aux yeux !

    En savoir plus sur le prénom Léo
  • 12/15
    tout-petit endormi

    12. Paul

    Entre Paul et Paname, c'est une histoire qui marche. A Paris, 156 petits Paul sont nés en 2021. Ce prénom est populaire en France, avec près de 450 000 individus prénommés ainsi depuis 1900. D'origine latine, il vient du terme latin paulus qu'on traduit par « petit ». Les Paul sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Paul
  • 13/15
    bébé pleure

    13. Victor

    Patatras ! En 2021, Victor s'effondre dans le Top 15 des prénoms de garçon parisiens, avec 155 naissances au compteur. Le petit nom vient du verbe « vaincre » en latin. Depuis les années 1980, il est très présent dans les maternités françaises. Créatifs, les Victor se plient en quatre pour les autres.

    En savoir plus sur le prénom Victor
  • 14/15
    garçon à la plage

    14. Lucas

    Ce prénom est à la 14e position, avec 152 naissances comptabilisées dans la capitale. Il vient du terme « lumière » en latin, comme Luc. Plébiscité en France à partir des années 1980, Lucas est en déclin en France. Variantes : Luccas, Lucca. Extravertis, les Lucas sont également vifs et volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 15/15
    garçon qui fouille dans un bac de Lego

    15. Gaspard

    Gaspard perd du terrain à Paris. Il passe de la 12e à la 15e place en 2021, avec 149 naissances enregistrées. Dans l'Hexagone, le prénom a connu un pic d'attributions en 2018, avec 2 847 bébés prénommés ainsi. D'origine iranienne, il signifie « gardien du trésor ». Les Gaspard sont sensibles et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Gaspard

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.