Prénoms : comment s’appellent les filles des candidats à la Présidentielle ?

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Vous voulez connaître les prénoms des filles des candidats à l'élection présidentielle 2022 ? Cette sélection lève le voile sur les petits noms attribués aux enfants et beaux-enfants de Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon... Revue de détail.

Les prénoms de fille des enfants des candidats à la Présidentielle

Un léger parfum d'originalité. Voilà ce qui se dégage des prénoms des filles et belles-filles des candidats à l'élection présidentielle de 2022. Si les petits noms pour leurs garçons sont très classiques, leurs homologues féminins semblent plus originaux à l'image d'Alizée, d'Elsa et de MarylineCamille.

La plupart des prénoms des enfants et des beaux-enfants de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron (qui devrait se déclarer rapidement), Jean-Luc Mélenchon, Christiane Taubira, Marine Le Pen, etc., ont des origines anciennes, voire antiques. C'est le cas de Jeanne, dérivé de l'hébreu, de Djamila, issu de l'arabe, et de Victoire, à l'étymologie latine.

La liste de ces prénoms n'est pas exhaustive. Certains responsables politiques, dont Fabien Roussel préfèrent être discrets sur leur vie privée. Mais, avec cette sélection, vous ferez sans doute des découvertes sur le ou la futur.e chef.fe d’Etat !

En vidéo : Prénoms : comment s’appellent les filles des candidats à la présidentielle ?

  • 1/10
    fille dans les fleurs

    Victoire

    Victoire vient d'un terme latin signifiant « vainqueur ». Il a été devancé en France par Victoria, sa forme anglo-saxonne, mais il a toujours des fans ! Née en 1991, la fille aînée de Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France !, s'appelle Victoire. Les Victoire sont courageuses et droites.

    En savoir plus sur le prénom Victoire
  • 2/10
    bébé aux yeux bruns

    Jehanne

    Ce prénom rare est médiéval. Il est issu de « Dieu fait grâce » en hébreu, comme Jeanne. L'aînée des enfants de Marine Le Pen (Rassemblement national) et de Franck Chauffroy, son ancien époux et père de ses trois enfants, s'appelle Jehanne. Elle est née en 1998. Les Jehanne ont du caractère !

    En savoir plus sur le prénom Jehanne
  • 3/10
    fille qui mange une glace

    Alizée

    Alizée vient de la langue germanique, et signifie « de noble lignée » comme Adèle. Apparu au début des années 1980, le prénom fait aussi écho à l'alizée, un vent. Le candidat et député béarnais Jean Lassalle et son épouse ont une fille, appelée Alizée. Rigoureuses, les Alizée sont aussi émotives.

    En savoir plus sur le prénom Alizée
  • 4/10
    enfant avec énorme peluche

    Maryline Camille

    Rare, ce double prénom associe une variante de Marie (« celle qui élève » en hébreu), et un nom issu de l'étrusque (« jeune assistante de cérémonie »). La fille unique de Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, s'appelle ainsi. Elle est fonctionnaire. Les Maryline Camille sont autonomes et droites.

    En savoir plus sur le prénom Maryline
  • 5/10
    bébé avec sa maman sur canapé

    Émilie

    Émilie est d'origine germanique (« travailleuse »). Le prénom fait partie des noms préférés dans les années 1980. Il est moins couru désormais. Parmi les enfants de Valérie Pécresse, candidate des Républicains, la benjamine s'appelle Émilie. Elle a 18 ans. Variante : Emily. Les Émilie sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Émilie
  • 6/10
    bébé à terre

    Clarisse

    Ce prénom est issu du terme « illustre » en latin. Peu fréquent en France, il a pâti d'une rivalité avec Claire. Eric Zemmour, candidat du parti Reconquête !, et son épouse, l'avocate Mylène Chichportich, ont une fille appelée ainsi. Elle est née en 2004. Les Clarisse ont le cœur sur la main. 

    En savoir plus sur le prénom Clarisse
  • 7/10
    bébé près de la plage

    Djamila

    Ce prénom signifie d'une « grande beauté physique et morale », en arabe. Apparu dans l'Hexagone en 1946, il a été donné à près de 7 000 filles. Il serait plutôt en déclin. Christiane Taubira a prénommé l’une de ses filles Djamila. Née en 1988, elle donne des cours à l'université. Les Djamila sont tolérantes.

    En savoir plus sur le prénom Djamila
  • 8/10
    bébé dans lit d'adulte

    Tiphaine

    Ce prénom a des origines grecques. On peut le traduire par « apparition divine ». Tiphaine Auzière est avocate. C'est la benjamine des enfants de Brigitte Macron et de son premier époux, et la belle-fille d'Emmanuel Macron, probable candidat de La République en marche. Les Tiphaine sont vives et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Tiphaine
  • 9/10
    fillette qui mange un fruit

    Elsa

    Elsa est un dérivé d’Élisabeth (« Dieu est serment »). Il est apparu au XIXe siècle dans les pays germaniques et anglo-saxons. Aujourd'hui, il est aussi usité en France et Italie. Anne Hidalgo, la candidate du parti socialiste, a une fille prénommée Elsa. Elle est ingénieure. Les Elsa sont altières.

    En savoir plus sur le prénom Elsa
  • 10/10
    bébé avec une couronne de fleurs dans cheveux

    Mathilde

    Mathilde a une étymologie germanique (« puissance » et « combat »). Le prénom a été donné à près de 165 000 personnes, depuis le début du XXe siècle. La dernière fille de Marine Le Pen, née en 1999, se prénomme ainsi. Variantes : Matilde, Matilda. Calmes, les Mathilde sont dynamiques et organisées.

    En savoir plus sur le prénom Mathilde