Quels prénoms de garçons ont été les plus portés au XXe siècle ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

En quête d'idées ? Regardez le palmarès des prénoms de garçons les plus répandus en France au XXe siècle ! L'INSEE a établi ce classement de noms masculins, à partir des naissances de 1901 à 2000. Et quelques pépites mériteraient bien d'être redécouvertes...

Les prénoms de garçons les plus populaires au cours du XXe siècle

André, Robert, Philippe… ce sont les prénoms stars du siècle dernier ! L'INSEE a réalisé la liste des petits noms masculins les plus populaires en France au cours du XXe siècle, soit de 1901 à 2000. Et, celle-ci offre de jolies pistes pour prénommer un bébé.

Trois pépites pour garçons figurent en tête du palmarès : Jean, Pierre et Michel ! Ils ont longtemps, au cours de cette ère, été plébiscités par les Français. Dans les maternités, ils sont aujourd'hui moins courants, mais la tendance pourrait bien s'inverser.

D'autres prénoms de ce classement sont jugés surannés, tels que Georges, Alain et René. Pourtant, ils ont des atouts, dont de jolies significations. C'est le cas de Roger, issu de « lance glorieuse » en langue germanique. Découvrez les prénoms masculins les plus donnés au XXe siècle, par ordre décroissant.

En vidéo : TOP 15 des prénoms de garçon le plus donnés au XXe siècle

  • 1/20
    bébé embrassé par maman

    1. Jean

    Jean est le prénom le plus usité en France au XXe siècle. Il a aussi été intégré à beaucoup de petits noms composés, comme Jean-Alexandre ou Jean-Pierre. D'origine hébraïque, Jean peut être traduit par « Dieu fait grâce » ou « Dieu pardonne » en hébreu. Calmes, les Jean sont doux et empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Jean
  • 2/20
    garçon à la cantine

    2. Pierre

    Pierre est le deuxième prénom masculin le plus donné en France au XXe siècle ! Porté par une centaine de saints et une dizaine de rois, ce petit nom est un dérivé du substantif grec petros, traduit par « rocher ». Dans la Bible, Pierre est un apôtre de Jésus. Aimables, les Pierre sont aussi bavards.

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 3/20
    bébé au square avec son papa

    3. Michel

    Ce prénom est extrêmement populaire en France. Porté par plus de 500 000 garçons, il est sur la troisième marche du podium du palmarès des prénoms de garçons du XXe siècle, derrière Jean et Pierre. D'origine hébraïque, il signifie « qui est comme Dieu ». Versatiles, les Michel sont espiègles.

    En savoir plus sur le prénom Michel
  • 4/20
    bébé près d'un humidificateur

    4. André

    Autre star du hit-parade des prénoms du XXe siècle en France : André. Issu du grec (« courage ») et porté par de nombreux saints, il se diffuse en Europe via des variantes. Dans l'Hexagone, il culmine des années 1920 aux années 1940. Courageux et affectueux, les André font preuve d'abnégation !

    En savoir plus sur le prénom André
  • 5/20
    bébé souriant

    5. Philippe

    Ce prénom a été popularisé par six souverains français, notamment des rois capétiens. On peut le traduire du grec par « qui aime les chevaux ». Après un déclin au XIXe siècle, le petit nom revient en grâce dans les années 1950. Son succès est alors énorme. Courtois, les Philippe sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Philippe
  • 6/20
    bébé endormi

    6. René

    Le prénom est passé de mode dans les maternités françaises. Mais, en France, il a longtemps tutoyé les sommets, surtout dans la première partie du XXe siècle. Depuis 1900, il a été offert à plus de 515 000 garçons. Il vient d'un verbe latin signifiant « renaître ». Les René sont drôles et rigoureux.

    En savoir plus sur le prénom René
  • 7/20
    garçon à  table

    7. Alain

    Alain vient du celte. Il est issu d'un terme qui signifie « beau », « calme ». S'il est connu dès le Moyen-Âge en France et en Angleterre, c'est au XXe siècle qu'il obtient son heure de gloire dans l'Hexagone. Il vit une success story, des années 1930 à 1970. Originaux, les Alain sont studieux.

    En savoir plus sur le prénom Alain
  • 8/20
    garçon et sa maman à vélo

    8. Jacques

    Jacques est d'origine hébraïque. Il signifie « supplanter » en hébreu. Le prénom explose au XXe siècle, et s'impose dans les dix petits noms les plus populaires, de 1926 à 1953. Il fait aussi partie de nombreux prénoms composés. Aujourd'hui, il est sur la touche. Bienveillants, les Jacques sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Jacques
  • 9/20
    garçon qui joue au vikiking

    9. Bernard

    D'origine germanique, Bernard évoque la « force » et aussi un « ours ». Répandu dans le Moyen-Âge dans tous les pays chrétiens, le prénom s’essouffle. Puis, il réalise un énorme come-back au XXe siècle. Il culmine alors entre 1942 et 1958. Organisés, les Bernard sont serviables et sages.

    En savoir plus sur le prénom Bernard
  • 10/20
    bébé endormi près de maman

    10. Marcel

    Marcel est un diminutif de Marc. Il se rapporte en romain au dieu de la Guerre, Mars. C'est au XIXe siècle qu'il se fait connaître du grand public. De 1900 à 1930, il reste hyper courant en France. Depuis, il est plus rare. Variantes : Marceau, Martial, etc. Éloquents, les Marcel sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Marcel
  • 11/20
    petit garçon qui regarde son coude

    11. Louis

    Louis a pour sens « illustre au combat » en langue germanique. Ce prénom populaire a été mis en lumière par plusieurs rois. Dont de grands rois français, comme Louis le Grand et Louis XIV. De nos jours, c'est un nom qui séduit les parents ! Les Louis sont indulgents et dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 12/20
    garçon dans un parc de jeux

    12. Daniel

    Daniel signifie « Dieu est mon juge » en hébreu. Il s'est implanté dans plusieurs pays européens, y compris les pays slaves. Il connaît un pic de fréquence, entre les années 1940 et 1960. Depuis 1900, près de 437 000 garçons ont reçu ce petit nom. Doux et affectueux, les Daniel sont intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Daniel
  • 13/20
    garçon avec chien

    13. Roger

    « Lance glorieuse » ! Voilà ce que signifient les mots germains à l'origine de Roger. Ce prénom médiéval a fait un dernier coup d'éclat au XXe siècle, en particulier dans les années 1920 et 1930. Ensuite, il a décliné peu à peu... Mais il pourrait être redécouvert. Réalistes, les Roger sont posés.

    En savoir plus sur le prénom Roger
  • 14/20
    bébé pleure

    14. Robert

    Ce petit nom, d'origine germanique, fait écho à la « gloire ». Aussi est-il bien apprécié au Moyen-Âge, période à laquelle il se diffuse en France et en Angleterre. Au début du XXe siècle, il retrouve son lustre d'antan dans l'Hexagone. Ses variantes sont répandues en Occident. Les Robert sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Robert
  • 15/20
    bébé mange à la cuillère

    15. Claude

    Claude fait écho à deux empereurs romains. Il est issu d'un terme latin, signifiant « boiteux ». Il s'est propagé lentement en France et en Angleterre. Après une éclipse au XIXe siècle, il retrouve de sa superbe, de 1930 aux années 1950. Depuis ? Il est rarissime. Les Claude sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 16/20
    garçon qui lit

    16. Christian

    Ce prénom a des racines grecques. Il peut être traduit du grec ancien par « Messie ». Dans les années 1940, il décolle dans les registres de l'état civil, dans la foulée de sa version féminine, Christiane. Il amorce un déclin dans les années 1970. Patients, les Christian sont assez ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Christian
  • 17/20
    bébé avec tétine

    17. Georges

    Georges a une étymologie hellène. Sa signification en grec ancien : « labourer le sol ». La notoriété du roi britannique George Ier (1660-1727) le place sur le devant de la scène en Angleterre, puis en France. Au début du XXe siècle, il brille de mille feux dans l'Hexagone. Les Georges sont fiers.

    En savoir plus sur le prénom Georges
  • 18/20
    garçon à la plage

    18. Henri

    Henri est un prénom germanique signifiant « maître de maison ». Là aussi, ce prénom s'est enraciné dans plusieurs pays européens, sous différentes orthographes. En France, il a été donné à de nombreux rois, et a eu beaucoup de succès au cours du temps. Vigoureux, les Henri sont endurants.

    En savoir plus sur le prénom Henri
  • 19/20
    bébé avec sa maman, enceinte

    19. Patrick

    Ce prénom est issu du latin. Il peut être traduit par « noble personne ». Depuis 1900, il a été offert à près de 400 000 garçons. Il a établi un record d'attribution en 1956, avec 21 352 nouveau-nés prénommés Patrick. Plusieurs stars portent ce prénom, dont Patrick Bruel. Les Patrick sont dévoués.

    En savoir plus sur le prénom Patrick
  • 20/20
    bébé à table

    20. François

    François est un prénom ancien d'origine latine. On peut le traduire par « homme libre ». Populaire en France, il a été porté par plusieurs saints, des rois et des présidents de la République française. Au XXe siècle, il se hisse au sommet dans les années 1960. Généreux, les François sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom François