Prénoms filles en 3 lettres : osez ces jolis petits noms pour votre fille !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms en trois lettres pour filles plaisent à de nombreux parents. Et pour cause : ils possèdent bien des avantages. Ils sont faciles à prononcer et vont droit au but ! Découvrez 15 adorables prénoms courts pour filles...

Les prénoms courts en trois lettres pour filles : ils ont du punch
Les prénoms en trois lettres ont des avantages indéniables. Percutants, ils sont faciles à prononcer, à épeler et à écrire. On s'en souvient facilement. De plus, ils se suffisent à eux-mêmes. Comme ils sont courts, pas besoin de diminutif ou de surnom ! Et comme ils ont été peu employés par le passé, ils semblent modernes, en comparaison avec des prénoms usités depuis longtemps. Ils ont donc la côte aujourd'hui auprès des parents !
Voici une liste de 15 prénoms courts pour filles, mignons et issus d'horizons divers. Certains sont à la mode à l'image de Léa, d'origine hébraïque, et de Zoé, d'origine grecque. Mais, d'autres sont des pépites méconnues en France, comme Kim, multiculturel, et Pia, d'origine latine.

  • 1/15
    fillette avec ballon

    Lou

    Ce prénom mixte est au top de la tendance chez les petites filles ! Pourtant, son arrivée en France est récente. Elle date des années 1980. Chez les anglo-saxons, le prénom est fréquent, mais réservé aux garçons. Parmi les Lou célèbres : l'actrice et chanteuse Lou Doillon. Ordonnées, les Lou sont aussi rigoureuses.

    En savoir plus sur le prénom Lou
  • 2/15
    fille a la piscine

    Ana

    Ce prénom court est dérivé d'Anne et d'Hannah, soit « la grâce » en hébreu. Il rencontre aujourd'hui un franc succès chez les parents français. En 2016, 482 petites Ana sont nées en France. Un record. Variantes : Anna, Anaïs, etc. Altruistes, les Ana sont réputées patientes et à l'écoute.

  • 3/15
    fillette en gros plan

    Noa

    Ce prénom mixte est issu de l'hébreu. On peut le traduire par « en mouvement ». En Japonais, il signifie « amour ». Il est en vogue en Espagne et en Israël, et progresse dans les pays anglophones. En France, la première Noa est née en 1982. Variante : Noha. Énergiques, les Noa sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Noa
  • 4/15
    fille devant ordinateur

    Zoé

    Ce prénom signifie « vie » en grec. Rare en France jusqu'aux années 1990, le petit nom connaît ensuite un essor fulgurant. Aujourd'hui, il est toujours très fréquent dans les maternités et les crèches. Variante : Zoée. Travailleuses et sincères, les Zoé sont aussi directes et pleines d'assurance.

    En savoir plus sur le prénom Zoé
  • 5/15
    papa donne à manger à bébé

    Kim

    Ce prénom multiculturel est très populaire au Vietnam. On peut le traduire par « or » en vietnamien. Kim est aussi le diminutif du prénom anglo-saxon Kimberley. Originaire d'Afrique du Sud, ce prénom signifie « plaine royale » en afrikaans. Gourmandes, les Kim sont extraverties et compréhensives.

    En savoir plus sur le prénom Kim
  • 6/15
    adorable bébé

    Ava

    Ce prénom court pour filles est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme signifiant « donner la vie ». Il s'est répandu dans les pays anglophones. Au XXe siècle, l'actrice Ava Gardner y a contribué. En France, il est de plus en plus apprécié des parents. Douces, les Ava sont ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Ava
  • 7/15
    bébé peint

    Bao

    Ce prénom mixte est très populaire au Vietnam, où il signifie « précieux ». Dans l'Hexagone, il est rarissime. Depuis son apparition en 1979, il a été donné à près de 75 fillettes (et 145 garçons). Dynamiques et persévérantes, les Bao sont réputées pour leur loyauté et leur sens du devoir.

     

    En savoir plus sur le prénom Bao
  • 8/15
    bébé avec bandeau dans les cheveux

    Emy

    Le prénom est un dérivé anglo-saxon d’Émilie, ou d'Emma. D'origine latine, il a une double signification : « rivale » ou « mériter ». Il s'est implanté en France dans les années 1980. Mais, c'est dans les années 2010 qu'il fait florès. Depuis, il séduit moins. Patientes, les Emy sont observatrices.

    En savoir plus sur le prénom Emy
  • 9/15
    bébé sur une couverture

    Aya

    Ce prénom arabe signifie « merveille », « vertu ». En Japonais, il désigne la « soie tissée ». Il est aussi usité au Ghana et en Côte d’Ivoire pour désigner les filles nées un jeudi. Parmi les Aya célèbres : la chanteuse Aya Nakamura. Variante : Ayah. Diplomates, les Aya sont compréhensives.

    En savoir plus sur le prénom Aya
  • 10/15
    fillette dans une rue

    Sue

    Ce diminutif de Suzanne est d'origine anglo-saxonne. Il vient de l'hébreu shushân qui signifie « le lys », une fleur symbole de la pureté. En France, le petit nom s'est fait connaître grâce au personnage de Sue Ellen Ewing dans la série "Dallas", dans les années 1980. Les Sue sont résolues.

    En savoir plus sur le prénom Sue
  • 11/15
    fille qui mange un pain au chocolat

    Pia

    Ce prénom italien est d'origine latine. On peut le traduire par « pieuse ». Le nom a fait sa première apparition en France en 1905. Mais il reste rare. Il a connu un record d'attributions en 2019, avec 198 filles prénommées ainsi. Déterminées et bienveillantes, les Pia sont aussi habiles et joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Pia
  • 12/15
    fillette qui se fait gronder

    Léa

    Ce prénom est d'origine hébraïque. Il est issu d'un terme hébreu signifiant « gazelle » ou « fatiguée ». Populaire en France au XIXe siècle, il opère un retour gagnant à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, il figure en bonne place dans le top 10 national. Les Léa sont réputées imaginatives.

    En savoir plus sur le prénom Léa
  • 13/15
    fillette esquissant un sourire

    Joy

    Ce prénom anglo-saxon, issu du latin, fait écho à la « joie ». Il a conquis de nombreux parents à la fin des années 2010. Mais, il reste tout de même aux portes du top 100 national. C'est le prénom d'un des filles de Johnny Hallyday. Altruistes et impulsives, les Joy sont aussi idéalistes et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Joy
  • 14/15
    bébé couché sur une couette

    Zia

    Ce prénom maya signifie « rayon de soleil ». Il est très usité en Amérique latine. C'est aussi le nom d’une tribu indienne du Nouveau-Mexique (aux États-Unis), connue pour vénérer le soleil. En France, moins de 2 500 filles ont été baptisées ainsi, depuis son apparition en 1997. Les Zia sont opiniâtres.

    En savoir plus sur le prénom Zia
  • 15/15
    fille a qui on reprend la tablette tactile

    Ada

    Ce prénom court est issu du terme « ornement » en hébreu. Bien qu'ancien en France, il est porté par peu de personnes au cours du XXe siècle. Depuis 1900, près de 1000 filles ont été prénommées ainsi. Variante : Adda. Indépendantes et rebelles, les Ada sont également courageuses et modestes.

    En savoir plus sur le prénom Ada