Les prénoms pour filles qui évoquent l’amour, un déluge de tendresse

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Découvrez les plus beaux prénoms d'amour pour filles. Certains sont des variations autour du verbe « aimer », d'autres évoquent des personnages ou des déesses de la mythologie. Tendres et romantiques, ils ont des atouts pour séduire les futurs parents.

En vidéo : Les prénoms pour filles qui évoquent l’amour, un déluge de tendresse

Les 15 plus jolis prénoms pour filles qui évoquent l'amour sont...

Vous cherchez de doux prénoms pour filles ? Intéressez-vous aux petits noms qui signifient « amour ». Un terme qui a bien sûr inspiré les prénoms du monde entier… Il en existe de très beaux, tendres et romantiques. Certains font directement écho au verbe « aimer », comme Aïna, Philomène ou Esmée. D'autres évoquent le « cœur », à l'image du méconnu Cordelia, prisé dans les pays anglo-saxons. D’autres encore rendent hommage aux déesses de la mythologie, telle Vénus. L'amour est souvent le premier mot auquel on pense lorsqu'il s'agit de nos enfants… Découvrez notre sélection de prénoms pour filles qui évoquent l’amour.

  • 1/15
    bébé habillé pour un anniversaire : noeud dans les cheveux, belle robe, etc

    Mila

    Ce prénom multiculturel signifie « aimée du peuple » en slave. C'est à l'origine un diminutif de Miléna. Il est aussi un diminutif du petit nom espagnol Milagros, issu du terme « miracle ». On le rencontre souvent dans les pays slaves. En France, il fait un vrai carton. Les Mila ont un tempérament de feu.

    En savoir plus sur le prénom Mila
  • 2/15
    fillette qui s'accroche à une branche

    Esmée

    D'origine latine, ce prénom peut être traduit par « celle qui est aimée ». Rare dans l'Hexagone, il suscite plus d'intérêt depuis la sortie du premier film de la saga Twilight (2009), où un personnage s'appelle Esmée. C'est aussi le nom de la fille de la chanteuse Louane. Les Esmée sont franches.

    En savoir plus sur le prénom Esmee
  • 3/15
    fillette en robe à rayures rouge

    Maïtena

    Ce prénom est d'origine hébraïque et basque. Il est un dérivé de Marie, issu de termes hébreux (« celle qui élève »). En basque, il provient d'un mot signifiant « aimer ». Parmi les Maïtena célèbres : l'animatrice télé et radio Maïtena Biraben. Douces, les Maïtena sont consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Maïtena
  • 4/15
    bébé avec une couronne de fleurs dans les cheveux

    Lovely

    Ce prénom est issu du terme anglais « lovely » qui signifie « aimable, charmant ». Un terme dérivé de « love », c'est-à-dire « amour ». Rare en France, il a été donné à moins de 600 fillettes depuis son apparition en 1948. Variante : Lovelie. Sages, les Lovely sont aussi joueuses et naturelles.

    En savoir plus sur le prénom Lovely
  • 5/15
    fillette tout sourire

    Vénus

    Ce prénom est d'origine latine. Vénus est la déesse de l’Amour dans la mythologie romaine. C'est l'alter ego d'Aphrodite dans la mythologie grecque. La tenniswoman Venus William l'a popularisé dans le monde entier. Variante : Vénissia. Spontanées, les Vénus sont aussi protectrices et aimantes.

    En savoir plus sur le prénom Vénus
  • 6/15
    fillette qui joue avec du papierd découpé

    Amanda

    Ce prénom est ancien. Il est issu d'un terme signifiant « aimée » en latin. Populaire dans les pays anglo-saxons, il est peu prisé par les parents français. Variante : Amandine. Parmi les Amanda connues : l'artiste Amanda Lear et l'autrice Amanda Sthers. Les Amanda sont gaies et réfléchies.

    En savoir plus sur le prénom Amanda
  • 7/15
    fillette dans les bras de son papa

    Aïna

    Ce prénom japonais peut être traduit par « amour ». C'est aussi un petit nom malgache (« vie ») et scandinave, dérivé d'Hannah. Enfin, c'est la forme catalane et occitane d'Anne. En France, il est apparu pour la première fois en 1971, mais est resté très discret. Les Aïna sont sociables et réalistes.

    En savoir plus sur le prénom Aïna
  • 8/15
    fillette sur une plage

    Tahia

    Ce prénom, originaire de Polynésie, a de belles significations. Il désigne une « princesse chérie et choyée » en marquisien. En tahitien, il signifie « la déesse de l'amour qui agit la nuit ». Pourtant, ce petit nom des îles est rarissime en France. Les Tahia sont loyales et persuasives.

     

    En savoir plus sur le prénom Tahia
  • 9/15
    bébé dans les bras de maman

    Aziza

    Ce prénom arabe signifie « aimée », « puissante » en arabe. « L’Aziza », une chanson de Daniel Balavoine sortie en 1985, a contribué à le populariser en France. Mais, le petit nom est resté confidentiel. Humaines et énergiques, les Aziza sont généreuses et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Aziza
  • 10/15
    enfant qui court

    Kama

    C'est un prénom indien d'Asie. On peut le traduire du sanscrit par « amour », « désir », et par « chaleur », « brûlé » de l'araméen et de l'hébreu. Dans l'Hexagone, il est porté par moins de 200 personnes, depuis son apparition dans les registres de l'état civil en 1980. Les Kama sont joviales.

    En savoir plus sur le prénom Kama
  • 11/15
    fillette aux yeux clairs

    Cordélia

    Ce prénom est issu d'un terme latin désignant le « cœur ». Plébiscité dans les pays anglo-saxons, il signifierait la « fille de la mer » en celte. C'est le nom d'une des filles du roi dans “Le Roi Lear”, de William Shakespeare. En France, le prénom est peu attribué. Sociables, les Cordélia sont optimistes.

    En savoir plus sur le prénom Cordélia
  • 12/15
    fille sur balançoire

    Philomène

    Ce prénom rétro a des origines grecques. Il est issu du terme « philein » qui veut dire « être aimé ». Un prénom très rare, qui a pourtant connu un grand succès jusqu’au début du XXe siècle. Variantes : Filomena, Philoména. Pétillantes et ouvertes d'esprit, les Philomène sont réputées pragmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Philomène
  • 13/15
    bébé joue dans son bain

    Cara

    Ce prénom anglo-saxon a des origines latines. On peut le traduire du latin par « chère à quelqu’un », « bien aimée ». C’est aussi un prénom traditionnel occitan. Variantes : Kara, Karah. Le petit nom est mis à l'honneur par l'actrice et mannequin britannique Cara Delevingne. Les Cara sont tenaces et audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Cara
  • 14/15
    bébé dans le salon tenant un ballon

    Amy

    Ce prénom court est l'alter ego anglo-saxon d'Aimée. Il a la même racine qu'Amanda et Amaya : un un terme latin signifiant « qui est aimée ». En France, il suscite un intérêt croissant : la chanteuse britannique Amy Winehouse l'a popularisé dans l'Hexagone. Philosophes, les Amy sont sensibles et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Amy
  • 15/15
    bébé mange dans la cuisine

    Priya

    Ce prénom indien est dérivé du mot sanskrit signifiant « bien-aimé ». En Inde, il est souvent donné aux petites filles nées en août. Dans la mythologie hindoue, Priya est l’une des filles du roi Daksha, connu pour avoir engendré 146 filles. Le prénom est apparu en France en 1980. Les Priya sont souriantes.

     

    En savoir plus sur le prénom Priya

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.