Les prénoms originaux pour garçons, donnés aux bébés nés en France

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Pour votre futur petit garçon, vous cherchez un prénom original mais “portable” ? Voici 15 prénoms masculins qui sortent des sentiers battus, relevés dans les registres de l'état civil. Pépites frenchy insolites, variantes orthographiques ou linguistiques, ces petits noms ont séduit plusieurs parents, pourquoi pas vous ?

15 prénoms originaux pour garçons, admis par l'état civil français

Si vous cherchez des prénoms originaux, mais acceptés par l'état civil, vous êtes au bon endroit ! Cette sélection présente 15 petits noms masculins insolites, associés aux naissances récentes recensées par l'Insee. Car, depuis la loi du 8 janvier 1993, les parents ont plus de liberté pour choisir un prénom pour leur bébé à condition de ne pas porter préjudice à l'enfant.

Ces prénoms originaux pour garçons sont parfois des variantes orthographiques ou linguistiques, à l'image de Selyan, alter ego de Ceylan, d'Aloyse, une variante d'Aloys, ou encore de Dimitru, la forme roumaine de Dimitri.

Mais, certains sont des petits noms français méconnus, comme Lubin, ou des prénoms masculins d'origine étrangère (presque) inconnus en France, à l'instar de Mady, Emrys et Lélio. Découvrez ces pépites originales et rares, qui ont séduit des parents. Vous craquerez peut-être pour l'une d'entre elles...

En vidéo : Les prénoms originaux pour garçons, donnés aux bébés nés en France

  • 1/15
    bébé sur un fauteuil

    Lubin

    Ce prénom français possède une double origine. Il est issu du terme latin lupus, qui désigne le « loup ». Mais, il a aussi une étymologie germanique : leuba, soit « amour ». En France, c'est une pépite rare, attribuée à moins de 4000 garçons depuis 1900. Calmes, les Lubin sont aussi honnêtes.

    En savoir plus sur le prénom Lubin
  • 2/15
    garçon portant un bonnet et tenant une feuille

    Selyan

    Selyan fait partie des prénoms originaux, apparus en France à l'aube des années 2000. Provenant d'un terme grec signifiant « Lune », il peut séduire les parents, passionnés d'astronomie ! On compte moins de 2500 garçons prénommés ainsi en France. Variante : Celyan. Les Selyan sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Selyan
  • 3/15
    bébé dans les bras de sa maman

    Loann

    Ce petit nom mixte est un prénom breton. On peut le traduire du celte par « lumière ». En France, il a été donné à près de 2700 garçons et environ 1000 filles, depuis 1900. Variantes : Loan, Eloann, Iloan, Eloan, etc. Optimistes, les Loann sont réputés pour leur finesse d'esprit et leur gentillesse.

    En savoir plus sur le prénom Loann
  • 4/15
    garçon en salopette

    Mady

    Ce prénom est bien un petit nom de garçon. D'origine arabe, il signifie « loué », « félicité pour sa droiture ». Depuis son apparition en France en 1979, il a été attribué à près de 1000 garçons. Chez les filles, Mady est le diminutif anglais de Madeleine... Les Mady sont joyeux et sincères.

    En savoir plus sur le prénom Mady
  • 5/15
    nourisson sur un lit

    Lélio

    Ce prénom italien a pris racine en France, en 2000. Depuis, c'est un oiseau rare ! Environ 1 500 attributions à des bébés ont été recensées par l'Insee. Il se rapporte à Laelianu, le patronyme d'une famille aristocrate espagnole du IIIe siècle. Indépendants, les Lélio sont également fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Lelio
  • 6/15
    garçon avec un chien

    Enoha

    Cap sur Tahiti ! Ce prénom mixte signifie « parfums » en tahitien. Ce petit nom au charme exotique a traversé l'Océan Pacifique et a conquis des parents de l'Hexagone. Toutefois, il est porté par moins de 2 000 garçons depuis 1900. Volontaires et altruistes, les Enoha sont travailleurs et timides.

    En savoir plus sur le prénom Enoha
  • 7/15
    bébés sur canapé, entouré

    Macéo

    Ce prénom a une origine ancienne. On peut le traduire du vieux français par « du domaine de Matthieu ». On le rencontre surtout dans les pays anglophones. En France, il est porté par environ 2 500 personnes depuis 1900. Variante : Mateo. Originaux, les Macéo sont aussi faciles à vivre et tenaces.

    En savoir plus sur le prénom Maceo
  • 8/15
    bébé mange à la cuillère

    Yunus

    Ce prénom est la forme arabe de Jonas, qui signifie « colombe » en hébreu. En arabe, yunus peut être traduit par « proche de Dieu ». Apparu en France en 1977, ce petit nom reste confidentiel. Il est porté par environ 1 500 garçons. Variante : Younes. Réfléchis, les Yunus sont aussi entreprenants.

    En savoir plus sur le prénom Yunus
  • 9/15
    nourisson endormi

    Emrys

    Voici la forme galloise d'Ambroise. Il est issu du grec ambrosios, qui signifie « immortel ». C'est un nom associé aux légendes des chevaliers de la Table ronde. Emrys apparaît comme l'un des noms de Merlin dans les textes de Geoffroy de Monmouth (XIIe). Variante : Emris. Les Emrys sont gais.

    En savoir plus sur le prénom Emrys
  • 10/15
    bébé blond dans poussette

    Tahys

    Tahys est un prénom mixte d'origine grecque. A l'image du prénom Thaïs, il provient du terme grec thais qui veut dire « bandeau pour la tête ». Apparu en 2004, il est rarissime pour les garçons, avec moins de 500 occurrences en France. Débrouillards, les Tahys ont la réputation d'être calmes et autonomes.

    En savoir plus sur le prénom Tahys
  • 11/15
    tout-petit endormi

    Alixan

    Alixan est un prénom original et rarissime. Apparu en France en 1998, il a été donné à moins de 30 garçons depuis. Son origine est germanique. Il provient d'un terme signifiant « de noble lignée », comme Adèle et Adélaïde. Ordonnés et consciencieux, les Alixan sont aussi très généreux.

    En savoir plus sur le prénom Alixan
  • 12/15
    garçon qui fait ses devoirs

    Aritz

    Ce prénom a des origines celtes. Il est issu d'un terme celte signifiant « ours ». Apparu en 2000, il est porté par moins de 50 personnes en France. Il est usité en Espagne. Plusieurs sportifs espagnols se prénomment ainsi, dont l'ancien footballeur international Aritz Aduriz. Les Aritz sont téméraires.

    En savoir plus sur le prénom Aritz
  • 13/15
    garçon à la piscine

    Dumitru

    Ce prénom hors du commun en France est la forme roumaine de Dimitri. Ce dernier, d’origine grecque, signifie « appartenant à Déméter », la déesse de la fertilité et des moissons. En France, Dumitru a été donné à 30 garçons depuis 2014. Bienveillants, les Dumitru sont à l'écoute.

  • 14/15
    garçon près d'une chèvre

    Aloyse

    Ce prénom est une variante de Aloys. Il est d'origine germanique. On peut le traduire par « très sage ». Sous cette forme, il est peu répandu en France. Depuis 1900, quelque 2500 garçons ont été prénommés ainsi, souvent dans des départements proches de l'Allemagne. Les Aloyse sont flegmatiques.

    En savoir plus sur le prénom Aloyse
  • 15/15
    garçon couché sur un chien dans l'herbe

    Kays

    Ce prénom possède des origines arabes. On peut le traduire par « fierté ». Introduit en 1977 dans l'Hexagone, il n’est pas très répandu. Depuis, seuls quelque 1500 garçons ont été prénommés ainsi. Variantes : Kaïs, Caïs, Caïss, Kaïss. Minutieux et opiniâtres, les Kays sont calmes et attentionnés.

    En savoir plus sur le prénom Kays