Les prénoms qui évoquent Notre-Dame de Paris

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Plusieurs prénoms évoquent Notre-Dame de Paris. Certains appartiennent à des personnages inscrits dans son histoire, d'autres sont nés de l'imagination d'un certain Victor Hugo... Découvrez les petits noms liés au monument historique si cher aux Français.

10 prénoms pour une cathédrale

Lieu de culte et monument historique, Notre-Dame de Paris est aussi une œuvre collective et une muse incroyable. C'est pourquoi des noms et des prénoms sont indissociables de la cathédrale, éprouvée par les flammes ce 15 avril. Comme Esméralda. Impossible de pas associer ce prénom au bâtiment ! La belle gitane de 16 ans semble errer sur le parvis de l'édifice, depuis la publication du roman de Victor Hugo, “Notre-Dame de Paris”, en 1831. Un petit garçon de 11 ans ne s'y est pas trompé, quand, devant les terribles images de l'incendie, il s'est exclamé : « Oh non ! Esméralda, elle était dedans ? » Mais d'autres prénoms évoquent la plus belle des cathédrales. Revue de détail.

 

Vous avez envie de parler des prénoms entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Parents vous propose une selection de 10 prénoms qui évoquent une cathédrale mondialement connu : Notre Dame de Paris.

En vidéo : 10 prénoms qui évoquent Notre Dame de Paris

  • 1/10
    petite fille aux cheveux clairs

    Esméralda

    S'il fallait ne retenir qu'un prénom évoquant Notre-Dame de Paris, ce serait celui-là. Depuis la publication du roman homonyme de Victor Hugo en 1831, ce petit nom féminin est indissociable de la cathédrale. Esméralda est une bohémienne de 16 ans, dont la beauté et la bonté envoûtent le bossu Quasimodo et l'archidiacre Claude Frollo... Peu usité en France, ce prénom a été attribué à seulement 1 317 filles, depuis 1900. Les Esmeralda sont frondeuses et sensibles.

    En savoir plus sur le prénom Esmeralda
  • 2/10
    bébé endormi les yeux clos

    Victor

    Comme Victor Hugo. L'écrivain est lié à Notre-Dame depuis son œuvre magistrale et historique. L'auteur a fait de la cathédrale l’un des personnages principaux de son roman. Par son action, il  a contribué à sauver l'édifice, menacé de destruction, en l'inscrivant dans le cœur des Français. Prénom ancien, d'origine latine, Victor connaît le succès en France depuis bien longtemps. Depuis 1900, 123 519 garçons ont été prénommés ainsi. Les Victor sont travailleurs et patients.

    En savoir plus sur le prénom Victor
  • 3/10
    bébé souriant

    Arno

    Connaissez-vous le jeu vidéo “Assassin’s Creed Unity” ? Il a fait un carton lors de sa sortie en 2014.
    L'histoire se passe à Paris pendant la Révolution française. Arno Victor Dorian, un jeune Versaillais, tête brûlée, s'est engagée dans la Confrérie des Assassins pour combattre. Notre-Dame est l'un de ses terrains de jeu favoris... Ce prénom d'origine germanique, équivalent d’Arnaud en français, a été attribué à 2035 garçons, depuis 1900. Les Arno sont sérieux et ouverts d'esprit.

    En savoir plus sur le prénom Arno
  • 4/10
    enfant sur une balançoire

    Emmanuel

    C'est le nom du “bourdon”, la grosse cloche de Notre-Dame. Le bourdon Emmanuel est la deuxième plus grosse cloche de France, après la Savoyarde, située à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il n'est sonné qu’en de rares occasions, à Noël, à Pâques ou à la Pentecôte. Mais, sa sonnerie est considérée comme l’une des plus belles d'Europe... Le prénom Emmanuel a beaucoup séduit les parents : il a été donné à 135 111 garçons depuis 1900. Les Emmanuel sont loyaux et autoritaires.

    En savoir plus sur le prénom Emmanuel
  • 5/10
    bébé au regard interrogatif

    Napoléon

    Ce n'est pas un hasard si ce prénom figure ici ! Napoléon est une figure historique associée à Notre-Dame. Il choisit ce lieu pour servir d'écrin à son sacre, le 2 décembre 1804. Un événement immortalisé par Jacques-Louis David dans un tableau. Quant à Napoléon III, il s'y maria avec Eugénie de Montijo en 1853... Le prénom Napoléon est plutôt boudé par les Français. En effet, seulement 438 ont été baptisés ainsi depuis 1900. Les Napoléon sont fiers et entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Napoleon
  • 6/10
    nourisson sur un lit

    Marie

    Notre-Dame de Paris est un lieu de culte consacré à la Vierge Marie. Celle-ci est représentée à 37 reprises dans la cathédrale, sous forme de statues, d’icônes, de vitraux ou de tableaux. Sa représentation la plus célèbre est la “Vierge à l'enfant”, située dans le sanctuaire. Dans la tour sud, un bourdon (cloche) est également dédié à Marie. Depuis 1900, 2 234 998 filles s'appellent Marie. C'est le prénom numéro en France au XXe siècle ! Les Marie sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 7/10
    bébé mange

    Claude

    Comme Claude Frollo, l'archidiacre du roman Notre-Dame de Paris. Sous la plume de Victor Hugo, cet ecclésiastique en quête d'absolu est en proie au désir et à la passion lorsqu'il découvre la jeune Esmeralda. Transi d'amour, il précipite tous les protagonistes dans le drame... Claude est un prénom courant, d'origine latine. Depuis 1900, il a été donné à 411 740 garçons. Mais aujourd'hui, sa popularité est en berne, avec moins de 70 naissances par an. Les Claude sont malins et obstinés. Claude est aussi un prénom féminin.

    En savoir plus sur le prénom Claude
  • 8/10
    bébé au milieu de jouets

    Eugène

    C'est le prénom de Viollet-le-Duc, l'architecte qui réalisa en 1859 la flèche de Notre-Dame. En 1843, Eugène Viollet-le-Duc entreprend un travail de restauration de l'édifice, alors en piteux état. Il rétablit les statues de la façade, restaure la rose méridionale et reconstruit la sacristie dans le style du XIIIe siècle... Le prénom Eugène n'a plus la faveur des Français. Pourtant, 105 897 garçons ont été prénommés de la sorte depuis 1900. Les Eugène sont téméraires et farceurs.

    En savoir plus sur le prénom Eugène
  • 9/10
    un enfant à la beauté solaire

    Pierre

    Le prénom est associé à la cathédrale à plus d'un titre. Deux Pierre ont participé à sa construction. Au XIIIe siècle, l'architecte Pierre de Montreuil a édifié le bras sud du transept et la porte rouge. Et on doit à Pierre de Chelles la clôture du chœur, les grands arcs-boutants au-dessus de l'abside, et la construction du jubé. Enfin, c'est ici qu'ont eu lieu les funérailles de l'abbé Pierre. Pierre est un prénom ancien. Depuis 1900, 890 612 garçons ont été appelés ainsi. Les Pierre sont têtus et ambitieux.

    En savoir plus sur le prénom Pierre
  • 10/10
    un enfant dans son lit-parc

    Maurice

    A son élection comme évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully propose de bâtir une nouvelle église beaucoup plus longue et plus haute que l’ancienne pour répondre à l'augmentation de la population de la capitale. En 1163, la première pierre de Notre-Dame de Paris est posée... Le prénom Maurice n'a plus la cote. Mais il a connu ses heures de gloire et pourrait bien revenir ! Depuis 1900, il a été offert comme cadeau de naissance à 337 191 Français. Les Maurice sont intrépides et solitaires.

    En savoir plus sur le prénom Maurice