Quels sont les plus beaux prénoms estivaux pour petits garçons ?

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Ces prénoms pour garçons évoquent le soleil et la lumière, symboles d’espoir et d’optimisme. Peu communs et issus de tous les horizons, ces petits noms sont de jolis présents pour un bébé. Découvrez les 15 plus beaux prénoms estivaux pour garçons !

Prénoms solaires pour garçons, des symboles d’espoir et d’optimisme
Les bébés sont pleins de joie et apportent de la lumière dans nos vies. Ce sont de vrais rayons de soleil. Pourquoi ne pas leur offrir un prénom lumineux à notre petit garçon ? Les petits noms liés, via leur étymologie, au soleil, à la clarté ou à la lumière, sont symboles d’espoir et d’optimisme. Venus des quatre coins du globe et peu fréquents en France, ils sont souvent magnifiques, à l’image de Finn, Elouan et Samson. Certains signifient « celui qui éclaire », d’autres « lumière céleste » ou encore « éclat du soleil ». De plus, ces prénoms ensoleillés vont à merveille aux petits garçons nés pendant l’été. Un de ces noms vous fera-t-il craquer ?

En vidéo : Top 15 des plus beaux prénoms ensoleillés pour garçons

  • 1/15
    garçon près d'une cabane

    Orion

    D’origine grecque, Orion signifie « là où le soleil se lève ». Avec moins de 400 garçons prénommés ainsi depuis 1900, ce petit nom masculin anglais est une perle rare sur le sol français. Mais, depuis 2000, l’intérêt des parents est croissant. Francs et habiles, les Orion sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Orion
  • 2/15
    garçon qui montre ses biceps

    Taner

    Ce prénom, apparu dans les années 1970, est d’origine turque. On peut le traduire du turc par « lumière du matin ». Il est très peu usité en France. Près de 170 naissances de petits Taner ont été recensées depuis 1976. Affables et à l’écoute, les Taner sont réputés pour leur sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Taner
  • 3/15
    bébé sur un lit

    Samson

    Ce prénom anglo-saxon est d’origine hébreu (« soleil »). Dans l’Ancien Testament, Samson est un héros à qui Dieu a donné une force exceptionnelle. Sa maîtresse Dalila le trahit et lui coupe les cheveux, le privant de sa puissance. Curieux, les Samson sont aussi indépendants et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Samson
  • 4/15
    garçon avec sa maman

    Mounir

    Ce prénom, fréquent au Maghreb, peut être traduit par « celui qui éclaire ». En France, il a été attribué à environ 6 000 garçons depuis son apparition dans les années 1950. Variantes : Monir, Mounire. Entreprenants et volontaires, les Mounir sont aussi persévérants et consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Mounir
  • 5/15
    garçon avec petit train

    Lucas

    Ce prénom vient du latin « lux » qui signifie « lumière ». Employé dès le Moyen Âge, il est resté longtemps dans l’ombre de Luc. Mais, dans les années 1980, il passe au premier plan. Aujourd’hui, il séduit toujours les parents. Variantes : Lukas, Luka, Luke. Calmes, les Lucas sont aussi loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 6/15
    garçon qui tient la main d'une adulte

    Hélios

    Ce prénom est issu d’un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d’intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière. Variantes : Hélias, Hélio, Ilio. Hardis, les Hélios sont obstinés et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Helios
  • 7/15
    garçon qui sort d'un placard

    Roshan

    « Lumière brillante ». Voici ce que signifie ce prénom en langue perse. Ce petit nom masculin est rarissime en France, où il a été donné à près de 140 garçons depuis son apparition dans les années 1970. Exigeants, fiables et indépendants, les Roshan sont réputés également plein de vitalité.

    En savoir plus sur le prénom Roshan
  • 8/15
    bébé dans saquare d'enfants

    Lucien

    Ce prénom ancien, dérivé de Luc, vient du mot « lumière » en latin. Il est usité dès l’Antiquité. Très apprécié pendant la première partie du XXe siècle, il fait un come-back récemment mais avec un moindre succès. Environ 600 petits Lucien naissent par an. Attachants, les Lucien sont fidèles.

     

    En savoir plus sur le prénom Lucien
  • 9/15
    garçon blond avec un tee shirt bleu

    Elouan

    Ce prénom est issu d’un terme celte désignant la « lumière ». Il est très populaire en Bretagne. Près de 7 000 Elouan sont nés depuis 1900. Originaire d’Irlande, saint Elouan a mené une vie d’ermite en Bretagne au VIIe siècle. Variantes : Loan, Elouann, Elouen, etc. Les Elouan sont ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Élouan
  • 10/15
    garçon qui fait de la pâtisserie

    Finn

    Ce prénom est d’origine gaélique. Il est issu d’un terme signifiant « clair ». S’il est fréquemment usité dans les pays anglo-saxons, le petit nom peine à séduire en France. Depuis 1900, il a été attribué à moins de 150 garçons. Variante : Fynn. Indépendants et altruistes, les Finn sont tendres.

     

    En savoir plus sur le prénom Finn
  • 11/15
    garçon avec son chien

    Suliac

    C’est un prénom masculin breton. Il vient d’un terme celte désignant le « soleil ». Rare, il est porté par moins de 100 personnes en France. Variante : Suliag, Sulian. Moine gallois et évangélisateur du VIe siècle, Suliac est le saint patron de plusieurs localités bretonnes. Vifs, les Suliac sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Suliac
  • 12/15
    garçon a vélo

    Chandler

    Ce prénom anglo-saxon est d’origine française. Issu du mot « chandelier », il était utilisé à l’origine pour désigner un fabricant et un vendeur de bougies. Il a atteint un pic de notoriété à l’international grâce à la série télévisée à succès des années 1990, Friends. Les Chandler sont enthousiastes.

     

  • 13/15
    garçon court dans un jardin

    Sunny

    Ce prénom mixte anglo-saxon est dérivé du terme « sun », « soleil » en anglais. Depuis son apparition en France dans les années 1970, le petit nom a été attribué à près de 700 garçons. Compréhensifs et méticuleux, les Sunny sont également perspicaces et dignes de confiance.

     

    En savoir plus sur le prénom Sunny
  • 14/15
    garçon dans la rue portant des bretelles

    Chiheb

    Ce prénom arabe signifie « lumière céleste ». Il est usité en Afrique du nord, où il est également un patronyme. Dans l’Hexagone, moins de 100 personnes ont été prénommées Chiheb depuis 1900. Ingénieux et logiques, les Chiheb sont aussi réputés pour leur spontanéité et leur sens de l’humour.

    En savoir plus sur le prénom Chiheb
  • 15/15
    bébé à quatre pattes dans l'herbe

    Lénaïc

    Ce prénom peut s’orthographier avec ou sans tréma. Son étymologie est grecque (« éclat du soleil »). Il est plus traditionnellement usité en Bretagne. On compte moins de 50 naissances par an dans l’Hexagone. Variantes : Lenaïck, Lenaïk. Généreux et déterminés, les Lénaïc sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Lénaïc