Quels sont les prénoms des stars du tennis ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les petits noms des joueurs de tennis témoignent du succès de ce sport à travers le monde. Ils sont argentins, américains, français, russes ou encore japonisais. Zoom sur ces champions et leurs prénoms, à l'occasion de Roland-Garros. 
 

Des petits noms de haute volée

Novak, Venus, Rafael, Maria, Lucas, Stan, Juan Martin... Ces prénoms font souvent les gros titres. Et pour cause : ils appartiennent à quelques uns des plus grands tennismen et tenniswomen d'aujourd'hui. Des noms qui rappellent leurs origines multiples, car le tennis a conquis le monde depuis longtemps déjà. En France, les amateurs de ce sport sont légion. Ils vont pouvoir se régaler. Le tournoi de Roland-Garros, où s'affrontent les meilleurs joueurs au classement ATP (Association of Tennis Professionals) et WTA (Women’s Tennis Association), va avoir lieu Porte d'Auteuil du 27 mai au 10 juin. Découvrez le portrait des as de la petite balle jaune à travers leur petit nom.
 

  • 1/24
    un enfant souriant

    Rafael Nadal

    Son prénom ? Tous les amateurs de tennis le connaissent. Les autres aussi. Car l'Espagnol de 32 ans enchaîne les victoires. Il a décroché 16 titres du Grand Chelem, dont 10 Roland-Garros. Et il est toujours au sommet de son art : 2e au classement ATP, il vient de remporter pour la 11e fois le Masters 1000 de Monte-Carlo. Son petit nom est la forme hispanique du prénom d'origine hébraïque Raphaël. Les Français l'apprécient. En 2016, 794 garçons ont été baptisés ainsi.

    En savoir plus sur le prénom Rafael
  • 2/24
    un bébé avec un chien

    Lucas Pouille

    Le tennisman français de 24 ans est le numéro 1 chez les Français. Il a coiffé au poteau les autres champions tricolores dans le classement ATP et figure désormais à la 16e place. Pour l'heure, son palmarès n'est pas très étoffé. Mais il compte bien tenir sa revanche ! Et il détient une victoire en Coupe Davis 2017. Son prénom, Lucas, est plébiscité par les jeunes parents. En 2016, il a été donné à 4 586 bébés.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 3/24

    Venus Williams

    Quelle grande championne ! Professionnelle depuis 1994, l'Américaine de 37 ans semble indéboulonnable du classement WTA. Les années passent, mais elle est toujours là. Désormais 9e mondiale, l'ex-numéro 1 a remporté 49 titres ATP dont plusieurs US Open et Wimbledon. C'est vraiment l'une des meilleures joueuses de l'histoire du tennis féminin. Venus, son prénom, fait écho à la déesse romaine de l'amour. En 2016, 3 petites filles ont été prénommées ainsi. 

    En savoir plus sur le prénom Vénus
  • 4/24
    un bébé avec des étoiles dans les yeux

    Alexander Zverev

    Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, l'Allemand de 21 ans est la star montante des courts de tennis. Après avoir été sacré numéro 1 mondial junior, il entre au classement ATP en 2013. Depuis, ce grand gaillard de 1,98 mètre a décroché 3 tournois masters 1000, dont le dernier à Madrid cette année. Il s'est imposé comme 3e joueur mondial sur le circuit ATP. Son prénom est l'alter ego germanique d'Alexandre. En France, seuls 51 bambins ont été appelés Alexander en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Alexander
  • 5/24
    un artiste en herbe

    Roger Federer

    C'est le grand absent de l'édition 2018 de Roland-Garros ! A 36 ans, le joueur helvète tutoie toujours les sommets. Il caracole en tête du dernier classement ATP. Au cours de sa carrière, il a accumulé les victoires. Pas étonnant qu'il soit considéré comme le plus grand tennisman de tous les temps ! Son prénom évoque la gloire (normal !), mais il connaît beaucoup moins de succès. En 2016, il a été attribué à 8 pitchouns.

    En savoir plus sur le prénom Roger
  • 6/24
    une jolie petite fille

    Maria Sharapova

    Dix-sept ans après ses débuts, la Russe de 31 ans est 40e mondiale. Sa notoriété est énorme. D'abord, en raison de son impressionnant palmarès, fort de 36 titres : Roland-Garros, Open d'Australie, US Open, Wimbledon... Mais aussi grâce à sa beauté, qui lui a valu d'être l'égérie de plusieurs marques. Quant à ses histoires d'amour (avec Adam Levine ou Andy Roddyck), elles ont fait le bonheur des magazines people. Le prénom Maria a été donné à 696 fillettes en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Maria
  • 7/24
    un enfant pensif

    Juan Martin Del Potro

    L'Argentin de 29 ans n'est pas seulement un beau ténébreux dont la taille flirte avec les 2 mètres. C'est aussi un champion au jeu puissant et technique. Après quelques blessures, le vainqueur de l'US Open 2009 est revenu au meilleur niveau. Devenu 6e au classement ATP, il a gagné 2 butins en 2018 : Acapulco et Indiana Wells, où il s'est offert le luxe de battre Roger Federer. Variante hispanique du prénom Jean, son prénom est peu répandu dans l'Hexagone (97 naissances en 2016). 

    En savoir plus sur le prénom Juan
  • 8/24
    une petite fille sur la plage

    Caroline Garcia

    La jeune femme de 25 ans est l'un des espoirs du tennis tricolore. Pro depuis 2009, elle a intégré le top 30 mondial en 2015. Depuis, avec son jeu offensif, elle progresse constamment. Aujourd'hui, elle est la 7e joueuse mondiale. Dans son escarcelle, 8 grandes victoires sur le circuit WTA. Elle pourrait bien faire sensation Porte d'Auteuil... Son prénom, très populaire, est en retrait depuis quelques années. En 2016, 76 bébés l'ont reçu à leur naissance.

    En savoir plus sur le prénom Caroline
  • 9/24
    une petite fille dans un supermarché

    Kristina Mladenovic

    La numéro 1 tricolore, c'est elle. A 25 ans, Kristina Mladenovic a déjà tout d'une grande. Réputée pour son service puissant, la championne du monde junior de 2009 est la première joueuse française à atteindre la finale de tous les tournois du Grand Chelem en double. La jeune femme est la 30e joueuse mondiale. Un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer... Son prénom ? Il est peu fréquent. En 2016, 16 filles ont reçu le prénom Kristina.

    En savoir plus sur le prénom Kristina
  • 10/24
    un enfant avec une peluche

    Jo-Wilfried Tsonga

    Après avoir intégré le club très fermé des 10 meilleurs joueurs mondiaux, le Manceaux a peu à peu perdu du terrain. Notamment à causes de blessures à répétition. Aujourd'hui, à 33 ans, il se hisse à la 37e place du classement ATP. Le jeune papa, qui vient d'être opéré du genou, a déclaré forfait pour Roland-Garros. Dommage. Quant à son prénom, qui est composé, il est très original. Un idée de son père, un handballeur d'origine congolaise, et de sa mère, enseignante d’origine sarthoise.

  • 11/24
    un bébé qui fait un sourire

    Grigor Dimitrov

    Le jeune loup du tennis mondial est, à 27 ans, 4e au classement ATP. C'est la moindre des choses pour celui qu'on surnomme « Baby Federer » en raison de son jeu complet ! Le Bulgare possède 8 titres dans son palmarès, dont une victoire à  Cincinnati (2017). S'il brille sur les courts, c'est aussi un bourreau des cœurs qui a vécu une idylle glamour avec Maria Sharapova. Son nom, Grigor, est la variante bulgare de Grégory. En France, le prénom est rarissime : 4 garçons l'ont reçu en 2016.

  • 12/24
    un poupon à l'heure de la sieste

    Novak Djokovic

    A 31 ans, le tennisman serbe a un peu perdu de sa superbe. L'ancien numéro 1 mondial est aujourd'hui 18e. N'empêche, il reste un champion d'exception avec 68 trophées dont plusieurs US Open, Open d'Australie et Wimbledon. Le sportif a aussi gagné Roland-Garros en 2016. Et s'il rééditait son exploit en 2018 ? Son prénom, serbe, est issu d'un terme qui signifie « nouveau ». En 2016, 14 petits Novak sont nés dans les maternités françaises.

    En savoir plus sur le prénom Novak
  • 13/24
    une petite sur une aire de jeu

    Simona Halep

    Il ne faut pas se fier à son petit gabarit (1,68 mètre). Simona Halep est une grande dame du tennis mondial. Classée numéro 1 du classement WTA, la Roumaine de 26 ans a remporté 16 victoires marquantes au cours de sa carrière. Et elle pourrait faire des étincelles lors de l'édition 2018 de Roland-Garros. L'an dernier, elle était arrivée jusqu'en finale. Variante du prénom Simone, Simona est rare dans l'Hexagone. En 2016, 16 petites filles l'ont reçu à la naissance.

    En savoir plus sur le prénom Simona
  • 14/24
    un bébé prêt à jouer

    Dominic Thiem

    Le nouveau fer de lance du tennis mondial, c'est lui. Professionnel depuis 2012, l'Autrichien de 24 ans est aujourd'hui 8e au classement ATP. Ce sportif aussi talentueux que discret a la gagne, comme il l'a prouvé cette année lors du tournoi de Buenos Aires. Il a déjà battu Rafael Nadal et Novak Djokovik. Alors, à qui le tour ? Son prénom est une forme germanique de Dominique. Il ne fait pas florès dans l'Hexagone : il a été offert à 18 poupins en 2016. 

    En savoir plus sur le prénom Dominic
  • 15/24
    bébé a envie de parler

    Gaël Monfils

    Une nouvelle fois, Gaël Monfils va faire le show à Roland-Garros, avec ses légendaires coups acrobatiques. Le Français de 31 ans fait parti des vieux briscards du circuit. Certes. Mais il est tout de même 39e mondial. Et il a engrangé une victoire de plus cette année à Doha. Il a donc gagné sept trophées au cours de sa carrière. D'origine celtique, son petit nom est moins en vogue que par le passé. Il a été recensé 82 fois dans les registres de l'état civil en 2016.

  • 16/24
    une fille sur un bateau

    Garbiñe Muguruza

    Sa surface préférée n'est pas la terre battue, mais qui sait ? L'Espagnole de 24 ans, d'origine vénézuelienne, a déjà atteint les quarts de finale de Roland-Garros. Devenue pro en 2012, cette fan de Roger Federer est 3e du classement WTA. Et elle s'est imposée lors de 6 gros tournois. Elle déploie un jeu d'attaque avec des frappes précises et agressives, qui pourrait faire mal sur la terre battue parisienne. Son prénom est inconnu en France. Aucun bébé n'a été baptisé ainsi en 2016.

  • 17/24
    un garçon assis sur un lit

    Stan Wawrinka

    Le Suisse de 33 ans a longtemps été dans l'ombre de Roger Federer, la star helvète de la petite balle ronde. Mais celui qui est passé pro en 2002 s'est démarqué en 2013, année pendant laquelle sa carrière a vraiment décollé. Dans la foulée, il a raflé 16 titres dont 3 en Grand Chelem : Open d'Australie (2014), Roland Garros (2015), US Open (2016). Aujourd'hui, « Stanimal » est 23e mondial. Diminutif du prénom slave Stanislas, Stan a conquis les parents français en 2016. Il a été donné à 164 bébés.

    En savoir plus sur le prénom Stan
  • 18/24
    un joli bébé roux

    Andy Murray

    Faut-il encore présenter le Britannique de 32 ans ? Ce joueur, doté d'une maîtrise technique hors pair, est une star du monde du tennis. Son parcours forcément est exemplaire, avec 45 titres ATP dont 3 en Grand Chelem : US Open (2012), Wimbledon (2013, 2016). Après avoir été 4e mondial, il est désormais 45e au classement ATP. Mais, c'est sûr, le roi Andy n'a pas dit son dernier mot... Issu du grec, son petit nom a la même origine qu'André. En 2016, 198 petits Andy sont nés en France.

    En savoir plus sur le prénom Andy
  • 19/24
    Une enfant qui joue avec les cartons

    Caroline Wozniacki

    Cette Danoise pourrait bien remporter Roland-Garros ! Elle en a les épaules. C'est une concurrente de poids pour les autres tenniswomen. A 27 ans, la joueuse a déjà remporté 29 titres et truste la 2e place du classement mondial. Elle surfe sur le succès et n'est pas près de s'arrêter ! Cette année, elle a survolé l'Open d'Australie. En 2016, 76 nouveau-nés avec ce prénom ont été recensés.

    En savoir plus sur le prénom Caroline
  • 20/24
    Un garçon facétieux

    Adrian Mannarino

    Le Frenchy de 29 ans fait plus de prouesses sur les sols rapides que sur la terre battue. Mais il pourrait bien créer la surprise Porte d'Auteuil. Depuis 2017, le gaucher a retrouvé son meilleur niveau, et a été titularisé pour la Coupe Davis en 2018. Aujourd'hui, il se classe 27e mondial du circuit ATP. Devant Andy Murray, par exemple. Pas mal, non ? Son prénom, d'origine latine, plaît : il a été donné à 186 garçons en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Adrian
  • 21/24
    Il rit de bon coeur

    Kei Nishikori

    Le Japonais est le premier joueur asiatique de l'histoire à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem et la 4e place au classement ATP (en 2015). Formé en Floride dès ses 14 ans, il est devenu professionnel en 2007. Depuis, ce droitier et excellent contreur fait des merveilles. Il est 24e au classement ATP. Son palmarès compte 12 titres. Pas la peine de préciser que c'est un dieu vivant au Japon... Sous nos latitudes, son prénom nippon est aux abonnés absents. Aucun Kei n'est né en France en 2016.

    En savoir plus sur le prénom Kei
  • 22/24
    Cette petite a envie de jouer

    Petra Kvitova

    Cette joueuse de fond de court est aussi une joueuse à surveiller de près pendant les Internationaux de tennis. A 28 ans, la Tchèque a déjà une belle carrière à son actif. Et a réussi à décrocher plusieurs titres WTA en 2018, dont Doha, Prague et Madrid. Elle en possède 24 au total, dont 2 du Grand-Chelem puisqu’elle a gagné deux fois Wimbledon. Un beau palmarès pour la 8e mondiale. En 2016, seules 8 filles ont été appelées Petra en France.

    En savoir plus sur le prénom Petra
  • 23/24
    un garçon sur une bouée

    Nick Kyrgios

    Attention, voici le bad boy des circuits ! Enfant terrible du tennis, l'Australien de 23 ans s'est fait plusieurs fois remarquer pour son mauvais comportement à l'égard des joueurs ou des arbitres. Ses frasques sont nombreuses. Il a même déclaré publiquement ne pas aimer le tennis. Mais derrière la provocation se cache un vrai talent. Le sportif d'origine grecque a décroché 7 titres et se classe 25e joueur mondial. 

    En savoir plus sur le prénom Nick
  • 24/24
    Cette fille attend son repas

    Alizé Cornet

    Passée professionnelle en 2006, la Niçoise a réalisé de jolis coups au cours de sa carrière. Comme le jour où elle a dominé Serena Williams au tournoi de Dubaï. Depuis, celle qu'on annonçait comme la relève d'Amélie Mauresmo a connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, à 28 ans, elle se hisse à la 32e place du classement WTA. Son petit nom est plutôt rare. En 2016, 4 petites Alizé ont poussé leur premier cri.

    En savoir plus sur le prénom Alize