Les prénoms pour filles des années 80, des pépites à redécouvrir !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms pour filles à la mode dans les années 1980, on les connaît forcément. Mais ils sont devenus rares dans les maternités, en tout cas côté bébé ! Découvrez le top 15 des plus beaux d’entre eux, stars des eighties, ainsi que leur origine et leur signification. Flash-back.

Quels sont les prénoms de filles à la mode dans les années 1980 ?

Oubliez Jade, Léa et Emma, qui cartonnent aujourd’hui ! Les prénoms plébiscités dans les années 1980 appartiennent à une autre génération. Souvent plus longs, et avec une finale en « ie » ou en « ine », comme dans les seventies. C'est le cas d'Aurélie, Émilie et Élodie. Ils font alors leur entrée dans le top 100 féminin, détrônant Sandrine, Nathalie et Stéphanie, à la tête du palmarès dans les années 70. D'autres nouveaux venus battent aussi des records dans les eighties, à l'image de Sabrina, Vanessa et Jessica, tandis que de nombreux prénoms des années 1960 et 1970 sont délaissés, tels Sylvie, Véronique et Valérie. Flash-back sur les prénoms des années 80.

En vidéo : Top 15 des prénoms de filles qui étaient tendances dans les années 80

  • 1/15
    bébé tenu par son papa

    Émilie

    Ce prénom explose dans les années 1980. Il s'impose même dans le trio des petits noms préférés, avec Céline et Aurélie. Son succès culmine en 1980, avec 11 887 naissances. D'origine germanique, il peut être traduit par « travailleuse ». Variante : Emily. Les Émilie sont déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Émilie
  • 2/15
    fille qui arrose des fleurs

    Aurélie

    D'origine latine, Aurélie est peu courant en France avant les années 80. Puis sa popularité décolle de façon spectaculaire, avec des records pendant plusieurs années. Variantes : Aurelia, Aurely, Aurielle. Rêveuses, les Aurélie sont aussi réputées douces et avenantes.

    En savoir plus sur le prénom Aurélie
  • 3/15
    fille qui mange une glace

    Céline

    Longtemps boudé par les Français, le prénom réapparaît dans les années 60. Le succès de la chanson "Céline", d'Hugues Aufray (1966), booste sa notoriété. Il devient très populaire dans les années 1970 et 1980, à l'image de Virginie, Stéphanie et Delphine. Vives, les Céline sont franches et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Céline
  • 4/15
    bébé avec des oeufs de Pâques géants

    Sabrina

    Prénom répandu en Italie, dans les pays ibériques et anglophones, Sabrina apparaît en France en 1956. Au début, il suscite peu d'intérêt. Mais, dans les années 1980, il connaît un engouement avec environ 50 000 naissances sur dix années. Un joli score ! Ensuite, il redevient confidentiel... Les Sabrina sont sages.

    En savoir plus sur le prénom Sabrina
  • 5/15
    fille assise dehors

    Laëtitia

    Ce prénom, d'origine latine, peut être traduit par « joie, allégresse ». Après une nette progression dans les années 1970, il séduit encore plus les parents dans les années 1980. Il atteint son zénith avec 9 148 naissances, en 1982. Variantes : Laeticia, Letizia, Tish, etc. Modérées, les Laëtitia sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Laëtitia
  • 6/15
    bébé au yeux bleus

    Audrey

    Le prénom, apparu au VIIe siècle, est marginal jusqu'au XXe siècle. Il connaît son âge d'or dans les années 1980, où il figure dans le top du palmarès français. En 1984, 8 287 fillettes sont prénommées ainsi. Puis il se fait plus discret… Variantes : Audray, Audréane, Audry, etc. Les Audrey sont intègres.

    En savoir plus sur le prénom Audrey
  • 7/15
    fille tenant un mug

    Élodie

    D'origine latine, ce prénom émerge dans les années 1970, où il bénéficie du succès des petits noms terminant en « ie ». Mais, c'est lors de la décennie suivante qu'il s'impose en tête des prénoms féminins, de 1988 à 1990. Variantes : Elodia, Lodie. Forme basque : Elodi. Les Élodie sont sagaces et audacieuses.

    En savoir plus sur le prénom Élodie
  • 8/15
    fille sur une balançoire

    Cécile

    Ce prénom provient du nom d'une grande famille romaine. Avec le succès de la chanson de Claude Nougaro "Cécile, ma fille" (1963), sa popularité s'envole. Il reste à la mode... jusqu'à la fin des années 1980. Cécile est la patronne des musiciens. Variante : Cécilia. Les Cécile sont enthousiastes.

    En savoir plus sur le prénom Cécile
  • 9/15
    bébé touche une pomme

    Vanessa

    Ce prénom a été inventé par l'écrivain irlandais par Jonathan Swift ("Les Voyages de Gulliver"). D'étymologie grecque, on peut le traduire par « papillon ». Arrivé en France vers 1970, il s'impose comme un prénom phare des années 1980. Variantes : Vanesa, Vannessa. Les Vanessa sont fidèles.

    En savoir plus sur le prénom Vanessa
  • 10/15
    enfant qui grignotte

    Angélique

    D'origine grecque, ce prénom signifie « messager ». Après le succès de la saga “Angélique, marquise des anges” avec Robert Hossein, le nom conquiert le cœur des Français. En 1981, il connaît une année record, avec 5 024 bébés baptisés ainsi. Variantes : Angie, Angelina. Les Angélique sont bienveillantes.

    En savoir plus sur le prénom Angélique
  • 11/15
    enfant qui joue avec des cubes

    Julie

    Ce prénom est issu du nom d'une puissante famille romaine. Julie figure dans le top des petits noms préférés dans les années 1980. En 1987, il atteint son apogée avec 9 936 naissances. Depuis, sa popularité a sensiblement décliné. Variantes : Julia, Juliette. Réfléchies, les Julie sont affectueuses.

    En savoir plus sur le prénom Julie
  • 12/15
    fille avec un parapluie

    Mélanie

    Ce prénom est ancien. D'origine grecque, il signifie « peau brune ». Plutôt confidentiel dans les années 1970, il s'impose ensuite dans le top 20 féminin, de 1980 à 1998. Un coup d'éclat, puis il s’éclipse tout doucement… Variantes : Mélany, Melania. Gentilles, les Mélanie sont attentionnées et engagées.

    En savoir plus sur le prénom Mélanie
  • 13/15
    fille dans l'herbe

    Aurore

    Aurore peut être traduit du latin par « en or ». Dans la mythologie romaine, Aurora est la déesse du Matin. Au début du XXe siècle, le prénom suscite peu d'intérêt, mais la tendance s'inverse dans les années 1970. Il fait un carton dans les années 1980. Variante : Aurora. Timides, les Aurore sont droites.

    En savoir plus sur le prénom Aurore
  • 14/15
    bébé calme tenu par maman

    Cindy

    Ce prénom, d'origine grecque, est très répandu dans les pays anglophones. Il arrive en France dans les années 1970. Dix ans plus tard, il cartonne dans les maternités. En 1987, il tutoie les sommets avec 3 600 nouveau-nées prénommées ainsi. Variantes : Cindie, Cyndie. Les Cindy sont volubiles.

    En savoir plus sur le prénom Cindy
  • 15/15
    fille sur un lit qu lit

    Adeline

    Ce prénom dérivé d'Adèle fait un tabac dans les années 1980. Il séduit beaucoup les parents jusqu'à la fin de la décennie suivante. Le petit nom est issu d'un nom germanique signifiant « noble », à l'image d'Adèle dont il est dérivé. Variantes : Adelyne, Édeline. Les Adeline sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Adeline