Prénoms doux et originaux pour filles : ils vont vous séduire…

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le

Voyagez dans le temps avec ces prénoms doux et classiques pour filles. D’inspiration médiévale, rétro, ou tout droit venus de l'Antiquité, ils ont un charme fou. Avec le temps, ils sont devenus très chics, avec même un petit côté aristo. Attention coups de cœur à prévoir !

 

Les prénoms de fille doux et originaux, de vraies perles rares

Pour votre petite fille, vous voulez un prénom classique mais original, à la sonorité douce ? Ceux de notre sélection devraient vous séduire… Rares aujourd’hui, ils ont pourtant une histoire riche et ancienne. Des perles rares qui enchantent!

Parmi les prénoms insolites pour filles, les prénoms médiévaux combleront les amateurs d'Histoire. C'est le cas, par exemple, d'Isabeau et de Bathilde. Ces petits noms font écho à des reines de France du Moyen Âge, injustement oubliées mais au parcours passionnant : Isabeau de Bavière et la reine Bathilde.

Issues de l'Antiquité, d'autres pépites vont peut-être vous tenter… Anastasie et Iphigénie, par exemple, rivalisent de mystère et de charme. Enfin, les prénoms rétro à l'instar de Sidonie, Alphonsine et Suzon, ont aussi des atouts pour séduire les amateurs d'ancien et d'originalité. Parcourez cette sélection, et aventurez-vous hors des sentiers battus !

En vidéo : Top 15 des prénoms classiques mais originaux pour filles

  • 1/15
    fille avec peluche

    Éliette

    Ce prénom a sa place parmi les prénoms anciens originaux. Dérivé d’Élisabeth, il signifie « Dieu est serment » en hébreu. Plébiscité dans les années 1940 et 1950, il est désormais boudé par les parents. Parmi les Éliette célèbres : Éliette Abécassis, auteure de ''Qumran''. Variante : Elyette. Les Éliette sont douces et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Eliette
  • 2/15
    bébé endormi

    Armance

    « Forte », « armée » : voici ce que signifie Armance. Pas de doute, ce prénom d'origine germanique est celui d’une Warrior ! C'est un dérivé d'Armand, lui-même issu de prénoms allemands. L'Armance est aussi une rivière française. Variante : Armande. Vives, les Armance sont organisées.

    En savoir plus sur le prénom Armance
  • 3/15
    fille sur canapé

    Mélissande

    Mélissande, que l’on écrit aussi Mélisande, était fréquent en France au Moyen Âge. Aujourd'hui, c'est un prénom très original, aux sonorités douces et musicales. Moins de 1 000 naissances ont été enregistrées depuis 1900... Il est issu d'un terme grec désignant une “abeille”. Variante : Mélissa, Mélissandre, Mélisande. Les Mélissande sont persévérantes et charmantes.

    En savoir plus sur le prénom Melissande
  • 4/15
    fille près de la plage sirotant un verre

    Iphigénie

    Ce prénom vient de l'Antiquité. On le traduit du grec par “courageuse”. Dans la mythologie grecque, Iphigénie est une Atride, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, mais aussi sœur d'Oreste, d'Electre et de Chrysothémis. Iphigénie à Aulis et Iphigénie en Tauride sont des tragédies grecques d’Euripide, qui ont inspiré une œuvre de Racine et des opéras de Gluck. Volontaires, les Iphigénie ont le sens du devoir et sont très altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Iphigénie
  • 5/15
    fillette qui mange

    Suzon

    Ce prénom rétro est un dérivé de Suzanne, comme le diminutif Suzy. Issu de l'hébreu, il évoque le « lys », une fleur blanche associée à la royauté française. Le petit nom connaît un léger regain d'intérêt, avec environ 50 naissances par an. Mais il reste rare en France, alors que son prénom phare, Suzanne, est lui en pleine ascension. Les Suzon sont franches et joyeuses.

    En savoir plus sur le prénom Suzon
  • 6/15
    bébé habillé en jaune sur lit

    Alphonsine

    Autre prénom original : Alphonsine. C'est la forme féminine du prénom Alphonse. Populaire au début du XXe siècle, ce petit nom vient des termes « noble » et « vif » en germain. Aujourd'hui, il a pratiquement disparu de la circulation... Il devrait donc séduire les amateurs de prénoms anciens et originaux. A quand un retour en grâce ? Les Alphonsine sont autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Alphonsine
  • 7/15
    fillette dans un champs

    Anastasie

    Prénom BCBG, Anastasie ne fait pas florès en France. Il est donné à moins de 15 fillettes par an, depuis de nombreuses années. Il est issu d'un terme grec, désignant la « résurrection ». Variante : Anasthasie. Combatives et séductrices, les Anastasie sont pleines de ressources face aux dangers.

    En savoir plus sur le prénom Anastasie
  • 8/15
    bébé tout sourire

    Eunice

    Tiens, un prénom français et anglais ! Ce petit nom quasi inconnu a des origines grecques (« qui apporte la victoire »). Dans la mythologie grecque, Eunice est une Néréide, une des nymphes marines. Variante : Eunyce. Gaies, les Eunice sont réputées avoir le sens de la communication...

    En savoir plus sur le prénom Eunice
  • 9/15
    fillette dans la rue

    Domitille

    Ce prénom ancien est peu fréquent en France. Moins de 100 naissances de petites Domitille sont recensées chaque année. Il possède des racines antiques. En latin, le terme domus désigne une « maison ». Variantes : Domithilde, Domitila, Domitilla. Passionnées, les Domitille sont réputées intelligentes.

    En savoir plus sur le prénom Domitille
  • 10/15
    bébé fait la mou

    Bathilde

    Ce prénom médiéval est à revisiter ! D'origine germanique, on le traduit souvent par « audacieuse » et « combattante ». C'est aussi le nom d'une souveraine des Francs, épouse de Clovis II : la reine Bathilde (630-680). Variante : Bathilda. Elle a un petit côté “Bottin mondain” qui en fait une perle rare… Endurantes et dociles, les Bathilde sont pleines d'énergie.

    En savoir plus sur le prénom Bathilde
  • 11/15
    fillette avec ballon

    Séraphine

    Ce prénom féminin est rare. Depuis 1900, il a été offert à environ 2 600 fillettes en France. Il peut être traduit de l'hébreu par « ardent », « brûlant ». Séraphine de Senlis était une artiste peintre, dont la vie a été portée à l'écran. Variantes : Séraphina, Sérafina. Les Séraphine sont optimistes et stables.

    En savoir plus sur le prénom Séraphine
  • 12/15
    fille avec couronne de fleurs

    Sidonie

    Ce prénom rétro vient du latin sidonius qui signifie « originaire de Sidon ». Dans l'Antiquité, Sidon était une importante cité de la Phénicie. Aujourd'hui, au Liban, on l'appelle Sayda. Sidonie était notamment le prénom de l'écrivain Colette. Variante : Sidony. Droites, les Sidonie sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Sidonie
  • 13/15
    bébé avec pull rose

    Marinette

    Ce prénom est un dérivé de Marie, comme Marielle. Son origine est hébraïque (« celle qui élève »). En France, le prénom connut une embellie dans les années 1940 et 1950, qui lui donne aujourd’hui un petit côté vintage. Mais, depuis, Marinette se fait beaucoup plus rare ! La roue va-t-elle tourner ? Les Marinette sont douces.

    En savoir plus sur le prénom Marinette
  • 14/15
    fille qui fait la grimace

    Isabeau

    Attention, rareté en vue ! Ce prénom médiéval est à peine porté en France. Proche d'Isabelle, il est d’origine hébraïque (« Dieu est serment »). Une reine de France s'appelle ainsi : Isabeau de Bavière (1371-1435), épouse du roi de France capétien Charles VI le Fou. Vives, les Isabeau sont intègres et assurées.

    En savoir plus sur le prénom Isabeau
  • 15/15
    fille qui se tient la tête

    Beatrix

    Ce prénom anglais et néerlandais fait partie des prénoms anciens et originaux étrangers. Il provient d'un terme latin signifiant « heureuse », ou « qui rend heureuse ». En France, il a toujours été éclipsé par le petit nom Béatrice. Variante : Beatriz. Consciencieuses, les Beatrix sont pragmatiques et enjouées.

    En savoir plus sur le prénom Béatrix