Quels sont les prénoms des 10 derniers vainqueurs du Tour de France ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Connaissez-vous les petits noms des derniers cyclistes victorieux de la Grande Boucle ? Pas si sûr. Petite séance de rattrapage à l'occasion de la fin de la 106e édition de la compétition, qui s'est terminée le 28 juillet. Parmi ces prénoms se cache peut-être une perle rare pour votre petit garçon.
 

Des petits noms aux accents étrangers

Egan, Alberto, Christopher, Marco... Ces prénoms-là évoquent gloire et victoires. Ils ont été scandés par des milliers de badauds, fans de la petite reine et de la plus mythique des courses cyclistes. Ils ont fait couler beaucoup d'encre et font encore parfois les gros titres. Car ces petits noms appartiennent aux dix derniers gagnants du Tour, des champions hauts en couleur. Leur point commun, au-delà du succès ? Tous sont d'origine étrangère. Ils sont espagnols, anglo-saxons, italiens... Et c'est logique : aucun Français n'a arraché le maillot jaune depuis Bernard Hinault, le « Blaireau », en 1985. 
 

  • 1/10
    Ce petit brun est un cycliste en herbe

    Egan

    Ce joli prénom restera à jamais gravé dans les annales de la petite reine. Egan Bernal remporte le Tour de France 2019 et devient le premier Colombien à remporter la Grande Boucle. C'est également, à 22 ans, le plus jeune vainqueur du Tour de l'après-guerre. Auparavant, le jeune coureur, né le 13 janvier 1997 à Zipaquira (une ville située à 2600 m d'altitude) s'est imposé comme le vainqueur sur Paris-Nice en mars et sur le Tour de Suisse en juin, les deux courses à étapes dans lesquelles il a brillé en 2019.

    En savoir plus sur le prénom Egan
  • 2/10
    un garçon blond, fan de vélo, qui lève le pouce en signe de victoire

    Christopher

    Christopher Froome a un CV bien rempli. Il a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), un Tour d'Espagne (2017) et un Tour d'Italie (2018). Mais le Britannique natif de Nairobi est une figure controversée du peloton. Lors de la Vuelta 2017, il a été contrôlé positif au salbutamol. Mais il a été blanchi depuis... Le « Kenyan blanc » participe donc à cette 105e édition du Tour. Quant à son prénom, apparu en Angleterre au XVIe siècle, il a essaimé dans tous les pays anglo-saxons.

    En savoir plus sur le prénom Christopher
  • 3/10
    Un jeune garçon prend la pose sur son cycle

    Bradley 

    Bradley Wiggins est le premier à faire triompher les couleurs de l'Union Jack sur les Champs-Élysées. Aucun Britannique n'avait remporté la Grande Boucle avant lui ! Épaulé par son compatriote Christopher Froome, il prend rapidement les commandes du classement général en 2012. L'affaire est pliée. Le Tour de France, sans surprise, lui revient. Cela vaut à « Wiggo » d'être anobli par la reine... Nom d'une ville britannique devenu prénom au XIXe siècle, Bradley a connu un essor important aux Etats-Unis dans les années 1950. 

    En savoir plus sur le prénom Bradley
  • 4/10
    Ce pré-ado adore rouler avec sa petite reine

    Jan

    Jan Ullrich ? C'est le seul Allemand à avoir gagné le Tour de France. Rappelez-vous, c'était en 1997. “L'ogre de Rostock” démarre alors sa carrière de coureur sur les chapeaux de roues et ne fait qu'une bouchée de la Grande Boucle. Jan Ullrich termine premier du classement général, devant le Français Richard Virenque. Jan, son petit nom, n'est pas seulement répandu en Allemagne. On le trouve dans plusieurs pays européens, dont la Pologne, la Suède et les Pays-Bas.  

  • 5/10
    Ce garçon fait un signe de victoire

    Marco 

    En 1998, Marco Pantani réussit un doublé en raflant le Tour d'Italie et le Tour de France. Cet excellent grimpeur, surnommé « le Pirate », est alors au sommet de sa carrière. Dès la première étape de montagne, dans les Pyrénées, il se hisse vers le sommet du classement général. Il balaie ensuite d'un revers de la main les derniers espoirs de Jan Ullrich. Mais l'année d'après, c'est la dégringolade : il est exclu à deux jours de l'arrivée du Giro pour un taux d'hématocrite trop élevé... Marco est l'alter ego de Marc en italien. C'est l'un des prénoms les plus répandus d'Italie.

    En savoir plus sur le prénom Marco
  • 6/10
    Un garçon qui fait un énorme sourire

    Vincenzo

    Vincenzo Nibali est un champion au palmarès bien étoffé ! Dans son escarcelle : le Tour d'Espagne, le Tour d'Italie et le Tour de France. En 2014, il domine la Grande Boucle tout du long, ne laissant le maillot jaune à ses adversaires que deux fois. Le « Requin de Messine » est sacré, seize ans après son compatriote Marco Pantani. En 2018, le Sicilien n'a pas dit son dernier mot. Il est de nouveau sur la ligne de départ du Tour. En Italie, Vincenzo est un prénom toujours aussi plébiscité.

    En savoir plus sur le prénom Vincenzo
  • 7/10
    Oscar porte un maillot jaune. Non, plutôt bleu et saumon.

    Oscar

    Qui se souvient encore d'Oscar Pereiro Sio ? Les amoureux de la Grande Boucle peut-être. L'Espagnol a eu une aubaine incroyable : il a bénéficié du scandale de dopage éclaboussant l'Américain Floyd Landis quelques jours après sa victoire. Il a été déclaré vainqueur plus d'un an après la course, en septembre 2007. Le prénom Oscar, d'origine germanique, a pris racine en Europe dès le XIe siècle. Il est devenu à la mode en Grande-Bretagne au XIXe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Oscar
  • 8/10
    Ce petit gars saute dans les airs

    Cadel

    Premier Australien à remporter la Grande Boucle, Cadel Evans a connu la gloire en 2011. L'ancien VTTiste reconverti au cyclisme sur route a décroché le Graal après sept tentatives infructueuses ! En 2007 et 2008, il avait en effet terminé deuxième. Son sacre est l'aboutissement d'un travail de longue haleine... Quant à son petit nom, il signifie « bataille » en gallois. Il rencontre beaucoup de succès en Grande-Bretagne et en Australie.

  • 9/10
    Ce garçon, qui a vélo, rêve de devenir coureur cycliste

    Alberto

    Alberto Contador détient un palmarès long comme le bras. Il a conquis deux fois le Tour de France (2007 et 2009), le Tour d'Italie (2008 et 2015), mais aussi trois fois le Tour d'Espagne (2008, 2012 et 2014). Mais le parcours d'“El Pistolero” a été assombri par un test positif au clenbuterol, qui lui a valu une suspension de deux ans et l'annulation de ses victoires au Tour de France 2010 et au Tour d'Italie 2011. Alberto ? C'est le petit nom ibérique par excellence.

    En savoir plus sur le prénom Alberto
  • 10/10
    Andy est cool, installé sur la plage

    Andy

    Le Luxembourgeois Andy Schleck s'est battu comme un diable face à Alberto Contador pour monter sur la plus haute marche du podium, en 2010. Sans succès. Mais, coup de théâtre en 2012, le Tribunal arbitral du sport reconnaît l'Espagnol coupable de dopage au clenbuterol et l'Union cycliste internationale donne le titre au deuxième de la course, Andy Schleck. Diminutif d'Andrew, le prénom Andy est fréquent dans le monde anglo-saxon. 

    En savoir plus sur le prénom Andy