Prénoms : et si vous vous inspiriez du calendrier des saints ?

Les prénoms des saints du mois de décembre

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

A chaque mois, ses saints… st autant de prénoms à (re)découvrir. Feuilleter l'éphéméride peut vous donner des idées pour prénommer votre bébé. Voici le calendrier de décembre avec une mine de prénoms pour filles et garçons. Certains vont vous étonner !

Le calendrier propose chaque jour un saint à honorer. C'est aussi l'occasion de célébrer tous ceux qui portent le même prénom et sont placés sous sa protection. D'ailleurs, autrefois, les bébés recevaient souvent comme nom de baptême celui du saint fêté le jour de leur naissance. La tradition voulait aussi que le parrain donne son prénom à son filleul, et la marraine le sien à sa filleule. Aujourd'hui, ce sont avant tout les parents qui choisissent le prénom de leur enfant. Mais vous pouvez vous plonger dans le calendrier des saints, une minde d'idées pour votre enfant.

  • 1/31
    une petite fille dans son salon

    Le 1er décembre : Sainte-Florence

    Ce prénom de fille a été très populaire : 147 981 Florence l’ont reçu depuis 1900. Aujourd’hui, il est plus confidentiel, avec moins de 50 naissances par an. Le 1er décembre est honorée sainte Florence de Comblé. Convertie par saint Hilaire, elle vécut en ermite au IVe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Florence
  • 2/31
    une petite près de son arbre de Noël

    Viviane

    Ce petit nom féminin n'est pas très répandu, puisque 52 783 Françaises l’ont reçu depuis 1900. Aujourd'hui, il est carrément aux abonnés absents dans les maternités ! Avec seulement 21 bébés prénommés ainsi en 2017. Sainte Viviane vécut au IVe siècle sous le règne de Julien l'Apostat.

    En savoir plus sur le prénom Viviane
  • 3/31
    garçon près de sapin de Noël

    Xavier

    Ce prénom de garçon a été plébiscité par les parents des années 1960 à 1970. Après un long déclin, c'est aujourd'hui un nom de baptême plutôt rare. Saint François-Xavier participa à la fondation de l'ordre des Jésuites auprès d'Ignace de Loyola, au XVIe siècle, puis il partit à Goa, en Inde.

    En savoir plus sur le prénom Xavier
  • 4/31

    Nicolas

    Ce prénom n'est pas un “best-seller”. Néanmoins, il a été attribué à 32 100 garçons dans l’Hexagone depuis 1900. Saint Gérald fut un religieux du XIIe siècle. D'abord moine dans l'abbaye de Moissac, il devint archevêque de Braga, au Portugal.

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 5/31
    un bébé sur son lit

    Ambroise 

    Saint Nicolas de Myre naquit en Asie Mineure et fut évêque de Myre. La tradition veut, en France et en Allemagne, qu'il donne le sourire aux enfants avant Noël, en leur distribuant des gourmandises. Ce prénom masculin, d'origine grecque, a été offert à 404 000 petits garçons depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Ambroise
  • 6/31
    petite fille dans un caddie

    Barbara

    Ce petit nom de garçon, d'origine grecque, est rare, avec seulement 7 000 attributions depuis 1900. Cependant, il est plus fréquent depuis les années 2010, avec environ 120 naissances par an. Saint Ambroise devint évêque de Milan à la fin du IVe siècle. Il a été proclamé docteur de l’Église.

    En savoir plus sur le prénom Barbara
  • 7/31
    un garçon dans un restaurant

    Gérald

    Sainte Barbara fut une jolie jeune femme qui se convertit et fit vœu de chasteté, à Nicomédie, au IIIe siècle. Le prénom, d'origine latine, il n’a plus beaucoup de succès. Seules 36 fillettes ont été prénommées ainsi en 2017. Les Barbara sont fêtées le 4 décembre.

    En savoir plus sur le prénom Gérald
  • 8/31
    bébé dort avec sa peluche

    Romaric

    Saint Romaric fut le fondateur du monastère de Remiremont, dans les Vosges, au VIIe siècle. Quant au prénom, c'est une perle rare. Depuis 1900, seuls 4 953 garçons l’ont reçu. Et pour l'année 2017, seuls 15 petits Romaric ont poussé leur premier cri.

    En savoir plus sur le prénom Romaric
  • 9/31
    petite avec écharpe et bonnet

    Léocadie

    Voici un prénom de fille très original ! Et depuis longtemps. En effet, seulement 2 326 Léocadie ont été répertoriées sur les registres de l'état civil depuis 1900. Sainte Léocadie fut une martyre, à Tolède en Andalousie. Elle fut notamment fouettée sur la place publique en 303.

    En savoir plus sur le prénom Leocadie
  • 10/31
    bébé dans une couverture rose

    Eulalie

    Qui connaît une Eulalie ? Ce prénom féminin d'origine grecque est une rareté. Depuis 1900, seules 5 688 filles ont été appelées ainsi. Sainte Eulalie vécut en Espagne au IVe siècle. Elle fut condamnée au martyre, tout comme sainte Julie de Merida, en 304.

    En savoir plus sur le prénom Eulalie
  • 11/31
    petite fille bien couverte

    Danaé

    Danaé est un prénom de fille... rarissime. Seules 1 296 demoiselles ont reçu à leur naissance ce joli prénom. Il s’apparenterait au prénom Daniel. Saint Daniel le Stylite était un prêtre originaire du Moyen-Orient, qui vécut sur les rives du Bosphore à Constantinople (l'actuelle Istanbul), au Ve siècle.

    En savoir plus sur le prénom Danaé
  • 12/31

    Corentin

     Ce prénom de garçon serait d'origine irlandaise... Il est peu répandu, mais il a ses aficionados. En effet, 507 poupons ont été prénommés ainsi en 2017. Les Corentin sont fêtés le 12 décembre. Évêque de Quimper, saint Corentin fut un grand évangélisateur de la Bretagne au Ve siècle.

    En savoir plus sur le prénom Corentin
  • 13/31
    une petite portant doudoune

    Lucie

    Ce petit nom, d'origine latine, plaît beaucoup. Il a été donné à 201 258 filles depuis 1900, dont 2 005 louloutes nées en 2017... Les Lucie sont honorées le 13 décembre. Sainte Lucie fut une martyre vivant à Syracuse, pendant les cruelles persécutions de Dioclétien au IVe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Lucie
  • 14/31
    bébé farceur sur son llit

    Odile

    Au VIIIe siècle, sainte Odile fonda un monastère où elle accueillit des aveugles. Elle était elle-même non-voyante. Elle est célébrée le 14 octobre. Odile est un prénom qui a eu ses heures de gloire dans les années 1950 et 1960... Il est désormais attribué à moins de 20 naissances par an.

    En savoir plus sur le prénom Odile
  • 15/31
    une petite posant près de cadenas

    Ninon

    Ce petit nom d'origine hébraïque est assez prisé depuis les années 2000. On compte 12 190 naissances de Ninon dans l'Hexagone depuis 1900, dont 475 ont vu le jour en 2017. Sainte Nina vécut au IVe siècle en Géorgie, où elle aurait obtenu la conversion de l'empereur Constantin. Plusieurs miracles lui sont attribués. 

    En savoir plus sur le prénom Ninon
  • 16/31
    petite fille habillé chaudement

    Alice

    De nombreux parents baptisent leur fille Alice. Oui, ce prénom fait un tabac ! En effet, 3 388 fillettes ont été appelées ainsi en 2017. Sainte Alice (ou Adélaïde) fut la première impératrice du Saint-Empire romain germanique, suite à son mariage avec Othon Ier, au Xe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Alice
  • 17/31
    bébé qui rit

    Gaël

    Ce prénom, d'origine celte, est moins usité que par le passé. Son déclin s'est accru dans les années 2010. Les Gaël sont fêtés le 17 décembre. Saint Gaël ou Judicaël fut roi de Bretagne, à partir de 632. Il signa un traité de paix avec Dagobert, roi des Francs, puis il devint moine.

    En savoir plus sur le prénom Gaël
  • 18/31
    garçon à vélo

    Gatien

    Près de 3 000 garçons ont reçu ce prénom depuis 1900. C'est dire qu'il est peu fréquent... Au IVe siècle, saint Gatien fut envoyé à Tours par Rome pour évangéliser la population. Il devint évêque de la capitale tourangelle, où une cathédrale porte son nom.

    En savoir plus sur le prénom Gatien
  • 19/31
    bébé mange à la cuillère

    Samantha

    Ce prénom féminin est assez discret. Il a été attribué à 17 592 petites filles depuis 1900. Dont 37 louloutes nées en 2017. Sainte Samantha, ou Samthann, fut une moniale et une abbesse, vivant en Irlande au VIIIe siècle. Sa bonté et la miséricorde étaient louées de tous, dit-on.

    En savoir plus sur le prénom Samantha
  • 20/31
    bébé trop mignon

    Isaac

    Ce prénom masculin, d'origine hébraïque, est peu couru dans l'Hexagone puisqu'il a été donné à 11 733 garçons depuis 1900. A l'échelle d'un siècle, c'est assez peu... Les Isaac sont honorés le 20 décembre. Saint Isaac fut le fils d'Abraham et le père de Jacob, dans la Genèse.

    En savoir plus sur le prénom Isaac
  • 21/31
    enfant avec doudoune rose

    Perrine

    Ce prénom de fille est assez peu répandu dans notre pays. En effet, seulement 22 748 Perrine ont été nommées ainsi depuis 1900. Né au Pays-Bas, saint Pierre Canisius parcouru l'Europe et prêcha contre la Réforme protestante, au XVIe siècle. Il a été proclamé docteur de l’Église.

    En savoir plus sur le prénom Perrine
  • 22/31
    bébé sur le garzon

    Adama

    Ce prénom est une vraie rareté. Pire qu'une goutte d'eau dans l'Océan ! Car seules 844 Adama ont été comptabilisées sur les registres de l'état civil depuis 1900, dont 37 louloutes nées en 2017. Saint Adam fut prêtre et sacristain de l'abbaye de Loccum, en Saxe, au XIIIe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Adama
  • 23/31
    garçon dans une bibliothèque

    Armand

    Ce prénom ne court pas les crèches… En effet, 64 647 Armand vivent en France depuis 1900, dont 414 nés en 2017. Originaire de Bavière, saint Armand réforma l'ordre des chanoines réguliers de saint Augustin et fut évêque de Bressanone en Italie, en XIIe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Armand
  • 24/31
    fille sous un parapluie

    Adèle

    En France, ce prénom féminin, d'origine germanique, séduit les parents. Il est porté par 37 800 filles depuis 1900, dont 1 280 ont vu le jour en 2017. Fille de Dagobert II, sainte Adèle se fit religieuse à la mort de son époux et fonda l'abbaye de Pfazel en Allemagne, au VIIIe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Adèle
  • 25/31
    garçon habillé pour l'hiver

    Emmanuel

    Ce prénom est moins fréquent aujourd'hui, avec près de 400 attributions par an. Mais, depuis 1900, il a tout de même été offert à 135 111 garçons ! Les Emmanuel sont fêtés le jour de Noël, le 25 décembre. Car leur nom signifie en hébreu “Dieu est avec nous”.

    En savoir plus sur le prénom Emmanuel
  • 26/31
    garçon heureux qui exulte

    Etienne

    Disciple des apôtres, saint Etienne serait le premier martyr, disparu en raison de sa foi en 35. Il est honoré le 26 décembre. Quant au prénom Étienne, issu du grec, il a ses amateurs. Depuis 1900, 84 338 garçons l'ont reçu à la naissance. Dont 156 bébés nés en 2017.

    En savoir plus sur le prénom Étienne
  • 27/31
    garçon avec un chat

    Jean

    Ce prénom, d'origine hébraïque, a fait un véritable carton en France ! Avec 1 918 735 garçons baptisés comme cela, depuis 1900... Fils d'un pêcheur du lac de Tibériade, saint Jean fut l’un des 12 apôtres du Christ. Auteur d'un Évangile, il aurait disparu en 101. 

    En savoir plus sur le prénom Jean
  • 28/31
    garçon sur un vélo vert

    Gaspard

    Ce prénom masculin est plutôt à la mode. En 2017, il a été donné à 1 360 petits garçons. Près de 18 633 ont reçu ce prénom depuis 1900... Les Gaspard sont fêtés le 28 décembre. Saint Gaspard fut un prêtre, fondateur de l'Institut des prêtres du Précieux Sang. 

    En savoir plus sur le prénom Gaspard
  • 29/31
    garçon qui lit dans sa chambre

    David

    Depuis 1900, ce prénom a été offert à 311 803 garçons à leur naissance. Il a été particulièrement usité dans les 1970 et 1980. Il l'est moins aujourd'hui, avec moins de 1 000 naissances par an. David fut le souverain du royaume de Juda et d'Israël au Xe siècle avant J.-C.

    En savoir plus sur le prénom David
  • 30/31
    garçon sur sa chaise pret à manger

    Roger

    Ce prénom, d'origine germanique, a longtemps été un “hit” dans les maternités. Aussi a-t-il été offert à 423 721 petits garçons depuis 1900. Mais il est beaucoup moins apprécié aujourd’hui. Saint Roger fut évêque de Canosa, dans les Pouilles italiennes, au début du XIIe siècle.

    En savoir plus sur le prénom Roger
  • 31/31
    garçon qui joue dans un tunnel

    Sylvestre

    Le 31 décembre, c'est bien connu : c'est la Saint-Sylvestre ! Saint Sylvestre fut pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin. Il lui est parfois reproché son absence au concile de Nicée (325). Quant au prénom, il est rare : seuls 3 851 Sylvestre vivent en France, depuis 1900.

    En savoir plus sur le prénom Sylvestre