Quels prénoms de fille sont les plus donnés à Paris depuis dix ans ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Une poignée de prénoms féminins règnent en maître dans les maternités, et les écoles, parisiennes. Découvrez les prénoms les plus attribués aux petites filles à Paris depuis dix ans.  Parmi eux, se cache peut-être votre futur coup de cœur !

Les 30 prénoms féminins préférés des Parisiens depuis dix ans

La Mairie de Paris vient de dévoiler les prénoms tendance en 2023 dans la capitale. C'est l'occasion d'établir le palmarès des 30 prénoms pour filles les plus usités dans la ville Lumière depuis dix ans. Un classement qui peut vous conforter dans vos choix, ou vous donner des pistes de réflexion pour prénommer votre bébé.

Si Emma est le prénom féminin le plus attribué à l'échelle nationale, depuis dix ans, les Parisiens lui préfèrent un autre prénom rétro. Un petit nom, également d'origine germanique : Louise. Il est la star des maternités de Paname. Et, ce n'est pas près de changer. En tête du top parisien en 2023, les experts l'annoncent sur le podium des prénoms à Lutèce en 2024.

Les prénoms bibliques, les prénoms rétro, et les prénoms courts, ont beaucoup de succès à Paris, comme dans le reste de la France. Mais, depuis quelques années, les prénoms multiculturels, et les prénoms inspirés par la Nature, sont aussi populaires dans la ville. Pour connaître tous les détails du top parisien, poursuivez votre lecture !

  • 1/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Louise

    Louise

    Le prénom féminin est le prénom n°1 à Paris depuis dix ans ! Avec 2 734 petites Louise nées dans la capitale française pendant cette période. Forme féminine de Louis, le petit nom est d'origine germanique. On le traduit souvent par « illustre au combat ». Bavardes, les Louise sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Louise
  • 2/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Alice

    Alice

    Le prénom rétro apparaît dans le top 20 des petits noms les plus donnés en France. Il devrait aussi être un prénom tendance pour 2024 ! A Paris, il a beaucoup de succès. Il a été attribué à 2 022 filles depuis dix ans. Dérivé d'Adélaïde, il signifie « de noble lignée ». Fières, les Alice sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Alice
  • 3/30
    Fillette portant un prénom tendance à Paris, Chloé

    Chloé

    1 915. C'est le nombre de filles prénommées Chloé depuis dix ans ! Un nombre important, qui permet au prénom féminin de se classer à la 3e place du podium parisien sur cette période. Chloé signifie « jeune pousse » en grec. Variantes : Chloée, Kloé. Créatives, les Chloé sont audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Chloé
  • 4/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Jeanne

    Jeanne

    Jeanne est un prénom très répandu en France, en particulier à Paris. Dans la ville Lumière, 1 856 petites filles ont été baptisées ainsi depuis dix ans. Le petit nom est aussi prisé dans le Nord de la France, dans l'Est de la France, et en Bretagne. Son origine est hébraïque. Les Jeanne sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 5/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Emma

    Emma

    Ce prénom figure à la 5e place du top parisien, avec 1 847 petites Emma nées dans la capitale, depuis 2013. Il fait dire qu'il a figuré plusieurs fois en tête du palmarès français des prénoms ! Il est dérivé d'un terme germanique signifiant «universelle ». Tendres, les Emma sont très énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 6/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Anna

    Anna

    Le prénom, d'origine hébraïque, a supplanté Anne dans le cœur des Français. A Paris, également. Il y fait un tabac, avec 1 628 naissances de petites Anna depuis dix ans. Sa signification en hébreu : « grâce », « pardon ». Variantes : Ann, Annaïck, Annaïg, Anita, etc. Les Anna sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Anna
  • 7/30
    Fillette portant un prénom tendance à Paris, Inès

    Inès

    Redécouvert en France dans les années 1990, ce prénom multiculturel y est solidement implanté. A Paris, il a été donné à 1 514 depuis dix ans. Répandu en Espagne et au Portugal, le petit nom est d’origine grecque (« pure »). Sans accent, il signifie « sympathique » en arabe. Les Inès sont vives.

    En savoir plus sur le prénom Inès
  • 8/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Léa

    Léa

    Les Parisiens sont fans du prénom Léa. Car, il a été attribué à 1 498 fillettes à Lutèce, depuis dix ans. Le petit nom est très fréquent dans les écoles, et un peu moins aujourd'hui dans les maternités. Mais, une remontada est toujours possible ! Il signifie « gazelle » en hébreu. Les Léa sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 9/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Sarah

    Sarah

    Le prénom biblique pour filles est très courant dans l'Hexagone. A Paris, il a beaucoup été donné depuis dix ans, avec 1 482 naissances de petites Sarah. L'étymologie du prénom est hébraïque. Il fait partie des prénoms qui signifient « princesse ».  Variante : Sara. Les Sarah sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Sarah
  • 10/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Rose

    Rose

    Ce prénom court, d'origine latine, a de nombreux aficionados dans la capitale. Depuis dix ans, il a été offert à 1 471 petites filles à leur naissance. Cela lui permet de faire partie du top 10 des prénoms préférés des Parisiens ! Variante : Rosa. Patientes, les Rose sont aussi réputées humbles.

    En savoir plus sur le prénom Rose
  • 11/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Lina

    Lina

    C'est un prénom prisé par les parents de la capitale. Il a été donné à 1 459 filles depuis dix ans. Multiculturel, il peut être un prénom féminin arabe signifiant « tendre », un diminutif d'Angelina, ou de Catalina. Le prénom féminin chinois Li-Na veut dire « beauté précieuse ». Les Lina sont versatiles.

    En savoir plus sur le prénom Lina
  • 12/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Adèle

    Adèle

    Ce prénom rétro plaît. A Paris, 1 437 fillettes ont été prénommées ainsi depuis dix ans. Dérivé du prénom médiéval Adélaïde,  Adèle vient du terme germanique « adal », traduit par « noble », ou « de noble lignée ». Variantes : Adelle, Adélia. Les Adèle sont des personnes gentilles, et modérées.

    En savoir plus sur le prénom Adèle
  • 13/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Alma

    Alma

    Le prénom multiculturel séduit les parents de la ville Lumière. Depuis dix ans, il a été attribué à 1 348 petites filles nées dans la capitale. Outre la France, le petit nom est répandu en Allemagne, en Italie, et en Espagne. Son origine est latine (« nourrissant »). Têtues, les Alma sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Alma
  • 14/30
    Fillette portant un prénom tendance à Paris, Charlotte

    Charlotte

    Alter ego féminin de Charles, le prénom est apprécié dans la capitale. Avec 1 329 naissances de petites Charlotte depuis dix ans. Prénom à la mode dans les années 1980, le petit nom de fille séduit toujours les parents. Il possède une étymologie germanique (« force »). Les Charlotte sont justes.

    En savoir plus sur le prénom Charlotte
  • 15/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Juliette

    Juliette

    Avec 1 325 attributions depuis dix ans, Juliette figure dans le palmarès des prénoms les plus donnés à Paris. Il vient du latin Iulius, le nom de famille de patriciens romains, auquel appartenait Jules César. Il rappelle aussi “Roméo et Juliette”, de William Shakespeare. Zen, les Juliette sont réalistes.

    En savoir plus sur le prénom Juliette
  • 16/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Eva

    Eva

    Ce prénom biblique est apprécié à Paname. 1 266 filles ont été prénommées ainsi depuis dix ans dans la ville. D'origine hébraïque, le petit nom peut être traduit par « source de vie ». Variantes : Eve, Ewa, Evie. Dans la Bible, Dieu crée Eve, la première femme sur Terre. Les Eva sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Éva
  • 17/30
    Petite filles portant un prénom tendance à Paris, Gabrielle

    Gabrielle

    La version féminine de Gabriel apparaît aussi dans le top 20 des prénoms les plus donnés à Paris, depuis dix ans. Il a été donné à 1 252 enfants pendant cette période. Ses racines sont hébraïques. Il veut dire « force de Dieu » en hébreu. Variante : Gabriella. Loyales, les Gabrielle sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Gabrielle
  • 18/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Jade

    Jade

    Prénom le plus attribué aux fillettes en France au début du XXIe siècle, Jade figure logiquement dans le top 20 parisien. Il est à la 18e place avec 1 248 bébés baptisés ainsi depuis dix ans ! Le petit nom évoque le jade, une pierre verte, prisée en Asie. Passionnées, les Jade sont persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Jade
  • 19/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Olivia

    Olivia

    D'origine latine, le prénom vient d'un terme latin désignant « l'olivier ». Il a conquis l'Angleterre au XVIIIe siècle, puis la France au XIXe siècle. Le petit nom séduit les Parisiens. En dix ans, 1 226 petites filles, nées dans la ville Lumière, ont été prénommées ainsi. Les Olivia sont très organisées.

    En savoir plus sur le prénom Olivia
  • 20/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Victoria

    Victoria

    Depuis dix ans, la forme anglophone de Victoire fait plus d'adeptes à Paris que sa version française. 1 222 petites Victoria sont nées dans la capitale, alors que 1 103 ont vu le jour à Paname, à la même période. Parmi les illustres Victoria : la reine Victoria (1819-1901). Les Victoria sont courageuses.

  • 21/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Joséphine

    Joséphine

    Prénom rétro, la forme féminine de Joseph est moins populaire aujourd'hui qu'au début du XXe siècle. Mais il convainc nombre de parents à Paris. Il a été offert à 1 215 petites Parisiennes à leur naissance, depuis dix ans. Il est issu de l'hébreu (« Dieu ajoutera »). Les Joséphine sont très calmes.

    En savoir plus sur le prénom Joséphine
  • 22/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Sophia

    Sophia

    Ce prénom fait aussi partie du palmarès des prénoms préférés des Parisiens, depuis dix ans. Il est à la 22e place de celui-ci, avec 1 213 filles prénommées ainsi. Fréquent dans les pays orthodoxes, il a pour étymologie le terme grec signifiant « sagesse ». Clairvoyantes, les Sophia sont indépendantes.

    En savoir plus sur le prénom Sophia
  • 23/30
    Fillette portant un prénom tendance à Paris, Nina

    Nina

    Nina est également un prénom très courant dans les maternités et les écoles parisiennes. Il a été attribué à 1 186 fillettes depuis 2013. Le prénom est un diminutif russe d'Anne, et de prénoms terminant en « ina » comme Christina. Pugnaces, les Nina sont réputées joyeuses, et extraverties.

    En savoir plus sur le prénom Nina
  • 24/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Zoé

    Zoé

    Ce prénom, d'origine grecque, peut être traduit par « vie ». Rare en France jusqu'aux années 1990, il a ensuite connu un essor important dans les registres de l'état-civil français. A Paris, il a été donné à 1 153 petites filles depuis dix ans. Variante : Zoée. Travailleuses, les Zoé sont pleines d'assurance.

  • 25/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Camille

    Camille

    Depuis 2013, 1 134 petites Camille sont nées à Paris. Le prénom, à la mode dans les années 90, et 2000, est resté populaire auprès des parents. Son étymologie est étrusque. Dans la Rome antique, camillus désignait le jeune assistant des prêtres pendant les cérémonies. Les Camille sont directes.

    En savoir plus sur le prénom Camille
  • 26/30
    Petite fille portant un prénom tendance à Paris, Victoire

    Victoire

    Après Victoria, Victoire ! Le prénom figure dans le top 20 des prénoms les plus donnés à Paris en une décennie. Quelque 1 103 petites filles ont été baptisées ainsi dans la ville Lumière. Le prénom a été formé à partir d'un terme latin qui peut être traduit par « victoire ». Les Victoire sont posées.

  • 27/30
    Fillette portant un prénom tendance à Paris, Iris

    Iris

    Le prénom a pris racine dans la capitale, et s'y épanouit. Depuis 2013, 1 074 petites filles ont été prénommées Iris à Paris. Répandu aux Pays-Bas, et dans les pays anglo-saxons, le petit nom vient d'un terme grec signifiant « arc-en-ciel ». Minutieuses, les Iris sont disciplinées, et obéissantes.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 28/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Lou

    Lou

    Ce prénom court, et mixte, est dans le vent ! Courant en France pour les filles depuis les années 80, il est fréquent donné à Paris. 1 060 naissances de petites Iris ont été recensées depuis dix ans. Aux États-Unis, où le petit nom est usité, il est surtout masculin. Drôles, les Lou sont réputées loquaces.

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 29/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Mila

    Mila

    Le prénom multiculturel a beaucoup de succès à Paname. 1 019 bébés ont été appelés ainsi depuis dix ans. Il est un diminutif de Milena, signifiant « aimée du peuple » en slave, ou un diminutif du petit nom espagnol Milagros. Ce-dernier peut être traduit par « miracle ». Les Mila sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 30/30
    Bébé portant un prénom tendance à Paris, Romy

    Romy

    Romy est le 30e prénom le plus prisé des parents dans la capitale. Il y a été attribué à 996 fillettes depuis dix ans. Fréquent dans les pays anglophones, et germanophones, il vient d'un terme latin : « romaine ». L'actrice Romy Schneider a contribué à sa popularité en France. Les Romy sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Romy