Prénoms royaux : un prénom de reine de France pour votre petite fille !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms des reines de France sont pour la plupart des classiques indémodables. Jeanne, Margot, Louise… Certains sont même aujourd’hui les préférés des parents. Pour votre petite princesse, c’est l’assurance d’un éclat… royal !

Vous cherchez un prénom pour votre bébé ? Pensez aux prénoms royaux pour filles ! Ce sont les petits noms portés par les reines de France, comme Anne, Marie ou Blanche. Ces derniers évoquent trois illustres souveraines : Anne d'Autriche, Marie de Médicis et Blanche de Castille. Mais vous pouvez préférer les prénoms de reines moins célèbres, comme ceux des reines des Francs, Adélaïde, Constance ou Hildegarde. Tous sont bien sûr fort anciens. Mais ils sont aussi très tendance ! A l'image d'Emma et Louise, qui furent portés par des têtes couronnées, et qui ont gardé la préférence des Français. Découvrez notre sélection des 15 plus beaux prénoms royaux pour filles. Cela vous aidera peut-être à choisir celui de votre enfant.

En vidéo : Top 15 des prénoms royaux pour les filles

  • 1/15
    petite princesse avec diadème

    Jeanne

    Ce prénom a été porté par de nombreuses reines de France. Comme Jeanne de Bourgogne (1293-1349), mère du roi Jean II le Bon, ou Jeanne Iʳᵉ de Navarre (1273-1305), épouse de Philippe le Bel. Le petit nom, d'origine hébraïque, signifie « Dieu fait grâce » en hébreu. Il figure dans le top 50 national des prénoms pour filles. Malignes, les Jeanne sont aussi douces et opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Jeanne
  • 2/15
    bébé avec noeud rouge cheveux

    Anne

    Ce prénom a eu un grand succès parmi les souveraines. La plus célèbre d'entre elles est Anne d’Autriche (1601-1666), qui assura la régence de son fils Louis XIV... On peut citer aussi Anne de Bretagne, qui fut aussi reine de France par son mariage. Quant au petit nom évoquant la « grâce » en hébreu (Hannah), il est populaire tout au long du XXe siècle. Mais il est aujourd'hui beaucoup moins plébiscité par les parents, qui lui préfèrent ses dérivés, comme Anna ou Anouk. Calmes, les Anne sont également bienveillantes et autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Anne
  • 3/15
    fillette qui saisit des fraises

    Adélaïde

    Ce prénom d'origine germanique signifie « de noble lignée ». Ce n'est pas étonnant que des reines françaises se prénomment ainsi ! Deux Adélaïde sont montées sur le trône : Adélaïde d’Aquitaine (952-1004), épouse d'Hugues Capet, et Adélaïde de Savoie (1092-1154), épouse de Louis VI le Gros. Les Adélaïde sont énergiques et audacieuses, mais aussi idéalistes et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Adélaïde
  • 4/15
    bébé mange à la cuillère

    Margot

    Ce prénom est le diminutif de Marguerite, un petit nom d'origine grecque qui signifie la « perle ». Aujourd'hui, les parents préfèrent Margot (ou Margaux) à Marguerite. Plusieurs têtes couronnées s'appellent ainsi. A l'image de Marguerite de France dite aussi Marguerite de Valois (1553-1615), surnommée la Reine Margot. Elle est l'épouse d'Henri IV, qui signa l'édit de Nantes. Les Margot sont tendres et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Margot
  • 5/15
    bébé tape dans ses mains

    Constance

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « persévérance ». Il est de plus en plus plébiscité par les parents et figure dans le top 100 des petits noms féminins. Deux reines de France sont baptisées ainsi : Constance d’Arles (vers 986-1032), épouse de Robert II le Pieux, et Constance de Castille (vers 1136-1160), épouse de Louis VII. Les Constance sont altières, franches et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Constance
  • 6/15
    fille brune sage

    Blanche

    Ce prénom ancien est issu d'un terme germanique signifiant « clair ». Très attribué jadis, il est aujourd’hui plus discret. Deux reines de France se prénomment ainsi. La plus connue est Blanche de Castille (1188-1252), fille du roi de Castille Alphonse VIII et d’Aliénor. A la mort de son époux Louis VIII, elle devient régente jusqu’à ce que son fils, le futur Saint-Louis, monte sur le trône. Les Blanche sont engagées, humanistes et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Blanche
  • 7/15
    fillette avec des tresses

    Élisabeth

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu, qu'on peut traduire par « Dieu est serment ». La reine de France Élisabeth d'Autriche (1554-1592), épouse de Charles IX, n'est restée que trois ans sur le trône. Mais elle a été louée pour sa douceur, sa beauté et sa bonté, par Brantôme, auteur des “Vies des dames galantes”. Dérivés : Lisa, Élisa, Sissi. Dynamiques, les Élisabeth sont extraverties et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Élisabeth
  • 8/15
    fille qui va manger un croissant

    Marie

    Un prénom digne des reines ! Signifiant « celle qui élève » en hébreu, il est le petit nom le plus porté de France. Il a été attribué plus de 2 millions de fois depuis 1900. Marie de Médicis (1575-1642), épouse d'Henri IV, est reine de France de 1600 à 1610. Quant à Marie-Antoinette d'Autriche (1755-1793), mariée à Louis XVI, elle vécut la Révolution. Les Marie sont vives et audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 9/15
    fille dans un jardin

    Clothilde

    Ce prénom est dérivé de noms germaniques signifiant « gloire » et « combat ». Avec moins de 6 000 attributions depuis 1900, il est plutôt rare dans l'Hexagone. Sainte Clothilde (vers 473-545) est la femme de Clovis. Cette princesse burgonde, devenue reine des Francs, contribue à convertir Clovis au christianisme. Variante : Clotilde. Sages, les Clothilde sont aussi indépendantes et fières. 

    En savoir plus sur le prénom Clothilde
  • 10/15
    fille avec chapeau rose

    Emma

    Ce diminutif d'Emmanuelle s'est imposé comme prénom au XXe siècle. D'origine hébraïque, il signifie « Dieu est avec nous » et figure aujourd'hui en tête du top des prénoms pour filles ! Une reine des Francs s'appelle Emma de France (894-934). Épouse de Raoul de Bourgogne, elle est aussi une descendante de Charlemagne. Les Emma sont naturelles, pétillantes et travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Emma
  • 11/15
    bébé tout sourire

    Isabelle

    Ce prénom, dérivé d’Élisabeth, peut être traduit de l'hébreu par « Dieu est serment ». Il a connu un énorme succès en France des années 1950 à 1970. Mais depuis, il est moins attribué. Plusieurs souveraines sont baptisées ainsi. Comme Isabelle d'Aragon (1247-1271), épouse de Philippe III le Hardi et mère de Philippe IV le Bel. Spontanées, les Isabelle sont pugnaces et responsables.

    En savoir plus sur le prénom Isabelle
  • 12/15
    bébé avec tutu

    Éléonore

    Ce prénom a plusieurs origines. Il est issu d'un terme grec signifiant « compassion » et d'un mot latin signifiant « honneur ». Sœur de Charles Quint, Éléonore de Habsbourg (1498-1558) devient reine de France, après son mariage avec François Ier. Cette union doit contribuer à pacifier les relations entre la France et le Saint-Empire romain germanique. Les Éléonore sont combatives.

    En savoir plus sur le prénom Éléonore
  • 13/15
    fille qui mange une pizza

    Louise

    Voilà un prénom très royal ! D'origine germanique, il peut être traduit par « illustre au combat ». C'est une impératrice et non une reine qui l'associe à jamais à l'Histoire de France. Il s'agit de Marie-Louise d'Autriche (1791-1847), épouse de Napoléon Ier. Très appréciée par l'Empereur, elle est déconsidérée par ses contemporains français. Les Louise sont intrépides et entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Louise
  • 14/15
    fille avec lapin

    Judith

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu. Ce dernier signifie « femme de la tribu de Juda », mais aussi « félicitée ». Un prénom plutôt rare en France, puisqu’il a été porté par moins de 11 000 filles depuis 1900. Reine des Francs et impératrice d'Occident, Judith de Bavière (vers 805-843) est l'épouse de l'empereur Louis le Pieux. Optimistes, les Judith sont également réputées autoritaires et persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Judith
  • 15/15
    bébé est près de ses doudous

    Hildegarde

    Ce prénom, d'origine germanique, est issu d'un terme signifiant « bataille ». Bien qu'ancien, il est très original, car peu porté. La reine des Francs Hildegarde (758-782) est la troisième épouse de Charlemagne. Fondatrice du monastère de Kempten quand l'âge l'éloigne du pouvoir, elle est vénérée par les chrétiens. Les Hildegarde sont réputées pour leur gentillesse et leur fidélité.

    En savoir plus sur le prénom Hildegarde

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.