Prénoms royaux : inspirez-vous des prénoms des rois de France !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms des rois de France sont pour la plupart des classiques indémodables. Louis, Pierre, Charles… Certains sont même aujourd’hui les préférés des parents. Pour votre petit prince, c’est l’assurance d’un éclat… royal !

 

Les prénoms royaux pour garçons, vous connaissez ? Il s'agit des petits noms portés par les rois de France, comme François, Charles et Philippe. Ces derniers évoquent plusieurs monarques, dont François Ier, Charlemagne et Philippe Auguste. Pour plus d'originalité, vous pouvez vous tourner vers les prénoms des souverains médiévaux, notamment ceux des rois des Francs : Childéric, Clovis ou Clotaire. Tous ces petits noms sont anciens, évidemment, puisque la royauté a traversé les siècles. Mais cela ne vous empêche pas d'opter pour un prénom tendance, à l'image de Louis ! Attribué à dix-sept rois, et non des moindres (Saint-Louis et Louis XIV), celui-ci est toujours plébiscité par les parents français, avec plus de 4 000 bébés prénommés ainsi par an... Découvrez notre sélection des 15 plus beaux prénoms royaux pour garçons. Cela vous aidera peut-être à choisir celui de votre petit garçon.

En vidéo : Top 15 des prénoms royaux pour les garçons

  • 1/15
    bébé dans la nature

    Philippe

    Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « qui aime les chevaux ». Usité depuis l'Antiquité, il a été attribué à près de 530 000 personnes en France depuis 1900. Deux grands rois français sont baptisés ainsi : Philippe Auguste (1165-1223) et Philippe le Bel (1268-1314), des souverains qui tous deux renforcèrent le pouvoir royal. Débrouillards, les Philippe sont tendres et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Philippe
  • 2/15
    garçon avec chaton

    Hugues

    Ce prénom ancien, d'origine germanique, est issu d'un terme signifiant « intelligence » ou « esprit ». Aujourd'hui, les parents français préfèrent Hugo à Hugues, devenu rare. Hugues Capet (941-996) devint roi des Francs en 987. Il fonde la dynastie capétienne des rois de France, qui se perpétue pendant plus de huit siècles. Altruistes et dévoués, les Hugues sont réputés attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Hugues
  • 3/15
    bébé habillé en rouge

    Henri

    Ce prénom signifie « maître de maison » en germanique. Quatre rois de France se prénomment ainsi : Henri Ier (1008-1060), Henri II (1519-1559), époux de Catherine de Médicis et fils de François Ier, Henri III (1551-1589), dernier roi de la dynastie des Valois, et Henri IV (1553-1610), le roi de France et de Navarre assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique. Les Henri sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Henri
  • 4/15
    bébé dessine

    Clovis

    Ce prénom ancien, d'origine germanique, peut être traduit par « illustre au combat ». Peu usité, il a connu un intérêt plus prononcé dans les années 2000 et 2020. Le roi des Francs Clovis (vers 466-511), qui fait partie de la dynastie des Mérovingiens, est un grand chef militaire. Il est aussi considéré comme le premier roi catholique de France. Les Clovis sont idéalistes et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Clovis
  • 5/15
    garçon en blazer

    Louis

    Le prénom royal par excellence ! Ce petit nom masculin est porté par dix-sept souverains français et il règne en maître dans le cœur des Français. Il figure dans le top 10 des prénoms pour garçons. Parmi les rois emblématiques de France, se trouvent Louis XI (1214-1270), dit Saint-Louis, et Louis XIV (1638-1715), surnommé le Roi Soleil. Les Louis sont créatifs, déterminés et optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 6/15
    bébé comme étonné

    François

    Le prénom François, d’origine latine, signifie « libre ». Il a fait un véritable carton en France au cours du XXe siècle, mais il est désormais moins plébiscité par les parents. Plusieurs monarques se prénomment ainsi. Dont le flamboyant roi de la Renaissance François Ier (1494- 1547) et François II (1544-1560), parmi les Valois. Fidèles et tempérés, les François sont enjoués et persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Françoise
  • 7/15
    bébé avec tétine

    Charles

    D'origine germanique, ce prénom, répandu en France, est issu d'un terme désignant la « force ». Aussi est-il attribué à dix rois de France (et sept empereurs d’Allemagne, deux rois d’Angleterre, treize rois de Suède et plusieurs rois d’Espagne). Le plus illustre d'entre eux est Charles Ier le Grand, c'est-à-dire Charlemagne (vers 742-814). Les Charles sont habiles et consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Charles
  • 8/15
    bébé ouvre sa bouche

    Clovis

    Ce prénom, d'origine germanique, est issu de deux termes signifiant « combat » et  puissant ». Il est rarissime, avec moins de 100 attributions en France depuis 1900. Ce petit nom est porté par plusieurs rois francs, dont Childéric Ier (vers 436-481), le père de Clovis et le premier roi de la dynastie des Mérovingiens, dont la filiation serait clairement attestée. Les Clovis sont vigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Clovis
  • 9/15
    bébé avec éponge

    Jean

    Ce prénom est issu d'un terme hébreu signifiant « Dieu fait grâce ». C'est un des prénoms les plus attribués en France depuis 1900, avec près de 2 millions d’occurrences. Aujourd'hui, environ 700 garçons sont baptisés ainsi par an. Jean II le Bon (1319-1364), sacré roi de France en 1350, combattit les Anglais lors de la Guerre de cent ans. Diplomates, les Jean sont généreux, observateurs et organisés.

    En savoir plus sur le prénom Jean
  • 10/15
    bébé sur un tapis

    Gontran

    D'origine germanique, ce prénom est issu d'un terme désignant le « combat » ou le « corbeau ». Il est rare en France, avec moins de 1 500 occurrences depuis 1900. Fils de Clotaire et petit-fils de Clovis, Gontran (vers 533-592) est un roi mérovingien, aujourd'hui vénéré comme saint catholique et orthodoxe. Avisés et prudents, les Gontran sont déterminés et empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Gontran
  • 11/15
    bébé souriant

    Thierry

    Ce prénom, d'origine germanique, est issu d'un terme signifiant « gouverneur des peuples ». Il a été plébiscité dans les années 1950 et 1960, mais il n'est plus aussi populaire. On compte aujourd’hui moins de 20 naissances par an ! Avant d'être sacré roi des Francs, Thierry III (657-691) a été emprisonné dans un monastère par un adversaire. Intrépides et déterminés, les Thierry sont romantiques et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Thierry
  • 12/15
    bébé dans la végétation

    Clotaire

    Voici un prénom d'origine germanique, issu de deux termes désignant la « gloire » et l' « armée ». Il est vraiment peu fréquent. Mais, à l'époque des Francs, il a eu beaucoup de succès, comme Childéric et Dagobert ! Roi franc mérovingien, Clotaire Ier (vers 498-561) est l'un des fils de Clovis. Et, comme son père, il est seul à la tête du royaume des Francs réunifié. Variante : Clothaire. Les Clotaire sont tendres.

    En savoir plus sur le prénom Clotaire
  • 13/15
    bb tend l'oreille

    Robert

    Ce prénom est issu de deux termes germaniques: « gloire » et « brillant ». Il a eu beaucoup de succès jusque dans les années 1960. C'est aussi un prénom de roi. Il est porté par les premiers rois capétiens en France. Dont Robert II le Pieux (vers 972-1031), fils d'Hugues Capet, et premier souverain considéré comme thaumaturge (c’est-à-dire capable de miracles). Les Robert sont doux et courageux.

    En savoir plus sur le prénom Robert
  • 14/15
    garçon en polo rouge

    Raoul

    Ce prénom ancien est issu de deux termes germaniques: « conseil » et « loup ». Il est peu fréquent en France, avec environ 30 000 occurrences depuis 1900. Pendant son règne, le roi des Francs Raoul (vers 890-936) lutte contre les envahisseurs normands et protège son territoire des invasions venues de l'est. Ingénieux et disciplinés, les Raoul sont également réputés altruistes et intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Raoul
  • 15/15
    enfant dans sa poussette

    Thibaut

    D'origine germanique, ce prénom ancien peut être traduit par « peuple audacieux ». Il s’écrit aussi Thibault. Il a eu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990. Depuis, il est plus discret. Le roi franc Thibaut (vers 535-555), appelé également Théodebald, a régné quelques années avant de céder le trône à son grand-oncle Clotaire Ier. Modestes, les Thibaut sont aussi sentimentaux et enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Thibaut

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.