Quels sont les petits noms des plus grands rugbymen de l'Hexagone ?

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Les prénoms des héros de l’ovalie française ont (presque) tous des accents tricolores. Et ils ont été très en vogue par le passé. A l’occasion du Tournoi des Six Nations, découvrez les petits noms des rugbymen qui ont marqué l’histoire du rugby à XV “made in France”.

Les petits noms des stars françaises du ballon ovale sont…

Et si les prénoms des as français du rugby vous inspiraient ? Après tout, ils peuvent plaire à tous, et pas seulement aux amateurs d’essais et autres placages. Ces petits noms, très populaires jadis, sont désormais moins courus par les parents. Justement : à l’heure de l’appel, en classe, ils pourraient permettre à votre enfant de se démarquer… Et puis, avouons-le, ils sont portés par de séduisants gaillards, comme Frédéric Michalak, des hommes qui forcent l’admiration tels que Serge Blanco, ou encore Walter Spanghero. C’est sûr : avec de tels prénoms inscrits sur sa carte d’identité, votre petit bonhomme devrait être aussi fort qu’un dieu des stades !

  • 1/10
    Cet enfant prénommé Serge est un amateur de rugby

    Serge

    Un petit nom pour grand monsieur ! Serge Blanco est un des meilleurs joueurs français de tous les temps. Le “Pelé du rugby” a mis son instinct et sa rapidité au service du Biarritz olympique et de l’équipe nationale (93 sélections). A son actif : la victoire des Bleus lors de six Tournois des Cinq Nations (1981, 1983, 1986, 1987, 1988, et 1989). Aujourd’hui, son prénom plaît moins aux parents. Seuls 23 petits gars ont été appelés ainsi en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Serge
  • 2/10
    Ce garçon joue au rugby dès son plus jeune âge

    Frédéric

    Quel rugbyman hexagonal porte ce prénom ? Frédéric Michalak, bien sûr ! Le beau gosse a récolté de nombreuses victoires en championnat de France, ou en coupe d’Europe, avec le RC Toulon et le Stade toulousain. Il a aussi remporté quatre éditions du Tournoi des Six Nations avec les Bleus… Depuis la saison 2016-2017, il évolue au LOU (Lyon olympique universitaire). Quant à son nom de baptême, il plaît moins qu’avant. En 2015, seuls 32 bébés ont été prénommés Frédéric.

    En savoir plus sur le prénom Frédéric
  • 3/10
    Petit sportif, Fabien pose en habit de sport

    Fabien

    Ce nom de baptême est celui d’un énorme champion : Fabien Pelous. Recordman des sélections avec les Bleus (118), il a décroché quatre Grands Chelems dans le Tournoi des Cinq ou Six nations (1997,1998, 2002 et 2004). Et avec le Stade toulousain, il a soulevé notamment trois Boucliers de Brennus (1999, 2001 et 2008)… Son prénom est aussi porté par un autre joueur de talent : Fabien Galthié. En France, ce nom n’est plus à la mode : seuls 82 petits garçons ont été baptisés ainsi en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Fabien
  • 4/10
    Walter est un beau et souriant garçon

    Walter

    Voilà un prénom peu courant ! Il a été mis à l’honneur par Walter Spanghero. Son nom ne vous rappelle peut-être rien, mais cet ex-compétiteur du Racing Club narbonnais fait partie des grands de l’ovalie française. Avec 51 sélections en équipe de France, le sportif a été l’un des artisans de la victoire des Bleus lors de trois Tournois des Cinq Nations (1967, 1968 et 1973). Le nom Walter est rare. Seulement 9 bambins l’ont reçu en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Walter
  • 5/10
    Ce grand bébé est prêt pour devenir un rugbyman

    Sébastien

    Ce petit nom appartient à un colosse populaire : Sébastien Chabal. A défaut d’être le meilleur dans les stades, il a été l’un des joueurs les plus médiatiques. Avec sa barbe fleurie et ses cheveux longs, qui lui donnent un look d’homme des cavernes, le gaillard, parfois surnommé « Attila », a œuvré au Racing Métro et à CS Bourgoin-Jallieu. Il a gagné deux Tournois des Six Nations, avec l’équipe nationale. Le prénom Sébastien a été attribué à 102 garçons en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Sébastien
  • 6/10
    Ce garçon est blond

    Jean-Pierre

    Ce prénom composé, Jean-Pierre Rives le porte avec panache. Le joueur, devenu sculpteur, a fait des merveilles au Stade toulousain et au Racing club de France. Légendaire capitaine du XV de France, il était surnommé « Casque d’or » en raison de sa crinière blonde. Avec lui, les rugbymen français ont décroché deux grands chelems dans le Tournoi des Cinq Nations (1977 et 1981) … Dans l’Hexagone, le prénom se fait rare. En 2015, 15 petits garçons l’ont reçu à la naissance.

    En savoir plus sur le prénom Jean-Pierre
  • 7/10
    Un jeune garçon dans des ballons

    Thierry

    C’est le prénom de… Thierry Dusautoir, élu meilleur joueur du monde par l'International Rugby Board. Le gaillard peut s’enorgueillir de 80 sélections en équipe de France, et du record du nombre de capitanats. Avec le Biarritz olympique, il a remporté deux titres de champion de France. Et avec le Stade toulousain, il a gagné trois Boucliers de Brennus. Pas mal, non ? Mais son prénom est un peu hors-jeu. En 2015, il a été attribué à 27 garçons.

    En savoir plus sur le prénom Thierry
  • 8/10
    Ce bébé est heureux dans la nature.

    Joseph

    Ce petit nom est indémodable. C’est celui du rugbyman Joseph Maso, dit Jo Maso. Avant d’être entraîneur, cet autre monstre sacré de l’ovalie a évolué au RC Toulon, au RC Narbonne et USA Perpignan. Le joueur compte 25 sélections en équipe de France, une victoire au Tournoi des Cinq Nations en 1967, et le premier Grand Chelem de l’histoire du XV France en 1968. Le prénom Joseph séduit les parents, qui l’ont donné à 797 garçons en 2015.

    En savoir plus sur le prénom Joseph
  • 9/10
    Un garçon très éveillé au beau milieu d'une plaine.

    Philippe

    Le prénom Philippe pour… Philippe Sella ! Le rugbyman, vif et à la technique hors norme, totalise 111 sélections avec le XV de France et un beau palmarès, dont un Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations (1987). Il était surnommé « l‘incomparable » ! Avec le SU Agen, il a été champion de France de rugby (1982 et 1988)… Son petit nom a connu un pic de fréquence dans les années 1960. Il est plus rare actuellement : 92 nouveau-nés l’ont reçu en 2015.
     

    En savoir plus sur le prénom Philippe
  • 10/10
    Ce garçon est doux comme agneau. D'ailleurs, il pose avec un chaton.

    André

    Derrière de prénom se cache André Boniface, un joueur qui a fait les beaux jours du rugby tricolore, avec son frère Guy dans les années 1950-1960. Fort de ses 48 sélections en équipe nationale, “Boni”, a participé à la victoire française lors de quatre Tournois des Cinq Nations (1954, 1955, 1959 et 1962). Et a été champion de France de rugby à XV en 1963, avec Stade montois. Son petit nom a été recensé 81 fois par les officiers d’état civil en 2015.
     

    En savoir plus sur le prénom André