Les prénoms persans, un choix dépaysant et élégant pour les filles

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms persans peuvent vous séduire par leur beauté et leur signification. Vous voulez rendre hommage à vos racines ? Vous aimez la culture persane, diffusée au-delà des frontières de l'Iran ? Consultez ces prénoms de filles poétiques et raffinés !

Les prénoms persans pour filles, les autres trésors d'Ispahan

Les prénoms persans pour filles sont superbes et possèdent souvent un sens intéressant. Beaucoup ont été portés par des reines perses ou des épouses de shahs, et sont issus de la célèbre épopée perse, le "Shâhnâmeh", qui retrace l'histoire de l'Iran, de la création du monde, à l'arrivée de l'Islam.

Plusieurs prénoms persans ont une jolie signification. Elmas désigne un « diamant », Cyra, le « soleil », Shirin, un « bonbon », et Parisa signifie « comme une fée ». Quant à Anahita, qui veut dire « immaculée », il évoque aussi une déesse perse !

Certains ont été mis à l'honneur par des dames de la noblesse perse. C'est le cas de Mandana, associée à la mère de Cyrus le Grand, et de Delara, une reine mentionnée dans le "Shâhnâmeh". Ces prénoms persans sont si beaux qu'il est difficile d'en choisir un plus qu'un autre !

 

  • 1/15
    bébé avec maman et papa

    Elmas

    Ce prénom féminin désigne un « diamant » en persan. Il est apparu en France pour la première fois dans les registres de l'état-civil en 1977. Mais, depuis, il a rarement été donné aux fillettes : environ 120 naissances de petites Elmas ont été recensées. Généreuses, les Elmas sont dévouées et calmes.

    En savoir plus sur le prénom Elmas
  • 2/15
    enfant montrant son doudou

    Azora

    « Ciel bleu ». Voilà comment on peut traduire ce prénom persan pour filles ! C'est une vraie perle rare dans l'Hexagone. On estime que moins de 30 personnes le portent. Mais, des petites Azora pourraient bientôt voir le jour... Fidèles en amitié, les Azora sont observatrices et indépendantes.

     

  • 3/15
    maman qui alaite bébé

    Fériel

    Ce prénom féminin signifie « vérité », « justice », en persan. Environ 1 800 filles sont prénommées ainsi en France, depuis l'introduction du petit nom en 1977. Parmi les Fériel célèbres : Ferial Farouk (1938-2009), la fille aînée du roi Farouk d’Égypte. Variante : Ferial. Les Fériel sont très avenantes.

    En savoir plus sur le prénom Feriel
  • 4/15
    fillettes à l'école

    Delara

    Delara est un prénom persan féminin populaire en Iran et dans d'autres pays persanophones. Il signifie « bien-aimé » en persan. Delara est une reine de l'ancien Empire perse, nommée dans le "Livre des Rois" ou "Shâhnâmeh". Variante (Turquie) : Dilara. Les Delara sont tendres et tenaces.

  • 5/15
    bébé avec maman et papa

    Cyra

    Ce prénom de filles signifie « soleil » en persan. Cyra est aussi un petit nom d'origine grecque, qui veut dire « seigneur ». Il peut aussi être une forme féminine de Cyrus. Cyrus II, dit Cyrus le Grand, est le fondateur de l'Empire perse, au VI av. J.-C. Variantes : Kira, Kyra. Les Cyra sont curieuses.

  • 6/15
    maman embrasse son bébé

    Mandana

    Ce prénom persan peut être traduit par « ambre noir » ou « éternité ». Née vers 584 av. J.-C., la reine Mandana est la mère de Cyrus le Grand, le fondateur de la dynastie perse achéménide. En France, moins de 10 filles ont été appelées ainsi depuis 1900. Justes, les Mandana sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Mandana
  • 7/15
    bébé regarde une veilleuse

    Anahita

    Anahita signifie « immaculée » en persan. Anahita est l'ancienne divinité perse de l'Eau, et de la Fertilité, très vénérée pendant la période achéménide, soit 558-330 av. J.-C. Introduit en France en 1980, le prénom a été donné à 190 filles environ. Observatrices, les Anahita sont pleines d'empathie.

    En savoir plus sur le prénom Anahita
  • 8/15
    fillette lit avec maman

    Arghavan

    Arghavan veut dire « pourpre » en persan. En Iran, c'est un prénom de filles, et le mot persan pour l'arbre de Judée, apprécié pour ses fleurs de couleur violette qui fleurissent au printemps. En France, le petit nom pourrait faire son apparition prochainement. Altruistes, les Arghavan sont douces.

  • 9/15
    fillette sur canapé entre maman et papa

    Tannaz

    Ce prénom pour filles signifie « coquette », ou « coquetterie », en persan. À ce jour, il n'a pas encore été introduit dans l'Hexagone. Tannaz est le nom de la fille d'Arash, l'un des personnages du "Livre des Rois" ou "Shâhnâmeh". Intrépides et dynamiques, les Tannaz sont réputées ambitieuses.

  • 10/15
    bébé habillé de blanc avec noeud dans cheveux

    Shirin

    Ce prénom veut dire « bonbon », ou « agréable », en persan. Le petit nom s'est diffusé dans les pays de culture arabe. Ce prénom a été donné à moins de 100 filles en France, toutes nées après 1980. Variante : Shirine. Astucieuses, les Shirin sont pleines de fougue et créatives.

    En savoir plus sur le prénom Shirin
  • 11/15
    fillette fait du sport avec maman

    Parisa

    Parisa est un petit nom d'origine persane signifiant « comme une fée ». Apparu sur le sol tricolore en 2015, il a été offert à moins de 15 filles. Parmi les Parisa célèbres : la réalisatrice Parisa Bakhtavar, épouse du réalisateur Asghar Farhadi. Les Parisa sont honnêtes et dignes de confiance.

    En savoir plus sur le prénom Parisa
  • 12/15
    bébé sur le sable qui porte un bob

    Niloufar

    Ce prénom persan signifie « lotus », « nénuphar ». Il est usité en Iran, en Turquie, et en Azerbaïdjan. Il possède de nombreuses orthographes alternatives, y compris Nilofar, utilisé par les locuteurs d'Urdu. Depuis 1958, 7 filles ont été baptisées ainsi en France. Les Niloufar sont vives et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Niloufar
  • 13/15
    maman porte bébé

    Manoush

    Ce prénom féminin est répandu en Iran et dans les autres régions du monde où le persan est usité. Il signifie « une jolie fille ». Il fait aussi référence à la Lune, symbole de la beauté. Variantes : Mahnoosh, Mahnoush. Le prénom n'a pas fait d'émules en France. Les Manoush sont joyeuses et déterminées.

  • 14/15
    fillette avec lunettes tenant une tablette

    Azar

    Azar est un prénom persan mixte. Il signifie « feu ». Il est rarissime en France et a été donné seulement à des garçons jusqu'ici. Parmi ses ambassadeurs dans le monde : Azar Nafisi, romancière et professeure de littérature anglaise irano-américaine. Les Azar sont enthousiastes et pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Azar
  • 15/15
    fillette qui mange des pâtes

    Dara

    C'est un prénom féminin signifiant « riche » en persan. Multiculturel, Dara est aussi un petit nom hébreu (« perle de sagesse »), celte (« chêne »), cambodgien (« étoile »), turc (« chef »), swahili (« belle ») et indonésien (« jeune fille »). Malgré tout, il est rare en France. Les Dara sont droites et habiles.

    En savoir plus sur le prénom Dara