Voici les prénoms des vainqueurs de Roland-Garros : pour futurs champions et championnes !

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Connaissez-vous les prénoms des sportifs qui ont remporté le tournoi de Roland-Garros ? Français, Américains, Espagnols, etc., ils reflètent la nationalité des vainqueurs. (Re)découvrez ces petits noms à l'occasion des Internationaux de France de tennis !

Quels sont les prénoms des vainqueurs de Roland-Garros ?

Les prénoms des champions ayant remporté Roland-Garros sont très variés. Ils témoignent des différentes nationalités des joueurs et des joueuses de tennis : espagnole, américaine, serbe, suédoise, française, etc. Ces petits noms peuvent vous inspirer, car beaucoup sont très beaux !

Plusieurs prénoms de filles et de garçons hispanophones ont retenti dans les allées du stade Roland-Garros, Porte d'Auteuil. C'est le cas de Rafael, grâce à Rafael Nadal, le maestro de la terre battue et multiple gagnant de Roland-Garros, mais aussi de Gustavo, de Arantxa, et de Monica.

Des perles venues d'ailleurs ont aussi été scandées par le public parisien, comme Serena, Novak, Iga, et Björn. Ils font tout de suite penser à de formidables tennismen et tenniswomen. Consultez les prénoms des vainqueurs de Roland-Garros. Ils peuvent marquer des points dans votre cœur !

 

Et vous, vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.

  • 1/29
    fillette souriante

    Iga

    Iga est un prénom polonais, et un diminutif de Jadwiga ou Hedviga. Ces-derniers sont dérivés d'un terme désignant la « bataille » en langue germanique. Depuis son apparition en France en 2018, il a été donné à moins de 10 petites filles. La Polonaise Iga Swiatek s'est offert 2 titres à Roland-Garros, en remportant la finale dame en 2020, et 2022. Sensibles, les Iga sont aussi rigoureuses, et patientes.

  • 2/29
    bébé avec un biberon dans les mains

    Novak

    Ce prénom, serbe est issu d'un terme qui signifie « nouveau ». Il a été donné à environ 220 garçons depuis son introduction en France dans les années 2000. C'est aussi un patronyme slave. Le Serbe Novak Djokovic réalise un brillant parcours de tennisman avec 22 titres du Grand Chelem. Il triomphe à Roland-Garros en 2016, et 2021. Dynamiques, les Novak n'ont pas froid aux yeux !

    En savoir plus sur le prénom Novak
  • 3/29
    bébé en pleine tetée

    Carlos

    Carlos est la version hispanophone de Charles, un prénom d'origine germanique (« force »). Il a été attribué à moins 150 000 garçons depuis 1900. L'Espagnol Carlos Alcaraz est le « tennisman qui monte » ! Vainqueur de l'US Open 2022, il s'est classé n°1 au classement ATP, à seulement 19 ans. Il devrait figurer parmi les vainqueurs de Roland-Garros prochainement ! Les Carlos sont inventifs.

    En savoir plus sur le prénom Carlos
  • 4/29
    petite fille habillée en rose

    Beatriz

    C'est la forme espagnole, lusophone et italienne du prénom Béatrice. En France, Beatriz a été donné à moins de 1000 bébés depuis 1900. La Brésilienne Beatriz Haddad Maia a atteint la demi-finale de Roland Garros en 2023. Et elle pourrait aller bien plus loin... Les Beatriz sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Beatriz
  • 5/29
    fillette sur un lit

    Barbora

    Barbora est la version tchèque et slovaque du prénom Barbara. Ce-dernier est usité en France, mais aussi en Italie, en Allemagne, et dans les pays anglophones. Son étymologie : « étrangère » en grec. Barbora est quasi introuvable en France ! La Tchèque Barbora Krejcikova a marqué les esprit en remportant la finale dames du tournoi de Roland-Garros en 2021. Les Barbora sont gaies, et tendres.

  • 6/29
    petit garçon à la piscine

    Stefanos

    C'est une forme grecque du prénom Stéphane ! Ce prénom de garçons, issu du grec (« couronné »), est très peu porté en France. Variantes : Stephan, Stephen, Stefano. Le Grec Stefanos Tsitsipas n'est pas à proprement parler un vainqueur de Roland-Garros. Mais le fiancé d'une championne de tennis espagnole régale souvent les spectateurs du stade de la Porte d'Auteuil, comme cette année lors de l’édition 2023. Les Stefanos sont bavards.

  • 7/29
    fillette à la plage sur une planche

    Caroline

    Ce prénom est la version féminine de Charles, signifiant « force » en germain. Très populaire dans les années 60 et 70, il est en retrait depuis quelques années. A quand un retour de flamme ? La Française Caroline Garcia s'est inclinée face à ses adversaires lors de Roland-Garros, comme en 2023. Mais elle reste une des meilleures chances françaises de s'imposer prochainement dans le tournoi ! Les Caroline sont sociables.

    En savoir plus sur le prénom Caroline
  • 8/29
    bébé en train de manger

    Rafael

    C'est un prénom de champion ! Rafael est la forme hispanophone, germanique, et scandinave du prénom Raphaël. Près de 23 000 garçons ont été prénommés ainsi en France, depuis 1900. Le petit nom est très prisé en Catalogne, et au Pays Basque. Le Majorquin Rafael Nadal est le maître incontesté de  Roland-Garros. Il y a remporté 14 victoires. Wahou ! Les Rafael sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Rafael
  • 9/29
    petite fille regardant un smartphone

    Simona

    Simona est une variante du prénom Simone. Un petit nom signifiant « qui est exaucé » en hébreu. Il est extrêmement rare dans l'Hexagone, avec moins de 500 attributions depuis 1900. La Roumaine Simona Halep a fait des étincelles en 2018 à Roland-Garros, en remportant la finale dames, puis Wimbledon l'année suivante. Empathiques et humbles, les Simona sont aussi dignes de confiance. 

    En savoir plus sur le prénom Simona
  • 10/29
    nouveau-né endormi

    Roger

    « Lance glorieuse » ! C'est ce que signifient les termes germains à l'origine de ce prénom médiéval. Le prénom a été plébiscité en France dans les années 1920 et 1930, avant d'amorcer un long déclin. Le Suisse Roger Fédérer a été sacré 20 fois vainqueur lors de finales du Grand Chelem. Dans son CV de sportif : une victoire à Roland-Garros en 2009. Réalistes, les Roger sont aussi entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Roger
  • 11/29
    fillette tout sourire, sur un lit

    Ashleigh

    Ashleigh est une variante du prénom mixte Ashley !  Son étymologie : « frênes dans un pré » en vieil anglais. En France, c'est une pépite introuvable, à l'inverse de Ashley. Ce-dernier est attribué exclusivement aux petites filles. Surprise ! En 2019, l'Australienne Ashleigh Barty surprend tout le monde en remportant à Roland-Garros son premier titre du Grand Chelem. Les Ashleigh sont vives.

  • 12/29
    petite fille avec couronne de fleurs

    Serena

    Issu du terme « sereine » en latin, ce prénom est répandu en Italie, dans les pays anglophones. En France, il est particulièrement usité en Corse, et en Occitanie. L'Américaine Serena Williams a réalisé une magnifique carrière de joueuse professionnelle avec 23 titre du Grand Chelem, à son actif dont 3 victoires à Roland-Garros (2002, 2013, 2015). Franches, les Serena sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Séréna
  • 13/29
    garçon avec tétine et doudou

    Yannick

    Ce prénom breton pour garçon est un dérivé de Jean. Il a été donné à près de 97 000 personnes depuis 1900. Son étymologie : « Dieu fait grâce » en hébreu. Yannick Noah est le seul frenchy à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem de l'ère Open, en simple messieurs. Il rentre dans les annales avec sa victoire Porte d'Auteuil en 1983. Les Yannick sont réputés amusants, et protecteurs.

    En savoir plus sur le prénom Yannick
  • 14/29
    petite fille assise sur pile de livres

    Maria

    Cette variante du prénom Marie est répandue dans de nombreux pays occidentaux, notamment hispanophones, et slaves. Courant en France, il a été donné à près de 145 000 filles depuis 1900. La Russe Maria Sharapova possède un impressionnant palmarès, fort de 36 titres : Roland-Garros (2012, 2014), Open d'Australie, US Open, Wimbledon... Les Maria sont pleines de ressources !

    En savoir plus sur le prénom Maria
  • 15/29
    petite fille avec grosse peluche

    Garbiñe

    C'est un prénom basque pour filles signifiant « purification ». Il est principalement usité en Espagne. C'est une perle quasi introuvable dans l'Hexagone ! La Vénézuélienne Garbiñe Muguruza a gagné 10 titres, dont 2 titres du Grand Chelem : Roland-Garros (2016), et Wimbledon (2017). La tenniswoman réside à Barcelone, en Espagne. Pleines d'empathie, les Garbiñe sont généreuses.

  • 16/29
    petit garçon avec yeux bleus

    René

    Le prénom de garçons était à la mode dans les familles françaises. Surtout lors de la première partie du XXe siècle ! Issu d'un verbe latin signifiant « renaître », il a été offert à plus de 516 000 garçons en France, depuis 1900. Véritable légende du tennis français, le Français René Lacoste a remporté 3 fois les Internationaux de France de tennis (1925, 1927,1929). Les René sont drôles, et rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom René
  • 17/29
    petit garçon qui se désaltère

    Stan

    C'est un diminutif de prénoms formés avec une finale en « stan », comme Stanislas. C'est un petit nom peu courant ! Depuis 1900, il a été donné à environ 3 500 garçons en France. Surnommé « Stanimal », le Suisse Stan Wawrinka a raflé plusieurs titres du Grand Chelem, dont Roland-Garros en 2015. L'année précédente, il décrochait la 3e place du classement ATP. Les Stan sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Stan
  • 18/29
    garçon avec une grosse balle jaune

    Björn

    C'est un prénom scandinave pour garçons, populaire en Suède. Il est issu d'un terme de vieux norrois signifiant « ours ». Le petit nom connaît un essor en France, mais ça reste très relatif. Il est rare de croiser un petit Björn ! Le champion suédois Björn Borg restera dans les annales. Il a régné 6 fois sur Roland-Garros, en 1975, 1978, 1979, 1980, et 1981. Émotifs, les Björn sont idéalistes.

    En savoir plus sur le prénom Bjorn
  • 19/29
    fillette portant un bonnet

    Justine

    Justine est un prénom français, néerlandais et allemand. Il est issu du terme « juste » en latin. En déclin en France, il a été donné près de 95 000 fois depuis 1900. La tenniswoman belge Justine Hénin a gagné 7 titres du Grand Chelem, dont 4 Roland-Garros. La sportive prend sa retraite sportive en 2008, alors qu'elle est n°1 mondiale. Posées, les Justine sont déterminées, et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Justine
  • 20/29
    petit garçon en gros plan

    Gustavo

    C'est l'alter ego sudiste de Gustave. C'est un prénom d'origine germanique (« combattant »). Il est peu implanté en France : rares sont les petits Gustavo a être nés en France. Roi de la terre battue, le tennisman brésilien Gustavo Kuerten a soulevé la Coupe des Mousquetaires à 3 reprises (1997, 2000 et 2001). Ses seuls titres du Grand Chelem remportés. Les Gustavo sont bavards, raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Gustavo
  • 21/29
    fillette avec des écouteurs

    Chris

    C'est un prénom anglais et néerlandais. Il est le diminutif de prénoms formés avec Christ. En France, il est surtout usité pour les garçons, avec plus de 5 000 occurrences depuis 1900. La tenniswoman américaine Chris Evert détient l'un des plus beaux palmarès du tennis mondial. Elle compte 7 victoires à Roland-Garros. Ambitieuses, les Chris sont débrouillardes, et prévoyantes.

    En savoir plus sur le prénom Chris
  • 22/29
    fillette prenant la pose à l'extérieur

    Arantxa

    Prénom ibérique, plus précisément basque, Arantxa n'a pas connu un grand succès de ce côté des Pyrénées. Il est très rare en France. L'Espagnole Arantxa Sanchez-Vicario a remporté 4 titres du Grand Chelem, dont 3 Roland-Garros (1989,1994,1998). Surnommée le « bourdon de Barcelone », elle était particulièrement performante sur terre battue. Douces, les Arantxa ont le cœur sur la main.

    En savoir plus sur le prénom Arantxa
  • 23/29
    garçon faisant une risette

    Mats

    A l'origine, ce prénom scandinave est un diminutif du prénom Mattias, la version germanique de Mathieu. Celui-ci signifie « don de Dieu » en hébreu. En France, le petit nom nordique est plus que discret ! Le Suédois Mats Willander a marqué les années 80 dans le monde du tennis. Il gagné 7 tournois du Grand Chelem, dont 3 Roland-Garros (1982,1985,1988). Les Mats sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Mats
  • 24/29
    fillette en train d'être filmée par maman

    Monica

    Ce prénom vient d'un terme grec signifiant « solitaire ». Il est fréquent dans les pas occidentaux, notamment anglophones, et hispanophones.  En France, il ne fait pas florès. La joueuse serbe Monica Seles a aussi fait les beaux jours de Roland-Garros, qu'elle a gagné en 1990 à l'âge de 16 ans seulement. En tout, elle s'est imposée 3 fois en finale dames ! Les Monica sont raisonnables.

    En savoir plus sur le prénom Monica
  • 25/29
    petit garçon jouant avec maman

    Sergi

    Ce prénom de garçons est la forme catalane du prénom hispanophone et italien Sergio. Il est typiquement catalan. Il est extrêmement peu usité en France, avec seulement 5 occurrences depuis 1900. L'Espagnol Sergi Bruguera a soulevé deux fois la Coupe des Mousquetaires (1993,1994). Aujourd'hui entraîneur, il a inspiré une génération de joueurs espagnols. Les Sergi sont lucides.

    En savoir plus sur le prénom Sergi
  • 26/29
    bébé dans les bras de maman

    Ivan

    Le prénom Ivan est la version slave de Jean. Il est répandu en Russie, et dans les pays slaves. En France, le petit nom a été attribué à environ 10 000 garçons, depuis 1900. Le joueur tchèque et américain Ivan Lendl a remporté 8 victoires dans les tournois du Grand Chelem, dont 3 Roland-Garros. Il était boudé par le public pour son style de jeu jugé ennuyeux. Les Ivan sont sentimentaux.

    En savoir plus sur le prénom Ivan
  • 27/29
    bébé entouré de ses parents

    Mary

    Il s'agit de la forme anglo-saxonne du prénom Marie. Ce petit nom, d'origine hébraïque (« celle qui élève »), est très peu présent sur le sol français. Née au Canada, la Française Mary Pierce a réalisé une jolie carrière de joueuse professionnelle, avec 18 titres, dont 2 titres du Grand Chelem : l'Open d'Australie (1995) et Roland-Garros (2000). Courageuses, les Mary sont également responsables.

    En savoir plus sur le prénom Mary
  • 28/29
    petite fille le nez sur un smartphone

    Suzanne

    Ce prénom biblique évoque le nom d'une fleur. Son étymologie fait référence au « lys » en hébreu. Plébiscité en France des années 30 aux années 50, il y est très répandu. Surnommée « la divine », la Française Suzanne Lenglen a accumulé 6 victoires aux Internationaux de France, et 6 autres à Wimbledon ! Un court de tennis porte son nom à Roland-Garros. Gaies, les Suzanne sont curieuses. 

    En savoir plus sur le prénom Suzanne
  • 29/29
    bébé avec une éponge

    Steffi

    C'est le diminutif de Stefanie, un prénom d'origine grecque (« couronne »). Usité en Allemagne, et aux Pays-Bas, il est rarissime en France. Variante : Steffie. La tenniswoman allemande Steffi Graf possède superbe palmarès : 22 titres du Grand Chelem, dont 6 victoires à Roland-Garros. Elle a épousé André Agassi, un autre vainqueur des Internationaux de France. Les Steffi sont énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Steffi