Les prénoms les plus attribués aux garçons dans les années 1970

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Voici le palmarès des prénoms de garçons pour les années 70. Établi d'après les données de l'Insee, il présente les petits noms à la mode dans les Seventies, comme David et Christophe. Des pépites moins usitées aujourd'hui, mais dignes d'intérêt !

Découvrez les prénoms pour garçons plébiscités dans les années 70

Embarquez dans la machine à remonter le temps avec ce top des prénoms de garçons des années 70, établi d'après les données de l'Insee ! À l'époque, le disco et le mouvement hippie déferlent sur la France, et des petits noms règnent sans partage dans les maternités...

Ces prénoms possèdent des origines hébraïque, grecque, latine ou germanique. Christophe, le numéro 1 du palmarès, a une étymologie grecque. Quant à David, autre pépite star, il dispose de racines hébraïques. Olivier, lui, renvoie à la Rome antique, et Frédéric aux Germains.

Ce sont souvent des perles pour garçonnets qui ont pris leur envol dans les registres de l'État civil, dès la décennie précédente, comme Frédéric, Stéphane et Jérôme. Envie d'en savoir plus ? Consultez le palmarès des prénoms de garçons des années 70 !

En vidéo : Les prénoms les plus donnés aux garçons dans les années 70

  • 1/15
    on change bébé !

    Christophe

    Christophe est le prénom numéro 1 du palmarès masculin des Seventies. Il a été attribué à 162 897 petits garçons en France, de 1970 à 1979. Il s'est maintenu au sommet jusqu'au début des années 80. Le prénom possède une étymologie grecque : « porte-Christ ». Vifs, les Christophe sont volontaires.

    En savoir plus sur le prénom Christophe
  • 2/15
    garçon qui dort

    David

    Ce prénom biblique figure à la 2e marche du podium. Prisé par les parents dans les années 70, il est offert à 159 452 garçonnets dans toute la France. Le prénom a des origines hébraïques (« aimé »). David et ses variantes (Daoud, Davo, etc) sont présents dans le monde entier. Les David sont doux et travailleurs.

    En savoir plus sur le prénom David
  • 3/15
    bébé les doigts dans bouche

    Stéphane

    Avec 159 100 occurrences en France, Stéphane s'impose à la 3e place du top des années 70. En 1971, il enregistre son record avec plus de 23 327 naissances. Depuis 2000, il est moins présent dans les registres de l'État civil. Son étymologie est grecque (« couronné »). Les Stéphane sont gais et généreux.

    En savoir plus sur le prénom Stéphane
  • 4/15
    garçon qui s'est blessé au basket

    Sébastien

    Sébastien vient d'un terme grec signifiant « respecté ». Il est plébiscité dans les années 1970, avec 152 127 attributions à des bébés. La popularité du feuilleton “Belle et Sébastien”, apparu sur les écrans de télévision en 1965, a contribué à son succès. Variante : Sebastian. Les Sébastien sont habiles et tendres.

    En savoir plus sur le prénom Sébastien
  • 5/15
    bébé avec une appareil à vapeur

    Frédéric

    Le prénom est fréquent en France dans les années 70. À cette époque, 139 153 Frédéric voient le jour. Ensuite, son succès décline. D'origine germanique, Frédéric signifie « pouvoir de la paix ». Il a été porté par une trentaine de rois germaniques et scandinaves. Tenaces, les Frédéric sont aimables.

    En savoir plus sur le prénom Frédéric
  • 6/15
    bébé mange avec maman

    Laurent

    Laurent est un prénom masculin à succès dans les Seventies. De 1970 à 1979, 124 312 garçons sont prénommés ainsi en France. Le petit nom vient d'un terme signifiant « couronné de lauriers » en latin. Variantes : Lars, Lorentz, Lawrence, etc. À l'écoute, les Laurent sont réputés pour leur bonté.

    En savoir plus sur le prénom Laurent
  • 7/15
    garçon avec cartable

    Olivier

    Autre prénom star des Seventies : Olivier. Il est alors en plein boom, avec 115 316 occurrences. Le petit nom vient du latin et est traduit par « olive ». Une racine scandinave (Olafr) lui donnerait aussi le sens d'« ancêtre » en vieux norrois. Variantes : Oliver, Ollivier. Les Olivier sont patients et joueurs.

    En savoir plus sur le prénom Olivier
  • 8/15
    garçon à quatre pattes

    Nicolas

    Nicolas est en plein essor dans les années 70. Il est donné à 95 695 enfants durant la décennie. Son essor s’accroît encore plus en France lors de la décade suivante. D'origine grecque, le prénom a été populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Variantes : Nick, Nico, Nicolai, Nikita. Les Nicolas sont ambitieux et pleins de vie.

    En savoir plus sur le prénom Nicolas
  • 9/15
    bébé par terre

    Jérôme

    D'origine grecque, Jérôme signifie « nom sacré ». Il démarre son ascension dans les années 60. Il est ensuite donné à 91 615 bébés dans les années 70. En 1974, il est au faîte de sa popularité, avec environ 14 000 naissances. Variantes : Gérôme, Géronimo, etc. Téméraires, les Jérôme sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Jérôme
  • 10/15
    bébé porté par sa mère

    Éric

    Éric est 10e du palmarès. Il fait un carton en France dans les années 70, avec 74 906 occurrences. Le prénom peut être traduit de la langue germanique par « noble souverain ». Il a été donné à plus de 20 rois danois et suédois, sous ses différentes graphies. Variante : Erick. Les Éric sont têtus et ont un caractère bien trempé.

    En savoir plus sur le prénom Éric
  • 11/15
    garçon qur canapé avec papa

    Philippe

    Ce prénom est plébiscité dans l'Hexagone, dès les années 50. Il conquiert encore de nombreux parents, entre 1970 et 1979. Il est alors attribué à 71 592 garçons. Le petit nom a été porté par six rois de France. Son étymologie est grecque et signifie « qui aime les chevaux ». Les Philippe sont joviaux et dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Philippe
  • 12/15
    enfant assis sur siège

    Franck

    Ce diminutif de Francis vient du mot « libre » en latin. Il émerge dans les années 60. Dans la décennie d'après, il surfe toujours sur le succès ! Aujourd’hui, moins de 30 garçons sont prénommés ainsi par an... Variante : Frank. Diplomates, les Franck ont également le sens des responsabilités.

    En savoir plus sur le prénom Franck
  • 13/15
    bébé avec un jean

    Fabrice

    Ce prénom pour garçons, d'origine latine, fait un tabac dans les années 70, avec 60 233 naissances. Il tutoie les sommets en 1973 avec un pic à 8 500 naissances. C'est Stendhal qui a popularisé le petit nom en France au XIXe siècle avec son roman “La Chartreuse de Parme”. Les Fabrice sont décidés et intègres.

    En savoir plus sur le prénom Fabrice
  • 14/15
    bébé emmailloté

    Vincent

    Vincent est issu de termes latins signifiant « qui triomphe ». À partir de 1955, il est de plus en plus apprécié des parents. Il finit par s’imposer dans les dix premiers rangs français entre 1978 et 1984. Ensuite, sa popularité décroît lentement... Variantes : Vince, Vincente. Les Vincent sont courageux et spontanés.

    En savoir plus sur le prénom Vincent
  • 15/15
    bébé dort avec peluche

    Cédric

    Ce prénom gallois, anglais et français, est issu de termes anglais signifiant « chef de bataille ». Il connaît un succès fulgurant dans les années 70. Il brille aussi de tous ses feux lors de la décennie suivante. Variantes : Cédrique, Cédrix, Ceydric, Sédric, etc. Ambitieux, les Cédric sont déterminés.

    En savoir plus sur le prénom Cédric