Les prénoms les plus attribués aux filles dans les années 1970

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Sandrine, Nathalie, Isabelle... Ces prénoms de fille étaient tendance dans les années 70. Aujourd'hui, ils sont devenus des pépites rares dans les maternités françaises. Découvrez le palmarès des Seventies, établi d'après les données de l'Insee !

Les prénoms pour filles préférés des années 70 : le palmarès national

Connaissez-vous les prénoms de filles phares des années 70 ? Laissés de côté par les parents français d'aujourd'hui, ils méritent qu'on leur prête un peu plus d'attention. Ils disposent en effet de jolies significations et de sonorités variées, et ils ne sont pas forcément désuets !

Si beaucoup de ces petits noms surfent sur le succès de la décennie précédente, à l'image de Valérie, Isabelle et Véronique, d’autres ont amorcé leur ascension bien avant. C'est le cas de Marie, Catherine et Sylvie. Mais, il y aussi de « nouvelles » pépites, notamment Karine ou Christelle.

Une poignée de ces perles doivent leur success-story à des tubes, à l'instar de Nathalie, chanté par Gilbert Bécard (1964), et de Céline, fredonné par Hugues Aufray (1966). Consultez le top des prénoms des Seventies, établi d'après les données de l'Insee. Vous y trouverez peut-être des idées !

En vidéo : Les prénoms les plus attribués aux filles dans les années 70

  • 1/15
    bébé regarde album

    Sandrine

    Sandrine truste la première marche du podium des prénoms des Seventies. De 1970 à 1979, 146 397 petites Sandrine sont nées en France. Le prénom est un dérivé d'Alexandra, d'origine grecque, et peut être traduit par « défenseure de l'humanité ». Variante : Sandy. Tendres, les Sandrine sont généreuses.

    En savoir plus sur le prénom Sandrine
  • 2/15
    fillette tout sourire

    Nathalie

    Nathalie se classe 2e du Top des années 70, avec 139 697 attributions. Il est aussi 5e du classement des prénoms du XXe siècle. Un tube de Gilbert Bécaud a participé à son succès, dès 1964. Le petit nom, d'origine latine, évoque le « jour de la naissance ». Les Nathalie sont intègres et travailleuses.

    En savoir plus sur le prénom Nathalie
  • 3/15
    fillette avec chien

    Stéphanie

    Ce prénom décroche la 3e place. Il a été donné à 135 826 fillettes dans les années 70 et a débuté son ascension en France dans les Seventies. Aujourd'hui, il est peu fréquent dans les crèches. D'origine grecque, Stéphanie vient d'un mot signifiant « couronné ». Les Stéphanie sont joviales et courageuses.

    En savoir plus sur le prénom Stéphanie
  • 4/15
    fillette qu'on maquille

    Isabelle

    Dans les années 70, Isabelle culmine à la 4e place des prénoms préférés des parents français. Le prénom est attribué à 107 348 bébés en France, entre 1970 et 1979. C'est un dérivé d’Élisabeth, traduit de l'hébreu par « Dieu est serment ». Spontanées, les Isabelle sont réputées responsables.

    En savoir plus sur le prénom Isabelle
  • 5/15
    fillette qui marche dans salon

    Céline

    Boudé par les Français, Céline réapparaît dans les années 60. Le succès de la chanson “Céline”, d'Hugues Aufray (1966), booste sa notoriété. Il figure à la 5e position des prénoms populaires dans les années 70, avec 97 376 naissances de petites Céline. Les Céline sont réputées franches et déterminées.

    En savoir plus sur le prénom Céline
  • 6/15
    fillette avec portable dans un chemin

    Valérie

    Valérie est 6e du Top des prénoms des années 70, avec 96 018 occurrences. Autrefois répandu dans plusieurs pays, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne, son succès en France s'amorce dans les années 50. Le prénom signifie « valeureuse » en latin. Persévérantes, les Valérie sont calmes.

    En savoir plus sur le prénom Valérie
  • 7/15
    bébé avec un chien

    Christelle

    Dans les années 70, Christelle est donné à 95 042 enfants ! Ce prénom de filles est aussi plébiscité au cours de la décennie suivante. Mais, depuis, il ne fait plus florès dans les registres de l'État civil. Son étymologie est grecque et signifie « messie ». Observatrices, les Christelle ont aussi un caractère bien trempé.

    En savoir plus sur le prénom Christelle
  • 8/15
    bébé mange à la cuillère

    Sophie

    Sophie est 8e du Top des prénoms féminins des années 70, avec 86 329 attributions à des bébés. Il possède des racines grecques et peut-être traduit par « sagesse ». Le prénom est très implanté, sous plusieurs formes, dans les pays occidentaux. Variantes : Sofie, Sophia, Sofia. Les Sophie sont gaies et diplomates.

    En savoir plus sur le prénom Sophie
  • 9/15
    bébé fait une grimace

    Karine

    Karine a la cote dans les Seventies. Le prénom se positionne sur la 9e place du palmarès avec 82 066 naissances recensées. Le petit nom est issu d'un terme grec signifiant « pure ». Aujourd'hui, il est peu usité par les parents, avec près de 30 attributions par an. Habiles, les Karine sont joueuses.

    En savoir plus sur le prénom Karine
  • 10/15
    bébé dans siège auto

    Virginie

    Virginie est 10e du classement des prénoms des années 70, avec 79 157 occurrences dans les maternités. Après 1985, il décline fortement dans les usages, puis retombe dans l'abîme. Le petit nom vient d'un terme latin qui évoque la « pureté ». Les Virginie sont réputées pour leur sens de l'écoute et leur ténacité.

    En savoir plus sur le prénom Virginie
  • 11/15
    bébé nu

    Sylvie

    Sylvie vient d'un mot latin désignant la « forêt ». Au cours du XXe siècle, il est l'un des prénoms les plus attribués aux fillettes en France. Après avoir culminé en 1964, il reste très prisé en France dans les années 70, avec 64 548 naissances de petites Sylvie. Drôles, les Sylvie sont pleines d'assurance.

    En savoir plus sur le prénom Sylvie
  • 12/15
    bébé tenu par maman

    Delphine

    Ce prénom surfe sur le succès en France dans les années 70 et 80. Le prénom vient du terme grec delfis, qui désigne le « dauphin ». Il existe depuis l'Antiquité, et était répandu jusqu'au Moyen-Âge. Ensuite, il est peu fréquent jusqu'au XXe siècle. Très volontaires, les Delphine sont dynamiques.

    En savoir plus sur le prénom Delphine
  • 13/15
    fillette qui se lanve les dents

    Séverine

    Ce prénom pour filles est 13e du palmarès des petits noms féminins des Seventies. Il a été donné à 56 656 bébés entre 1970 et 1979. Séverine est issu d'un terme latin qui signifie « sérieux » ou « grave ». Variantes : Sévériane, Sévérina, etc. Consciencieuses, les Séverine ont le sens du devoir.

    En savoir plus sur le prénom Séverine
  • 14/15
    fillette sur canapé

    Marie

    Marie est à la 14e position dans le classement des prénoms des 70. Ce petit nom biblique est dérivé de Miryam, traduisible de l'hébreu par « goutte de mer ». En France, Marie est le nom de baptême le plus attribué aux fillettes au cours du XXe siècle. Variante : Maryline. Les Marie sont curieuses et vives.

    En savoir plus sur le prénom Marie
  • 15/15
    tout-petit lavé

    Véronique

    Véronique est le 15e du classement des prénoms populaires dans les Seventies. Il a été attribué à 53 727 fillettes à cette époque. Il était déjà très apprécié des parents dans les années 50 et 60. Le petit nom possède une étymologie grecque (« porter la victoire »). Les Véronique sont pleines de vie.

    En savoir plus sur le prénom Véronique