Les prénoms persans, des pépites à donner aux petits garçons

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Les prénoms persans pour garçons sont d'une rare beauté. Ils sont souvent issus du "Shâhnâmeh", une épopée retraçant l'histoire de l'Iran, depuis la création du monde, jusqu'à l'arrivée de l'Islam. Regardez cette liste de prénoms persans, et voyagez de Persépolis à Ispahan !

Top 15 des plus beaux prénoms persans pour les petits garçons

On cite souvent la poésie, le safran ou les tapis lorsque l’on pense à l’Iran, mais connaissons-nous bien les prénoms persans ? Ils font pourtant tout autant partie de cette culture riche et foisonnante, répandue bien au-delà des frontières de l'actuelle Iran. La plupart des prénoms persans pour garçons sont anciens et possèdent un charme envoûtant.

De nombreux petits noms proviennent d'une ancienne épopée persane, du poète Ferdowsi, intitulée "Le Livre des Rois", soit le "Shâhnâmeh" en farsi. Iraj, Sohrab et Faramarz, font ainsi écho à des personnages et des héros légendaires, mentionnés dans l’œuvre littéraire.

D'autres sont liés au zoroastrisme, une religion iranienne fondée sur les enseignements du prophète Zoroastre, comme Hormoz, signifiant « seigneur de la sagesse » en persan, et Kayvan, désignant la planète Saturne. Découvrez les prénoms persans pour votre garçon !

  • 1/15
    bébé emmailloté

    Darius

    Darius est issu de termes persans signifiant « celui qui possède la bonté ». En France, il a été donné à environ 2 010 garçons depuis 1900. Leur nombre est croissant. Trois rois perses ont porté ce prénom, dont Darius Ier, qui reconstitua l'unité de l'Empire perse. Fiers, les Darius sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Darius
  • 2/15
    enfant dormant avec sa maman

    Roshan

    « Lumière brillante ». Telle est la jolie signification de ce prénom mixte en persan ! En sanskrit, on peut le traduire par « éclairé ». Moins de 200 garçons ont été prénommés de la sorte en France, depuis l'introduction du prénom en 1978. Entreprenants, les Roshan ne sont jamais à court d'idées.

    En savoir plus sur le prénom Roshan
  • 3/15
    bébé avec maman et papa

    Baran

    Ce prénom mixte signifie « pluie » en persan. Il est apparu pour la première fois en France en 1992. Depuis, environ 650 garçons ont été baptisés ainsi. Leur moyenne d'âge est de 12 ans. Diplomates et convaincants, les Baran n'hésitent pas à prendre des risques lorsqu'ils ont un objectif en tête !

    En savoir plus sur le prénom Baran
  • 4/15
    garçon avec gant de boxe

    Navid

    Ce prénom peut être traduit du persan par « bonne nouvelle ». Navid est aussi le nom d'un satellite développé par l'Iran, et lancé en 2012. Il avait pour but d'observer la Terre depuis l'espace. En France, près de 130 Navid sont nés depuis 1900. Variante : Naveed, Naweed. Les Navid sont doux et réfléchis.

    En savoir plus sur le prénom Navid
  • 5/15
    bébé embrassant le ventre de maman enceinte

    Reza

    Reza est un prénom persan, qu'on peut traduire par « satisfaction », « contentement ». Dans le contexte religieux, il est interprété comme le contentement de la volonté de Dieu. C'est aussi un patronyme. Depuis 1961, il a été donné à environ 240 garçons en France. Les Reza sont gracieux et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Reza
  • 6/15
    tout-petit endormi

    Babak

    Le prénom signifie « petit père » ou « père bien-aimé » en persan. Parmi ses ambassadeurs : Babak, père d'Ardeshir, le fondateur de la dynastie sassanide. Aucun petit Babak n'est né en France. Mais cela pourrait vite changer... Affaire à suivre ! Calmes et bienveillants, les Babak sont disciplinés.

    En savoir plus sur le prénom Babak
  • 7/15
    bébé va recevoir un vaccin

    Sohrab

    Ce prénom veut dire « lueur rosée » en persan. Porté par moins de 30 personnes en France, il n'a pas encore été réellement introduit sur le sol français. Sohrab est le fils de Rostam, l'un des personnages du "Livre des Rois" ou "Shâhnâmeh". Autonomes et joyeux, les Sohrab sont aussi attentionnés et habiles.

  • 8/15
    garçon roux amusant

    Arash

    Ce prénom masculin persan est très répandu en Iran. En France, c'est une perle rare : il a été donné à 4 garçons depuis 1900. Arash renvoie à la figure héroïque d'un archer de la mythologie iranienne. Variantes : Aarash, Erash, Eruch, etc. Habiles et énergiques, les Arash ont du courage à revendre !

  • 9/15
    garçon qui prend son goûter

    Alborz

    Ce prénom signifie « montagne haute » en persan. C'est aussi le nom d'une chaîne de montagnes dans le nord de l'Iran, à la frontière avec l'Azerbaïdjan. En France, le prénom n'a pas encore été recensé dans les registres de l'état-civil. Les Alborz ont l'esprit d'équipe et le goût de l'aventure.

  • 10/15
    garçon embrassé par papa dans le salon

    Barbad

    Ce prénom persan est parfait pour un futur petit mélomane ! Il fait écho à Barbad, un joueur de barbat du VIIe siècle, considéré comme le plus éminent musicien perse de son temps. Pour certains, il est même le fondateur de la musique persane. Humbles et calmes, les Barbad ont aussi un grand sens de l'amitié.

  • 11/15
    bébé fait une mimique amusante

    Faramarz

    Faramarz signifie « celui qui pardonne » en persan. Il n'a pas encore fait d'émules en France chez les parents. Dans l'épopée perse du "Shâhnâmeh", Faramarz est un héros légendaire qui doit relever sept défis difficiles pour atteindre le royaume des fées. Les Faramarz sont méthodiques et appliqués.

  • 12/15
    bébé boit son biberon

    Hormoz

    Ce prénom veut dire « seigneur de la sagesse » en persan. Hormoz est le nom moderne d'Ahura Mazda, le dieu de la vérité, de la lumière et de la bonté dans le zoroastrisme, une religion iranienne fondée sur les enseignements du prophète Zoroastre. Curieux, les Hormoz ont plein de ressources !

  • 13/15
    bébé avec maman

    Iraj

    Ce prénom signifie « l'aide du peuple de l'Iran », en persan. Iraj est le septième Shah de la dynastie des Pishdadiens, dépeint dans l'épopée perse "Shâhnâmeh". Il est considéré comme un parangon de ceux qui sont tués pour défendre des causes justes. Les Iraj sont persévérants, travailleurs et droits.

  • 14/15
    bébé regarde une tablette

    Kayvan

    Kayvan est un prénom masculin persan signifiant « Saturne ». Il a été utilisé pour la première fois comme prénom par Azar Kayvan, un grand prêtre zoroastrien du XVIe siècle. C'est également un patronyme. Variantes : Keivan, Kaywan, Keywan, Kevan, etc. Loyaux, les Kayvan sont organisés.

    En savoir plus sur le prénom Kayvan
  • 15/15
    garçon qui joue dans un pac sous la pluie

    Merhab

    Autre prénom de garçon persan : Mehrab. Mehrab est le roi de Kaboul au Xe siècle dans l'épopée perse "Shâhnâmeh". Un mehrab est une structure semi-circulaire dans les murs d'une mosquée, indiquant la direction de la Kaaba à La Mecque. Infatigables, les Merhab sont aussi ingénieux.