Prénoms de garçons : ils étaient tendance dans les années 80

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms de garçons des années 1980, vous vous souvenez ? Julien, Nicolas, Sébastien… Classiques ou originaux, ils n’attendent que leur come-back ! Découvrez le top 15 des plus beaux d’entre eux, stars des eighties, ainsi que leur origine et leur signification.

Quels sont les prénoms de garçons à la mode dans les années 1980 ?

Dans les années 1980, certains prénoms pour garçons règnent en maîtres. Classiques, comme Mathieu, Vincent, Guillaume, Nicolas… ou plus originaux, comme Anthony ou Mickaël... Ce sont de vraies stars ! Dans les années 80, les finales en « ent », en « ien », en « y » et en « ic » ont le vent en poupe, tels Damien, Sébastien, Cédric ou Grégory. Ils succèdent à Christophe, Stéphane et Laurent, au zénith dans les années 1970. Boostés par le succès des feuilletons américains, les prénoms d'origine anglo-saxonne, comme Jonathan et Kevin, démarrent une envolée qui se poursuivra jusque dans les années 90. Tandis que d'autres, jugés démodés, marquent le pas, à l'image de Guy, Richard, Alain et Philippe, typiques des années 60. A chaque génération ses prénoms-phares ! Focus sur les prénoms stars des eigthies.

En vidéo : Top 15 des prénoms de garçons qui étaient tendance dans les années 80

  • 1/15
    garçon souriant

    Nicolas

    Nicolas, prénom classique, a fait un come-back retentissant dans les années 1980 et 1990. Il se classe en tête du top des prénoms les plus donnés en 1980 et 1995. D'origine grecque, il a été populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Variantes : Nick, Nickolas, Nicky, Nico, Nicolai, Nikita, etc. Les Nicolas sont patients et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 2/15
    garçon qui fait de la pâte à modeler

    Sébastien

    Ce prénom vient d'un terme grec signifiant « respecté ». Il est plébiscité dans les années 1970 et 1980, à l'image de David, Christophe, Jérôme et Frédéric. La popularité du feuilleton “Belle et Sébastien”, apparu sur les écrans de télé en 1965, a contribué à son succès. Variante : Sebastian. Les Sébastien sont habiles et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Sébastien
  • 3/15
    garçon parlant au téléphone portable

    Julien

    Dérivé de Jules, le prénom est longtemps resté dans l'ombre de celui-ci. Mais, il connaît un essor fulgurant dans les années 1970 et 1980. Il s'incruste dans les premiers rangs du top des prénoms masculins de 1979 à 1990. Variantes : Jullien, Juliann, Juliano, Jullian. Les Julien sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Julien
  • 4/15
    garçon en vélo

    Cédric

    Ce prénom gallois, anglais et français, est issu de termes signifiant « chef de bataille ». Après un succès fulgurant dans les années 1970, il brille de tous ses feux dans les années 1980, à l'instar de Ludovic. Variantes : Cédrique, Cédrix, Ceydric, Sédric, etc. Ambitieux, les Cédric sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Cédric
  • 5/15
    garçon assis sur un fauteuil

    Damien

    Ce prénom peut être traduit du grec par « dompter ». Il devient très populaire en France dans les années 1980. En 1985, il est donné à 6 583 nouveau-nés. Son record ! Depuis, il est beaucoup plus discret. Damien est le patron des médecins. Variantes : Damias, Damiens, Damon. Les Damien sont gentils et fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Damien
  • 6/15
    enfant nu qui se touche la tete

    Guillaume

    Ce prénom a longtemps joui du prestige du roi Guillaume le Conquérant. Sa popularité explose dans les années 1970, et culmine lors de la décennie suivante. En 1984, 9 381 petits Guillaume naissent en France. Variantes : Guilem, Guilhelm, Guillermo, etc. Les Guillaume sont intuitifs.

    En savoir plus sur le prénom Guillaume
  • 7/15
    bébé souriant dans les bras de maman

    Vincent

    Ce prénom est issu de termes latins signifiant « qui triomphe ». Dès 1955, il est de plus en plus apprécié des parents. Il finit par s’imposer dans les dix premiers rangs français entre 1978 et 1984. Ensuite, sa popularité décroît lentement. Variantes : Vince, Vincente. Les Vincent sont altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Vincent
  • 8/15
    garçon à côté d'un lit d'adulte

    Alexandre

    Ce petit nom d'origine grecque est ancien. Il est fréquent en France au XXe siècle. Il figure dans le top 10 masculin de 1982 à 2002, et s'illustre même à plusieurs reprises en tête du palmarès national. Variantes : Alex, Alexis, Sacha, Alexander. Doux et affectueux, les Alexandre sont intelligents.

    En savoir plus sur le prénom Alexandre
  • 9/15
    bébé manipule une montre

    Mickaël

    Pour ce prénom, les années 1980 valent de l'or. C'est lors de cette décennie qu'il est le plus usité par les Français, avec un pic en 1984 (6 216 naissances). Le petit nom peut être traduit de l'hébreu par « qui est comme Dieu ». Variantes : Mikhail, Mickail, Mickel, etc. Les Mickaël sont très humains.

    En savoir plus sur le prénom Mickaël
  • 10/15
    bébé en marinière

    Grégory

    Ce prénom dérivé de Grégoire vient du terme « vigilant » en grec. Il devient à la mode dans les années 1970. Et sa popularité continue de plus belle dans les années 1980, avec un pic de 5 727 naissances en 1980. Variantes : Gregor, Grégori, Grégorio. Les Grégory sont serviables et sages.

    En savoir plus sur le prénom Gregory
  • 11/15
    bébé dans couffin

    Thomas

    Très répandu dans les pays anglophones, Thomas est rare sur le sol français de 1900 à 1960. Mais, sa côte explose dans les années 1980 et 1990. Le diminutif Tom l'a aujourd'hui supplanté dans le cœur des parents. Variante : Toma. Loyaux et diplomates, les Thomas sont persévérants.

    En savoir plus sur le prénom Thomas
  • 12/15
    garçon qui fait des travaux manuels

    Mathieu

    Fréquent au XVIe siècle, Mathieu renaît de ses cendres à la fin du XXe siècle. Dans les années 1980 précisément. Il se place 11e des petits noms les plus attribués en 1986, l’année de son apogée, avec 6 923 naissances. Variantes : Matthieu, Mathias, Matteo, Mathis, etc. Les Mathieu sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Mathieu
  • 13/15
    garçon qui fait de la guitare

    Sylvain

    Ce prénom est issu d'un terme signifiant « forêt » en latin. Dans la mythologie romaine, Sylvain était le dieu des Forêts et des Champs. Il jouit d'une certaine popularité, de 1970 jusqu'aux années 1990. Variante : Sylvère, Sylvian, Sylvio. Organisés, les Sylvain ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Sylvain
  • 14/15
    garçon sur la plage

    Benoît

    Ce prénom est issu du nom d'une famille noble italienne du IVe siècle. Discret en France, il séduit de plus en plus de parents à partir de 1950. Il est à son apogée dans les années 1970 et 1980. Depuis, il est sur la touche avec moins de 100 naissances par an. Vifs, les Benoît sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Benoît
  • 15/15
    gros plan sur le joli visage d'un poupon

    Anthony

    Ce prénom, dérivé d'Antoine, répandu dans les pays anglophones, vit une success-story dans les années 1980. Il enregistre un pic de fréquence en 1988, avec 9 086 naissances. Aujourd'hui, il se fait discret. Variantes : Anthoni, Anthoine, Tony. Originaux, les Anthony sont aussi sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Anthony