20 prénoms inspirés des stars des Jeux olympiques et paralympiques

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Des prénoms de champions ! Ces 20 petits noms rappellent des athlètes qui ont marqué l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques. Revivez leurs exploits à travers leurs prénoms, à l'heure où les Jeux de Paris 2024 sont en pleins préparatifs !

Jeux olympiques et paralympiques : 20 prénoms de sportifs légendaires

Ces prénoms féminins et masculins ont des origines, des sonorités et des tailles variées. Mais tous peuvent être associés aux compétitions olympiques et paralympiques. Ils évoquent des sportifs de haut niveau qui ont réalisé des prouesses et épaté les spectateurs lors des Jeux, et influençé des générations d'athlètes. Cette sélection présente leur parcours et leur palmarès à travers leur prénom, à l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024. Ceux-ci seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024. Quant aux Jeux paralympiques, ils auront lieu dans la capitale du 28 août au 8 septembre.

Des prénoms de fille, portés par des championnes olympiques
   
Nadia, Larissa, Esther, Marie-José... Ces prénoms féminins rappellent des sportives aux performances et à la détermination remarquables, comme la Roumaine Nadia Comăneci, et la Française Marie-José Pérec. Ces petits noms possèdent des étymologies diverses : grecque, latine, hébraïque, arabe. La plupart sont usités en France. Mais, ils y sont peu fréquents, voire rares. Ils sont principalement répandus hors de l'Hexagone. C'est le cas de Nadia, diffusés dans les pays slaves, arabes, et en Italie, et de Isabell, (sans e), apprécié dans les pays germaniques, et nordiques.

Des prénoms de garçon associés aux légendes des Jeux

L'esprit olympique souffle aussi sur les prénoms masculins, de Jesse à Paavo, en passant par Mohamed. Ce sont des petits noms américains, slaves, mais aussi des prénoms scandinaves, ou arabes. Ils font écho à des athlètes, dont les exploits, le charisme, et l'endurance, sont restés dans les mémoires. Comme l'Américain Jesse Owens, victorieux lors des JO de Berlin en 1936, organisés par l'Allemagne nazie. Ou le Norvégien Knut Lundstrøm, l'un des paralympiens les plus titrés de tous les temps. Bref, ce sont des prénoms pour futurs petits sportifs !

  • 1/20
    Garçon portant un prénom de stars des Jeux olympiques

    Jesse

    C'est un prénom masculin d'origine hébraïque. Son sens en hébreu : « un cadeau ». Il est répandu dans les pays anglophones, et aux Pays-Bas. Jesse Owens est un athlète afro-américain. Il devient célèbre lorsqu'il remporte quatre médailles d'or en athlétisme. Une victoire éclatante défiant les préjugés raciaux de l'époque pendant les JO de 1936 à Berlin, organisés par l'Allemagne nazie !

    En savoir plus sur le prénom Jessé
  • 2/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Michael

    Forme anglo-saxonne de Michel, Michael signifie « qui est comme Dieu » en hébreu. Il est très populaire dans les pays anglophones, en particulier aux États-Unis. Michael Phelps est un nageur hors norme ! L'Américain a marqué l'histoire des JO. Il est le sportif le plus titré et le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques, avec 28 médailles dont 23 d'or remportées entre 2004 et 2016.

    En savoir plus sur le prénom Michaël
  • 3/20
    Bébé portant un prénom de stars des Jeux olympiques

    Nadia

    Ce prénom est fréquent en Italie, dans les pays slaves, et arabes. Il signifie « celle qui proclame fort » en arabe, « espérance dans l’attente » en latin, et enfin « espoir » en langue slave. La Roumaine Nadia Comăneci devient une légende mondiale de la gymnastique, lors des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal, avec trois médailles d'or à 14 ans, et le premier 10/10 de l'histoire olympique.

    En savoir plus sur le prénom Nadia
  • 4/20
    Fillette portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Larissa

    Ce prénom féminin, peu fréquent en France, est répandu en Russie. Il est issu d'un terme grec qui désigne une « mouette ». Dans la mythologie grecque, Larissa est une nymphe, fille de Pégase. La gymnaste russe Larissa Latynina a conservé le record du plus grand nombre de médailles olympiques, pendant quarante-huit ans avant d'être détrôné par le phénomène Michael Phelps.

    En savoir plus sur le prénom Larissa
  • 5/20
    Garçon portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Paavo

    Paavo est la forme finlandaise de Paul. Ce prénom, introuvable en France, est incontournable en Finlande. Surnommé « le Finlandais volant », Paavo Nurmi est un coureur de fond et de demi-fond. A son palmarès : neuf médailles d'or et trois médailles d'argent aux Jeux Olympiques entre 1920 et 1928, mais aussi 22 records du monde dans les différentes disciplines auxquelles il a pris part.

  • 6/20
    Fillette portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Felicia

    Le prénom est une variante espagnole, anglaise, scandinave, néerlandaise, et roumaine, de Félicie. Issu du terme latin désignant la « joie », il possède plusieurs variantes, dont Féliciane, et Félixia. Félicia Ballanger est une cycliste française sur piste. Triple championne olympique, elle s'est placée sur la première marche du podium lors des JO d'Atlanta de 1996, et de Sidney quatre ans plus tard.

    En savoir plus sur le prénom Félicia
  • 7/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Johnny

    Ce prénom anglo-saxon est dérivé de Jean, la version anglophone de Jean. Son étymologie : « Dieu fait grâce » en hébreu. Le petit nom masculin a été populaire aux États-Unis, des années 40 à 60. Il a eu un excellent représentant : Johnny Weissmuler. Première superstar de natation, le nageur américain gagne cinq médailles d’or olympiques. Puis, il devient acteur et joue Tarzan au cinéma !

    En savoir plus sur le prénom Johnny
  • 8/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Carl

    Carl

    Ce prénom masculin est la version anglo-saxonne de Charles. Il vient d'un terme germanique signifiant « force ». Carl Lewis est une icône de l'athlétisme. Surnommé le « King Carl », le sprinter américain est l’un des quatre olympiens titulaires de neuf médailles olympiques d’or. On dit souvent qu'il est le Jesse Owens de la fin du XXe siècle. Il a reçu du CIO le prix de « sportif du siècle ».

    En savoir plus sur le prénom Carl
  • 9/20
    Fillette portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Marjorie

    Marjorie

    Le prénom Marjorie est un dérivé de Marguerite. Son étymologie est grecque : « perle ». Il est usité en France, mais aussi dans les pays anglo-saxons. L'Américaine Marjorie Gestring est célèbre, car elle a été la plus jeune sportive a décrocher le titre suprême ! C'était en 1936, aux Jeux de Berlin, elle n'a alors que 13 ans et 8 mois lorsqu'elle décroche la médaille d'or en plongeon à 3 mètres.

    En savoir plus sur le prénom Marjorie
  • 10/20
    Bébé portant un prénom de stars des Jeux paralympiques, Knut

    Knut

    Knut est un prénom scandinave pour garçons, principalement diffusé en Suède, et en Norvège. Il est  issu du vieux norrois : « nœud ». D'après certaines sources, il pourrait avoir une ascendance germanique : « espiègle ». Le Norvégien Knut Lundstrøm est un skieur de fond paralympique et un coureur de vitesse sur luge sur glace. Il est l'un des paralympiens les plus titrés de tous les temps. 

  • 11/20
    Garçon portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Sergueï

    Sergueï

    Ce prénom masculin est la forme slave de Serge. Issu du verbe « servir » en latin, il est très fréquent dans les pays de culture chrétienne orthodoxe, dont la Russie, l'Ukraine, et la Biélorussie. Le perchiste ukrainien Sergueï Bubka est entré au panthéon des plus grands sportifs de tous les temps. Car il a conquis plusieurs médailles d'or, et établi de nombreux records au cours de sa carrière. 

    En savoir plus sur le prénom Sergueï
  • 12/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Usain

    Ce petit nom est une variante du prénom musulman Hossein. Il signifie « beau » en arabe. Il n'a jamais été donné en France. Le Jamaïcain Usain Bolt est considéré comme le plus grand sprinter de tous les temps ! Aux JO de Beijing 2008, il triomphe sur le 100m, le 200m et le 4x100m pour s’offrir un triplé légendaire. Ses performances lui valent un surnom évocateur : « l'éclair ».

  • 13/20
    Fillette présentant des stars de Jeux olympiques, Marie-José

    Marie-José

    Ce prénom composé féminin, d'origine hébraïque, est rare en France. Il s'écrit parfois Marie-Josée. Depuis 1900, il a été donné à environ 43 000 personnes dans tout le pays. Variante : Marie-Jo. Véritable légende du sport tricolore, Marie-José Pérec est la sportive française la plus titrée aux Jeux Olympiques, avec la coureuse cycliste sur piste Félicia Ballanger. Spécialiste du sprint, l’athlète a été triple médaillée d’or olympique à Barcelone en 1992, et Atlanta en 1996. Bravo !

    En savoir plus sur le prénom Marie-jose
  • 14/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques

    Vera

    C'est un prénom slave, et hispanophone. Il vient d'un terme slave désignant « la foi », ou est issu du terme « vrai » en latin. Il est peu fréquent en France. Variante : Viera. La gymnaste tchécoslovaque Věra Čáslavská remporte quatre médailles d'or lors des Jeux à Tokyo 1964, de Mexico 1968.  S'opposant au pouvoir après le printemps de Prague en 1968, elle disparaît de la scène publique.

    En savoir plus sur le prénom Véra
  • 15/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Mohamed

    Mohamed

    C'est le prénom masculin le plus répandu dans le monde ! Signifiant « digne d’éloges » en arabe, il fait écho au nom du prophète de l'islam. Mohamed Ali est un boxeur américain. Né Cassius Clay, il changea de nom pour adopter celui de Mohamed Ali, à 22 ans, après sa conversion à l’islam. Médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome dans la catégorie mi-lourds en 1960, il devient Champion du monde WBA et WBC des lourds à de multiples reprises. Il est aussi une figure de l’opposition à la guerre du Vietnam, déclarant « Aucun Vietcong ne m’a jamais traité de nègre » ; et de la bataille pour la reconnaissance de l’égalité des droits des Noirs américains.

    En savoir plus sur le prénom Mohamed
  • 16/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Lidiya

    Lidiya

    Lidiya est la forme slave du prénom Lydie. Un petit nom d'origine grecque (« qui vient de Lydie »). La Lydie est un ancien pays d'Asie mineure, situé dans l'actuelle Turquie. Variante : Lydia. Lidiya Skoblikova est une patineuse de vitesse russe. En 1964, à Innsbrück en Autriche, elle devient la première olympienne à remporter quatre médailles d'or lors d'une seule édition des Jeux d'hiver.

  • 17/20
    Fillette portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Esther

    Esther

    Esther est un prénom biblique pour filles. Il viendrait du terme perse désignant l'« étoile », et d'un terme hébreu signifiant « je cacherai ». Dans la Bible, Esther, une femme d'une grande beauté, est l'épouse du roi perse Assuérus. Variante : Ester. Esther Vergeer est une figure majeure de l'handisport. La Néerlandaise a été sept fois championne paralympique de tennis en fauteuil roulant.

    En savoir plus sur le prénom Esther
  • 18/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Jim

    Jim

    Ce prénom est une variante anglo-saxonne de Jacques. Il provient de termes hébraïques, signifiant « supplanter ». Répandu dans les pays anglophones, il est peu courant en France. Incroyable Jim Thorpe ! L'Américain d'origine amérindienne est un athlète, un joueur de baseball et de basket-ball, un joueur et un dirigeant de football américain, et un acteur ! Il est la première star dans le monde du sport. Aux JO de Stockolm, il remporte deux médailles d’or au décathlon et au pentathlon.

    En savoir plus sur le prénom Jim
  • 19/20
    Bébé portant un prénom de stars de Jeux olympiques, Isabell

    Isabell

    Variante de Isabel, le prénom est usité dans les pays germaniques, et scandinaves. D'origine hébraïque, on peut la traduire par « Dieu est serment ». Isabell Werth est une avocate et une dresseuse allemande. Elle s'est constitué le plus beau palmarès du dressage et de l’équitation olympique. Elle a gagné sept médailles d'or pendant ses cinq participations aux Jeux Olympiques.

    En savoir plus sur le prénom Isabel
  • 20/20
    Bébé porant un prénom de stars de Jeux olympiques, Emil

    Emil

    Ce prénom est la variante slave, allemand, anglo-saxon, et scandinave de Émile. Il vient d'un terme germanique signifiant « travailleur ». Il est aussi lié au patronyme d'une famille patricienne de l'Antiquité romaine. Surnommé la « Locomotive », le tchécoslovaque Emil Zátopek est le seul coureur à avoir gagné le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon lors de la même édition des Jeux Olympiques.

    En savoir plus sur le prénom Emil