Quels seront les prénoms les plus donnés en 2023 selon ChatGPT ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Découvrez les prénoms les plus plébiscités en 2023 d'après ChatGPT ! Interrogé par nos soins, l'outil d'intelligence artificielle (IA) révèle les petits noms de filles et de garçons qui devraient être la mode à la mode cette année. Voici le résultat.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un robot conversationnel, un chatbot, utilisant l'intelligence artificielle (IA). Disponible dans plusieurs langues, dont le français, il est capable de comprendre les questions des utilisateurs, et d’y répondre pratiquement comme un humain !

L'outil d'intelligence artificielle a été développé par OpenAI, une société cocréée par Elon Musk. Il existe une version gratuite, accessible en s'inscrivant sur son site. D'autres versions, plus récentes, sont payantes. Son sigle ChatGPT signifie « Generative Pre-trained Transformer » en anglais, c'est-à-dire « Transformateur Générique Pré-entraîné » en français. 

Que faire avec ChatGPT ?

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour de nombreuses tâches : trouver des recettes de cuisine, des lieux culturels à visiter, une suggestion de restaurants... De leur côté, les entreprises y ont recours pour rédiger des mails, écrire des lignes de codes informatiques, classer et extraire des données, etc.

Attention ! Les informations délivrées par l'outil d'intelligence artificielle peuvent comporter des erreurs, et ne sont pas actualisées en temps réel. Ces informations viennent d'une base de données, composée de contenus piochés sur internet, qui n'ont pas forcément été vérifiés.

Les prénoms de garçons les plus donnés selon ChatGPT

ChatGPT a une petite idée des prénoms de garçons les plus populaires en 2023. Cependant, l'outil d'intelligence artificielle se garde bien de délivrer des prédictions ! Il présente les petits noms qui devraient être plébiscités, en se fiant à sa base de données.

Selon lui, Liam, Lucas, et Oliver, devraient figurer parmi les prénoms masculins les plus prisés. Les deux premiers sont tendances en France, et dans les pays anglo-saxons. Quant à Oliver, il fait un carton auprès des parents anglophones !

Les prénoms de filles les plus attribués selon ChatGPT

Pour les filles, l'outil d'intelligence artificielle estime que Ava, Mia, et Emma, devraient être les plus répandus dans les maternités. Mais, là aussi, il ne s'agit pas de prédictions. Ces pépites sont déjà appréciées des parents. Emma figure dans le Top 20 des noms féminins. 

Le nombre et la liste de petits noms les plus usités en France en 2023 seront publiés par l'Insee, après décembre 2023. Des statistiques officielles, issues des registres de l'état civil. Mais, vous pouvez dès aujourd'hui consulter la liste des prénoms qui devraient être en vogue selon ChatGPT !

  • 1/20
    petit garçon à la piscine

    Liam

    Prénom de garçon anglo-saxon, Liam est un diminutif de William. C'est aussi un petit nom d'origine hébraïque (« le peuple est pour moi »). Apparu en France dans les années 2000, il a été popularisé par des stars, comme Liam Payne du groupe One direction. Les Liam sont conciliants, et gentils.

    En savoir plus sur le prénom Liam
  • 2/20
    bébé avec papa à la piscine

    Noah

    Ce prénom biblique est la forme anglo-saxonne de Noé. On le traduit par « reposé », de l’hébreu. Tendance, il devrait encore faire des émules en 2023 ! Parmi les Noah célèbres : l'acteur américain Noah Schnapp, découvert dans la série “Stranger Things” (Netflix). Les Noah sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Noah
  • 3/20
    garçon qui a chuté au jardin d'enfants

    Oliver

    Oliver est la forme anglo-saxonne d'Olivier. Le petit nom n'est pas très répandu en France. Mais, il est très fréquent au Royaume-Uni et aux États-Unis. D'origine latine, ce prénom masculin évoque l' « olivier », un arbre méditerranéen. Inventifs, les Oliver sont aussi tendres et ont le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Oliver
  • 4/20
    bébé boit son biberon

    William

    Fréquent dans les pays occidentaux, le prénom est d'origine germanique : « protecteur résolu ». Guillaume le Conquérant (1027-1087) a contribué à son essor en Grande-Bretagne. Guillaume étant l’homonyme français de William, le petit nom a ensuite conquis tous les pays anglo-saxons ! Variante : Will. Altruistes, les William sont versatiles.

    En savoir plus sur le prénom William
  • 5/20
    bébé avec une tétine dans la bouche

    Elijah

    Ce prénom trouve ses racines dans l'hébreu (« le Seigneur est mon Dieu »). Il est la forme anglo-saxonne d’Élie. Il est peu fréquent en France, avec environ 3000 attributions depuis 1900. Parmi les Elijah célèbres : l'acteur Elijah Wood, vu dans “ Le seigneur des anneaux”. Les Elijah sont loyaux.  

    En savoir plus sur le prénom Élijah
  • 6/20
    petit garçon qui tête au sein

    James

    Ce prénom, répandu dans les pays anglophones, est une variante de Jacques. Un prénom de garçons, d'origine hébraïque, que l'on peut traduire par « supplanter ». Il a été donné à environ 27 000 individus en France depuis 1900. Aux États-Unis, il est très populaire ! Calmes, les James sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom James
  • 7/20
    garçon regardant dans l'herbe

    Benjamin

    Ce prénom a du succès dans plusieurs pays, dont la France, Israël, ou encore les États-Unis. D'origine biblique, il signifie « fils de la main droite » en hébreu. Attribué à près de 157 000 garçons depuis 1900 dans l'Hexagone, il pourrait faire de nouveaux adeptes en 2023 ! Les Benjamin sont francs.

    En savoir plus sur le prénom Benjamin
  • 8/20
    garçon avec un ballon de basket, et son père

    Lucas

    Ce prénom est actuellement très populaire. Il est plus apprécié que Luc, dont il est une variante ! Le petit nom est issu d'un terme Latin signifiant « lumière », ou « brillant ».  Parmi les Lucas connus : Lucas Hernandez, footballeur, membre de l'équipe de France. Les Lucas sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 9/20
    petit garçon à vélo

    Henry

    Ce prénom est la version anglo-saxonne de Henri. Il a été porté par huit rois anglais. En France, Henry est rare : seulement 12 000 garçons ont été prénommés ainsi depuis 1900. Ils sont nés avant 1950 pour la plupart. Son étymologie est germanique : « maître de maison ». Les Henry sont droits.

    En savoir plus sur le prénom Henry
  • 10/20
    petit garçon dans le froid en hiver

    Alexander

    Alexander est un prénom utilisé dans les pays anglophones, germanophones, et scandinaves. C'est une variante de Alexandre, un petit nom issu du Grec (« défense de l'Humanité »). C'est un prénom rare en France, avec moins de 3 000 occurrences depuis 1900. Les Alexander ont du charisme.

    En savoir plus sur le prénom Alexander
  • 11/20
    petite fille buvant un verre avec son frère

    Emma

    Emma est un prénom tendance, et ce dans plusieurs pays occidentaux ! Le petit nom féminin est prisé dans les pays anglo-saxons, mais aussi aux Pays-Bas et en France. Dans notre pays, il a été donné à plus de 165 000 filles depuis 1900. Joueuses, les Emma sont pragmatiques, et fiables. 

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 12/20
    fillette au tableau

    Olivia

    Il s'agit de la forme féminine de Olivier, et Oliver. Le prénom, d'origine latine (« Olivier »), plaît beaucoup aux parents anglophones. Il faut dire qu'il a été utilisé pour la première fois par l'auteur britannique William Shakespeare dans “La Nuit des rois”, édité en 1599. Les Olivia sont organisées.
     

    En savoir plus sur le prénom Olivia
  • 13/20
    bébé endormi dans les bras de maman

    Ava

    Ce prénom en trois lettres est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme Hébreu signifiant « donner la vie ». Il est très répandu dans les pays anglophones. Il est de plus en plus apprécié des Français. Parmi les Ava célèbres : l'actrice américaine Ava Gardner. Inventives, les Ava sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 14/20
    fille dans l'herbe mangeant une douceur sucrée

    Isabella

    Isabella est un prénom à la mode aux États-Unis. Il est aussi apprécié dans les pays anglophones, hispanophones, et en Italie. Apparue en France en 1911, la forme anglo-saxonne de Isabelle est très discrète dans les registres de l'état civil. Joyeuses, les Isabella sont réputées franches et autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Isabella
  • 15/20
    petite fille feuilletant un album avec sa maman

    Sophia

    Dire que Sophia est populaire aux États-Unis est un euphémisme ! Le prénom s'est constamment classé dans le top 10 des noms américains depuis 2006. En 2021, il a été attribué à 12 496 filles. La forme anglo-saxonne de Sophie est issue du terme « sagesse » en Grec. Les Sophia sont constantes.

    En savoir plus sur le prénom Sophia
  • 16/20
    petite fille touchant un mobile

    Mia

    Ce prénom est plébiscité en France et dans les pays anglo-saxons. Introduit dans l'Hexagone dans les années 1970, il a été attribué à plus de 21 000 filles. Leur moyenne d'âge : 6 ans. Le petit nom est dérivé de Marie : « celle qui élève » en hébreu. Les Mia sont observatrices et compréhensives.

    En savoir plus sur le prénom Mia
  • 17/20
    maman embrassant son bébé

    Charlotte

    Féminin de Charles, Charlotte possède une étymologie germanique (« force »). Adopté dans les pays anglo-saxons, le prénom a été très populaire en France dans les années 1980. Il reste apprécié des jeunes parents, avec environ 1 400 attributions par an. Les Charlotte sont altières, et pleines de vie. 

    En savoir plus sur le prénom Charlotte
  • 18/20
    petite fille qui fait la roue

    Amelia

    C'est un prénom tendance aux États-Unis. D'origine germanique (« travailleuse »), il est répandu en Grande-Bretagne et en Italie. En France, il fait peu d'émules à ce jour. Depuis 1900, seulement 15 000 Amelia ont été recensées. Mais ça pourrait augmenter ! Les Amelia sont astucieuses.

    En savoir plus sur le prénom Amelia
  • 19/20
    bébé contre son papa

    Harper

    Connaissez-vous Harper ? C'est un prénom mixte anglo-saxon, principalement utilisé pour les filles. Très recherché aux États-Unis, il est encore rare en France. Le petit nom a des origines anglaises et écossaises. Il évoque un « ménestrel », ou un « joueur de harpe ». Les Harper sont passionnées.

    En savoir plus sur le prénom Harper
  • 20/20
    petite fille près du poulailler

    Emily

    Ce prénom est la forme anglo-saxonne de Émilie. C'est un prénom très recherché dans les pays anglo-saxons. Mais celui-ci est rare en France : il a été offert à moins de 6 000 filles depuis 1900. D'origine germanique, tout comme Amelia, il peut être traduit par « travailleuse ». Variante : Emili. Les Emily sont gaies.

    En savoir plus sur le prénom Emily