Prénoms : comment s’appellent les garçons des candidats à la présidentielle ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Quels prénoms de garçon portent les enfants des candidats à l'élection présidentielle 2022 ? Ces petits noms masculins sont pour la plupart classiques. Découvrez les prénoms des fils et des beaux-fils de Anne Hidalgo, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, etc.

Les prénoms des garçons des candidats à la Présidentielle 2022

Il n'y a pas plus classique ! Les fils et les beaux-fils des candidats à la magistrature suprême portent des prénoms anciens. Ces petits noms ont souvent des origines grecques, latines, hébraïques, celtes ou germaniques, et sont enracinés en France depuis longtemps, à l'instar de Arthur, Louis et Amaury.

Cela s'explique par l'âge des enfants et des beaux-enfants de Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Emmanuel Macron (qui doit se déclarer prochainement), etc. Avant la loi du 8 janvier 1993, offrant plus de liberté pour attribuer des prénoms, il n'était pas possible de choisir des petits noms originaux pour son enfant. Et pour les garçons, les parents s'aventurent souvent moins hors des sentiers battus que pour les filles...

Mais tous les prénoms ne sont pas présentés ici. Certains politiques sont discrets au sujet de leurs enfants, à l'image de Yannick Jadot. Consultez cette sélection, vous en saurez plus sur les petits noms, et sur les candidats à l'élection présidentielle 2022 !

En vidéo : TOP 10 des prénoms des garçons des candidat.e.s aux présidentielles

  • 1/10
    garçon avec des pigeons

    Arthur

    Arthur est un prénom d'origine celte (« ours »). Avec la légende du roi Arthur, il a connu un essor important en France et en Angleterre, au Moyen Age. Le plus jeune fils de la candidate socialiste Anne Hidalgo se prénomme ainsi. C'est un nageur professionnel. Les Arthur sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Arthur
  • 2/10
    bébé avec son papa

    Clément

    Clément vient d'un terme signifiant « bonté » en latin. Populaire dans les années 1970, il profite aujourd'hui d'un regain d'intérêt des parents. L'un des fils de Valérie Pécresse, la candidate du parti Les Républicains, s'appelle Clément. Il est ingénieur apprenti. Les Clément sont francs et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Clément
  • 3/10
    bébé mange à la cuillère

    Amaury

    Ce prénom médiéval est un dérivé du petit nom Almaric. Issu d'un terme germanique (« puissant »), il a été redécouvert à la fin du XXe siècle. Plusieurs rois et évêques ont été baptisés ainsi. C'est le prénom d'un des fils du député béarnais et candidat Jean Lassalle. Vifs, les Amaury sont honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Amaury
  • 4/10
    garçon devant un garage

    Ange

    Ange a pour étymologie « messager » en grec. Ce prénom français est un classique en Corse. En métropole, on lui préfère Angelo, d'origine italienne, ou Angel, d'origine hispanique. Philippe Poutou, du Nouveau Parti anticapitaliste, a un fils nommé Ange. Sages, les Ange sont observateurs.

    En savoir plus sur le prénom Ange
  • 5/10
    bébé debout avec maman

    Thibault

    Ce prénom peut être traduit du germain par « peuple courageux ». S'il est peu fréquent aujourd'hui, il était courant à l'époque médiévale. Il a été porté par un des rois francs. Étudiant, Thibault est le fils cadet d'Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête ! Variante : Thibaut. Les Thibault sont tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Thibault
  • 6/10
    bébé dans son bain

    Lamine

    Lamine est un prénom arabe signifiant « loyal », « digne de confiance ». Il est répandu dans les cultures musulmanes francophones. L’aîné des enfants de Christiane Taubira, candidate à l'élection présidentielle, s'appelle Lamine. Il est né en 1979. Déterminés, Les Lamine sont faciles à vivre !

    En savoir plus sur le prénom Lamine
  • 7/10
    bébé endormi dans des bras

    Matthieu

    Ce prénom est une variante orthographique de Mathieu. D'origine hébraïque, on peut traduire ce prénom classique par « don de Dieu ». Il est moins plébiscité aujourd'hui qu'il a quelques années. L'aîné des enfants d''Anne Hidalgo, du PS, se prénomme Matthieu. Il est avocat. Variantes : Mattieu, Mateo, Mathis. Tendres, les Matthieu sont habiles et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Matthieu
  • 8/10
    bébé pleure

    Baptiste

    Ce prénom est issu du verbe « immerger » en grec. On compte plus de 115 000 Baptiste en France. Né en 1996, l’aîné des enfants de Valérie Pécresse et de Jérôme Pécresse, son époux, s’appelle ainsi. Il a été étudiant dans une grande école de commerce. Volubiles, les Baptiste sont affectueux.

    En savoir plus sur le prénom Baptiste
  • 9/10
    bébé sur l'herbe

    Sébastien

    Ce prénom est d'origine grecque (« respecté »). Jadis plébiscité, il est boudé par les parents français. Le fils aîné de Brigitte Macron et de son premier époux, et beau-fils d'Emmanuel Macron, probable candidat de La République en marche, s'appelle Sébastien. Il est statisticien. Les Sébastien sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Sébastien
  • 10/10
    bébé sur une couverture dehors

    Louis

    Louis est un prénom d'origine germanique (« gloire » et « combat »). Il figure dans le palmarès des petits noms masculins, comme Arthur. Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national, a trois enfants, dont Louis, né avec une jumelle en 1999. Variante : Loïs. Les Louis sont passionnés.

    En savoir plus sur le prénom Louis