Les prénoms pour filles inspirés du printemps, ils sont pleins de vie !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms printaniers pour filles proposent une palette de noms très différents. Hymnes à cette belle saison symbolisant la vie, ils évoquent la lumière, la nature, des divinités ou des mois, comme avril ou juin. Découvrez ces jolis prénoms du printemps.

 

15 adorables prénoms inspirés du printemps pour petites filles

Le printemps est par excellence la saison de la vie et du renouveau. La lumière se fait plus éclatante. La nature s'éveille. Les arbres bourgeonnent, les fleurs s'ouvrent et les oiseaux chantent de plus belle. Plusieurs prénoms pour filles sont en adéquation avec cette période de l'année. Fleuris, champêtres ou commémoratifs, ces petits noms féminins sont de toute beauté. Comme Fleur et Iris, mais aussi April, version anglaise d'avril, Rabia qui signifie jardin en arabe ou Maïa, écho à la divinité du printemps chez les Romains. Parcourez cette sélection haute en couleur de prénoms printaniers pour bébés. Vous y dénicherez peut-être une pépite pour votre future petite fille.

En vidéo : Voici le top 15 des prénoms pour filles inspirés du printemps.

 

  • 1/15
    bébé tient un ballon

    April

    Ce prénom anglo-saxon fait penser au printemps. Il est issu d'un terme latin, signifiant « qui bourgeonne ». Un terme qui a donné le mot « avril » en français, et « april » en anglais. Le petit nom féminin est peu fréquent en France, mais il progresse. Les April sont tenaces et intrépides.

     

     

    En savoir plus sur le prénom April
  • 2/15
    bébé en auscultation

    Thalia

    Ce prénom printanier est issu d'un terme grec signifiant « florissante ». Mais, il peut aussi être le diminutif de Nathalia ou Nathalie. Dans la mythologie grecque, Thalie est l’une des neuf muses. Elle aurait le pouvoir de faire fleurir les plantes. Douces, les Thalia sont réputées consciencieuses.

    En savoir plus sur le prénom Thalia
  • 3/15
    petit bébé en tutu pour une fête

    Fleur

    C'est le prénom du printemps par excellence ! Fleur vient d'un terme latin signifiant « floraison ». Le petit nom a pris son envol en France à partir des années 1970. Depuis, il est attribué à environ 100 fillettes par an. Variante : Flora. Sensibles, les Fleur sont aussi joviales et ingénieuses.

    En savoir plus sur le prénom Fleur
  • 4/15
    fillette derrière barrière de protection

    Rabia

    Ce prénom arabe fait florès dans les maternités. Et ce n'est pas très étonnant, puisqu'il veut dire « printemps » ou « jardin » en arabe. Il a été attribué pour la première fois en France en 1937. Variantes : Rabah, Rabha, Rabiya. Disciplinées et exigeantes, les Rabia sont naturelles et altruistes.

    En savoir plus sur le prénom Rabia
  • 5/15
    fille qui écrit par terre

    Lucie

    Ce prénom est issu d'un terme latin signifiant « lumière ». Il est associé au printemps, une saison qui rime avec la luminosité et la renaissance. Le chanteur Pascal Obispo a mis ce prénom lumineux  à l'honneur dans la chanson "Lucie", en 1997. Variante : Lucile. Calmes, les Lucie sont intègres et débrouillardes.

    En savoir plus sur le prénom Lucie
  • 6/15
    bébé est déguisé en coccinelle

    June

    Ce prénom est né en Grande-Bretagne au XIXe siècle. Il vient d'un terme latin signifiant « juin » Dans la mythologie romaine, la déesse Junon est la fille de Saturne et la femme de Jupiter. C'est la protectrice du mariage et de la fécondité. Réputées exigeantes, les June sont entreprenantes.

    En savoir plus sur le prénom June
  • 7/15
    fille en tenue de danse

    Maïa

    Ce prénom multiculturel est issu d'un terme signifiant « mère » en grec et « aimée » en hébreu. Dans la mythologie hellène, Maïa est la fille d'Atlas et la mère d'Hermès. Chez les Romains, celle-ci est confondue avec une divinité incarnant la Fertilité et le Printemps. Solitaires, les Maïa sont vives et persévérantes.

    En savoir plus sur le prénom Maïa
  • 8/15
    fille sur la plage

    Aviva

    Voilà un prénom très printanier ! Et pour cause : il est issu d'un terme hébreu désignant le « printemps ». Il apparaît en France pour la première fois en 1965. Depuis, il reste très discret : moins de 150 Aviva sont nées dans l'Hexagone. Curieuses, les Aviva sont persévérantes et téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Aviva
  • 9/15
    fille sous un parapluie

    Chloé

    Ce prénom signifie « jeune plante », « jeune pousse » en grec. D'ailleurs, c'est aussi le surnom de la déesse grecque de la Terre, Déméter, protectrice des moissons. Le petit nom est aujourd'hui plébiscité par les parents. Il s'écrit parfois avec un « e » supplémentaire : Chloée. Les Chloé sont joyeuses et ambitieuses.

    En savoir plus sur le prénom Chloé
  • 10/15
    fillette assise dans l'herbe

    Zora

    Ce prénom printanier est multiculturel. Parfois écrit avec un « h » (Zohra), le petit nom arabe peut être traduit par « fleur », « blancheur lumineuse ». Slave, il signifie « aurore ». Il est présent en Serbie, Croatie et Slovénie, et dans les pays de culture arabe. Les Zora sont enthousiastes et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Zora
  • 11/15
    fille sur une balançoire

    Hortense

    Ce prénom floral est dérivé d'un nom romain signifiant « jardin ». Il a la même racine que le terme hortensia, désignant un arbuste à fleurs. En France, le petit nom fait de plus en plus d'adeptes. Variante : Hortensia. Passionnées et tendres, les Hortense sont aussi courageuses et empathiques.

    En savoir plus sur le prénom Hortense
  • 12/15
    bébé parmi les tournesols

    Sakura

    Ce prénom nippon peut être traduit du japonais par « cerisier en fleur ». Au Japon, les habitants vénèrent les cerisiers, des arbustes qui fleurissent au printemps. En France, Sakura est peu fréquent. Depuis son arrivée en 2002, il a été donné à moins de 220 filles. Les Sakura sont bavardes.

    En savoir plus sur le prénom Sakura
  • 13/15
    fille parmi la végétation

    Vesna

    Ce prénom slave féminin peut être traduit par « printemps ». Il est courant en Croatie, en Serbie, en Slovénie et en Macédoine. En France, il a fait une timide apparition en 1949. Depuis, il est resté très marginal. Moins de 500 fillettes ont été baptisées ainsi. Sagaces, les Vesna sont originales et sages.

    En savoir plus sur le prénom Vesna
  • 14/15
    bébé porte un bandeau rose

    Iris

    Ce prénom vient d'un terme grec signifiant « arc-en-ciel ». Il évoque aussi l'iris, une fleur du printemps très appréciée. Iris est un petit nom porté en France, aux Pays-Bas et dans les pays anglo-saxons. Parmi les Iris célèbres : l'ex-Miss France Iris Mittenaere. Les Iris sont franches et énergiques.

    En savoir plus sur le prénom Iris
  • 15/15
    jolie fille portant une doudoune rose pâle

    Elaia

    Encore un beau prénom printanier pour filles ! Ce petit nom basque signifie « hirondelle » en basque, l'oiseau qui évoque le retour du printemps. Encore peu fréquent, il séduit de plus en plus de parents. Réputées humbles et à l'écoute, les Elaia sont aussi infatigables et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Elaia

Vous cherchez une idée de prénom pour votre bébé et avez envie d’échanger entre parents ? Donnez votre avis et témoignez sur https://forum.parents.fr.