Quels sont les prénoms des youtubeurs français ?

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms des as hexagonaux de YouTube sont éclectiques. Comme eux. Cyprien côtoie Lola, Jérôme et Roxane. Leur point commun ? Ce sont tous des experts en communication. Ils publient régulièrement des vidéos, regardées par des millions de Français. Elles leur assurent de confortables revenus grâce à la pub... Tour d’horizon de ces stars du web à travers leurs prénoms.

Les petits noms des as hexagonaux de YouTube

Cyprien et Norman, vous connaissez ? Peut-être pas, mais vos petits cousins sûrement. Car il s’agit des prénoms de youtubeurs, ces jeunes gens qui publient des vidéos sur YouTube. Des séquences souvent humoristiques, d’ailleurs. En France, ils forment un petit bataillon d’irréductibles vidéastes aux millions d’abonnés. On compte dans leurs rangs des filles, comme Emma, Lola ou Roxane, mais aussi des enfants, à l’instar de Swan. Leurs séquences réalisent des millions de vues et leur permettent de vivre grâce aux revenus générés par la publicité. Focus sur les youtubeurs les plus célèbres de France, à travers leurs petits noms. 

  • 1/10
    Cette fillette est prête à cuisiner. Une future youtubeuse ?

    Roxane

    Rien à voir avec la belle de Cyrano de Bergerac ! Il s’agit là d’une youtubeuse, experte en pâtisserie. Cette jeune maman, révélée par “Le Meilleur Pâtissier” (M6), régale ses abonnés avec des vidéos de recettes et des séquences qui donnent la pêche. Aujourd’hui, “L’Atelier de Roxane” a plus de 1,2 millions d’afficionados sur YouTube. Un beau score pour cette ancienne auxiliaire de puériculture à la maternité de Monaco ! Le prénom Roxane séduit les parents. En 2015, 655 petites filles ont été prénommées ainsi.

    En savoir plus sur le prénom Roxane
  • 2/10
    Un petit garçon sérieux devant son ordinateur... Quel est son prénom ?

    Cyprien

    C’est le prénom du plus “bankable” youtubeur français : Cyprien Iov. En 2017, il totalise plus de 11,6 millions d’abonnés ! Après des débuts en 2017 avec des podcasts sur Dailymotion, il passe à YouTube. A côté de ses publications personnelles qui récoltent des millions de vues, comme “L’école”, il effectue notamment un chronique pour 20minutes.fr. Ce businessman avisé aurait touché plus de 6 millions d’euros en revendant ses parts dans la société Talent Web SAS, dont il était actionnaire. Son prénom, d’origine grecque, est peu répandu en France : seulement 74 Cyprien sont nés en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Cyprien
  • 3/10
    Ce joli bébé, couché sur le dos, rigole. Il pourrait être une star de YouTube...

    Sébastien

    Le youtubeur Seb la Frite s’appelle en fait Sébastien Frit. Voilà une association entre un prénom et un nom qui ne manque pas d’humour ! Présent sur YouTube depuis 2011, le Périgourdin compte aujourd’hui 3,4 millions de fans. Il doit sa notoriété à des défis en tout genre et des critiques (souvent drôles) de clips musicaux. Sa vidéo sur Colonel Reyel a fait un carton, en 2012. Le prénom Sébastien est moins populaire que par le passé : il a été attribué à 102 nouveau-nés en 2015. 

    En savoir plus sur le prénom Sébastien
  • 4/10
    Ce tout-petit, au prénom inconnu, tapote sur son ordinateur.

    Pierre

    Pierre Croce porte un prénom courant. Mais lui est un oiseau rare. Entre janvier et février 2016, il poste une vidéo humoristique chaque jour. Son ascension est fulgurante. Aujourd’hui, 2 millions d’adeptes suivent sa chaîne YouTube. L’ex-étudiant en école de commerce joue un one-man show réalisé avec un Powerpoint à partir de 2011. En 2018, il est prévu qu’il présente à l’Olympia son spectacle “Powerpoint Comedy”. Une consécration. En 2015, 789 petits garçons ont reçu le prénom Pierre à leur naissance. 

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 5/10
    Une petite fille pleine de vie dans un salon.

    Lola

    Ce petit nom est à la mode… comme la youtubeuse qui le porte ! Depuis 2009, Lola Dubini publie de nombreuses vidéos sur la musique, sur la chaîne Youtube Cover garden. Sa forte personnalité plaît aussi au petit écran. Elle participe à “La France a un incroyable talent” (M6), à l’âge de 15 ans. En 2017, elle anime la seconde partie de soirée de “La Nouvelle star” (M6). Face à son succès, elle lance sa propre chaîne en 2017. Elle y partage notamment des reprises de chansons. Déjà 400 000 abonnés ! En France, le prénom Lola fait florès. En 2015, il a été donné à 3 061 petites filles.

    En savoir plus sur le prénom Lola
  • 6/10
    Ce garçon, dont le petit nom est Norman, est hilare.

    Norman 

    Derrière ce prénom se cache un as de YouTube. Depuis 2010, Norman Thavaud tourne des vidéos dans son appartement, où il vit avec ses deux chats. Dans “Norman fait des vidéos”, il parle de sa vie quotidienne. En 2011, il publie “Les Bilingues”. Cette séquence atteint rapidement des millions de vues. Son succès est tel qu’il participe à un épisode de Bref (Canal+) et de Dix pour cent (France 2). En 2017, sa chaîne YouTube est suivie par 10,2 millions d’abonnés. Quant au prénom Norman, d’origine anglo-saxonne, il est très rare en France. Seuls 4 garçons ont été baptisés ainsi en 2015. 

    En savoir plus sur le prénom Norman
  • 7/10
    Ce bébé semble regarder un contrat pour le signer. Comme un homme d'affaires.

    Jérôme

    Jérôme Jarre est une véritable star des réseaux sociaux. Ses vidéos sur Vine l’ont fait connaître en 2013, ont été vues 1,4 milliard de fois, surtout aux Etats-Unis. Il s’y affiche auprès de célébrités, comme Pharrell Williams et Robert de Niro. Aujourd’hui, son influence est énorme : 1,8 million de fans le suivent sur Instagram, 1,6 million sur Twitter et 1 million sur YouTube. En 2017, il milite pour venir en aide aux victimes de famine en Somalie, et aux Rohingyas en exil. Son prénom ? Il est nettement en recul. En 2015, 6 garçons ont été prénommés ainsi. 

    En savoir plus sur le prénom Jérôme
  • 8/10
    Avec son joli minois, ce bébé pourrait devenir youtubeur.

    Thibaud

    Thibaud Delapart, connu sous le nom de Tibo Inshape, est un passionné de musculation. Depuis 2008, il publie des vidéos sur YouTube. Son credo ? Parler muscu et nutrition. Aujourd’hui, le Toulousain possède plus de 4 millions d’abonnés, et sa progression en 2017 est remarquable. Il est le youtubeur fitness numéro 1 en Europe. En businessman averti, le garçon de 25 ans a lancé sa propre marque de vêtements. Le prénom Thibaud est moins à la fête : en 2015, il a été attribué à seulement 137 petits gars.

    En savoir plus sur le prénom Thibaud
  • 9/10
    Cette jolie petite fille pose devant un appareil photo pour sa mère.

    Emma

    Emma Caritz, alias Emma CupCake, crée sa chaîne YouTube en 2013. La jeune femme a choisi son pseudo en s’inspirant de son gâteau préféré, et donne des conseils beauté. Depuis, elle parle aussi cuisine et lifestyle, avec bonne humeur. Mais la Francilienne de 21 ans n’hésite pas à se confier sur sa vie privée : ses voyages, ses coups de cœur, ses coups de gueule… Aujourd’hui, elle compte 1,3 million de fans. Elle fait partie des influenceuses de la nouvelle génération. Quant à son petit nom, il fait aussi un carton : 4 399 bébés ont été baptisés ainsi en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 10/10
    Swan est un bébé très souriant. Comme le youtubeur qui porte le même prénom.

    Swan

    Sur YouTube, la chaîne “Swan The Voice – Néo et Swan” marche fort. Elle relate les aventures de Swan, 6 ans, qui adore chanter et s’amuser, et de son frère Néo, un fan de gaming de 12 ans. Les vidéos relatent leurs chansons, sorties au parc d’attractions, challenges et autres jeux… Derrière la caméra : leur maman. Et ça marche ! Les deux petits séduisent 2 millions de personnes. En décembre 2017, leur séquence “Tout ce qu’on veut pour Noël, c’est vous” a récolté plus d’1 million de vues. Le prénom Swan est plutôt rare. En 2015, il a été donné à 191 garçons.
     

    En savoir plus sur le prénom Swan