Des prénoms estivaux pour des petites filles : le plein d’optimisme !

Publié par Ann-Patricia Pitois  |  Mis à jour le par Marion Bellal

Ces prénoms pour filles évoquent le soleil et la lumière. Peu fréquents et issus de tous les horizons, ils symbolisent l’espoir et l’optimisme. Voici une sélection de 15 prénoms ensoleillés pour votre future petite fille.

Des prénoms flamboyants pour de futurs petits rayons de soleil

Vous cherchez un prénom qui brille de mille feux ? Intéressez-vous aux prénoms pour filles liés, via leur étymologie, au soleil, à la clarté ou à la lumière ! Ce sont de formidables symboles d’espoir et d’optimisme. Ces prénoms lumineux, venus des quatre coins du globe, sont souvent beaux et rares, comme Ilona, le dérivé hongrois d’Hélène, Dayana, la variante arabe de Diana, ou Yoko, répandu au Japon. Certains signifient « éclat du soleil », d’autres « rayon lumineux », d’autres encore « enfant du soleil ». De plus, ces prénoms solaires pour filles conviennent parfaitement à un bébé qui pointera son nez cet été. Florilège.

En vidéo : Top 15 des plus beaux prénoms solaires pour filles

  • 1/15
    fillette avec lunettes de soleil

    Dayana

    Ce prénom arabe est une variante de Diana. On peut le traduire de l’arabe par « lumière éclatante ». Il est rarissime en France, avec moins de 1 500 personnes prénommées ainsi depuis 1900. Variante : Dayane, Dayanah. Persévérantes et fidèles en amitié, les Dayana ont le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Dayana
  • 2/15
    bébé dans une piscine

    Keren

    Ce prénom peut être traduit de l’hébreu par « rayon de soleil ». Il commence à séduire les parents dans les années 1970. Il est porté par environ 1 300 personnes. Parmi les Keren célèbres : la chanteuse et musicienne Keren Ann. Tenaces et droites, les Keren sont aussi entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom Keren
  • 3/15
    bébé boit de l'eau à la bouteille

    Ilona

    Ce dérivé hongrois d’Hélène (« éclat du soleil » en grec) est très répandu dans son pays d’origine, la Hongrie. En France, il est apparu au début du XXe siècle, mais il n’est populaire que depuis les années 1990. Variantes : IIhona, Ilouna, Llona. Persuasives, les Ilona sont aussi honnêtes et timides.

    En savoir plus sur le prénom Ilona
  • 4/15
    enfant qui peint

    Nahara

    Ce prénom est resté discret dans l’Hexagone. Il est porté par moins de 30 personnes. Comme Samantha (« celle qui écoute ») et Tabatha (« gazelle), il est d’origine araméenne. Il est issu d’un mot signifiant « lumière ». Bienveillantes et pleines de grâce, les Nahara sont aussi audacieuses.

  • 5/15
    fillette blonde sage

    Chiara

    C’est la forme italienne de Claire. Ce prénom est issu du latin clara, qui signifie « claire ». Peu fréquent, il a été donné à moins de 9 000 enfants en France depuis 1900. L’actrice Chiara Mastroianni est l’une de ses ambassadrices. Variante corse : Chjara. Vives, les Chiara sont dévouées.

    En savoir plus sur le prénom Chiara
  • 6/15
    bébé est sur un plaid sur l'herbe

    Yoko

    Ce prénom japonais signifie « l’enfant du soleil ». Apparu en France au cours du XXe siècle, il est resté une perle rare, où il est porté par moins de 100 personnes. La plasticienne Yoko Ono, par ailleurs ancienne épouse de John Lennon, l’a rendu célèbre. Les Yoko sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Yoko
  • 7/15
    fillette qui lit à côte de doudous

    Lucie

    Ce prénom rétro est issu du terme latin désignant la « lumière ». Après s’être répandu en Europe au Moyen Âge, il devient à la mode au XIXe siècle. Puis, à partir des années 1980, il suscite un nouvel engouement en France. Variantes : Lucia, Lucette, Lucille, Lucy, etc. Les Lucie sont attentionnées.

    En savoir plus sur le prénom Lucie
  • 8/15
    fillette à la garderie

    Méora

    Ce prénom est quasi inconnu en France. Peu fréquent, il a été attribué à moins de 50 filles depuis 1900. Il signifie « lumière » en hébreu, à l’image d’un autre prénom d’origine hébraïque : Ora ou Orak. Variantes : Maor, Miora. Volontaires, les Méora sont aussi réputées pour leur sens du partage.

  • 9/15
    fille qui regarde son portable

    Svetlana

    Voilà un prénom répandu en Russie, en Serbie, en Croatie et en Macédoine. Il peut être traduit du slave par « lumineux ». De nombreuses personnalités portent ce petit nom, dont l’écrivaine et journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch. Ambitieuses, les Svetlana sont réputées pour leur droiture.

    En savoir plus sur le prénom Svetlana
  • 10/15
    bébé avec un noeud dans les cheveux

    Anh

    Ce petit nom mixte vietnamien est courant au Vietnam. Il signifie « rayon lumineux ». Il est souvent intégré dans des prénoms composés comme Anh-Thu pour les filles, ou Anh-Tuan pour les garçons. Il est peu fréquent en France, avec moins de 150 attributions depuis 1900. Les Anh sont intrépides.

    En savoir plus sur le prénom Anh
  • 11/15
    enfant à la la piscine

    Nora

    Ce prénom est celui de la luminosité par excellence. Il possède des racines arabes et grecques, qui l’associent au « soleil » et à la « lumière ». Il est enraciné en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, mais aussi en Allemagne et en Scandinavie. Variantes : Norah, Norha. Vives, les Nora sont timides.

    En savoir plus sur le prénom Nora
  • 12/15
    bébé qui mange un fruit

    Shirley

    Ce prénom anglo-saxon est issu de termes anglais signifiant « prairie ensoleillée ». C’était à l’origine un petit nom masculin. Il s’est féminisé et a connu un essor prodigieux grâce au roman de Charlotte Brontë, “Shirley”, datant de 1849. Variante : Sherley. Les Shirley sont sensibles et indépendantes.
     

    En savoir plus sur le prénom Shirley
  • 13/15
    fillette tout sourire avec des brioches

    Éloane

    Ce prénom breton est issu du terme « lumière » en celte. Même s’il a bénéficié de la résurgence de la culture bretonne, amorcée dans les années 1970, il n’a pas fait beaucoup d’émules. Variantes : Élouane, Éloa, Loan, Loana. Réputées pour leur bravoure, les Éloane sont pleines de vitalité.

    En savoir plus sur le prénom Éloane
  • 14/15
    fille qui fait des bulles

    Jennifer

    Ce prénom est répandu dans les pays anglophones. D’origine celte, il signifie « claire », « douce ». En France, il a fait une jolie percée dans les années 1980, mais est très discret aujourd’hui. Seulement 50 bébés sont prénommés ainsi par an. Variante : Jenifer. Les Jennifer sont patientes.

    En savoir plus sur le prénom Jennifer
  • 15/15
    fille qui écoute la musique avec des écouteurs aux oreilles

    Ellen

    Voici l’alter ego d’Hélène dans les pays anglo-saxons. Dans l’Hexagone, le prénom est rare avec moins de 2 000 occurrences depuis 1900. Toutefois, il a été attribué à des fillettes tout au long du XXe siècle. Variantes : Ella, Ellie, Elaine, Ellyn, Elynn, Elna, Eline. Les Ellen sont courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Ellen