Prénoms doux et originaux pour garçons : des perles rares à redécouvrir

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Misez sur un prénom de garçon ancien et original pour votre bébé, à la sonorité douce ! Prisés au début du XXe siècle, issus de l'Antiquité ou du Moyen Age, ces petits noms masculins anciens et insolites sont quasi introuvables dans les maternités françaises. Florilège.

Prénoms de garçon doux et anciens, des noms presque disparus

Vous connaissez peu de prénoms anciens et originaux de garçon ? Voire aucun ? C'est normal. Ils ont été éclipsés en France depuis plusieurs décennies, voire depuis plusieurs siècles, par d'autres petits noms classiques eux aussi, mais beaucoup plus attribués : Arthur, Jean et Paul, etc.  Pourtant, ces perles oubliées ont souvent une sonorité, une histoire et un sens intéressants. Elles sont à (re)découvrir. Amédée, Léonce, Aymard… Découvrez notre sélection.

Quelques petits noms venus de l'Antiquité conjuguent charme et originalité, à l'image de Alcide et de Calixte, d'origine grecque, ou de Amédée, issu du latin. Le premier fait référence à un homme politique athénien de premier plan, le deuxième à la « beauté » et le troisième à Dieu.

De nombreux prénoms médiévaux, très rares aujourd'hui, sortent aussi du lot. C'est le cas de Childeric et de Aymard, aux racines germaniques. Quant aux petits noms rétro, ils sont aussi parfois beaux et surprenants, tel Léonce...  Avec ces pépites (quasi) inédites, cette sélection mêlant l'originalité et l'ancien pourrait bien vous surprendre...

En vidéo : Top 15 des prénoms classiques mais originaux pour garçons

  • 1/15
    bébé mange

    Eustase

    Ce prénom mixte est l'un des prénoms anciens originaux français. D'origine hellène, il signifie en grec « parfaitement stable ». Moins de 200 naissances d'Eustase ont été recensées en France depuis 1900. Le petit nom est méconnu, mais cela pourrait changer... Doux, les Eustase sont bienveillants.

    En savoir plus sur le prénom Eustase
  • 2/15
    bébé pleure

    Crépin

    Ce prénom médiéval semble être une pépite, tant il est rare de nos jours ! En 1914, il a connu son dernier record d'attribution avec... 14 bébés prénommés ainsi. Crépin est issu du mot latin crispus, c'est-à-dire « crépu ». Formes occitanes : Crespin, Crispin. Placides, les Crépin sont compréhensifs.

    En savoir plus sur le prénom Crepin
  • 3/15
    nourisson tenu par ses parents

    Valéry

    Ce prénom masculin peut être traduit du latin par « brave », « valeureux ». Autant son féminin est courant, surtout pour les femmes nées dans les années 60, autant sa version masculine est rare.  Valéry Giscard d’Estaing (1926-2020), ancien président de la République, a été longtemps son plus illustre ambassadeur... Variantes : Valéri, Valeriano. Rêveurs, les Valéry sont aussi anxieux.

    En savoir plus sur le prénom Valéry
  • 4/15
    garçonnet dans sa chambre

    Léonce

    Léonce est plus insolite que Léon et Léo. Pourtant, ce prénom mixte possède la même racine qu'eux : « lion » en latin. Apprécié par les parents jusqu'aux années 1930, il est boudé depuis cette époque. Mais il sera peut-être bientôt redécouvert... Observateurs et malins, les Léonce sont très vigoureux.

    En savoir plus sur le prénom Léonce
  • 5/15
    bébé rit dans l'herbe

    Hygin

    Hygin fait partie des prénoms anciens… très originaux ! Il fait référence à la personnification de la santé, pendant l'Antiquité (et a donné le mot hygiène). Dans la mythologie grecque, Hygie est la fille d'Asclépios, dieu de la médecine, et d'Epione, déesse de la santé. Très peu de garçons ont été baptisés ainsi. Les Hygin sont adroits et fiers.

    En savoir plus sur le prénom Hygin
  • 6/15
    garçon avec des pigeons

    Amédée

    Encore un prénom médiéval ! Amédée a une étymologie latine :« celui qui aime Dieu ». Cette perle rare, autrefois très prisée par les chrétiens, est attribuée à moins de 40 enfants par an dans l'Hexagone. Variantes : Amédé, Amédéo. Dociles, les Amédée ont la réputation d'être travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Amédée
  • 7/15
    bébé avec énorme peluche

    Anicet

    Ce prénom français pour garçons est aussi ancien et orignal. Il est très peu attribué depuis le début du XXe siècle. Le petit nom possède des racines grecques, et est issu du mot anikatos signifiant « invincible ». Variante : Aniceto. Audacieux et intelligents, les Anicet sont aussi énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Anicet
  • 8/15
    bébé est entouré

    Childeric

    Retour au Moyen Age, avec ce prénom germanique ! Il vient des termes « combat » et « puissant ». Plusieurs Childeric ont marqué l'Histoire. Comme le roi Childeric Ier ( 436-481), père de Clovis et premier roi reconnu des Mérovingiens. Fougueux et habiles, les Childeric sont réputés ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Childeric
  • 9/15
    béb assis sur une couverture

    Barnabé

    Ce prénom a des racines hébraïques. Il signifie « fils du prophète » en hébreu. En 2010, 98 petits Barnabé sont nés en France. Un record pour le petit nom aux XXe et XXIe siècles ! Apôtre du Ier siècle, saint Barnabé était disciple de saint Paul. Forme basque : Barnaba. Les Barnabé sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Barnabé
  • 10/15
    garçon à table

    Calixte

    Calixte est un prénom mixte très ancien. Ses racines sont grecques, et sa signification fort jolie : on peut le traduire par « le plus beau ». Récemment, une poignée de parents l'ont redécouvert, et on compte désormais près de 50 naissances par an. Variantes : Cali, Callixte, etc. Vifs, les Calixte sont sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Calixte
  • 11/15
    bébé en habit de Noel

    Saturnin

    Embarquez pour les étoiles avec ce prénom mixte ! Il vient du latin saturnus qui signifie « lié au dieu Saturne ». Depuis le début du XXe siècle, il a toujours été peu usité en France, et encore moins pour les filles... Curieux et impulsifs, les Saturnin se soucient plus des autres que d'eux-mêmes.

    En savoir plus sur le prénom Saturnin
  • 12/15
    garçon jouant dans le salon

    Lysandre

    Voilà un prénom mixte proche d'Alexandre, mais moins courant. Tous les deux ont la même origine : ils sont tirés de l'expression « défense de l'humanité » en grec. Lysandre était le nom d'un général sparte. Variantes : Lysandro, Lisandre. Débrouillards, les Lysandre retombent toujours sur leurs pattes !

    En savoir plus sur le prénom Lysandre
  • 13/15
    bébé dans les bras de maman

    Aymard

    Ce prénom français est ancien, mais il n'a pas une étymologie qui date de l'Antiquité ! Médiéval, il est issu des termes « maison » et « important » en germain. Parmi les Aymard célèbres : Aymard de Foucauld (1824-1863), un officier de cavalerie du Second Empire. Les Aymard sont diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Aymard
  • 14/15
    garçon couché sur une serviette sur l'herbe

    Alcide

    Alcide est une rareté en France, avec moins d'une dizaine de naissances par an. L'étymologie de ce prénom est grecque. Il provient de termes signifiant « confiant en sa force ». Il est considéré comme un dérivé d'Alcibiade, général et homme politique athénien, et élève de Socrate. Les Alcide sont doux.

    En savoir plus sur le prénom Alcide
  • 15/15
    bébé habillé en bleu

    Pépin

    Pépin est issu d'un terme franc signifiant « petit ». Exceptionnel dans l'Hexagone, il a été donné à moins de 400 garçons depuis 1900. Parmi les Pépin restés dans les annales : le roi Pépin III, dit le Bref (714-768), fils de Charles Martel et père de Charlemagne. Les Pépin sont adroits et fiables.

    En savoir plus sur le prénom Pépin