Les prénoms les plus portés par les garçons depuis 30 ans

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Zoom sur les prénoms de garçons les plus populaires en France, depuis trente ans ! Ces petits noms ont séduit beaucoup de parents depuis les années les années 90, au point de devenir incontournables. Comme Lucas, Hugo, mais aussi Quentin et Enzo. Palmarès.

 Les prénoms les plus donnés aux petits garçons depuis trente ans

Certains parents préfèrent choisir un prénom tendance, d'autres une perle rare, d’autres encore ne jurent que par le classique. Connaître les noms les plus prisés peut donc être intéressant ! Établi à partir des données de l'Insee, ce palmarès révèle les prénoms les plus donnés aux garçons depuis les années 90. Avec quelques surprises à la clé.

Dans le classement des petits noms les plus attribués depuis trente ans, sont présentes – et c'est logique – plusieurs vedettes indéboulonnables du Top 20 des prénoms masculins. Comme Léo, Lucas, Louis, Hugo et Nathan, offerts en masse depuis plusieurs années.

A côté d’Antoine et Alexandre, des valeurs sûres toujours appréciées, des pépites peuvent paraître plus étonnantes. Mais, c'est oublier un peu vite qu'elles ont fait un tabac pendant plusieurs  décennies... Découvrez tous les détails du palmarès des prénoms plébiscités depuis 1990.

  • 1/15
    bébé boit son biberon

    N°1 Thomas

    Thomas est le prénom de garçon préféré des parents depuis trente ans. Il a été donné à 181 005 bébés depuis 1990. Issu du terme « jumeau » en araméen, il a été en tête du Top des prénoms de 1996 à 2001. Il est aujourd'hui encore fréquent dans les maternités. Les Thomas sont patients.

    En savoir plus sur le prénom Thomas
  • 2/15
    bébé joue avec maman

    N°2 Lucas

    Lucas brille dans les registres de l'état-civil ! Il a éclipsé Luc, issu du même mot latin (« lumière »), et a été attribué à 173 915 garçons depuis 1990. Ce prénom très courant a été le numéro 1 masculin de 2002 à 2003, puis de 2008 à 2009, et enfin de 2011 à 2014. Gais, les Lucas sont consciencieux.

    En savoir plus sur le prénom Lucas
  • 3/15
    garçon qui saute sur trampoline

    N°3 Maxime

    Ce prénom a commencé à séduire les parents dans les années 70. Mais c'est dans les décennies suivantes que Maxime a conquis les Français. Depuis les années 1990, 153 411 garçons ont été prénommés ainsi. Maxime signifie « le plus grand » en latin. Les Maxime sont ingénieux et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Maxime
  • 4/15
    garçon tout sourire, à l'extérieur

    N°4 Alexandre

    147 649. C'est le nombre de garçons baptisés Alexandre en France depuis 1990. Ce prénom, issu du grec (« protecteur des hommes ») a connu plus de succès que sa forme féminine, Alexandra. Mais, aujourd'hui, il est supplanté par une de ses variantes, qui est aussi son diminutif russe : Sacha. Doux, les Alexandre sont astucieux.

    En savoir plus sur le prénom Alexandre
  • 5/15
    bébé dans les bras de papa

    N°5 Hugo

    A l'école, à la crèche, il est presque impossible d'échapper à la vogue des Hugo, tant ce petit nom fait un carton. C'est le 5e prénom masculin le plus usité depuis trente ans. Il a été offert à 141 371 garçons depuis 1990. D'origine germanique, on le traduit par « intelligence ». Les Hugo sont vifs.

    En savoir plus sur le prénom Hugo
  • 6/15
    garçon qui montre quelque chose à un autre

    N°6 Antoine

    Antoine est également un prénom classique très usité en France. Il a été donné à 125 672 garçons depuis 1990. Mais, c'est surtout dans les nineties qu'il a enregistré des records de fréquence ! En 1996, il culmine, avec 6749 naissances de petits Antoine. Enthousiastes, les Antoine sont aussi minutieux.

    En savoir plus sur le prénom Antoine
  • 7/15
    bébé pleure !

    N°7 Nicolas

    Nicolas a été en plein essor en France au XVIIe, puis dans les années 70, 80 et 90. Résultat : 124 239 garçons l'ont reçu pour prénom depuis trente ans. D'origine grecque, on peut le traduire par la « victoire du peuple ». Variantes : Nick, Nico, Nicolai. Les Nicolas sont ambitieux et pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 8/15
    bébé heureux en poussette

    N°8 Louis

    Inoxydable. Louis figure dans Top 10 des prénoms masculins. Mais il est prisé depuis longtemps ! Porté par plusieurs rois, il était apprécié avant la Révolution française. Puis, au début du XXe siècle, il a renoué avec le succès. En trente ans, il a été donné à 122 602 garçons. Les Louis sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Louis
  • 9/15
    garçon joue avec maman

    N°9 Clément

    Ce prénom a été donné à 121 894 garçons. Il a été très populaire dans les années 80 et 90, et reste apprécié des parents. On compte en effet plus de 1 000 naissances de petits Clément par an. Issu du latin (« bonté »), le prénom a été porté par quatorze papes. Les Clément sont justes et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom Clément
  • 10/15
    bébé sur carroussel

    N°10 Théo

    Théo est le 10e prénom le plus donné depuis trente ans. Il a été attribué à 120 561 garçons, en France, depuis 1990. Auparavant, il était rarissime. Forme abrégée de Théodore, Théophane, ou Théophile, il vient d'un terme grec, qui se rapporte à Dieu. Variante : Téo. Les Théo sont rêveurs et créatifs.

    En savoir plus sur le prénom Théo
  • 11/15
    bébé va être changé

    N°11 Enzo

    Diminutif des prénoms italiens Vincenzo et de Lorenzo, Enzo s'est fait connaître du grand public français grâce au film "Le grand bleu", sorti en mai 1988. Et, depuis, il vit une histoire d'amour avec les parents français : 116 182 garçons ont été baptisés ainsi depuis 1990. Les Enzo sont valeureux.

    En savoir plus sur le prénom Enzo
  • 12/15
    bébé porté par maman

    N°12 Nathan

    Ce prénom a conquis le cœur des parents dès les années 90. Depuis, il a été donné à 115 316 garçons. En 2010, il se classe premier du palmarès national des prénoms masculins. Prénom biblique, il est dérivé du prénom hébraïque Nathana'el, signifiant « Dieu a donné ». Les Nathan sont loyaux.

    En savoir plus sur le prénom Nathan
  • 13/15
    garçon le doigt sur la bouche

    N°13 Quentin

    Quentin est moins à la mode aujourd'hui. Mais il a fait un tabac dans les maternités françaises à partir des années 90. Depuis,113 637 garçons ont été prénommés ainsi. Le prénom est issu d'un terme latin, Quintus, signifiant « cinquième ». Variantes : Kentin, Quantin, etc. Les Quentin sont généreux.

    En savoir plus sur le prénom Quentin
  • 14/15
    bébé boit son biberon

    N°14 Kevin

    Les Kevin ont mis des paillettes dans la vie de nombreux parents. Ils sont 106 742 à être nés depuis 1990. Le prénom a été propulsé dans les registres de l'état-civil, grâce à l'essor des séries télé américaines et la mode des prénoms celtes. Mais, depuis, il a moins d’adeptes. Les Kevin sont fidèles en amitié.

    En savoir plus sur le prénom Kevin
  • 15/15
    garçon sort de l'école avec maman

    N°15 Léo

    Dans le Top des prénoms masculins, Léo est aujourd'hui sur la 2e marche du podium. Il plaît toujours. Mais son succès n'est pas récent. C'est à partir des nineties qu'il a commencé à faire craquer les parents. Depuis, le petit nom d'origine latine (« lion ») a été offert à 105 841 garçons. Les Léo sont tendres.

     

    En savoir plus sur le prénom Léo